Changement de roues Pajero 3 DID court

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

Changement de roues Pajero 3 DID court

Messagepar Fck2a » 28 Jan 2021 12:29

Bonjour à tous,

D'avance désolé si ce sujet à déjà été abordé plusieurs fois et qu'il existe beaucoup de posts, mais après pas mal de recherches sur le forum (c'est peut-être moi qui cherche mal) je ne trouves pas vraiment de réponse à mes questions.

J'ai donc un Pajero 3 DID court de 2005 monté d'origine en 265/65/17, je voudrais investir dans des nouvelles roues afin de monter des pneus TT aux flancs plus importants, d'après mes premières recherches sur mon modèle on ne peut pas descendre en dessous du 16", j'abandonne donc l'idée de passer en 15".

Mais j'ai pu lire également, que par exemple en 16", cela peut frotter un peu partout, tout ce qui est pare-choc ou pare-boue ne me dérange pas, c'est au niveau de l'étrier que ça m'inquiète un peu plus, j'ai lu des cas de jantes qui pouvaient frotter.

Voilà dans l'idée j'aimerai me faire plaisir et monter des jantes acier Triangular en 16", (8x16 ou 7x16) avec un ET négatif (je ne prends pas en compte le CT, j'aurais toujours mes roues 17") avec donc des pneus en 265/75/16, je ne penses pas qu'on puisse monter plus en flanc comme du 85.

Je voudrai avoir vos avis avant de faire mon achat, sur quelle taille de jantes faut-il prendre exactement pour que ça passe bien au moins au niveau de l'étrier ? si du 8x16 ou du 7x16 et quel ET va le mieux ?

Et si avec ce genre de monte une rehausse est obligatoire ou pas ?

Merci à tous
Bonne journée
Fck2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 28 Juil 2019 07:35
Type de Pajero: 3,2L DID 2005

Re: Changement de roues Pajero 3 DID court

Messagepar Fck2a » 01 Fév 2021 19:52

Bonsoir,

Personne pour m'aiguiller un peu ? j'ai trouvé d'autres infos en creusant bien mais le soucis c'est que j'ai pu lire tout et son inverse, du coup je ne suis pas plus avancé.

Certains on montés du 8x16 en jantes Triangular avec des pneus en 265/75/16 et avec des déports différents (+28 / 0 / -25), c'est ce que je vise comme monte.

Certains ont des roues qui ne frottent pas contre l'étrier et d'autres ont été obligés de rajouter des élargisseurs de voies, et ce valable sur du ET+28, comme sur du 0, donc ce que je comprends pas c'est que plus l'ET est négatif plus la jantes va vers l'exterieur par rapport à son centre, ce qui veut dire donc que si une jantes en ET+28 à besoin d'élargisseur, alors dans la logique un ET0 devrait réglé le problème ? Visiblement non, c'est la ou je ne sais pas quoi choisir car je veux éviter de mettre des élargisseurs. Autant prendre les jantes qui vont bien directement.

Pour les pneus je penses partir sur du BFG AT KO2 ou du COOPER ST MAXX (mais un plus difficile à trouver dans cette dimensions, pas mal de rupture de stock)

Voilà j'attends vos avis pour m'éclairer un peu plus que ça car j'ai hâte de commander et je suis bloqué de ne pas savoir quoi prendre exactement.

Merci
Fck2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 28 Juil 2019 07:35
Type de Pajero: 3,2L DID 2005

Re: Changement de roues Pajero 3 DID court

Messagepar sti22b01 » 02 Fév 2021 20:55

Salut,

Les triangulars en +28 c'est ce que tu trouvera le plus se rapportant a l'origine au niveau déport a première vue.

Le deport

Image
Pajero 4 09' Did 3.2 200Cv BM
=>Stage 1 ,EGR Off , Séparateur Vapeur Huile Provent 200
=> Suspension Terrain Tamer +5cm
sti22b01
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 43
Inscription: 19 Nov 2019 16:30
Localisation: Porticcio
Type de Pajero: Pajero 4 Did Intense 200 Cv Court de 2009 BV Manu

Re: Changement de roues Pajero 3 DID court

Messagepar sti22b01 » 02 Fév 2021 20:57

moi je dirais + 26 ou + 20 mais a confirmer
Pajero 4 09' Did 3.2 200Cv BM
=>Stage 1 ,EGR Off , Séparateur Vapeur Huile Provent 200
=> Suspension Terrain Tamer +5cm
sti22b01
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 43
Inscription: 19 Nov 2019 16:30
Localisation: Porticcio
Type de Pajero: Pajero 4 Did Intense 200 Cv Court de 2009 BV Manu

Re: Changement de roues Pajero 3 DID court

Messagepar Fck2a » 04 Fév 2021 18:17

Merci pour ta réponse sti22b01, pour le déport c'est OK j'ai bien compris le fonctionnement, ce que je ne comprends pas vraiment c'est pourquoi tout le monde à quasiment le même problème à chaque fois de jante qui frotte l'étrier que ce soit avec un ET négatif ou positif.

En fait je penses que c'est vraiment propre à ces jantes la, cela doit être du à la conception de la jante, surement l'épaulement à l'intérieur, ce qui fait que le seul moyen c'est de décaler l'ensemble de la jante avec des élargisseurs. C'est pour cela que même en montant un ET négatif ça n'empêche pas le frottement, je ne vois que ça.

Du coup j'avais choisi cette solution des jantes acier car c'est la moins coûteuse et ça m'allait très bien, mais si je suis obligé de monter des élargisseurs je préfère encore trouver une autre solution.

C'est pour ça que si il y a des membre du forum qui ont montés des 16" types triangular ou modular, si il y a une marque en particulier dont la conception ne poserai pas de problème au niveau du passage de l'étrier, je veux bien qu'ils se manifestent pour éclaircir tout ça et m'aider à faire le bon choix lors de l'achat :)

Merci
Fck2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 28 Juil 2019 07:35
Type de Pajero: 3,2L DID 2005

Re: Changement de roues Pajero 3 DID court

Messagepar sti22b01 » 04 Fév 2021 19:14

oui je pense que c'est du a la conception de la jante.

Après je t en dirais pas plus je suis sur un 4 en 18p .

J'aurais bien voulu passer en 17 pour gagner un peu de flan mais toujours en taille homologuer mais je ne trouve pas de jantes Mitsu en 17 d'occas sur cette belle Ile !

Didier
Pajero 4 09' Did 3.2 200Cv BM
=>Stage 1 ,EGR Off , Séparateur Vapeur Huile Provent 200
=> Suspension Terrain Tamer +5cm
sti22b01
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 43
Inscription: 19 Nov 2019 16:30
Localisation: Porticcio
Type de Pajero: Pajero 4 Did Intense 200 Cv Court de 2009 BV Manu

Re: Changement de roues Pajero 3 DID court

Messagepar Fck2a » 04 Fév 2021 19:56

En 16 comme je voudrais non plus je trouve rien je te rassure :)
Fck2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 28 Juil 2019 07:35
Type de Pajero: 3,2L DID 2005

Re: Changement de roues Pajero 3 DID court

Messagepar navnico » 30 Mar 2021 01:27

Salut

Les forums australiens disent que le mieux pour les paj c'est réhausse 2 pouces plus pneus 255/85/16 (eq 33pouces)

Mais les conseilleurs sont pas les payeurs!! :wink:

Pour le choix du pneu j'ai eu les deux que tu souhaiterais avoir sur mon précédent véhicule. Pour ma part j'ai préféré le cooper, plus adapté à mes balades dans les chemins parfois gras du coin... Y'a pas de pneus miracle, faut cibler par rapport à ce que tu veux en faire.

Je pense en reprendre qd mes latitudes cross (qui étaient sur le paj à l'achat) seront finis.

A+
navnico
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 27 Aoû 2019 23:57
Type de Pajero: 3,2L DID 2001
Autres 4X4 ou vehicules: ex nissan D22
ex nissan D21
nissan pathfinder 2011
Honda varadero 1000


Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités