Ben oui, c'est explosif et heureusement, sinon, ça ne servirait à rien !
C'est une expérience que je me rappelle avoir vue en classe de seconde. le professeur explique le principe de l'électrolyse, récueille ainsi de l'oxygène dans un tube, de l'hydrogène dans un autre, puis les mélange et approche une flamme et BOUM, autant qu'un pétard de carnaval ! Je m'en rappelle comme si c'était hier, pourtant il y a presque 30 ans.....
Pour le moteur, il n'y a absolument aucun risque car c'est un moteur ....à explosion .....et que l'explosion du carburant qui est en bien plus grande quantité est bien plus violente que ça, en particulier sur un moteur turbo.
Le risque vient d'une éventuelle fuite de gaz et d'une accumulation à un endroit ou à un autre. Car l'explosion, bien que relativement faible peu alors se produire en dehors du moteur, dans la pipe d'admission par exemple. C'est un phénomène connu aussi sur les autos GPL un peu ancienne type monopint, mais dans les deux cas, vu le faible volume du collecteur et la vitesse des gaz relativement importante, le danger est minime. Celà dit, il vaut mieux que l'installation soit soignée pour éviter toute fuite et minimiser les volume de gaz en cours (tuyauterie courte et pas trop grosse), car le risque zéro n'existe pas lorsque l'on manipule des produits explosifs.