titouch a écrit::-P
je suis absolument pas spécialiste de la motorisation 4M41
juste pour dire que comme j'ai absolument aucun soucis avec mon EGR et le radiateur, je cherche ni à supprimer l'un , ni à shunter l'autre
une p'tite question oooops, toi non plus apparement tu n'as pas de soucis, alors pourquoi chercher à faire ces modifs
@+
Oooops! a écrit:Bonsoir,
Je me pose des questions métaphysiques sur le radiateur d'EGR (DID 2002 - 40 000km):
* puisque habituellement on préfère refroidir le "gaz" entrant dans le moteur, exemple intercooler sur l'air d'admission (au fait, y'en a un sur le DID ), le fait de réchauffer une partie de ce gaz (celui en provenance de la vanne EGR) n'est-il pas contraire au meilleur fonctionnement du moteur
* application pratique: je viens de faire shunter ce radiateur, pour éviter des soucis comme probablement ceux de Donsenor dans ce topic, et par la mème occasion la vanne EGR a été neutralisée, pour éviter parait-il de probables soucis à venir susceptibles d'immobiliser le véhicule sur la route...
Mais depuis cette opération, mon Paj a nettement changé de fonctionnement: perte générale de "pèche", en particulier de couple à bas régime (un comble avec la neutralisation de la vanne?), et BVA apparamment réagissant différemment. D'ou les 2 questions qui suivent:
Y'a-t-il une procédure de "recalibrage" des ECU moteur-boite pour prendre en compte ces modifications de paramètres de fonctionnement du moteur automatique ou manuelle
A titre de comparaison, sur les Jeep, après une modif (admission, echappement, EGR, etc) on peut/on a intérèt à ré-initialiser le calculateur, et ça prend quelques centaines de km pour que le moteur retrouve ses perf initiales, améliorées par la modif faite avant la ré-initialisation de l'ECU.
Si une telle procédure n'existe pas pour les ECU du DID, est-il possible de faire fonctionner la vanne EGR, sans le réchauffage, avec des résultats identiques au montage d'origine (avec radiateur)
Car je me demande si ce n'est pas la neutralisation de l'EGR qui est à l'origine des soucis constatés, et je veux bien prendre le "risque" de la ré-activer, mais pas celui de conserver le radiateur.
Nystao a écrit:mes modifs pour usage raid ...
titouch a écrit:salut les did 'iste
Nystao a écrit:mes modifs pour usage raid ...
est ce que tu reviens à l'origine en dehors des raids
Oooops! a écrit:Salut Nystao,
pour éviter le montage un peu compliqué évoqué dans le texte (bride, vis de 6 pour remplacer tige + cone), et puisque chez moi la tuyauterie d'admission est restée en place, si on remplace par une tole pleine de 3 mm l'un quelconque des joints répérés 2-N et 9-N vers le haut à gauche du le schéma de ton post précédent, ça ne revient pas au mème
A moins que la suppression du cone soit obligatoire pour laisser la tige de la vanne travailler, mais ça m'étonnerait vu le fonctionnement habituel normal de la vanne
normalement je repars en tunisie en fin d'année, mais je resterais d'origine, comme on dit inch'allah
JC La Bid a écrit:Vous compliquez bien les choses.
Il suffit de monter deux plaques pour obturer tout le bazar.
Une sur le collecteur d'échappement entre collecteur et tubulure du radiateur, et l'autre entre la vanne EGR et le collecteur d'admission.
Ainsi tout fonctionne comme à l'origine, sauf qu'il n'y a plus de gaz d'échappement qui se mélange à l'air frais venant du turbo. L'ECU est trompé puisqu'il commande toujours la vanne et comme il ne peut analyser les gaz d'admission il ne peut renvoyer une erreur moteur.
De plus, la modif est invisible et pratiquement pas décelable en analyse de gaz d'echappement.
JC La Bid a écrit:Vous compliquez bien les choses.
Il suffit de monter deux plaques pour obturer tout le bazar.
Une sur le collecteur d'échappement entre collecteur et tubulure du radiateur, et l'autre entre la vanne EGR et le collecteur d'admission.
Ainsi tout fonctionne comme à l'origine, sauf qu'il n'y a plus de gaz d'échappement qui se mélange à l'air frais venant du turbo. L'ECU est trompé puisqu'il commande toujours la vanne et comme il ne peut analyser les gaz d'admission il ne peut renvoyer une erreur moteur.
De plus, la modif est invisible et pratiquement pas décelable en analyse de gaz d'echappement.
normalement je repars en tunisie en fin d'année, mais je resterais d'origine, comme on dit inch'allah
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