par jeff2a » 02 Nov 2017 15:47
Salut,
J'ai enfin pris un peu de temps pour le Pajero, j'ai changé les 2 amortisseurs avant, en remplaçant les amortisseurs avec actionneurs par des Kayaba Excel-G.
Depuis cet été quand j'y pense je balance un peu de dégrippant sur les écrous des actionneurs et amortisseurs, et tous les jours depuis ce WE, dans l'attente de pouvoir les changer :)
Le boulot :
2 petits boulons de 8 pour enlever l'actionneur, un écrou de 17 pour son support, (il sert aussi de contre écrou), un 2eme de 17 pour le haut de l'amortisseur, un boulon de 17 pour le bas.
Il faut compresser légèrement l'amortisseur et il sort sans soucis.
Vu que les nouveau sont classiques et non réglable, j'ai refixé le support sur l'actionneur et attaché le tout dans le compartiment moteur avec un rilsan.
J'ai supprimé la rondelle supérieur (avec arrêtoir) qui ne servait a empêcher l'actionneur de tourner quand on sert, une normale est fournie avec l'amortisseur (2 rondelles et 2 silentbloc).
Pour l'amortisseur neuf, pomper un peu et le compresser pour le mettre en place avec une rondelle et un silentbloc, le silentbloc et sa rondelle par dessus, puis un écrou de 14 et son contre écrou à serrer en haut, le boulon de 17 en bas et c'est fini.
Le premier, coté conducteur, aucun soucis, ça a été plus long à écrire qu'a faire.
Le second, coté passager ... (celui en défaut au contrôle technique) ... ça a été un peu plus long, l'actionneur était soudé a l'amortisseur par la rouille, et les 2 écrous dessous dans le même état, malgré le dégrippant.
Enfin avec un bras de 50cm et en bloquant l'écrou, j'ai réussi a débloquer et sortir le contre écrou et le support de l'actionneur, ensuite, j'ai utilisé un casse écrou, et c'est sorti pas eu besoin de disqueuse.
Prochain épisode, les arrières :)