3 voyants qui s'allume de temps en temps

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Re: 3 voyants qui s'allume de temps en temps

Messagepar Ratagaz » 24 Juin 2013 21:44

Salut,

je n'ai pas mon Jojo sous la main, sinon j'aurais testé.

Mais j'ai ceci : [IMG=http://img546.imageshack.us/img546/7944/xxsw.jpg][/IMG]

A++
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: 3 voyants qui s'allume de temps en temps

Messagepar olio54 » 14 Juil 2013 19:07

Salut a tous,
merci ratagaz pour ces précieux schémas .
suite du problème....
j'arrive à bout d'idée.... et de nerf .... help help help
suite aux essais fait sur la tension au borne du petit connecteur de l'alternateur,
J'ai verifié tous les fusibles que j'ai pu trouver (sous le tableau de bord et a droite coté moteur), malgré le changement de quelques uns, cela n'a rien résolu au problème, donc je me suis resolu à suivre ces petits fils qui partent de ce connecteur,
un fil rouge avec un trait vert et un fil tout blanc, donc ils partent du connecteur contournent le moteur arrivent sur un connecteur sous la batterie principale, et repartent vers sous le volant.... et là; non de dieux y'en a des fils !!! d'aprés moi, sans avoir démonté tous le faisceaux et si mitsu n'a pas poussé le vice à utiliser plusieurs fois les mêmes couleurs, ils arrivent sur un connecteur blanc, branché sur un boitier bleu fixé sous la boite a fusible et relais ....
De là, puisqu' il y en a un qui est en 12v permanent, j'eu espéré qu'un fusible fut HS (tous démonté et tous testé la continuité... RAS), :cry:
l'autre est le report de defaut de charge, lui fonctionne bien, et reçois bien le 12v contact....
Là je ne sait plus trop ou regarder ...,

sur les schémas, d'aprés moi, les fils partent du meme fusible (je parle des petits fil de commande en 1mm², et non du 16 ou 25 mm² qui charge), un fil part en direct sur l'alternateur, et l'autre passe par le contact et le voyant "defaut de charge", sur l'alternateur le 12v contact arrive bien, mais pas le 12v permanent, partant du même fusible (visiblement OK) ou peuvent bien ce séparer ces fils ????

auriez vous une idée pour m'aiguiller?, faudrait-il que je demonte tous ce panneau fusible ?

je vous remercie,
@+
olio
olio54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 26
Inscription: 20 Mai 2013 13:35
Localisation: 34 Herault
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Unimog 411

PROBLEME RESOLU

Messagepar olio54 » 22 Juil 2013 21:15

Bonjour à tous,
j'ai résolu mon problème électrique sur mon did,
Donc, un fil usé par frottement, et par oxydation sur le connecteur A-05 (cf doc schéma électrique pris chez Galium, merci à lui), et donc avec l'ame cuivre couper !!!
quelque jours de recherche au testeur de continuitée, j'suis trop content...

Merci a tous ceux qui m'on aiguillé, et qui on pris du temps pour m'aider.
:hello:
olivier
olio54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 26
Inscription: 20 Mai 2013 13:35
Localisation: 34 Herault
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Unimog 411

Re: 3 voyants qui s'allume de temps en temps

Messagepar Ratagaz » 22 Juil 2013 21:47

Salut,

merci pour les infos et bravo pour ta persévérance dans la résolution du problème :wink:

A++
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: 3 voyants qui s'allume de temps en temps

Messagepar Pajero-2B » 23 Juil 2013 00:13

Salut,
Il m'était arrivé la même chose sur une 405. Voyant batterie, pression huile et un autre voyant (frein je pense). C'était le fil du capteur de pression d'huile qui touchait la masse car l'isolant était usé à force de frotter le bloc moteur. Ce qui m'avait mis sur la voie du faux contact, c'est qu'en secouant la voiture ces voyants s'allumaient. J'aurais du y penser.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: PROBLEME RESOLU

Messagepar jyd79 » 22 Sep 2013 21:03

Bonsoir , j'ai aussi ce problème ; ou est donc ce connecteur A-05
merci d'avance
Jacky


olio54 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai résolu mon problème électrique sur mon did,
Donc, un fil usé par frottement, et par oxydation sur le connecteur A-05 (cf doc schéma électrique pris chez Galium, merci à lui), et donc avec l'ame cuivre couper !!!
quelque jours de recherche au testeur de continuitée, j'suis trop content...

Merci a tous ceux qui m'on aiguillé, et qui on pris du temps pour m'aider.
:hello:
olivier
Avatar de l’utilisateur
jyd79
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 38
Inscription: 14 Juil 2013 09:12
Localisation: 79 Poitou/Charentes
Type de Pajero: 3,2L DID Élégance Court 2001
Autres 4X4 ou vehicules: 308/2 blue hdi 120 2017

Re: 3 voyants qui s'allume de temps en temps

Messagepar Tipoucet » 26 Oct 2013 13:10

Bonjour,
J'ai moi-aussi le problème.
Il semble que ce soit un petit défaut du modèle !

Merci pour ton investigation. Pour le schéma, il est disponible chez Galium. Il faut s'enregistrer pour avoir accès à une foultitude de documents.
J'en profite pour le remercier, cela m'a déjà aidé.

Maintenant il ne me reste qu'à trouver mon problème de voyant allumé.
Tipoucet
Tipoucet
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 24 Fév 2013 11:28
Localisation: Nantes
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2000 BVM

Re: PROBLEME RESOLU

Messagepar calinnours58 » 22 Jan 2020 14:23

Bonjour à tous

Me voilà face au même problème qu'a rencontré Olivier ,il y a t'il une personne qui sais ou ce trouve ce connecteur A-05 ,j'ai télécharger sur Galium un fichier avec schéma électrique et comme je suis un peut novice je m'y perd un peu.

J'aurai besoin d'aide.

Merci d'avance.

Alain

olio54 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai résolu mon problème électrique sur mon did,
Donc, un fil usé par frottement, et par oxydation sur le connecteur A-05 (cf doc schéma électrique pris chez Galium, merci à lui), et donc avec l'ame cuivre couper !!!
quelque jours de recherche au testeur de continuitée, j'suis trop content...

Merci a tous ceux qui m'on aiguillé, et qui on pris du temps pour m'aider.
:hello:
olivier
calinnours58
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 21 Jan 2020 23:15
Type de Pajero: 2,5L TDI Court
Autres 4X4 ou vehicules: Citroen C4 Picasso

Re: 3 voyants qui s'allume de temps en temps

Messagepar Pajero-2B » 22 Jan 2020 16:14

Salut,
Le problème que site olivier est sur son DID, or toi tu as un Pajero 2. Donc pas le mêm schéma et repère connecteur.
Peux tu expliquer ce qui se passe sur ton jojo précisément.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: 3 voyants qui s'allume de temps en temps

Messagepar calinnours58 » 23 Jan 2020 11:06

Bonjour Pajero-2B

Il y a quelque mois voir peut être 1 an j'ai senti une forte odeur de caoutchouc quand je roulé avec mon jojo,j'ai regardé au niveau moteur si quelque chose avait brûlé et rien vu ,mon jojo que j'utilise principalement pour allé au bois et débardé roule très bien.quelque semaine Après avoir senti cette forte odeur de caoutchouc mais 3 voyants scintillé et un matin plus de batterie j'ai donc changé la batterie et le voilà reparti mais toujours ses voyant qui scintille surtout en bas régime et des que j'accélère plus de souci, je me suis donc dit Alternateur , et j'ai fait contrôlé l'alternateur par mon garagiste qui ne voit pas de souci de charge.Quelque temps après j'ai laissé mon Jojo à mon garagiste pour faire une bonne révision et surtout qui l'a essayé et m'a dit qu'à chaque fois qu'il donné des accoue ( accélération et freinage) les voyant s’allumer,il a démonter la sonde de pression d'huile et l'a bien nettoyé et au finale plus de souci de voyant et quelque temps après de nouveau les voyants qui scintille et quand j'accélère disparition des voyants mais là depuis une semaine les voyants reste bien allumer donc en regardant sur le forum je suis tombé sur la problème d'olivier et comme mon jojo avait émis une forte odeur de caoutchouc je me suis dit c'est à tous les coup ça.
Bon après je ne suis pas mécanicien.
Merci d'avance pour vos réponses.

A+
Alain :wink:
calinnours58
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 21 Jan 2020 23:15
Type de Pajero: 2,5L TDI Court
Autres 4X4 ou vehicules: Citroen C4 Picasso

Re: 3 voyants qui s'allume de temps en temps

Messagepar Pajero-2B » 23 Jan 2020 19:35

Salut,
Les symptômes que tu décris sont vraiment ceux d'un alternateur qui tout doucement se met en berne. J'ai eu le même soucis sur le paj 1.J'ai changé l'alternateur (je sais cela a un coup) et plus de soucis.
La tension de la batterie lorsque les voyants se mettent à scintiller est à combien ?
Ton régime moteur est à combien au ralenti à chaud ?
L'odeur de brûlé venait d'où, du compartiment moteur ?
Si oui, cela peut venir aussi de l'alternateur qui a grillé une ou plusieurs diodes. Même si ton alternateur a deux voire plus de diodes de grillées, il va débiter mais moins, car la tension de charge est moins importante.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: 3 voyants qui s'allume de temps en temps

Messagepar calinnours58 » 23 Jan 2020 21:43

Bonsoir


L'odeur de brûlé venait du compartiment moteur ,et maintenant mes voyants ne scintille plus mais reste allumé constamment.
Mon régime moteur est il me semble 950 à 1000 tours au ralenti à chaud mais à confirmé.
La tension de la batterie lorsque les voyants sont allumé je regarderais demain.
Et pour la sonde que je décris c'est pas celle de pression mais celle de niveau d'huile et quand je regarde le prix c'est 203€ pour une si petite pièce mais je me dis en débranchant cette sonde ça devrait déjà me donné une indication je pense.

En tout cas si c'est l'alternateur pour le moment il charge bien ma batterie ce qui me laisse un peu septique .
Une Petite question l'alternateur doit débité à combien de volt en principe ?

Bonne soirée et merci pour tous .

Alain :wink:
calinnours58
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 21 Jan 2020 23:15
Type de Pajero: 2,5L TDI Court
Autres 4X4 ou vehicules: Citroen C4 Picasso

Re: 3 voyants qui s'allume de temps en temps

Messagepar Pajero-2B » 24 Jan 2020 14:53

Salut,
La tension de charge au ralenti est d'un peu plus de 14V.
Comme dis dans la première page de cette discussion, il se peut que ta batterie montre des signes de faiblesse aussi, même si à l'arrêt, elle peut avoir plus de 12V.
Pour être plus précis dans l'explication, ces trois voyants s'allument lorsque la tension alternateur est plus faible que la tension batterie. C'est pour ça qu'à un moment donné, lorsque tu accélères les voyant s'éteignaient. L'alternateur tournant plus vite, il chargeait un peu plus et les voyants s'éteignaient.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: 3 voyants qui s'allume de temps en temps

Messagepar calinnours58 » 24 Jan 2020 21:50

Bonsoir Pajero-2B

Alors pour info ma batterie est neuve suite à une panne de batterie un matin mais je me demande si j'avais pas laissé mes lanternes allumées.
Pour faire suite à mon problème de mes voyants qui scintillaient après l’odeur de caoutchouc brûlé j'avais fait les testes batterie et alternateur qui été positif du coup mon garagiste et moi avions laissé un peu ça de coté et comme suite au nettoyage de la sonde de niveau d'huile les voyants restaient éteint et au final les voyants bah ils ont recommencé leur scintillement pour finir allumé constamment.
Ce matin j'ai pris mon voltmètre et testé ma batterie moteur éteint et la petite surprise 12,40 volt et ensuite j'ai démarré mon Jojo pour le teste de charge de l'alternateur et à 1000 tours hou là là 13,89 volt j'ai monté le régime moteur à 2000 tours et monsieur fait pas mieux 13,89 volt ,là il y a aucun doute j'en suis pour un alternateur il et mort :cry: :cry:
Donc remplacement de l'alternateur mercredi .

Merci à toi et je reviens dire le résultat mercredi soir :hello:

Alain
calinnours58
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 21 Jan 2020 23:15
Type de Pajero: 2,5L TDI Court
Autres 4X4 ou vehicules: Citroen C4 Picasso

Re: 3 voyants qui s'allume de temps en temps

Messagepar Pajero-2B » 25 Jan 2020 00:20

Salut,
J'ai oublié de te dire que normalement, le régime moteur au ralenti et à chaud, doit être de 750 tour/minutes et non 1000.
A mercredi :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: 3 voyants qui s'allume de temps en temps

Messagepar stan_laurent » 28 Jan 2020 23:35

Bonsoir à tous,

Je suis tombé un peu par hasard sur ce post car il m'est déjà arrivé de voir ces 3 voyants qui clignotent en même temps (surtout après une période de non utilisation du jojo et une température extérieure relativement froide).
Calinnours58, avant d'investir dans un nouvel alternateur, je vérifierai la tension de la courroie. Si elle n'est pas suffisamment tendue, elle patine, et la tension de charge s'en ressent. Elle ne monte pas au 14~14,5V qui vont bien.

Mais peut être que ma suggestion arrive trop tard ?
Avatar de l’utilisateur
stan_laurent
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 39
Inscription: 12 Juin 2017 23:27
Localisation: Alsace dans la partie du rhin supérieur mais côté Vosges
Type de Pajero: 2,5L TD GL 1994 chassis court

Re: 3 voyants qui s'allume de temps en temps

Messagepar calinnours58 » 12 Fév 2020 22:06

Bonjour à vous

Alors je répond seulement à propos de mes voyants qui s'allumé ,mon petit garagiste à rencontré un petit problème avec l'alternateur qu'il avait commandé au service pièces détachées ou il ce fournit habituellement ,malgré la présentation de la carte grise et tout ce qu'il faut pour évité de ce trompé de pièce ,il c'est retrouvait avec un alternateur qui avait une poulie double courroie du coup recommande de l'alternateur et comme il partait en vacances quelques jours ( c'est ça les retraité) :lol: il a pu me faire le Pajero aujourd'hui et plus de voyants qui s'allument . Coup de l'opération 184€ d'alternateur et 65€ de mains d'oeuvre .
Autre chose le ralenti à chaud c'est bien 750 tours . :D: :D: :D: :D:

Merci beaucoup et au plaisir.

Cordialement

Alain :hello:
calinnours58
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 21 Jan 2020 23:15
Type de Pajero: 2,5L TDI Court
Autres 4X4 ou vehicules: Citroen C4 Picasso

Re: 3 voyants qui s'allume de temps en temps

Messagepar Pajero-2B » 13 Fév 2020 20:22

Salut,
Content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre. Maintenant tu en sais un peu plus sur ton jojo :D
Oui c'est bien 750 tr/min pour le ralenti. Normalement il est marqué sur le cache culbuteurs ou directement sous le capot je ne m'en rappelle plus.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Précédente

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités