nettoyage pipe admission 3.2 DID

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nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar morgan83 » 04 Juil 2011 22:58

Bonjour
Je me suis inscrit il y a un moment déjà et je n'ai encore pas eu l'occasion d'écrire sur ce forum, chose que je rattrape aujourd'hui par ce petit tuto de démontage de la pipe d'admission d'un 3,2L DID car je crois que ça n'a encore jamais été fait.

Petite présentation du véhicule, Mitsu 3,2L DID avec suppression de l'EGR, suppression du petit filtre du capteur de pression du turbo qui jouait le rôle de frein pour le capteur et déplacement de l'info de la wastegate au niveau de la pipe d'admission pour qu'elle régule une fois la pression atteinte au niveau du moteur et pas a la sortie de l'escargot.
01072011621.jpg


Tout d'abord démontage de la batterie et de son support.
Ensuite on démonte le cache culbuteur et on en profite pour changer le patin supérieur de la chaine, on peut voir qu'il en manque déjà un morceau, j'ai bien fais de le changer:
29062011583.jpg

29062011584.jpg


Démontage du papillon, nettoyage plus usinage histoire de bien aligner et optimiser le passage des gaz
29062011595.jpg

29062011596.jpg

30062011609.jpg


On peut voir l'état de la pipe d'admission malgré la vanne EGR supprimée dés que je l'ai eu.
29062011594.jpg


Ensuite on s'attaque au démontage du faisceau électrique de la partie gauche du moteur et on en profite pour nettoyer un peut tout ça
30062011611.jpg


Une fois tout démonté on passe en dessous de la voiture pour s'attaquer au démontage du démarreur et des jauges d'huiles moteur et de la BVA, c'est le seul moyen pour atteindre les tuyaux des injecteurs si on garde le moteur sur place

01072011623.jpg
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar morgan83 » 04 Juil 2011 23:05

On peut voir les tuyaux démontés
01072011630.jpg


Puis on repasse au dessus du moteur pour démonter les rallonges des tuyaux se fixant sur les injecteurs en faisant attention de ne pas abimer les petits joints d'étanchéité entre les rallonges et la culasse.
30062011620.jpg

01072011627.jpg


Vient ensuite le tour des vis de la pipe d'admission pour la sortir, enfin. Et la c'est le drame, on peut voir l'état des conduits d'admission, tout ça grâce (ou plutôt à cause) de la vanne EGR.
01072011633.jpg

01072011638.jpg


Bon voila après un bon nettoyage de tout ça, et cela ressemble enfin à quelque chose.
04072011641.jpg

04072011642.jpg

04072011644.jpg

04072011650.jpg


Reste plus qu'a remonter tout ça et tester pour voir.
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar titouch » 05 Juil 2011 06:01

:hello:

merci pour ce reportage photo :D
ça reste un gros boulot quand même !
et il y a une différence comportement moteur après ?

@+
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar Fred 84 » 05 Juil 2011 07:46

Salut morgan83,

Beau travail,je n'ai pas eu le courage de m'y atteler ,l'année dernière,après la suppression de ma vanne,je comptais faire ce tuto.Mais quand j'ai vu le boulot,j'ai laissé tombé.Merci de l'avoir fait,le mien restera dans l'état,sauf si j'y suis obligé un jour.


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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar olive83 » 05 Juil 2011 11:52

:hello: merci pour ce reportage...
Moi aussi,j'aimerais savoir si ton moteur répond mieux...
à+
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar Fred-26 » 05 Juil 2011 12:08

:hello:

Super !!!
Bravo et merci a toi du reportage :wink:
Pareil que les copains , changement au niveau comportement et reaction moteur ou pas ?????????
bye
Fred
:hello:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar morgan83 » 05 Juil 2011 12:43

j'ai pas encore remonté mais je vous dirai des que c'est chose faite.
C'est vrai que c'est un tres gros travail mais bon ca lui fera pas de mal je pense, en plus avec un petit usinage des pieces pour bien les aligner ca devrai mieux marcher. Qand tout est demonté on peut voir que la finition n'est pas au rdv, il y a presque 3 a 4 mm de decalage entre les joints et la pipe d'admission.
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar morgan83 » 07 Juil 2011 00:09

Voila comme promis un petit retour sur le comportement moteur maintenant que tout est remonté.

Tout d'abord je dois dire que j'ai ete tres surpris de voir qu'il a demarrer assez rapidement et facilement malgre tous les tuyaux vide. C'est vraiment un tres bon 4x4 le 3.2 DID.
Pour en revenir sur le moteur on remarque une plus grande souplesse moteur et un bruit bcp plus sourd, et aussi ce qui frappe le plus c'est la nervosité a bas regime. Les modif faites sur le capteur de pression et sur la wastegate en plus d'un circuit d'admission tout neuf et realésé permettent une montée en regime beaucoup plus franche et plus rapide. Ca pousse tres tres fort a bas regime comparé a avant.
Reste a voir ce que ca va donner dans le temps et peut etre aussi sur la conso.

Puis on verra dans le temps si j'en arrive a enlever le cata et la gamelle pour laisser un echappement plus direct ce que ca donne en plus de tout ca.
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar olive83 » 07 Juil 2011 12:08

:hello: content pour toi :wink:
Topic instructif........
à+
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar KAWA51 » 07 Juil 2011 13:00

Bonjour,
Pour la durite du turbo, tu peux nous en dire un peu plus. As-tu vérifié la pression maintenant ?.
Merci.
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar olive83 » 07 Juil 2011 22:11

:hello: oui,oui Kawa51,j'osais pas le demander :wink:
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar morgan83 » 08 Juil 2011 00:08

La pression est toujours la meme, j'ai pas touché au tarage de la wastegate.

J'avais fais un test en modifiant la pression que recoit le capteur en modifiant la prise d'information mais avec les depressions du papillon des gaz ca m'a mis la voiture en defaut, donc j'ai du effacer l'erreur, mais ca marchait tres fort. On devait gagner beaucoup de chevaux mais bon l'electronique en a decidé autrement lol.

La en fait on fait reguler la wastegate une fois que l'echangeur et la pipe d'admission ont la bonne pression qui est celle d'origine donc pas de probleme avec les capteurs. L'avantage de cette modif c'est qu'on gagne un peu de couple parce que lorsque c'est d'origine la regulation du turbo se fait de suite a la sortie et donc apres les gaz doivent passer par l'echangeur et tout, alors que la on a un meilleur remplissage du circuit.

Puis le fait d'avoir supprime le petit filtre permet au capteur de recevoir immediatement la pression reelle ce qui rend la voiture plus vive. Quand on demonte ce filtre, deja on peut remarquer qu'il est completement bouché a cause de l'EGR donc on se demande ou passe la pression d'air, puis on remarque aussi en soufflant dedans que l'air passe tres difficilement (normal vu qu'il faut passer le filtre) ce qui joue le role de temporisateur. Maintenant que tous les conduits sont propres le filtre n'a plus trop d'interet mais ca m'avait pas empeché de le faire avant le grand nettoyage.

Avec les modif sur la durite du turbo et du capteur de pression j'ai gagné 1 L de conso en moins sur les meme parcours. On a fait les memes modif sur un DID long de 2005 et on a pu remarquer une conso d'environ 11L au 100 en tirant une remorque de minimum 1T5 avec la voiture chargée de pieces de rechange pour le 4x4 sur la remorque sur l'autoroute en roulant assez fort et en maintenant la vitesse dans les montées. Je sais que sur tous les 4x4 TD que j'ai eu et meme sur mes voitures j'ai fais cette modif et ca a toujours tres bien marché.

Voila j'espere avoir un peut repondu a vos questions
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar KAWA51 » 08 Juil 2011 08:18

:hello:
Merci pour ces infos.
Je suis pas trop calé en méca, tu n'aurais une photos ou deux pour nous montrer ce filtre, et ou il se situe.
A+
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar morgan83 » 09 Juil 2011 00:13

Le filtre se trouve sous la fleche. Il peut etre rouge ou bleu et sera toujours sur la pipe d'admission et il est relié par une petite durite au capteur de pression qui se situe à coté du filtre a gasoil.

01072011627.jpg

09072011680.jpg

09072011681.jpg
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar olive83 » 09 Juil 2011 08:29

:hello: vraiment sympa de partager pour les copins....varois ou non :lol: :lol: :lol: :lol:
à + et merci pour ces tofs et ces explications
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar KAWA51 » 09 Juil 2011 09:03

Merci....
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar Adrien » 03 Sep 2011 13:08

Salut,

Interessant ce topic :-) Morgan83, tu airais une photo de l'endroit ou tu as été relier la WG au niveau du collecteur d'admission. Parceque autant je vosi bien sur le miens le petit filtre et le capteur de pression, autant je vois pas pour la WG. J'avoue que je serais bien tenté de faire cette modif aussi.
Pour le nettoyage du collecteur, j'ai toujours dit qu eje le ferais, mais j'ai jamais eu le courage de prendre le temps, pourtant faudrait...

@ciao

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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar morgan83 » 06 Sep 2011 21:07

Salut Adrien,
je te mets les photos ci-dessous
29062011583.jpg

30062011620.jpg


J'ai mis l'information du turbo a la place de la vanne EGR que j'ai enlevé (fleche sur les photos) et j'ai laissé en secours la durite d'origine branché sur l'escargot du turbo au cas ou un jour la nouvelle que j'ai mis se perce en la bouchant bien sur.
J'espere que ca t'aide un peut.

A +
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar Adrien » 08 Sep 2011 21:19

Ok merci pour ta réponse. Sur le mien de 2003 ce n'est pas tout a fait fait pareil mais je devrais trouver une solution :-)
Deja faut que je trouve coté turbo est la durite, ce que tu appelles "escargot", car la pour l'instant je vois pas, mais peut etre qu'il faut que je passe par dessous pour y voir (si jamais t'avais une photo je suis preneur)

@Ciao. Adrien
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar morgan83 » 09 Sep 2011 10:48

Salut. Demonte le filtre a air et la boite a air aussi avec la durite qui va au turbo, la tu vas voir le fameux escargot du turbo (la turbine et la forme en escargot du turbo). Quand tout sera demonté tu pourras acceder facilement a la WG.
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