Proto "pajero"

Echangez vos préparations perso.

Messagepar dave74 » 12 Fév 2008 20:07

:-P

Bon on commence par la mauvaise nouvelle...

Le différentiel et le blocage du 2eme pont que je possede est en miette... En fait ce sont les dents 3sur 6 qui ont cassé et se sont pulvérisée dans le différentiel... :-x Difficile a voir quant on ne connait pas trop, j'avais bien vu que le pont avait du mal a rouler mais de la a imaginer ça...

Image

Les bonnes nouvelles maintenant:

- J'ai rappelé le gars qui m'a vendu les ponts, ce dernier m'en donne un autre, cool. Par contre c'est a nouveau 600 bornes pour aller le récuperer...

- Concernant le Dodge et la boite de transfert NP203: Il s'agit bien d'un 4x4 permanent avec un gamme courte et une gamme longue, il y a un différentiel central et un blocage mécanique... COOOOOOL.
Ceci explique pourquoi je me suis planté dans le sens de rotation de la sortie du pont avant. En fait cette derniere torune bien dans le mème sens que l'arriere (normal c'est une chaine qui fait la jonction).

- Concernant les ponts de marmon: Le montage des couples coniques est curieux mais ça fonctionne comme ça d'origine.

En clair et comme je l'ai dit hier.

Pour le différentiel avant, et en marche avant, la face en appui du pignon d'attaque est la face exterieur de l'arrondi des dents. Pour la couronne, la face en appui est la face interieure de l'arrondi des dents.

Pour le différentiel arriere, et en marche avant, la face en appui du pignon d'attaque est la face interieur de l'arrondi des dents. Pour la couronne, la face en appui est la face exterieure de l'arrondi des dents.

Toto33 m'a confirmé ce montage.

Conclusions: le sens de rotation du couple conique n'as pas d'importance. Et ça c'est important.

-Concernant les ponts de marmon et les problemes de sens de rotation liés a une adaptation.

Quelques photos des deux différentiels

Le differentiel arriere, on apercoit la commande du blocage et on devine la position des dents du pignon d'attaque.

Image

Le differentiel avant, on devine la position des dents du pignon d'attaque...

Image

Conclusion on doit pouvoir passer la couronne de droite a gauche sans trop de soucis, et par la meme inverser le sens de rotation du pont. J'ai pas fait la manip car je n'en ai pas besoin. Mais je pense que cette info va en interresser plus d'un.

En clair et ce soir je suis de bonne humeur.... y a de quoi:

- un pont hs mais une rechange prette, un peu plus de 600 bornes pour le récuperer...

- Le pont arriere a son blocage et pourra recevoir tout le systeme de direction d'un pont avant et donc les roues directrices.

- Le pont avant: c'est bien plus simple que prévu, je vais simplement prendre un pont arriere et y greffer le systeme de direction d'un pont avant. Il aura bien sur son blocage. Avec cette config l'alignement du nez de pont est a peu prés adapté a la sortie de BT.

- Concerant le dodge et sa boite de transfert tout est pour finir pas trop mal adapté aux ponts du Marmon... et ça c'est cool car je vais donc garder le blocage du différentiel central.

Voila fini pour ce soir...
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar skyfish » 12 Fév 2008 21:00

j'ai pas réussi à deviner la position des dents du pignon d'attaque... :shock: ... c'est qui qui attaque quoi? encore des ocw-boys et des indiens??? pfffiouou j'suis plus, là... :D :D :D
mais on t'encourage tjrs, hein, si!si! :) :) 8-)
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar dave74 » 13 Fév 2008 03:47

Salut Skyfish

Pour le pignon je ne suis pas sur du vrai nom, mais c'est le pignon qui est au bout de l'arbre du nez de pont, celui ou vient se fixer la tulipe de l'arbre de transmission. En fait je parlais de la position des dents du couple conique et de leurs surface d'appui en fonction du sens de rotation (marche avant ou marche arriere).

Au niveau tu texte c'est un peu décousu car ils s'adapte sur deux forum en mème temps (en priorité celui du Pajero.com bien sur...)
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar skyfish » 13 Fév 2008 09:33

oulalalala de pire en pire
un arbre qui a poussé sur le nez d'un pont...z'ont un nez, les ponts??? et avec des tulipes à la fin de l'hiver en haute-savoie*??? y'a pas un doute, là??? trop de génepi???
:D :D :D :D
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar Céline » 13 Fév 2008 12:51

:D :D :D ouh là ... va falloir acheter un décodeur :D :D
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar dave74 » 13 Fév 2008 14:13

:D

si c'est pas du foutage de gueule ça... j'men retourne a mes pignons et mes huiles, m'embetent pas eux...
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Alex » 13 Fév 2008 14:41

:-P Tous

C'est clair que c'est un peu du chinois :D :D :D

Mais quel courage tu as de t'attaquer à tout cela :(

Quand je pense que quand je dois démonter mon pare choc pour y faire une petite soudure, je me fous le treuil sur les pieds :) :D Si je devais faire ce que tu fais on m'aurait déjà amputé des jambes et des deux bras :D :D :D
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3039
Inscription: 12 Nov 2004 01:46
Localisation: 34 - Servian
Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Messagepar skyfish » 13 Fév 2008 17:28

dave74 a écrit::D

si c'est pas du foutage de gueule ça... j'men retourne a mes pignons et mes huiles, m'embetent pas eux...


meueueueuh non, comme dirait T...... :oops: :oops: :D
reviens, c'est juste qu'on n'est pas à la hauteur, allez, reviens, Dave
:D :D :D :oops:
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar alapaj27 » 13 Fév 2008 19:59

skyfish a écrit:oulalalala de pire en pire
un arbre qui a poussé sur le nez d'un pont...z'ont un nez, les ponts??? et avec des tulipes à la fin de l'hiver en haute-savoie*??? y'a pas un doute, là??? trop de génepi???
:D :D :D :D

:-P
Et le pignon ? C'est François Pignon, celui du diner de cons ? Vont bien nous faire un 4x4 en alumettes si ça continue !!!! :D :D :D
Je suis en train de réviser mon chinois pour y comprendre quelque chose... :wink: :oops: :D :D :D
en tous cas c011 :top: e0301 Moi qui ai la flemme de faire une vidange... :o J'en reste baba ! :D :D :D
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
Avatar de l’utilisateur
alapaj27
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1033
Inscription: 31 Déc 2004 10:58
Localisation: 27 Jumelles
Type de Pajero: 2.8L long GLX de 1995 + 3.2L DID long BM de 2000 + Pinin 2.0L long pour Mme

Messagepar pajeriste des combrailles » 13 Fév 2008 21:16

laisse les se moquer du jargon technique les ponts ont bien un nez et na :twisted:
et les mecs mettaient un peu plus les mains dans vos pajeros et le language suivra vous verrez :D
un pajero de 87 pour rouler et un 300TM enduro pour jouer gazzzzzzzzzzzz!!!!
Avatar de l’utilisateur
pajeriste des combrailles
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 153
Inscription: 31 Mar 2005 10:06
Localisation: 63-clermont fd

Messagepar Céline » 13 Fév 2008 23:05

:) eh dit donc les mecs !!!

Et pis d'abord je sais que les ponts ont un nez ! Mème que sur le pajero ça vaut 300 roros d'occase (pas trop cher la chirurgie hystérique :) ) et comme j'l'aime bien mon nez, on lui a changé que les satellites !

Ah ah ! ça vous en bouche un coin de savoir que les nez ont des satellites :)













Ok ! mdr02 boulet01
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Ptio84 » 14 Fév 2008 07:08

dave74 a écrit::D

si c'est pas du foutage de gueule ça... j'men retourne a mes pignons et mes huiles, m'embetent pas eux...


je ne vois pas ce qui te permet de dire ça Dave, pas de ça chez nous, c'est pas le genre de la maison :)

Céline a écrit::) eh dit donc les mecs !!!

Et pis d'abord je sais que les ponts ont un nez ! Mème que sur le pajero ça vaut 300 roros d'occase (pas trop cher la chirurgie hystérique :) ) et comme j'l'aime bien mon nez, on lui a changé que les satellites !

Ah ah ! ça vous en bouche un coin de savoir que les nez ont des satellites :)
Ok ! mdr02 boulet01


tu parles des oreilles peut ètre???? :)
:D :D :D :D :D :D :D :D :D

sur ce, bonne journée tout le monde a136
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar dave74 » 14 Fév 2008 08:53

:-P

Rgggrrrrrhhhhh !!!!! j'enrage, au fait ca veux dire quoi BDC ?

Affectueusement... :lol:

J'ai noté les noms sur mon carnet rouge et z'auront pas droit a la limoncella lors du prochain REP.... Nah !!!
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Céline » 14 Fév 2008 10:53

:D :D

:) BDC c'est trois petits mots que j'ai dit quand j'ai vu l'alignement qui m'attendait pour mes 30 ans dans la cour de mes parents ... :) :D

Bon allez ! on arrète de te pourrir ton post, promis :) :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 22 Fév 2008 21:32

Hi,

Pour ceux qui pensaient que je dormais...

Le pont arriere est en cours de remontage:

Tout a été nettoyé au petit ognion et les roulements hs remplacés.

Vue du portique et de ses pignons

Image

Image

Je me suis attaqué au différentiel hs pour voir s'il est possible de modifier l'arbre du pignon primaire de façon a faire une fixation propre pour l'arbre de transmission...

Premiere difficulté quant on est novice et pas forcément le bon matos c'est de démonter l'écrou de serrage de cet arbre... quelques jours et deux clés plus tard, une empruntée (clé de a oeil de 54 , ça courre pas les rues) et une clé home made (une motié de tirant marmon et une entretoise d'accouplement d'arbre), ça vient comme une fleur. Avec un chalumeau ça aurait été plus simple mais bon encore du matos a acheter... et je prefere les mettres dans les amorto...

Image

Les pieces de l'arbre

Image

Le différentiel, je pense de plus en plus qu'il est possible d'inverser la couronne car toutes les pieces de fixation sont identiques des deux cotés et a priori la place libre.

Image

Image

Une vue plus grosse du pignon primaire et de son arbre. En théorie je voulais faire un filetage en bout d'arbre pour fixer la tulipe...., Vue le boulot que ça représente, le prix de l'usinage, des différents joints qu'il faut massacrer pour sortir et donc remplacer, du réglage du couple conique (en fait juste la profondeur car le reste est parallele d'office du fait du montage), je crois que je vais directement souder cette derniere. La modif coute aussi cher qu'un différentiel complet...

L'experience de ce qui on déja bossé dessus me conforte dans ce choix.

Image

Voila ça devrait avancer plus vite dans les jours qui viennent.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 23 Fév 2008 20:25

hi,

petite avancé de la journée...

Du démontage, du nettoyage, du remontage... put...que le temps passe vite

Image

Image

Image

Image

Image

Le seul probleme c'est que je ne suis pas sur de l'avoir monté du bon coté... histoire de carrossage lorsque la rotation se fait...

Bon je verifierais demain, dans le pire des cas c'est 10 minutes pour inverser avec l'autre coté.

En attendant, ça y est j'ai un pont arriere a moitié directeur.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Re: Proto "pajero"

Messagepar mam » 23 Fév 2008 20:54

hello

C'est quand mème beau toute cette mécanique .. wow
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Proto "pajero"

Messagepar Lutin60 » 23 Fév 2008 23:08

Encore une fois Bravo Dave, vite la suite c011 c011 c011
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Re: Proto "pajero"

Messagepar jef 73 » 24 Fév 2008 00:01

+1 ......................... :top: ......................... c011
@ peluche
Jef


BFG M/T KM2 32x11.5x15, Body lift + 4,5 et kit suspension traimaster +5 environ
EGR out,
G@liumisé,...............et enchanté
bientôt 200 milles km, le rodage touche doucement à sa fin
Avatar de l’utilisateur
jef 73
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1531
Inscription: 05 Avr 2007 13:46
Localisation: 73 Les Echelles
Type de Pajero: 2,5L TDI 1999 "Evo"
Autres 4X4 ou vehicules: Outlander DID Instyle BA de 2010 pour madame
pick-up ford F-150 de 2004
Yam. 600 XTE de 2001 pour s'évader

Re: Proto "pajero"

Messagepar thomas » 24 Fév 2008 13:56

Oué sacré boulot bravo
Un montero en bfg mud 31/10.5/15
ski fait maison et protection de reservoir en alu de 8 mm
kit ironman +5
Et pare choc avant et arr en tubes
Avatar de l’utilisateur
thomas
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 750
Inscription: 17 Mar 2006 19:46
Localisation: Fréjus
Type de Pajero: Montero de 2003

PrécédenteSuivante

Retourner vers Perso

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité