


En discutant avec mon papa ce soir sur msn, on en vient à parler des camions et mème des gros camions, suite aux photos d'Alexandre sur le sujet ...
Et il m'a parlé de celui là :


Oeuvre du constructeur lyonnais BERLIET ce monstre a été conçu en 1957 :
Moteur Cummins V12 : cylindrée 30L, puissance : 600 cv pour le premier et 700 cv ensuite
PTC : de 120 T à 150 T
Charge utile : 80T pour le porteur benne
Pneumatiques : diamètre 2,20m, largeur 1m, poids unitaire 1 tonne !


En 1959, une version esthétiquement améliorée, le T100 Tulsa, fut conçue pour mieux se démarquer des constructeurs américains concurrents comme Kenworth ou Peterbilt. Dans une évolution, il bénéficiera d'une turbine Turbomeca de 1000cv !
Particulièrement futuriste, la cabine avancée proposait des prestations de haut niveau pour l'époque :
Capacité d'accueil de 5 personnes
Couchettes
Réfrigérateur, cuisinière, distributeur d'eau potable
Climatisation
etc…

De 1957 à 1959, seulement quatre T100 cabine avancée furent construits, l'indépendance de l'Algérie ayant fait fuir les compagnies pétrolières du grand Erg occidental :
Les 2 premiers furent envoyés en Algérie pour la prospection pétrolière dans le Sahara.
Le 3e, équipé d'une benne chantier, fut utilisé dans la carrière de Bessines (Haute Vienne), spécialisée dans l'extraction de l'uranium destiné à l'énergie atomique.
Le dernier exemplaire, dénommé " Tulsa " et présenté aux Etats Unis, ne servit qu'à réaliser des essais à l'usine Berliet.
Aujourd'hui, il ne subsiste qu'un seul exemplaire en bon état du T100. Il est exposé à la Fondation Berliet à Lyon


