par oneida01 » 03 Aoû 2007 09:45
Acier classique???? Non pas du tout... C'est un acier spécial type à ressort. Difficile à trouver, cher et ensuite il te faut le traitement thermique.
Un TT te renforce l'acier au niveau structure moléculaire. En aucun cas un TT peu transformer un acier standard en acier à ressort... Les propriétés mécaniques sont totalement différentes...
Tous les aciers ne se soudent pas, tous les aciers ne se trempent pas... ET surtout pas de la meme façon.
Ton 25NCD16 est un type d'acier à outil, tu n'es pas pres de le transformer en ressort... C'est justement le contraire..
Dernier point: une barre de torsion, c'est l'élément clé de la suspension du train avant, cad une piece de sécurité. A ton avis, les 50 ou 100 euros d'économies que tu vas faire (si tu y arrive, ce dont je doute, une cannelure ne se réalise pas avec un simple tour ou une fraiseuse...) valent ils la peine de risquer un accident??? Avec toutes les conséquences qui s'en suivent???? Franchement, j'en doute fort....
Appelle un revendeur OME et demande lui le prix...
Tu verras, c'est déjà pas tres simple à changer, alors à faire....
C'est mon métier, de fabriquer des pieces de tournage, et personnellement, je n'en prendrais pas le risque...
La culture est une lumière qui n'éclaire que soit même.