PB suite à suppression EGR...Help !

Toute la mécanique du 4M41.
Image

PB suite à suppression EGR...Help !

Messagepar Loupiac » 22 Mar 2015 00:39

Bonjour à vous,
suite à la suppression totale de ma vanne EGR (Pajero BVM de juin 2002), j'ai les pb suivant :
- ratés moteur......
- il broute (ralentis impec cependant) et j'ai l'impression qu'il est étouffé au delà 3000tr (même si ce n'est pas ma conduite habituelle)
- le voyant défaut moteur orange s'allume ponctuellement, sans resté allumé constamment.
- j'ai même l’impression d'avoir moins de couple en dessous 2000trs.

Cependant, il ne fume pas du tout.
Le bloc EGR complet a été retiré et des plaques inox ont été placées afin de fermer les ouvertures.
Mon pb ne viendrait pas de là ?

Par la même occasion, le radia d'EGR à été retiré complètement.

J'ai voulu faire supprimer ce système de vanne EGR en même tps qu'une reprog et je ne sais pas lequel des 2 occasionne mon pb.
Chez Digiservices, pour eux ils n'ont jamais rencontré de pb à leur niveau de ce type : moteur qui broute et voyant défaut moteur allumé ponctuellement.

Je suis preneur de conseils avisés. :wink:
Merci à vous.

Ci dessous, le photo de la vanne retirée et plaque inox.
EGR.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: PB suite à suppression EGR...Help !

Messagepar phil 16 » 22 Mar 2015 06:32

:?: Ca demande à être réfléchi cette affaire,avant que je passe à la reprogrammation.
Un jour j'ai rencontré un type qui à fait reprogrammer un véhicule et lui son problème, c'est de temps en temps quant'il part de chez lui au bout de 300 à 500 m, le moteur se coupe.Il redémarre et c'est reparti pour quelque temps.
phil 16
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID big black BVA 2007
Autres 4X4 ou vehicules: BJ 45 Long 1984
can am 800 ltd

Messagepar Loupiac » 22 Mar 2015 11:38

phil 16 a écrit::?: Ca demande à être réfléchi cette affaire,avant que je passe à la reprogrammation.
Un jour j'ai rencontré un type qui à fait reprogrammer un véhicule et lui son problème, c'est de temps en temps quant'il part de chez lui au bout de 300 à 500 m, le moteur se coupe.Il redémarre et c'est reparti pour quelque temps.

Salut à toi Phil,
il semblerai qu'il ne faut pas retirer la vanne EGR totalement (vu sur pas mal de post du PPC).
On peut la mettre hors fonctionnement via des palques en inox, mais il est nécessaire de la laisser connectée ( " apparemment " )

Donc remontage de cette vanne et je vous informe du résultat.
Maintenant, si qq à d'autres avis.......je suis preneur :wink:

:hello:
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Fred-26 » 23 Mar 2015 15:54

Steph

Tu mets les plaques inox ou alu de mini 5 mm et tu ne rebranche pas la fiche de connectique , c est tous :wink:
tu ne demontes rien d autre et au passage tu nettois ta pipe d admission .......
bye
Fred
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Messagepar cousinhube34 » 23 Mar 2015 16:21

Fred-26 a écrit: et tu ne rebranche pas la fiche de connectique , c est tous :wink:

Je pense que si, justement, il faut laisser la vanne branchée. Il faut neutraliser la vanne en intercalant une ou deux plaques (côté échappement et/ou admission) et laisser la vanne branchée. Pas supprimer la vanne complètement.
cousinhube34
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: Galloper 2001 GLS
Pajero 3.2 DID 7pl 2004

Messagepar Loupiac » 23 Mar 2015 16:50

J'essaie ce soir de remonter la vanne avec les plaques inox déjà en place de toute façon.
Ensuite je fais un roulage avec la vanne déconnectée et si il broute encore je reconnecte pour voir.

Est-ce juste un pb de dépression puisque cette vanne fonctionne ainsi ?
Le fait de déconnecter et reconnecter l'EGR ne nécessite pas une procédure particulière ?

Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Fred-26 » 23 Mar 2015 18:21

Sur mon 2002, je n avais pas rebranchée la fiche , elle etais a coté , accroché avec un rizlan .................cherche dans mes vieux post tu dois trouver Steph , peut etre que ma memoire me fais defaut , mais je ne penses pas :???:
sur le 2001 y avais un tuyau de depression que j avais pincé avec un rizlan aussi ............
non rien de particulier , tu mets les 2 plaques et c est bon !!!!!!!!!!!!!!
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr

Messagepar minrare » 23 Mar 2015 19:23

J'ai en levé complètement la vanne EGR et mis les plaques inox du site et rien a signaler.
Mon mien est de 2004.
minrare
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2004 BVA

Messagepar Loupiac » 23 Mar 2015 22:28

Suite à la remise en place et la reconnexion de la vanne, j'ai toujours le même pb :sad:
Le voyant défaut moteur orange ne s'allume plus cependant, mais il avait déjà arrête depuis hier soir.
Le mécano pense qu'un injecteur grippe, peu-être dû au fait que le véhicule est resté sans tourner durant 4 semaines.
Comme je savais que l'ensemble du travail à réaliser prendrai du temps, j'avais pourtant fait le plein au 3/4 en carburant afin de limiter la condensation.

Les symptômes : il broute, hoquette, petits à coups lorsque que je roule sur le filet de gaz surtout. En pleine charge c'est mieux et le ralentis est impec. Il ne fume pas au ralentis ou en accélération. Même sur les moment ou il tourne mal, il n'y a pas de fumée en sortie d’échappement.

Je viens donc de lui mettre dans le réservoir, une dose de produit nettoyant injection (mécarun Eco 10.000) + 10L de gasoil afin de mélanger correctement.
Je me demande si je suis pas bon pour changer les injecteurs. :cat13:

J'utilise toujours du carburant de station (Total) avec 25cl (pour 90L de GO) d'huile 2T 100% synthèse et j'ai un préfiltre Raccord 30 microns + filtre à gasoil d'origine Mitsu.........come quoi.

Lien du site pour le mécarun Eco 10.000 : http://www.mecarun.fr

Concernant mon admission, elle me semble pas trop dégue (voir photo)
EGR démontée.JPG

Je suis toujours preneur de conseils et d'avis.
Merci à vous pour vos inters.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Loupiac » 24 Mar 2015 15:35

Je suis donc allé déposer le véhicule chez le Docteur.
Selon lui, comme le véhicule démarre correctement, qu'il ne fume pas, que le ralentis est impec et qu'il n'y a pas surconsommation de gasoil, il penche plus sur un pb de la reprog.
Il a donc rappelé Digiservises afin de faire le point. Il y a peut-être eu confusion de reprog entre un boite auto et un boite méca, car ils ne développent pas la même puissance (160cv en.BM/165cv en.BA) et il y a donc probablement des paramétrages spécifiques d'origine aux 2 types de véhicules.
Le boitier repart donc cet aprem direction digiservices pour vérifier ce point.

J'aimerai mieux cette analyse :???:
Je vous informerai de l'évolution......mais vos idées sont les bienvenus, car je transmets au doc.

Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Fred-26 » 24 Mar 2015 15:48

Ont vas croisés les doigts Steph :wink:

Sinon au pire vaut mieu les injecteurs que la PI :sad:

Tiens nous au jus , mais pour moi ca n a pas de rapport avec la condanation de l 'EGR !!!!!!!!

et pour les " produits magiques " je ne mets que du MECACYL .......
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar Loupiac » 24 Mar 2015 19:16

Fred-26 a écrit::hello:

Ont vas croisés les doigts Steph :wink:

Sinon au pire vaut mieu les injecteurs que la PI :sad:

Tiens nous au jus , mais pour moi ca n a pas de rapport avec la condanation de l 'EGR !!!!!!!!

et pour les " produits magiques " je ne mets que du MECACYL .......

En effet, tu as raison concernant l'EGR, mais dans le doute, toutes les pistes sont exploitées.

Concernant les injecteurs, je sais que je vais devoir les envisager un jour (215.000 kms) mais jus-qu’avant la reprog, il tournait comme une horloge.......suisse !
En plus il consomme du 9L/100 environ, ce qui est très satisfaisant et ne fume pas du tout à froid comme à chaud, au démarrage ou en charge........bref, rassurant du coté injecteurs (il me semble).
Pour la PI, j'ai anticipé en installant un préfiltre Raccor (depuis 30.000kms) qui filtre à 30 microns + un aimant au fond du bocal. A cela j'utilise toujours des filtres d'origine Mitsu.
Je ne sais pas si cela suffit, mais ça limite les risques au moins et on se rassure comme on peut surtout....... :wink:

Concernant MECACYL, la personne à l'origine de la conception de ce produit n'est autre que le patron actuel de MECARUN :wink: d'ou la similitude dans l'appellation MECA... :roll:
En fait les deux associés de l'époque ce sont séparés pour des raisons que je ne connais pas et il apparait que les produits ont les mêmes molécules. Personnellement je les utilises depuis plus de 10 ans et à ce jour, je suis satisfait.

Donc je positive ce soir en attendant ce WE pour donner les nouvelles.
Merci pour les réponses, c'est toujours sympa et on se sent moins isolé même si la solution n'est pas au bout de la souris.
A bientôt Fred

Dernière édition par Loupiac le 25 Mar 2015 09:42, édité 1 fois.
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar cousinhube34 » 24 Mar 2015 20:58

Loupiac a écrit:En plus il consomme du 9L/100 environ,

Je suis toujours étonné de voir des consommations pareil, le mien en BVA 2004 155.000km c'est 12L sans trop tirer dessus. :cry:
cousinhube34
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Pajero 3.2 DID 7pl 2004

Messagepar Loupiac » 24 Mar 2015 22:27

cousinhube34 a écrit:
Loupiac a écrit:En plus il consomme du 9L/100 environ,

Je suis toujours étonné de voir des consommations pareil, le mien en BVA 2004 155.000km c'est 12L sans trop tirer dessus. :cry:

Salut à toi consinhube34,
en effet, j'ai un copain avec son Patrol GR de 2006 et ben il :cry: :cry: :cry: Dernière virée au Maroc avec les tentes de toit et tout le barda et bien il n'est pas descendu en dessous 14L, voir + selon les conditions.
Cela dit, le Patrol bénéficie de d'autres armes :shock: J'aime bien ce véhicule pour l'avoir conduit mon aise, mais je n'aime pas du tout ne rien voir devant moi dès que ça monte un peu. C'est un vrai pb ce capot Av. Pourtant je mesure 1.80m.
Concernant la conso, je suis un maniaque de l'entretien. C'est à dire : pression pneus, filtre à air nettoyé régulièrement et conduite enroulée. Cela dit, je me lâché de temps à autre :eek: tout de même.
Te concernant, du 12L pour un boite auto.....je pense que c'est dans la moyenne.

Maintenant j'utilise les produits MECARUN comme expliqué plus haut. Personnellement je n'y ai aucunes actions, tout juste la remise de 10% accordée aux clubs.
Je remarque que les motards et ceux qui pratiquent de la course d'endurance sont encore plus friands que nous.
Je peux assurer que cela fonctionne. Maintenant essayer coute 18.80€ pour un bidon de C99 et idem pour un bidon d'Eco.10.000. C'est pas un investissement de fou non plus.

Dans la bonne pratique, tu commences par mettre un bidon complet de 250ml d'ECO 10.000 + 25ml de C99 dans ton réservoir vide (ou presque) dans lequel tu ajoutes 30L de Gasoil afin de bien mélanger.
Tu roules en effectuant des variations de charges moteur (autoroute ou nationale ou l'allure permet au moteur d'être à un bon régime).
Autre détail qui fait débat, j'utilise du gasoil de station et j'utilise l'ECXELIUM de chez TOTAL pour ne pas les siter. Maintenant j'ai une station TOTAL ACCESS à coté de mon boulot.
Pareil pour mon moteur, je mets du P18 à chaque vidange.
Va visiter le site, ça c'est gratuit.

As-tu regardé ma photo au dessus où l'on aperçois le trou de l'admission. Si tu observes bien, elle n'est pas si sale que cela et ne nécessite un démontage à ce stade pour un nettoyage " indispensable " suite à une perte de puissance. Elle n'a jamais été démontée, l'EGR virée il y a 30.000km et j'ai 215.000kms....... :roll:
Après, ces produits on y crois ou pas, moi je parle de ce que je vois et de ce que je constate.

Ces consommations correspondent à un ensemble et pas uniquement à un mode de conduite.

Dernière édition par Loupiac le 25 Mar 2015 09:44, édité 3 fois.
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar phil 16 » 25 Mar 2015 06:56

Je me pose de plus en plus la question pour la repro, à voir tout ce que je vois. L'histoire des 4 semaines en arrêt, je doute.
Pour ce qui est de la repro elle se fait sur place ou ils démontent le boitier? Hier j'ai vu un pot qui a fait faire une repro et le boitier a était démonté pour se faire charcuter en Suisse.
phil 16
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID big black BVA 2007
Autres 4X4 ou vehicules: BJ 45 Long 1984
can am 800 ltd

Messagepar cousinhube34 » 25 Mar 2015 08:34

Merci Loupiac pour tes infos et explications.
Désolé pour le hors sujet.
cousinhube34
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Pajero 3.2 DID 7pl 2004

Messagepar Loupiac » 25 Mar 2015 09:32

phil 16 a écrit:Je me pose de plus en plus la question pour la repro, à voir tout ce que je vois. L'histoire des 4 semaines en arrêt, je doute.
Pour ce qui est de la repro elle se fait sur place ou ils démontent le boitier? Hier j'ai vu un pot qui a fait faire une repro et le boitier a était démonté pour se faire charcuter en Suisse.

Salut à toi Phil16,
en effet, le boitier est démonté puis envoyé sur Paris.
Maintenant, l'erreur soupçonnée est plausible (Reprog boite auto / boite méca).
A voir ce WE.

Moi ce que je constate tout de même c'est que les véhicules Japonais ne sont pas plus fiables que les Land-Rover. Les pb ne se situent pas aux même endroits. Je n'ai pas eu les même aléas avec mes 2 Land (Defender et Discovery), mais une chose est certaine, c'est que le coût est bien moins élevé sur un Land-Rover.......alors :cat13:

Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Loupiac » 25 Mar 2015 09:36

cousinhube34 a écrit:Merci Loupiac pour tes infos et explications.
Désolé pour le hors sujet.

Salut à toi Cousinhube34,
le hors sujet est toujours intéressant, ce forum est un partage de nos expériences :wink:

Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Fred-26 » 25 Mar 2015 11:40

:hello: Steph

je ne savais pas pour MECACYL et MECARUN :wink:

j esperes pour toi un probleme de reprogramation ......perso j ai jamais osé franchir le pas , sur tous mes 4x4 , je preferes laisser un moteur dans son jus .....je pourrais pour le Def , mais je suis frileux et il marche tres bien comme ca ....
Mais au cas ou .....215 000 pour les injecteurs c est pas une panne c est de l entretien :wink:

Perso 3 Land , 2 Disco et mon Def actuel , aucun souci sur les Disco et le Def est neuf donc ??? mais c est le moteur 2,2L du ford transit avec boite 6 , il a normalement fais ses preuves ..........ont verras ?????? Le Def en 110 est un tres bon vehicule de raid , facile a amenager et en afrique ils disent que c est la gazelle et le chameau du desert , il passe partout et consome rien ......11 L entre Mahmid et Foumzguid en fesant que du sable , et quand tous le monde etais en seconde courte , j etais en seconde longue ......
3 Did , roulement AV sur les 3 , PI sur le " ralliart " de 2002 + la carte qui affole la jauge de temperature ..........excellent pour leurs polyvalences , pour le raid en long , mais trop limité en franchissement en court ......
Le Troll actuel , un moteur dans le sac ........super vehicule pour les trains roulant indestructibles , mais avec un moteur de merde !!!!!!!! mais trés bon franchisseur , facile a preparer , jamais tester en raid .....

c est sur que le cout des pieces et accessoires chez Land c est que du bonheur par rapport au nippon .........et le Def qui etais deja surcoté en occaz vas monter en fleche avec l arret de production .....
bye et bon courage
Fred
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar Loupiac » 25 Mar 2015 14:13

Fred-26 a écrit::hello: Steph

je ne savais pas pour MECACYL et MECARUN :wink:

j esperes pour toi un probleme de reprogramation ......perso j ai jamais osé franchir le pas , sur tous mes 4x4 , je preferes laisser un moteur dans son jus .....je pourrais pour le Def , mais je suis frileux et il marche tres bien comme ca ....
Mais au cas ou .....215 000 pour les injecteurs c est pas une panne c est de l entretien :wink:

Perso 3 Land , 2 Disco et mon Def actuel , aucun souci sur les Disco et le Def est neuf donc ??? mais c est le moteur 2,2L du ford transit avec boite 6 , il a normalement fais ses preuves ..........ont verras ?????? Le Def en 110 est un tres bon vehicule de raid , facile a amenager et en afrique ils disent que c est la gazelle et le chameau du desert , il passe partout et consome rien ......11 L entre Mahmid et Foumzguid en fesant que du sable , et quand tous le monde etais en seconde courte , j etais en seconde longue ......
3 Did , roulement AV sur les 3 , PI sur le " ralliart " de 2002 + la carte qui affole la jauge de temperature ..........excellent pour leurs polyvalences , pour le raid en long , mais trop limité en franchissement en court ......
Le Troll actuel , un moteur dans le sac ........super vehicule pour les trains roulant indestructibles , mais avec un moteur de merde !!!!!!!! mais trés bon franchisseur , facile a preparer , jamais tester en raid .....

c est sur que le cout des pieces et accessoires chez Land c est que du bonheur par rapport au nippon .........et le Def qui etais deja surcoté en occaz vas monter en fleche avec l arret de production .....
bye et bon courage
Fred

Salut à toi Fred,
concernant le Defender, j'y pense vraiment de plus en plus.
Cela dit, j'y est cru avec le Pajero, d'où la grosse révision que j'ai réalisé.
Maintenant, je vais le garder au moins une à deux années de plus, mais je ne dis pas qu'un retour vers un 110 serait impossible.

J'ai une idée précise de ce que je souhaiterai cependant. Un 110 TDI avec le 2.8L TGV Brésilien (ou 300Tdi moteur neuf) en repartant sur une base d'achat d'un véhicule avec le moteur HS.....
J'y avais déjà pensé avant l'achat du Pajero......mais je l'ai essayé et je reconnais que l'agrément de conduite m'a complètement séduit (moteur, confort, agrément sur chemins, silence intérieur....) et du coup j'en ai oublié ses points faibles.

A voir plus tard......faire des projets est bon pour le moral :wink:

Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Suivante

Retourner vers 3,2L