Salut
Que tu soit en séquentiel ou en automatique le convertisseur de couple joue exactement le même rôle . C un peut comme un embrayage mais hydraulique .
Avoir du frein moteur peut servir a ralentir le véhicule pour moins sollicité les freins ( en descente est véhicule chargé ) . Avec une boite auto en automatique tu n'a quasiment pas de frein moteur donc pour compensé ce manque il faut jouer du frein donc une usure plus rapide des freins , en séquentiel c un peut mieux car tu choisi ton rapport donc tu gagne un peut plus de frein moteur mais sa vaux pas la boite manuel ( c juste mon avis) .
Un véhicule en boite auto consomme en général plus qu'un véhicule en boite manuel surtout en mode auto .
La boite manuel a c inconvénient aussi , c sont volant moteur qui peut lâché mais remplaçable par un mono masse est embrayage renforcé après tes tranquille
Comme la boite manuel est moins rependu pour nos jojo sa peut être + difficile de trouvé certaine pièces en occase
Un jojo en boite auto quand il tombe en panne de démarreur est bien il reste sur place est c dépanneuse alors qu'une boite manu tu te fait tracté , poussé ( c + difficile )en seconde tu lâche l'embrayage est tu démarre ou même dans une descente ( vécu )
Pour moi + c compliqué avec des capteurs partout + il y a de risque de panne donc une boite manuel c plus simple est beaucoup moins de prise de tête .
La vidange boite auto est plus chère que pour une manuel .
Après tu a les pour boite manu comme moi est les pour boite auto , chacun te diront que c leur boite la meilleur est il ont chacun un peut raison .
C l'éternel guéguerre entre les 2 , moi je dit que l'automatique c pour les fainéant
mais sa peut être très bien en ville pour pas changé de rapport toute les 2 seconde .
A+