par BenCab » 08 Avr 2018 11:52
Bonjour a toutes et a tous,
J'ai un problème similaire. J'ai déjà mené quelques actions pour voir si je trouvais le souci, mais n’étant pas très doué en électricité, j'avoue que je sèche...
Donc, je vous explique ce que j'ai fais et vous me direz si vous avez une idée ou si mes déductions ne sont pas trop à coté de la plaque.
1 - après avoir démarré mon pajero (3.2 di-d) a l'aide des câbles et de la voiture de mon épouse, je constate que petit à petit, la charge de la batterie diminue (après avoir enlevé les câbles de démarrage). Constat effectué avec un multimètre sur les bornes de ma batterie.
2 - n’étant pas inquiet au début, je change la batterie (les courroies sont neuve , changées 4 jours avant par un garage) qui avait déjà quelques années. le problème reste le même.
3 - je décide donc de changer mon alternateur puisque j'en ai un en rab dans l'atelier.... même problème constaté.
4 - je passe voir mon forum préféré et je tombe sur cette discutions... je démarre donc le pajero avec les câble et je débranche le démarreur pour voir si c'est lui le consommateur. Rien ne change.
5 - je débranche mon treuil pour voir si ce n'est pas lui qui est en cours-circuit. aucun changement, ma batterie se décharge.
6 - bon, je revérifie mes fusibles... tout est ok... par-contre, si je débranche la cosse au cul de l'alternateur, il ne sort que 5V au max avec un régime moteur de 2500trs/min.
Mes questions sont les suivantes:
- est ce que cela peut venir du régulateur de charge qui ne dit pas a l'alternateur que la batterie a besoin de jus? (et heu, ou se trouve t'il?)
- y a t'il un moyen de savoir si j'ai un autre élément en cours-circuit ou qui serait susceptible de consommer autant?
- Si je laisse les câbles en place avec le moteur du pajero en route et celui de la mondéo aussi, l'alternateur de la mondéo maintient ma batterie a 12.9V environ. cela voudrait il dire que mon souci vient bien de mon circuit de charge et de nul part ailleurs?