Problème de démarrage / Manque de puissance

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Ise » 14 Mar 2020 23:48

Bonjour à tous,

Début du printemps 2019 mon Pajero à commencé à montrer quelques trou lors de l'accélération (particulièrement en 3ème). Etant donné que je fait une moyenne de 2.000kms par an avec le véhicule j'avoue ne pas m'être trop tracassée Cet été, nous sommes parti avec mon père pour un Raid de 1200kms en 4x4 à travers les alpes Françaises et Italiennes. Après quelques jours nous avons remarqué qu'il commençait à avoir également du mal à démarrer (il fallait tenir le démarreur quelques secondes de plus)... Il à également commencé à fumer plus qu'à son habitude, j'ai mis cela sur le compte que nous étions à 2.800M d'altitude....
De retour dans notre beau pays qu'est la Belgique, le problème ne c'est pas arrangé bien au contraire! Trou dans l'accélération quelque soit la vitesse engagée et il faut s'y reprendre à 3/4 fois pour le démarrer que le moteur soit chaud ou froid pas de différence.

Je décide donc de parcourir le forum afin de voir si quelqu'un d'autre à le soucis. Je remarque que la plupart ont eu des soucis similaire sur leurs véhicules dans les zones de mon kilométrage (325.000kms). La solution qui semble revenir systématiquement est le joint Spy de la PI qui est défectueux suite au marquage de l'arbre.

Je décide donc d'y passer sur base du super Tuto mis en ligne sur ce forum! Mon arbre est bel et bien marqué et je décide de remplacer le joint par un joint à double lèvre pour plus de sécurité! Etant donné que la pompe et accessoires sont démonté et que je n'ai pas vraiment besoin du véhicule pour l'instant j'en profite pour faire quelques travaux supplémentaires:
- Remplacement des 4 bougies
- Modification de la barrette qui relie les 4 bougies pour l'allumage par une barrette en cuivre car la mienne ne tenait vraiment plus!
- Remplacement des 4 têtes d'injecteurs + test et tarages de ces dernier.

L'opération ce passe plutôt bien dans l'ensemble et voila mon Pajero remonté! Lors du premier démarrage il cafouille un peu mais après quelques minutes à un régime de 2.500T/min le voila qui tourne pas trop mal (à l'arrêt!). Par contre il cafouille dans tout les sens en dessous de 1.000T/Min.
Je décide donc de monter le ralenti à 1.100T/Min afin d'éviter ce cafouillage. (fond de réglage)

Après tout ce boulot... Il lui faut toujours 3 coup de démarreur pour bien vouloir démarrer, mes trous d'accélération sont toujours identiques mais par contre maintenant j'ai gagné la fume en plus! Que ce soit à chaud ou a froid dés qu'il est au ralenti il y a un brouillard derrière moi...

Pour les problèmes d’accélération je pourrais me diriger sur le turbo puisque j'élimine la PI, par contre pour le démarrage je comprend pas! Le filtre à carburant à 1 an, je ne vois pas de désamorçage sur l'arrivée de carburant à la PI. Mes bougies sont neuve et le relais de préchauffage à 2 ans (et je l'ai testé il fonctionne correctement). De plus ces éléments sont fort important à froid mais pas à chaud. Hors si je coupe le véhicule et que je décide de le démarrer dans les 60 secondes qui suivent le véhicule ne prend pas au quart de tour comme par le passé.

J'ai regardé, vérifier, lu... Mais la je sèche!
Du coup je me retourne vers vous afin d'avoir un oeil neuf ou un angle différent sur le soucis!

En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils!
Avatar de l’utilisateur
Ise
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 26
Inscription: 01 Juin 2016 21:24
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS "Kitaro" Long 1996

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Pajero-2B » 15 Mar 2020 00:22

Salut,
Puisque la PI ne semble plus en cause, il faut certainement se tourner vers les basiques, comme petite prise d'air.
Est ce que ton EGR a été condamnée ?
Contrôle aussi tes durites de pression turbo, pas les grosses, les plus fines comme celle qui va à la PI en empruntant des durites rigides.
Attends d'autres avis.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Ise » 15 Mar 2020 17:57

Hello,

Merci pour ta réponse rapide.

Je te confirme que l ancien proprio a bien condamné la vanne EGR.

J ai enfumé le système d admission d air pour essayer de détecter l une ou l autre fuite. Et je vois ressortir de la fumée entre la PI et le moteur au niveau de la jonction de la PI avec la distribution.
J ai beau passé l endoscope je n arrive pas à voir clairement d ou cela vient!
J avais remplacé tt les joints au remontage pourtant...

Je vais essayer de re démonter un petit peu afin d y voir plus claire!

Petite question: Si au remontage j ai décalé la PI d une dent, est il possible que cela crée les phénomènes que j ai?
Je vais vérifier cela en plus.
Avatar de l’utilisateur
Ise
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 26
Inscription: 01 Juin 2016 21:24
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS "Kitaro" Long 1996

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Pajero-2B » 15 Mar 2020 19:27

Saut,
Tu peux préciser comment tu as réalisé ton enfumage, parce que je ne vois pas comment peut sortir cette fumée entre PI et distribution ?
Pour le décalage d'une dent, attends un autre avis, mais il se peut que cela le fasse.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Ise » 15 Mar 2020 22:15

J ai déconnecté un durite de l intercooler. J ai raccorder l embout de l appareil à fume dans la durite et avec les bouchons fourni j ai bouché l intercooler la où il n y a plus de durite. J ai régalement bouche le tuyau de la boîte à air sinon tt ressort par la!

J ai de nouveau retiré la PI et quand je regarde mon marquage j ai bien un doute sur un décalage d une dent.
Une fois la PI enlevée j ai refait le test de fumée, et elle sort à grosse dose par la distribution. Par contre le plan de joint est bien propre et le joint de la PI ne semble pas abîmé... Une crasse peut être?
Par contre je ne m attendait pas à avoir autant de fumée (et donc d air) dans la distribution. Je sais que les segments ne sont jamais étanche à100% mais quand même....
Avatar de l’utilisateur
Ise
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 26
Inscription: 01 Juin 2016 21:24
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS "Kitaro" Long 1996

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Pajero-2B » 16 Mar 2020 00:48

Salut,
Tu n'as pas bouché le reniflard ?
Si non, la fumée remonte dans le moteur par cette durite dans le cache culbuteurs et hop, dans le moteur :sad:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Ise » 16 Mar 2020 22:29

... Le reniflard... Je l'avais oublié celui là... Ma fois au moins ça me rassure à ce niveau la...

Pour le reste j'ai enlever la PI à nouveau hier, j'ai vraiment un doute sur le calage... Je pense que lors de la repose elle à bougé et que devait avoir une dents de décalage.

Je recommence et je fait mieux...
Par contre si sa continue je vais réussie le démontage en dessous des 60 min... :lol:

Je vais bien voir après le remontage si j'ai toujours le même soucis....
Avatar de l’utilisateur
Ise
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 26
Inscription: 01 Juin 2016 21:24
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS "Kitaro" Long 1996

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Pajero-2B » 16 Mar 2020 23:54

Salut,
Lors du remontage, j'ai eu le soucis du calage moi aussi, d'ailleurs j'en parle dans le tutoriel que j'ai fait. J'ai du enlever le pion de centrage pour bien engager les dents au bon endroit.
Si tu penses qu'il faille modifier quelque chose sur le tutoriel, dis le moi.
Pour les 60 minutes, faut assurer fort et être bien organisé et avoir tout sous la main. C'est jouable, mais je le tenterais pas :wink: :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Ise » 21 Mar 2020 15:11

Bonjour,

Je viens de terminer de remonter la pompe en vérifiant que la dent est bien calée (et elle à une fameuse tendance à bouger) et... Miracle mon véhicule redémarre bien, mis à part un peu de fumée au lancement du moteur le reste est bon.... Me voilà soulager et content.

Leçon du jour (perso): aucune tolérance au niveau de la pompe. Soit c'est juste, soit ça cafouille....

Par contre même à chaud, si je le coupe quelques instants (1 min) lorsque je veux le démarrer je doit tenir le démarreur 5 bonnes secondes avant qu'il ne prenne... Mais comme je roule essentiellement avec un autre véhicule qui à 18.000kms, je me dit que c'est peu être moi qui m'habitue un peu trop au démarrage rapide des autres véhicules...
Idem pour l'accélération, il y a vraiment une grosse différence mais je ressent encore quelques secousse... Vous avez la même chose?

Sinon @Pajero-2B, le tuto est super! Vu le nombre qu'y semble avoir déjà effectuer le boulot il est bien complet, je pense que seul une minorité ont du recommencer à cause d'une bêtise comme ça! (Ou alors les autres n'osent pas le dire!) :lol:

Merci
Avatar de l’utilisateur
Ise
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 26
Inscription: 01 Juin 2016 21:24
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS "Kitaro" Long 1996

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Pajero-2B » 21 Mar 2020 16:07

Salut,
pour les démarrage qui cafouillent, essayes de la faire démarrer avec un PLUS 12V directement sur ta barrette.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Ise » 24 Mar 2020 23:27

Hello,

Bon, plus les jours passent et plus la déception monte.

J'ai été attelé la remorque pour aller chercher mon Circulaire que j'avais stocker chez mes beaux-parents et j'en profite pour reprendre un motoculteur au passage.

Je fait 50 kms aller et franchement pas de soucis, il tire bien malgré le poids de la remorque (ma foi j'ai pas fait le joint spy pour rien) et le véhicule ne chauffe pas ou autre. Bien entendu en arrivant le véhicule est bien chaud, et je le coupe +/- 15 min le temps de charger. Et.... j'ai du mis reprendre à 2X pour démarrer en tenant le démarreur et une fois qu'il à prit une fumée bleue/noir enfume toute la remorque.

Etant donné qu'il est chaud le pré-chauffage ne s'active pas (ce qui est logique). Ce qui me permet d'exclure le problème de préchauffage.
Je me demande si j'ai pas une fine prise d'air quelque part qui me désamorce l'arrivée en carburant. Je vais faire le test demain en pompant sur le filtre à carburant avant de démarrer histoire de voir si le démarrage est meilleur. Si c'est le cas, je pense monter une valve anti-retour sur l'arrivé de carburant du filtre.
Quelqu'un aurait déjà fait le montage? une référence à me donner? Pcq j'en trouve sur Wish mais la qualité de leurs produit me laisse dubitatif....

Merci
Avatar de l’utilisateur
Ise
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 26
Inscription: 01 Juin 2016 21:24
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS "Kitaro" Long 1996

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Pajero-2B » 25 Mar 2020 02:01

Salut,
As tu démonté le porte filtre pour contrôler le clapet qu'il y dessus. J'ai eu une fois une cochonnerie qui s'était coincé et qui désamorçait le circuit.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Ise » 26 Mar 2020 20:15

Hello,

Je confirme il y à un soucis d’amorçage... Si je ne fait rien il me faut deux à trois coup de démarreur (de 10 bonnes secondes chacun) pour démarrer...

Si je pompe un peu sur le filtre à carburant il démarre du premier coup (la durée est suivant si j'ai pompé bcp ou pas...)

Le support de filtre à carburant? non je ne l'ai pas encore démonté pour aller voir... Le clapet dont tu parle est au niveau de la "pompe" manuel?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Ise
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 26
Inscription: 01 Juin 2016 21:24
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS "Kitaro" Long 1996

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Pajero-2B » 26 Mar 2020 20:24

Salut,
Je pense à une prise d'air sur ton circuit d'alimentation.
J'ai eu les conduites rigides sous les passagers arrière qui étaient poreuses (rouille) et je les ai remplacées par de la durites souples spécial fioul.
pour le porte-filtre :
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=65&t=31290&p=288519&hilit=clapet+anti+retour#p288519
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Ise » 04 Avr 2020 12:25

Hello,

Voilà, j avais un peu de temps ce matin donc j ai démonté le support de filtre à carburant et....

Y a pas de clapet... :shock: :shock: :shock:

Déjà eu le cas?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Ise
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 26
Inscription: 01 Juin 2016 21:24
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS "Kitaro" Long 1996

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Ise » 04 Avr 2020 12:26

B22BC12D-39E7-4BD8-A777-E3A12A2ED24F.jpeg


??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ise
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 26
Inscription: 01 Juin 2016 21:24
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS "Kitaro" Long 1996

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Pajero-2B » 04 Avr 2020 13:43

Salut,
:eek: :eek: :eek:

Il est fort à parier que ce n'est pas celui d'origine. Tu as sûrement la possibilité de monter un clapet anti-retour sur la durite d'arrivée. Tu dois pouvoir trouver ça, mais avec le confinement, cela va être compliqué.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Ise » 04 Avr 2020 14:39

Il n y a pas un coin de cette jeep ou quand je démonte je tombe pas sur un truc « bidouiller »...
J ai parfois plus l’impression de faire de la restauration... :lol: :lol:

J ai trouvé des valves anti retour sur Amazon, normalement d ici une semaine je devrais les réceptionner...

Je te tiens au courants ;-)

Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
Ise
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 26
Inscription: 01 Juin 2016 21:24
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS "Kitaro" Long 1996

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Ise » 17 Avr 2020 22:49

Hello,

Ben voilà, j'ai bien reçu mes vannes anti-retour pour notre Pajero mais je les ai pas mises.....

En passant chez mes parents, mon père à retrouvé un flexible à carburant suffisamment long pour que l'on puisse remplacer la conduite réservoir ==> filtre à carburant. Nous avons également remarqué que c'était déjà un flexible qui était monté sur le véhicule ne lieu et place de la conduite rigide d'origine. J'imagine donc que l'ancien propriétaire avait déjà du avoir un soucis. (quand je vous dit que j'ai une surprise à chaque fois que je met les mains dessus... :lol: )

Une fois la conduite remplacée et le circuit purgé pour faire disparaître les différentes bulles d'air que nous avions encore. J'ai retrouvé mon Pajero! Démarrage immédiat (pour un véhicule de l'époque) et fini les trous dans l'accélération! (qui devait être produit par les petites bulles d'air qui passaient dans le circuit.)

Cela fait maintenant une semaine que je le prend pour les courses ou autres afin de pouvoir faire un essais et pour l'instant c'est nikel! Prochain essai sera pour la semaine prochaine avec 2T au cul...

Du coup je me demande si le joint SPY était bien en cause dans l'affaire.... Les symptômes sont identiques mais je pense que depuis le début c'est la conduite qui me fait défaut....

D'un autre coté maintenant que j'ai fait le boulot je n'ai plus à me tracasser de cela, et le fait d'avoir remplacé la tête des injecteurs à beaucoup jouer sur les fumées du véhicule! ! Surtout au niveau du démarrage à froid.

Et voilà!

En tt cas un grand Merci à Pajero-2B pour les précieux conseils.

Ps: Pajero-2B Il y à encore quelques "petites" remise en état que je compte faire dessus donc je risque de venir te sollicité encore un peu... :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ise
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 26
Inscription: 01 Juin 2016 21:24
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS "Kitaro" Long 1996

Re: Problème de démarrage / Manque de puissance

Messagepar Pajero-2B » 18 Avr 2020 12:04

Salut,
Super content pour toi que tu aies trouvé.
Ne blâme pas trop l'ancien propriétaire, car moi aussi j'ai du remplacer ce morceau de durite, depuis les places arrières jusqu'au porte filtre, comme je te l'ai déjà dit. Il faut avouer que ces durites sont exposées aux projections d'eau et autres.
Tant qu'on peut aider et qu'on a la santé, tout va.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Suivante

Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités