Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

Messagepar hornet_68 » 01 Déc 2018 18:16

Salut les copains!

Bon ça y est, j'ai monté mon kit de suspensions Tokico +75 mm sur mon Paj.

Après avoir calé le Pajero sur des rondins et avoir démonté les roues, j'ai commencé par démonter l'amortisseur avant droit. Rien de bien compliqué jusque là. A part l'écrou de la fixation inférieur qui été soudé!!! ce qui m'a défoncé l'écrou et heureusement qu'il me restait un écrou de fixation du pot d'échappement car c'était du M12*1.25.

Voici le nouveau et l'ancien pour l'avant. Franchement les anciens sont vraiment morts. Super facile de les compresser à la main et en plus une fois compressé à fond, il ne revienne même pas d'eux même!!
Image

Mais après pour remettre le nouvel amortisseur, c'était une belle galère. Il a fallu déjà comprimer l'amortisseur et trouver une combine pour qu'il reste en position compressé pour pouvoir le passer et mettre en place la fixation du haut.
J'ai donc fait ça. Compression à la main puis mise en place dans un sert joint ce qui m'a permis de le tenir comme ça et de mettre des rilsans.
Image

Une fois la fixation du haut mis en place.
Image
Après ça, on coupe les rilsans et il faut mettre la fix du bas. Sauf qu'il faut réussir à tenir l'amortisseur comprimé et mettre le boulon en même temps. D'autant plus compliqué que une fois le boulon rentré, le tout se met de travers et donc impossible de le faire ressortir de l'autre coté. J'ai mis largement plus d'une heure à trouver une combine pour le mettre en place.
Le 2è de l'avant était bien plus rapide à faire vu que j'avais les bonnes techniques pour le faire.

Puis on attaque l'arrière.
Les nouveaux et les anciens ressorts. On voit bien la différence. A peine plus grand au final, mais bien plus gros. Donc bien plus solide. Les anciens sont très "mou".
Image

La barre transversale qu'il faut démonter mais seulement d'un coté pour enlever les ressorts. Je ne sais pas si cela est vraiment nécessaire mais ça permet de descendre le pont plus bas pour faciliter la remise des nouveaux ressorts.
Ce qui n'a quand même pas était facile. Et tout comme les fixations inférieures des amortisseurs avant, ça été une vrai galère de remettre ce foutu boulon pour remettre la barre en place. tellement de pression que l'ensemble se mettait en travers et impossible de le faire ressortir de l'autre coté. Pince étau, tiré comme un malade pour recentrer les trous et coup de marteau sur la tête du boulon pour le rentrer.
Image

Le cric sous le nez de pont pour pouvoir jouer un peu sur la hauteur pour remettre les amortisseurs.
Image

Le nouvel et les anciens amortisseurs arrière. Encore un qui, une fois compressé n'est pas revenu de lui même.
Image

Image

En fait j'aurais une question à poser. Donc voilà comme je l'ai écrit j'ai posé un kit +7.5cm mais une fois tout fini je mesure au niveau de l'aile arrière et là :shock: :shock: +12 cm !!!! J'ai eu beau chercher, rien qui bloque, les amortisseurs vont bien. J'ai secouer la caisse, tout à l'air de fonctionner sans problème. Mais alors pourquoi une si haute réhausse??

En revanche à l'avant, seulement +2 cm, il va donc falloir jouer sur la barre de torsion pour récupérer de la hauteur mais ça on le savait déjà! Par contre, combien de cran va t-il falloir décranter? 12cm de différence avec l'arrière ça fait beaucoup.

Il me reste à bien vérifier tout les serrages, purge de frein, barre de torsion, mais j'ai arrêter à cause de la nuit qui tombait et j'en avais un peu marre.

Donc si vous avez une idée à mon souci, je prends.
A+
Dernière édition par hornet_68 le 02 Déc 2018 15:28, édité 1 fois.
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

Messagepar Pajero-2B » 01 Déc 2018 19:03

Salut,
Je pense que tu devrais attendre un peu que tout prenne sa place et ensuite commencer à recranter les barres de torsion. Procèdes par un cran à la fois.
Je parles par rapport à la logique et pas par expérience.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

Messagepar hornet_68 » 01 Déc 2018 19:11

Salut Pajero-2B.

Très bonne idée. De toute façon, ça ne gêne pas de rouler comme ça en attendant. En plus faut encore que je fasse faire les cales pour les rotules. Parce que si j'augmente autant à l'avant je n'aurais plus de débattement et serais en butée trop rapidement.
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

Messagepar Pajero-2B » 01 Déc 2018 19:21

Salut hornet_68,
Je vais suivre ton parcours :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

Messagepar hornet_68 » 02 Déc 2018 15:30

Salut

J'ai mis à jour le 1er message!
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

Messagepar Pajero-2B » 02 Déc 2018 17:26

Salut hornet_68,
Tu n'as pas eu de soucis à remettre la petite conduite de frein rigide entre la caisse et le pont AR ?
Je sais que lorsqu'on réhausse cette conduite devient trop courte.
Par contre, lorsque j'ai changé les 4 amortisseurs, je n'ai pas eu le soucis que tu as eu de la mise en place.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

Messagepar hornet_68 » 02 Déc 2018 20:53

Salut Pajero-2B

Dans le kit, il y a une durite souple plus longue prévu pour remplacer l'autre qui effectivement devient trop courte.

On voit pas bien sur cette photo mais c'est celle en plein milieu qui est verticale. Celle qui va au répartiteur qui est fixé sur le pont.

Image
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

Messagepar Lutin60 » 02 Déc 2018 21:52

super reportage. du super boulot :up:
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

Messagepar hornet_68 » 02 Déc 2018 22:04

Merci Lutin :wink:
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

Messagepar sandroman34 » 15 Juin 2020 16:52

Pour info et pour l'avoir fait sur le mien (+5) un cran de décalage barre de torsion environ 3 cm mais attention ne pas trop en faire sinon l'avant devient quasiment dur comme de la pierre .. à voir avec des barres faite pour !




hornet_68 a écrit:Salut les copains!

Bon ça y est, j'ai monté mon kit de suspensions Tokico +75 mm sur mon Paj.

Après avoir calé le Pajero sur des rondins et avoir démonté les roues, j'ai commencé par démonter l'amortisseur avant droit. Rien de bien compliqué jusque là. A part l'écrou de la fixation inférieur qui été soudé!!! ce qui m'a défoncé l'écrou et heureusement qu'il me restait un écrou de fixation du pot d'échappement car c'était du M12*1.25.

Voici le nouveau et l'ancien pour l'avant. Franchement les anciens sont vraiment morts. Super facile de les compresser à la main et en plus une fois compressé à fond, il ne revienne même pas d'eux même!!
Image

Mais après pour remettre le nouvel amortisseur, c'était une belle galère. Il a fallu déjà comprimer l'amortisseur et trouver une combine pour qu'il reste en position compressé pour pouvoir le passer et mettre en place la fixation du haut.
J'ai donc fait ça. Compression à la main puis mise en place dans un sert joint ce qui m'a permis de le tenir comme ça et de mettre des rilsans.
Image

Une fois la fixation du haut mis en place.
Image
Après ça, on coupe les rilsans et il faut mettre la fix du bas. Sauf qu'il faut réussir à tenir l'amortisseur comprimé et mettre le boulon en même temps. D'autant plus compliqué que une fois le boulon rentré, le tout se met de travers et donc impossible de le faire ressortir de l'autre coté. J'ai mis largement plus d'une heure à trouver une combine pour le mettre en place.
Le 2è de l'avant était bien plus rapide à faire vu que j'avais les bonnes techniques pour le faire.

Puis on attaque l'arrière.
Les nouveaux et les anciens ressorts. On voit bien la différence. A peine plus grand au final, mais bien plus gros. Donc bien plus solide. Les anciens sont très "mou".
Image

La barre transversale qu'il faut démonter mais seulement d'un coté pour enlever les ressorts. Je ne sais pas si cela est vraiment nécessaire mais ça permet de descendre le pont plus bas pour faciliter la remise des nouveaux ressorts.
Ce qui n'a quand même pas était facile. Et tout comme les fixations inférieures des amortisseurs avant, ça été une vrai galère de remettre ce foutu boulon pour remettre la barre en place. tellement de pression que l'ensemble se mettait en travers et impossible de le faire ressortir de l'autre coté. Pince étau, tiré comme un malade pour recentrer les trous et coup de marteau sur la tête du boulon pour le rentrer.
Image

Le cric sous le nez de pont pour pouvoir jouer un peu sur la hauteur pour remettre les amortisseurs.
Image

Le nouvel et les anciens amortisseurs arrière. Encore un qui, une fois compressé n'est pas revenu de lui même.
Image

Image

En fait j'aurais une question à poser. Donc voilà comme je l'ai écrit j'ai posé un kit +7.5cm mais une fois tout fini je mesure au niveau de l'aile arrière et là :shock: :shock: +12 cm !!!! J'ai eu beau chercher, rien qui bloque, les amortisseurs vont bien. J'ai secouer la caisse, tout à l'air de fonctionner sans problème. Mais alors pourquoi une si haute réhausse??

En revanche à l'avant, seulement +2 cm, il va donc falloir jouer sur la barre de torsion pour récupérer de la hauteur mais ça on le savait déjà! Par contre, combien de cran va t-il falloir décranter? 12cm de différence avec l'arrière ça fait beaucoup.

Il me reste à bien vérifier tout les serrages, purge de frein, barre de torsion, mais j'ai arrêter à cause de la nuit qui tombait et j'en avais un peu marre.

Donc si vous avez une idée à mon souci, je prends.
A+
Avatar de l’utilisateur
sandroman34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 46
Inscription: 13 Fév 2020 13:25
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1995


Retourner vers Suspensions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité