/!\RESOLU /!\ Grosse fumée démarrage à froid

Toute la mécanique du 4M41.
Image

/!\RESOLU /!\ Grosse fumée démarrage à froid

Messagepar nico83 » 17 Mai 2017 12:46

Bonjour je viens de faire l'acquisition d'un pajero 3.2 did de décembre 2000 avec 197000 kms.
Seul problème de temps en temps quand je le démarre il fait une grosse fumée blanche/marron et j'ai l'impression qu'il tourne sur 3 cylindres... il redémarre normalement après quelques temps sans le toucher... il me l'a encore fait hier soir et ce matin il a démarré au quart de tour.
J'ai remarqué qu'il faisait ça que l’après midi quand il fait un peu chaud et qu'il est froid (qu'il a pas tourné de la journée)
Actuellement je n'ose plus le prendre car j'ai peur de rester en rade à la sortie du boulot (comme hier soir)

Donc ma question est: Qu'est ce que ça peut bien être? Quelqu'un a t il déjà eu ça?
Merci d'avance pour vos réponse
Dernière édition par nico83 le 02 Sep 2017 19:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nico83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 16 Mai 2017 18:59
Type de Pajero: 3,2L DID court 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Santana SJ410
Fazer 600 s

Re: Grosse fumée démarrage à froid

Messagepar Pajero-2B » 17 Mai 2017 16:32

Salut nico83.
Cela peut venir du circuit de préchauffage (bougies). Tu peux essayer sur un démarrage à froid, de mettre un plus direct avec un gros fil sur les bougies. Essaye çà plusieurs fois à froid pour voir s'il démarre correctement ou pas de cette façon. Si cela ne change rien, il faut sans doute envisager de changer les bougies.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Grosse fumée démarrage à froid

Messagepar nico83 » 17 Mai 2017 18:19

Merci de ta réponse, je vais directement changer les bougies vu que je ne sais pas combien de temps elles ont et que ca ne peut pas lui faire de mal...
Maintenant plus qu'à attendre que je les reçoivent.
nico
Avatar de l’utilisateur
nico83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 16 Mai 2017 18:59
Type de Pajero: 3,2L DID court 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Santana SJ410
Fazer 600 s

Re: Grosse fumée démarrage à froid

Messagepar Fred 84 » 17 Mai 2017 19:35

Salut nico83,

En plus des bougies ,contrôle ta vanne EGR,supprime là,nettoie la pipe
d'admission,remplace le filtre à carburant,il y a un capteur de pression sur l'admission il est peut
être encrassé.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Grosse fumée démarrage à froid

Messagepar nico83 » 17 Mai 2017 19:57

Merci Fred pour l'information, j'ai oublier de la dire mais la vanne EGR est shunter. sur tes conseil je vais changer le filtre à GO. Je pense faire faire un nettoyage moteur dans pas longtemps mais je voulais régler ce soucis avant.

Merci de ton aide

Nico
Avatar de l’utilisateur
nico83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 16 Mai 2017 18:59
Type de Pajero: 3,2L DID court 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Santana SJ410
Fazer 600 s

Re: Grosse fumée démarrage à froid

Messagepar nico83 » 18 Juin 2017 17:10

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon problème, depuis que j'avais posté je n'avais plus eu de soucis, comme si rien ne c’était passé... Je faisais bien en sorte de ne pas laisser le préchauffage trop longtemps quand il était froid, et ca se passé super bien.
Sauf que hier j’amène le DID au garage pour faire faire un nettoyage moteur ( pas celui à l’hydrogène mais j'ai oublié le nom...) et changé les bougies, et la ça a recommencé, les mecanos m'ont dit qu'il n'avait jamais vu ça ( tellement impressionnant qu'ils ont cru qu'il prenait feu). Ils m'ont dit qu'il pensait que ça venait peut être du diesel, donc ils ont fait tourner le moteur avec un reversoir additionnel mais ça n'a rien réglé. Ils ont changé les bougies, y en avait 3 qui étaient en bout de vie mais ça n'a rien changé... Là ils pensent que ça peut venir des sonde de la pompe a injection, demain ils doivent me rappeler pour me dire à combien est le devis pour changer les 2 sondes.
Je me pause la question de si ça ne peut pas venir d'un capteur de préchauffage ou un truc dans le genre.

Ils m'ont aussi dit avoir un doute sur le kilométrage réel de la voiture (198 000 kms au compteur) donc il passe à l'ordinateur demain pour voir si ils peuvent voir ça, ils m'ont dit que sur certains ça se voyait mais pas sur tous...
Avatar de l’utilisateur
nico83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 16 Mai 2017 18:59
Type de Pajero: 3,2L DID court 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Santana SJ410
Fazer 600 s

Re: Grosse fumée démarrage à froid

Messagepar nico83 » 23 Juin 2017 21:20

Après un nettoyage injection (wyn's) et toujours dans l'attende du devis pour les sondes de la pompe à injection, le problème ne semble pas être résolu et maintenant le joint de culasse semble être touché. Le did fume en permanence et a bouffé du liquide de refroidissement alors que jusqu’à présent tout était normal de ce coté la...
J’espère que les ennuis font vite finir que je commence a en avoir plein le c**...
Avatar de l’utilisateur
nico83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 16 Mai 2017 18:59
Type de Pajero: 3,2L DID court 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Santana SJ410
Fazer 600 s

Re: /!\RESOLU /!\ Grosse fumée démarrage à froid

Messagepar nico83 » 02 Sep 2017 19:23

Le problème a été résolu, je viens de récupérer le paj qui été chez AB4x4 au Muy, ils m'ont changé la pompe à injection, 2 capteurs (je ne peux pas vous dire lesquels...) et changé la pompe à eau qui a lâché le jour où j'ai amené la voiture au garage... donc voila je pense être tranquille pendant un petit moment :D
Merci beaucoup à ceux qui m'ont donné des conseils

Nico
Avatar de l’utilisateur
nico83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 16 Mai 2017 18:59
Type de Pajero: 3,2L DID court 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Santana SJ410
Fazer 600 s

Re: /!\RESOLU /!\ Grosse fumée démarrage à froid

Messagepar grums972 » 14 Sep 2017 03:05

Salut nico, tu en a eu pour combien?
grums972
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 24
Inscription: 02 Juil 2017 21:44
Localisation: 972
Type de Pajero: 3,2L DID 2000

Re: /!\RESOLU /!\ Grosse fumée démarrage à froid

Messagepar nico83 » 17 Sep 2017 23:08

J'en ai eu pour environ 4300€ en changeant pompe a injection, pompe à eau, soufflet de cardant et recharge de clim
Avatar de l’utilisateur
nico83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 16 Mai 2017 18:59
Type de Pajero: 3,2L DID court 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Santana SJ410
Fazer 600 s

Re: /!\RESOLU /!\ Grosse fumée démarrage à froid

Messagepar grums972 » 19 Sep 2017 17:04

Merci, au final les 3.2 did gen 3 avant 2005, nous reviennent vraiment chère! Est ce qu'il y a deja eu des casses de pompe avec préfiltre installé + 2tps oil ?
grums972
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 24
Inscription: 02 Juil 2017 21:44
Localisation: 972
Type de Pajero: 3,2L DID 2000

Re: /!\RESOLU /!\ Grosse fumée démarrage à froid

Messagepar nico83 » 22 Sep 2017 20:05

La je ne peux pas te dire... il faut attendre que des personnes plus calés sur le sujet passe par là pour savoir!
Avatar de l’utilisateur
nico83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 16 Mai 2017 18:59
Type de Pajero: 3,2L DID court 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Santana SJ410
Fazer 600 s

Re: /!\RESOLU /!\ Grosse fumée démarrage à froid

Messagepar roro 55 » 23 Sep 2017 00:52

Salut
J'ai acheté mon jojo le 26/07/2014 est il avait 92 397 km . A 101 600 km je me suis rendu compte que j'avais des particules non métallique (protection anti rouille ) venant du réservoir dans le filtre a gasoil lors de la vidange . A 110 363 km je me suis décidé a démonté le réservoir pour voir l'étendu des dégâts est pour le nettoyé mais il était très propre en tous cas l'intérieur mais on voyais très bien qu'il manquais de la protection est une durite métallique bouché par une pâte d'une couleur bizarre qui est sortie en y mettent la pression . Depuis l'achat il y avais le petit trou en haut dans le goulot du réservoir qui était bien rouillé est au fur est a mesure du temps qui passe est des KM la rouille c estompé nettement tout seul .
Depuis l'achat mon jojo a eu droit a sa dose d'huile 2 temps a chaque plein sans exception est devais aussi avoir un filtre raccor 500 qu'il n'a toujours pas aujourd'hui car je ne sais pas ou l'installé a cause que j'ai deux batterie donc je l'ai même pas acheté .
Aujourd'hui a 135 993 km mon jojo démarre toujours au 1/4 de tour même si on débranche les bougies de préchauffage est ne fume pas du tout .
Au contrôle technique l'appareil affiche pollution non détecté est pic de pollution non détecté que je met sur le compte de l'apport d'huile 2 temps qui est très bénéfique pour l'entretien du circuit d'alimentation ( protection contre l'oxydation , graissage , nettoyage etc ) .
Après , il n'a pas 200 000 ou 300 000 km Seul le temps nous dira si c le bon choix ou pas mais pour l'instant je suis très confiant .
Je fais toute les réparation moi même car quand on passe par un garage il vous remplace directement l'ensemble défectueux par un tout neuf alors qu'il est possible de remplacé seulement les pièces incriminé comme par exemple pour la pompe a eau si c le joint qui fuit on peut le remplacé ou le turbo qui est HS on peut juste remplacé la partie complète turbine est gardé l'escargot se qui réduit la facture pièce de moitié prix ou encore le démarreur qui a les charbon HS ,on peut juste les remplacé au lieu de remplacé tout le démarreur , la direction qui fuit on peut juste remplacé les joints est pas toute la direction , la pompe a huile , les étriers de frein sont réparable . Se sont que quelque exemple mais il y a moyen de faire des économies mais il faut mètre les mains dans le cambouis car les garages la plus par du temps ne veulent pas s'embêté avec sa . Il s'en foute de la quantité de billet que tu allonge sur la table .
Un garagiste ma dit en apprenant que j'avais acheté mon jojo "quand on achète un Mitsubishi on achète un portefeuille "
Pour la PI je suis certain que dans beaucoup de cas il n'était pas forcément nécessaire de la remplacé mais c l'option de facilité de beaucoup de garagiste en + il n'est pas rare que des garagistes facture des pièces ou prestation qu'il n'ont pas faite , mal faite ou pièce pas remplacé ( j'y ais eu le droit plusieurs fois ) .
Petit conseil d'amis .
Demandé toujours a récupéré ou au moins voir les pièces remplacé . C un droit est une obligation au garagiste de vous proposé de les récupérés ou non sauf les échanges standard qu'il doivent renvoyé au fournisseur se qu'il préfère car au moins il sont sur que vous ne pouvez pas les récupérés pour contrôlé si la pièce était vraiment défectueuse ou pas est ainsi faire leurs petit bisness tranquille d'ailleurs quand vous demandé a voir la pièce comme par miracle elle est déjà renvoyé ou emballé ( j'ai déjà essayé ) . Bizarre non .
Attention je ne dit pas que tous les garagiste sont comme çà mais il y en a quand même beaucoup donc méfiance même si ont croix bien le connaître .
Au faite dernier petit conseille , faite roulé vos véhicule le + souvent possible est ne pas le laissé de longue période a l'arrêt se qui abime + le véhicule que de le préservé
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités