Barres de torsion

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Barres de torsion

Messagepar Alex » 02 Aoû 2007 08:50

:-P

J'ai l'intention de changer mes barres de torsion pour en mettre des plus rigides. Le problème :le prix :)

Par contre disposant d'un tour et d'une fraiseuse avec laquelle j'ai déjà fait des barreaux de cardans, je me dis qu'il est possible de faire des barres de torsion à condition d'avoir la bonne fraise. :) angles et profondeur des cannelures :shock:

L'autre question c'est la qualité de l'acier :shock: et là je m'interroge. Y'a t'il un acier spécial à utiliser ou peut on utiliser n'importe quel acier comme du 25 NCD 16 :wink:

Merci de vos réponses 8-)

Alex
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Messagepar DID78 » 02 Aoû 2007 09:14

sacré boulot de fabriquer celà et ce que ça en vaut le cout :shock:

Sinon je pense qu'il faille trouver un acier très élastique mais je ne connais la réf.
Tu as chargé tant que ça l'avant pour les changées :?:
DID78

Messagepar Alex » 02 Aoû 2007 09:43

Ben disons que j'avais recranter les barres pour relever l'avant qui était plus bas que l'arrière. :lol:

En plus je suis en train d'installer un treuil qui à lui seul psèe 40 kilos auquel viendront s'ajouter quelques kilos du pare choc en tube dont le poids je pense ne sera pas très éloigné de celui d'origine. :shock:

Voilà pour quelle raison j'envisageais de changer les barres et de les faire moi mème. Le boulot ne me parait pas énorme. Il sufiit de faire le corps d'un diamètre plus important pour la rigidité tout en respectant les cannelures d'origine pour les fixations. :wink:

D'autres avis.

A moins que vous n'ayez une idée de prix intéressant :)
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...

Messagepar dave74 » 02 Aoû 2007 13:52

Vu le tarifs des barres 200-300 euros... y a des fois ou je ne suis pas sur que le jeu en vaut la chandelle.
Maintenant si c'est pour le plaisir de faire, c'est autre chose et j'en connais un rayon de ce coté la.
Par contre pas d'idée sur la matiere.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Calou » 02 Aoû 2007 22:41

de toutes façons, les ressorts quel qu'ils soient sons effectivement en acier special, mais surtout subissent un traitement thermique appropie, et c'est principalement lui qui donne l'elasticite

de plus, l'usinage par enlevement de matiere (tournage, fraisage,etc) n'est pas ideal pour fabriquer des ressorts (piece de securite) a cause des amorces de cassure genere par les stries d'usinages (j'ai plus de 30 ans d'experiance en outillage) le moindre coup de meule sur un ressort et tot ou tard il cassera a l'endroit du coup de meule dans la mesure ou le ressort travail, bien sur :) si il reste dans un tiroir, la il risque rien :D :D :D :D
a+ pascal

PAJERO 3.2 BIG DID (LONG) 9/2000 BM 141000Kms filtre green ;moto 125XLR 1985 et j'ai enfin mon quad !!!!!!!!Outlander 400 4x4 Yahouuuuu!!!!
Calou
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar DID78 » 03 Aoû 2007 08:13

Il me semble en plus qu'elles sont forgées justement pour avoir de l'élasticitée. :lol:
DID78

Messagepar Alex » 03 Aoû 2007 08:39

Je rapelle qu'il s'agit de barre de torsion et non de ressorts. :)

Je pense que l'acier est un acier plus ou moins classique et qu'il subit par la suite un traitement. mais lequel ??? :shock: Un peu comme les barreaux de cardan :wink:
Alex
Moderateur
Moderateur

Messagepar DID78 » 03 Aoû 2007 09:43

Alex a écrit::-P

Je rapelle qu'il s'agit de barre de torsion et non de ressorts. :)

Alors qu'est ce que c'est si c'est pas des ressorts longitudinals et non hélicoïdal :shock:

Je pense que l'acier est un acier plus ou moins classique et qu'il subit par la suite un traitement. mais lequel ??? :shock: Un peu comme les barreaux de cardan :wink:

C'est par la méthode de chauffe de l'acier et refroidissement que l'on optient cela
Pour infos en trial sur des suz on utilise des arbres acceptant une force de torsion énorme afin de donner le coup de pousse qui va bien, donc de loin un acier standart
.
DID78

Messagepar oneida01 » 03 Aoû 2007 09:45

Acier classique???? Non pas du tout... C'est un acier spécial type à ressort. Difficile à trouver, cher et ensuite il te faut le traitement thermique.

Un TT te renforce l'acier au niveau structure moléculaire. En aucun cas un TT peu transformer un acier standard en acier à ressort... Les propriétés mécaniques sont totalement différentes...

Tous les aciers ne se soudent pas, tous les aciers ne se trempent pas... ET surtout pas de la meme façon.

Ton 25NCD16 est un type d'acier à outil, tu n'es pas pres de le transformer en ressort... C'est justement le contraire..

Dernier point: une barre de torsion, c'est l'élément clé de la suspension du train avant, cad une piece de sécurité. A ton avis, les 50 ou 100 euros d'économies que tu vas faire (si tu y arrive, ce dont je doute, une cannelure ne se réalise pas avec un simple tour ou une fraiseuse...) valent ils la peine de risquer un accident??? Avec toutes les conséquences qui s'en suivent???? Franchement, j'en doute fort....

Appelle un revendeur OME et demande lui le prix...

Tu verras, c'est déjà pas tres simple à changer, alors à faire....

C'est mon métier, de fabriquer des pieces de tournage, et personnellement, je n'en prendrais pas le risque...
La culture est une lumière qui n'éclaire que soit même.
oneida01
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Alex » 03 Aoû 2007 09:50

:-P tous

Ben voilà des réponses comme je les aime 8-) claires et détaillées 8-)

Comme quoi quand on connait pas ou que l'on a des doutes, il vaut mieux demander. :)

Donc je ne prendrais pas le risque en effet pour une centainre d'euros d'économie. La vie de passagers pouvant ètre en jeu, je ne me risquerai pas mème si l'économie était colossalle. :oops:

Donc j'abandonne l'idée :) :D

je me contenterai de faire des pares chocs et des plaques de protections :) :D

Désolé Messieurs, Dames pour le dérangement :D :D

bye
Alex
Moderateur
Moderateur

Messagepar oneida01 » 03 Aoû 2007 11:14

Y a pas de dérangement, t'en fais pas va!!!

Je pars toujours du principe suivant: quand il s'agit de la sécurité (la sienne, ses passagers, les autres usagers, c'est kif kif), je fais faire!!!! Je ne prends pas de risques. Meme si ça me coute plus cher, j'ai l'esprit libre...

Le reste, cela dépend de mon temps libre... Si je peux, je le fais, sinon, je fais faire...

Une platine de treuil, par exemple, je la fais moi meme... ET costaud, parce que ça doit resister à de tres gros efforts...
oneida01
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Alex » 03 Aoû 2007 11:24

oneida01 a écrit:Y a pas de dérangement, t'en fais pas va!!!

Je pars toujours du principe suivant: quand il s'agit de la sécurité (la sienne, ses passagers, les autres usagers, c'est kif kif), je fais faire!!!! Je ne prends pas de risques. Meme si ça me coute plus cher, j'ai l'esprit libre...

Le reste, cela dépend de mon temps libre... Si je peux, je le fais, sinon, je fais faire...

Une platine de treuil, par exemple, je la fais moi meme... ET costaud, parce que ça doit resister à de tres gros efforts...

Je suis entièrement d'accord avec toi pour la sécurité :lol:

Pour la platine de treuil il est quand mème bon de prévoir un fusible avant de tordre les longerons. Perso c'est ce que j'ai prévu pour la mienne. Cela n'empèche que c'est du solide mais il faut mieux que cela lache plutot que de tordre un longeron. :lol:
Alex
Moderateur
Moderateur

Messagepar oneida01 » 03 Aoû 2007 13:45

Tout à fait, c'est bien pour ça que je ne soude pas la platine sur le chassis.

D'ailleurs, je le rappelle au cas ou, mais il est formellement interdit de souder ou de percer le chassis d'un véhicule...
oneida01
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar thierry03 » 03 Aoû 2007 21:19

oneida01 a écrit:
Tu verras, c'est déjà pas tres simple à changer, alors à faire....

A changer c'est trés facile. Quand on l'a fait une fois c'est rien à faire.
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Retourner vers Suspensions