Bonjour,
Suite à la réfection d'un piston de frein arrière qui était grippé, je me suis rendu compte lors du démontage que le flexible de frein avait mal été monté et touchait le soufflet du cardan, il était bien attaqué.
J'ai donc voulu changer ce flexible, et lors du démontage, j'ai tout simplement tordu et déchiré le tuyau rigide de frein qui traverse tout le châssis. (Tout était rouillé).
Du coup après toutes les commandes de pièces, et dans un futur remontage très proche, je me suis naturellement demandé, comment j'allais attaquer la purge du système de freinage.
La............ ben j'ai quand même plusieurs questions !!!
J'ai un ABS !!!!, les 2 lignes arrières de frein sont neuves, et vide du coup.
Après plusieurs recherches, j'ai récupéré la doc partagée sur le site "chez galium" chapitre 35A p 27 système de frein de base.
J'ai récupéré une photo de la partie purge de frein sur la RTA du Pajero en Anglais, je suis également allé voir des forums en Anglais.
J'ai regardé comment fonctionnai une centrale ABS, et j'en suis toujours au même point, je ne comprend toujours pas la manière exacte de purger ce système de frein.
En effet, impossible de trouver un TUTO "simple et clair" pour purger les freins de ce Pajero.
Je vais vous dire ce que j'ai compris, et la ou je bloque.
En pièce jointe, je vous met 3 fichier:
- un PDF que j'ai découpé pour seulement représenter la partie "purge du système de freinage" de la doc Mitsubishi
- un JPEG de la RTA en anglais
- La manière de purger d'un Anglais sur son Pajero
https://ufile.io/4rhghhttps://ufile.io/ljf8khttps://ufile.io/219ivD'après la doc Mitsubishi et ce que j'ai pu voir sur les forums anglais, de façon pragmatique:
1. Je laisse la clé du contact sur OFF
2. Je dois purger les deux freins avants à deux personnes, une qui pompe à la pédale et l'autre qui ouvre et ferme la purge sur l'étrier.
(première question: du coup je ne respecte pas l'ordre de purge AR droit, AR gauche, AV droit, AV gauche, et je commence par le droit ou le gauche?)3. Une fois les deux freins avants purgées, je met la clé sur ON, et la je devrai avoir la pompe de l'ABS qui devrai tourner. Si j’entends que ça tourne normalement tant mieux, si j'entends que ça tourne à sec et de façon rapide, surement que la pompe dois être désamorcée, du coup, je pompe 3 - 4 fois pour faire parvenir du liquide de freins dans la pompe, jusqu’à ce que le bruit semble normal et que la pompe se réamorce. Au bout d'un moment la pompe s'arrête et je peux passer à l'étape suivante.
4. Maintenant, je dois purger l'air du système accumulateur toujours avec la clé sur ON
(qu'es ce que c'est que cette bête? la doc veut elle dire le réservoir de liquide de frein, ou es ce réservoir sous pression dans la centrale abs?)5. La je dois appuyer 3-4 fois sur la pédale, et je dois regarder le liquide dans le réservoir, si il a une apparence blanchâtre, je dois attendre quelques minutes qu'il devienne clair
(si il n'est pas clair qu'es ce que je fais ?? d'après la doc mitsubishi, je réappui 3-4 fois sur la pédale, et j'attends que le liquide soit clair, d'après la doc RTA anglaise, je dois recommencer à partir de la purge des étriers de freins avants.) 6. Maintenant que mon liquide est clair dans mon réservoir, je dois purger les freins arrières. Je laisse donc la clé sur ON et je dois laisser la pédale enfoncée !!
( à mon avis en fesant comme dans la doc mitsubishi je vais pouvoir attendre longtemps que quelque chose se passe !!!)D'après la RTA anglaise, je demande à celui qui est à la pédale, de pomper quelques fois et de maintenir la pédale à mi-course, j'ouvre la purge du frein arrière droit, la pédale s'enfonce, il maintient la pédale enfoncée, je laisse couler, jusqu'à ce que le liquide soit sans bulle et propre.
(Question : Par quel étrier je commence? ARD ou ARG? Lorsque je vais ouvrir la purge à l'étrier, es ce que la pompe de l'abs va se mettre en route? et es ce que c'est elle qui vas me permettre d'avoir un flux permanent de liquide qui va sortir jusqu'a ce que je ne vois plus de bulles? dans une purge d'un système sans abs, normalement je dois répéter cette opération plusieurs fois sur le même étrier jusqu’à ce que le liquide soit clair et sans bulle)7. Là, Attention
(1) Si l.on évacue une trop grande quantité de liquide de frein à la fois, la pression de l.accumulateur risque de baisser anormalement. Il faut donc ne pas évacuer une quantité supérieure à 100 cm3 à chaque fois,
et s.assurer que le moteur de pompe s.arrête bien après chaque purge d.air.
(2) Si le niveau du liquide de frein dans le réservoir a baissé, de l.air risquera de pénétrer accidentellement
dans le moteur de pompe. Pour éviter ceci, veiller à ce que le niveau du liquide de frein se trouve toujours entre les marques MIN et MAX.
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ok, je comprends ce qui est écrit, mais du coup qu'es ce que ça veut dire? que lorsque j'ouvre ma purge, la pompe de l'abs se met en route, du liquide de frein sort, car la pompe puise du liquide dans "l'accumulateur" (je sais toujours pas si c'est le réservoir normal, ou une réserve de liquide sous pression quelque part caché).8. Purge de l'air du système d'alimentation électrique:
Là je passe la clé sur OFF, j’appuie plusieurs fois sur la pédale jusqu'à ce qu'elle devienne dure. Je met la clé sur ON, (c'est pas écrit mais je pense que le moteur de l'ABS doit se mettre en route) je réappui une vingtaine de fois sur la pédale de façon rapide, et je dois vérifier que le moteur s'arrête bien.
Je repasse la clé sur OFF, je réappui plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit dure à enfoncer (apparemment ça permet de dépressuriser le système d’alimentation elec de l'Hydraulic Brake Booster ..... ok)
Je remet la clé sur ON, la pompe de l'ABS doit se mettre en marche, dès la mise en route je met un chrono, et elle dois s'éteindre au bout de 25 secondes, si c'est plus je renouvelle la purge du système d'alimentation électrique.
9. Purge de l'air du système ABS:
Là il faut utiliser la prise diagnostique MUT II, je ne l'ai pas!! Es ce vraiment nécessaire cette partie?10. Purge de l'air du système de frein arrière (étape finale)
Apparemment il faut revenir purger les freins arrières une deuxième fois.
Du coup, on met la clé sur ON avec la pédale de frein enfoncée,
ici qu'es ce que je fait? Celui qui est au volant reste appuyé sur la pédale, moi j'ouvre la purge, du coup la pédale s'enfonce, et du coup ça coule tout seul car le moteur de l'ABS s'est mis en route, ou es ce qu'il faut faire comme une purge normale sans ABS?11. Purge de l'air du système de frein avant (étape finale)
Il est écrit la même chose que pour l'arrière, donc même question.
12. Dernière étape, faire le niveau du réservoir.
Bon bien sur je n'en ai pas parlé car ça semble logique, durant toutes les étapes, il faut vérifier le niveau de liquide, et le réajuster pour éviter qu'il ne passe sous le MIN.
Du coup il faut mettre la clé sur OFF, appuyer plusieurs fois sur la pédale pour dépressuriser le système d'alimentation électrique de l'HBB jusqu’à ce que la pédale soit dure, et à ce moment ajouter du liquide de frein jusqu'au max du réservoir.
Et la, la purge du système de frein devrait être pas mal.
Merci d'avoir lu ce roman, mais la doc mitsubishi n'est pas si précise que ce que j'aurai pu imaginer. Si vous pouvez m'aider en répondant à ces questions, je vous en serait reconnaissant.
Merci d'avance.