Proto "pajero"

Echangez vos préparations perso.

Re: Proto "pajero"

Messagepar mitsu 83 » 11 Mar 2009 14:48

:cool: :eek: hhhhuuuuuuuggg ! le jojo :cry:

c'est pour une bonne cause :shock: , alors bonne chance :wink:
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 11 Mar 2009 20:35

Hi

Les news du jour

Le moteur est a la maison...
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Le déglaçage des cylindres

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Un ptit tour vers les culasses

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Et encore bien du boulot, la il va falloir bosser au calme...

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:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Sans parler de recommander quelques pieces, nouvelles mais aussi des clips de soupapes qui ne vont pas....
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 11 Mar 2009 20:46

Hi

Skyfish, ne t'inquètes pas il restera au mini le capot, les ailes, le tableau de bord et la calandre avec le diamant. C'est pas suffisant ?
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Re: Proto "pajero"

Messagepar freelise » 11 Mar 2009 21:57

non et les phares t'en fait quoi ?
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 11 Mar 2009 22:05

Hi

J'en ai pas... et pas vraiment envie de m'en coller pour 200 euros.... m'enfin si des fois y a quelqu'un qui a ça dans son garage (avec les veilleuses) on peut toujours discuter.
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Re: Proto "pajero"

Messagepar mam » 12 Mar 2009 01:19

C'est beau un V8 !!! :amour1: :amour1:
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Re: Proto "pajero"

Messagepar alapaj27 » 12 Mar 2009 07:47

:hello:
Vouais, et m'est avis que ça va ronronner comme un gros chat... :lol: :D :wink: :shock: smil
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
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Re: Proto "pajero"

Messagepar jef 73 » 12 Mar 2009 22:31

Je suis d'accord....................................... :amour1: :amour1:
@ peluche
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EGR out,
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Re: Proto "pajero"

Messagepar FAC33 » 12 Mar 2009 23:16

Un V8 à coeur ouvert ... impressionnant ... comme neuf ! :champion:
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Re: Proto "pajero"

Messagepar mam » 12 Mar 2009 23:35

euh, je dirais même plus : mieux que neuf !!! :wink:
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Re: Proto "pajero"

Messagepar alapaj27 » 13 Mar 2009 19:27

:hello:
Dave, tu t'es vendu... Big brother a encore frappé... :!:
Tu es en train de préparer un autre proto... Je l'ai vu, sur la première photo... Après le maxi, tu fais dans le mini ????
Qu'est-ce que tu vas mettre comme moteur ? Un Briggs & Stratton ? Un Honda bi-cylindre ??? :razz: :lol: :wink: :eek:
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
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Re: Proto "pajero"

Messagepar mam » 13 Mar 2009 19:48

en plus, il part a la concurrence en traversant le rhin.... :lol: :lol: :lol:
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Re: Proto "pajero"

Messagepar freelise » 13 Mar 2009 20:38

il fallait bien qu'il en face un ptit , a la taille tu ptit pour le ptit :lol:
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 14 Mar 2009 09:03

Hi

Bien vu pour la photo. Ca fait un moment que j'ai le G dans le garage... Et J'essaye de trouver un moteur de mob ou de tondeuse pour alimenter tout ça... J'ai deja les gros pneus et le chassis avec la direction...
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 16 Mar 2009 00:53

Hi

On attaque les choses sérieuses, et comme je ne suis pas un expert en cintrage, je vais essayer de procéder avec méthode, justement pour en définir une et gagner du temps et de l'argent plus tard. Ben oui j'ai pas envie de foutre en l'air tous mes tubes pour des problèmes de cote pas juste.

Je commence par fabriquer les deux U qui vont servir de base pour la cage, ils seront disposés de part et d'autres du chassis et seront utilisés pour faire le plancher.

1 ère étape: le traçage.

Comme c'est la première fois ou je rencontre des contraintes au niveaux des dimensions, j'ai pris un peu de marge au niveau longueur et largeur.

Image

Ensuite, je place la forme pour tracer l'arrondi sur un des coté:

Image

La forme est dessinée.

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Maintenant il faut prendre les cotes.

Image

Comme je ne suis pas sur de ce qu'il va se passer au niveau allongement, je prend 5 cm de gras.

Image

Je reporte cette longueur sur le tube.

Image

2 eme étape: le cintrage.

Bon le cintrage y a pas de secret, une bonne cintreuse, de la graisse, du tube T3 en diametre 60 et en avant. J'aligne mon axe a 39 cm avec l'axe de la forme.

Image

Premier constat, en mesurant la cote a 39 cm et ben cette derniere est passé a 41 cm.... sur l'exterieur du tube... donc pour l'autre coté faudra penser a raccourcir., mais de combien ????

Image

Maintenant que le premier cintre est fait, je répete tout de suite la manip pour la deuxieme piece, (j'ai pas de mémoire).

Image

3 eme étape: le deuxieme coude.

Ben la le probleme va etre de respecter la longueur totale de la piece (le U) et donc le dessin initial de cette piece. Dans ce qui suit je montre ce qu'il ne faut pas faire....

Donc en premier je trace le début du coude, puis il faut déterminer ou va etre placé l'axe de la forme de la cintreuse.

Image

Donc je mesure la longueur du coude moins un chouia.

Image

Et je reporte la cote sur le tube.

Image

Un ptit coup de cintrage plus tard, je presente la piece sur le beau dessin et....

:dehors7sd:

J'vous ai dit que c'était mes début en cintrage...

Image

Bon en clair la longueur initiale n'est pas respectée... En regardant un peu le tube est décallé de 3 cm soit la moitié du diametre du tube. J'en déduit dans un premier temps qu'il faut reculer le point de départ du coude de la moitié du diametre du tube pour arriver aux bonnes dimensions.

Pour ces deux pieces et comme j'avais pris un peu de marge la longueur totale n'est pas importante, donc je renouvelle la même erreur sur le deuxieme tube histoire d'avoir un ensemble symétrique.

Image

Ben voila ma première vrai expérience (avec cote a respecter) du cintrage. Va falloir assurer pour la suite car ça n'a pas l'air aussi simple que ça.

Si des fois l'un de vous connait la vrai combine pour faire... je suis preneur.
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Re: Proto "pajero"

Messagepar mam » 16 Mar 2009 01:24

ça m'interresse aussi de connaitre la technique...
pour l'instant, j'ai trouvé ça : http://tspeed.free.fr/deformtube.htm

et là, un truc super complet, compliqué : http://cnrsm.creteil.iufm.fr/e_res_echange/07_pedagogie/021_production_a2_iufm/e_mise_forme/FP02_cintrage/chemin_maxence/cintrage_tube/2_calcul_ld/cintrage_prof.doc

si ça peut aider...
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Re: Proto "pajero"

Messagepar laurent de laude » 16 Mar 2009 07:18

:hello:

Ce dont tu te sers est une cintreuse "Maingorie", les vieux plombiers s'en servaient du temps des chauffages et résaux d'eau avec des tubes en fer.
Tu n'as pas in plomnier de 60/65 ans à la retraitre pres de chez toi?

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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 16 Mar 2009 08:27

Hi

Salut Laurent

Hélas pas de vieux plombier dans mon coin..... euhh... mais si bon dieu y a Homer74 (bon d'accord il est pas si vieux que ça......) :lol: je sens que Ludo va être bon pour une petite scéance de formation

Salut Mam

Merci pour ton lien, je vais essayer la ptite feuille des que possible.


Pour les gueule de loup, il y a une petite feuille de calcul a télécharger qui s'appelle "winmiter", elle se trouve assez facilement sur le net.
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Re: Proto "pajero"

Messagepar Rocca » 16 Mar 2009 21:09

:hello: Salut Dave je vient de lire ton avancement et si je l'aurais lu avant j'aurai pu t'indiqué que tous tes calculs doivent être effectué en "fibre neutre" (c'est à dire D/2).
Et pour Laurent la maingorie semble ancestrale mais c'est pourtant aujourd'hui du même outils que l'ont se sert nous dans l'industrie, il est vrai par contre qu'on ne pompe plus à la main smil mais le tout alimenté par une pompe hydrau-électrique...Mais le principe et les calculs reste les mêmes.
Dave si tu as besoin d'infos sur ce sujet n'hésite pas.
Bonne Soirée à tous.
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 16 Mar 2009 22:10

Salut Rocca

Si tu veux nous faire un ptit topo c'est avec plaisir, toutes les leçons sont bonnes a prendre, et dans mon cas j'en ai bien besoin...
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