Explication blocage différentiel 3.2 DID

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Explication blocage différentiel 3.2 DID

Messagepar bocson » 24 Fév 2005 08:55

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me donner une explication sur le blocage de différentiel sur un 3.2 DID ?
J'ai un 3.2 DID de 2001, sans blocage arrière (différentiel à glissement limité) : alors à quoi sert le blocage de différentiel dont il est équipé(position juste avant la gamme courte). J'ai parfois lu qu'il s'agissait d'un blocage central : quel est l'effet ?
Peut-on équiper ce véhicule d'un blocage de différentiel arrière ?

Merci !!!
bocson
 

Messagepar christian.styling » 24 Fév 2005 09:33

Un 4x4 doit pouvoir prendre des virages librement. Si les roues étaient solidaires des essieux le 4x4 roulerait toujours tout droit.

Dans un virage aucune roue ne tourne à la mème vitesse puisqu’elles ne suivent pas des cercles ayant le mème rayon. Plus la roue est éloignée du centre du virage plus elle tourne vite. Dans chaque pont nous avons un différentiel permettant aux roues d’un mème essieu de tourner à des vitesses différentes.

Si dans le virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l’arrière, parcourant moins de distance que l’avant, les roues à l’arrière tournent moins vite que les roues à l’avant.

Sur un 4x4 il va falloir permettre une différence de rotation entre les deux essieux. Ceci se fera sur un 4x2 enclenchable 4x4 "à l'ancienne" par ripage des pneus sur le sol glissant. Le fait que le sol soit peu adhérent permet, dans le virage, le patinage des roues arrière qui tournent à la mème vitesse que les roues avant tout en parcourant un chemin plus court.

Autre solution adoptée sur les 4x4 "permanents" modernes : un différentiel inter pont qui permet de rouler en 4x4 sur sol adhérent.

Il y a donc deux familles de 4x4, ceux qui ont un différentiel inter pont et ceux qui n’en n’ont pas.

C’est-à-dire les « 4x4 permanents » dotés d’un différentiel central qui peuvent rouler en 4x4 sur la route et les 4x4 classiques « 4x2 enclenchables 4x4 », qui sont dépourvus de différentiel central, avec lesquels on roule normalement en deux roues motrices.

Il ne faut JAMAIS rouler "bloqué" sur un sol adhérent comme le bitume de nos routes et autoroutes mais uniquement sur un sol non adhérent ou les pneus peuvent riper : chemins caillouteux, pistes sableuses, terre, boue, neige, glace… :-P


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Messagepar Pierrot66 » 24 Fév 2005 10:01

Et qu'est ce que je risque si je le fais qd mème ? stp
Montero 2.5L TDI GL de 2004 avec des dunlop grandtrek d'origine la semaine et en BF Mud le week end...
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Messagepar titus » 24 Fév 2005 10:12

Et bien tu force sur la mécanique (c'est pas bon) et tu bouffe les pneus.
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Messagepar christian.styling » 24 Fév 2005 10:15

lorsque le dif. central est enclenché
la répartition de puissance AV <=> AR est bloquée
il y a des "tensions"
qui ne peuvent se libérer si le sol surlequel on roule est adhérent

donc tu as tout qui "trinque"... les boites, la timonerie de transmission, les pneus... c'est pas bon, faut pas le faire... :-?


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Messagepar Nystao » 24 Fév 2005 14:07

christian.styling a écrit:Il y a donc deux familles de 4x4, ceux qui ont un différentiel inter pont et ceux qui n’en n’ont pas.

C’est-à-dire les « 4x4 permanents » dotés d’un différentiel central qui peuvent rouler en 4x4 sur la route et les 4x4 classiques « 4x2 enclenchables 4x4 », qui sont dépourvus de différentiel central, avec lesquels on roule normalement en deux roues motrices.


Et une troisieme famille .... les pajero avec la super select ...

- une position 4x2
- une position 4x4 avec diff central (idem 4x4x permanent, utilisable sur route meme seche, repartition de puissance 33% a l'av - 66%a l'arr)
- une position 4x4 avec diff central bloque ( a utiliser en TT uniquement)
- une position 4x4 avec diff central bloque et gamme courte (rapport 1.9)
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Messagepar christian.styling » 24 Fév 2005 14:11

Nystao a écrit:
christian.styling a écrit:Il y a donc deux familles de 4x4, ceux qui ont un différentiel inter pont et ceux qui n’en n’ont pas.

C’est-à-dire les « 4x4 permanents » dotés d’un différentiel central qui peuvent rouler en 4x4 sur la route et les 4x4 classiques « 4x2 enclenchables 4x4 », qui sont dépourvus de différentiel central, avec lesquels on roule normalement en deux roues motrices.


Et une troisieme famille .... les pajero avec la super select ...

- une position 4x2
- une position 4x4 avec diff central (idem 4x4x permanent, utilisable sur route meme seche, repartition de puissance 33% a l'av - 66%a l'arr)
- une position 4x4 avec diff central bloque ( a utiliser en TT uniquement)
- une position 4x4 avec diff central bloque et gamme courte (rapport 1.9)


:-P on en a rèvé, Mitsu l'a faite 8-)


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Messagepar titus » 24 Fév 2005 14:25

Et la cerise sur le gateau: le blocage du pont arrière :)
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Messagepar christian.styling » 24 Fév 2005 14:34

le blocage arrière c'est sur que ça creuse l'écart... :oops:


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Messagepar galium » 24 Fév 2005 21:13

:-P

Pour répondre a bocson , et confirmer es explications de christian.styling.
Voici ce qui arrive quand on "oublie" le 4x4 sur route non glissante (cas extreme mais réel :cry: )

(Il s'agit d'une boite de L200)

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pour l'anecdote, le client est venu en roulant avec, en se plaignant que le 4x4 ne s'enclanchais plus

:( il avais raison :o

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Messagepar Quatrequatreux » 24 Fév 2005 21:17

ooo la vacheeee :o :roll:
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Messagepar christian.styling » 24 Fév 2005 21:26

il y a deux ans un 4x4treu nous a raconté sur forum 4x4 son terrano en flammes : il roulait en *4H* à 110 sur autoroute et il faut croire que ça chauffait sa boite transfert... :oops:


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Messagepar Eric21 » 24 Fév 2005 21:45

:roll: :roll: oui 44E la vacheee :cry: :cry: ça devait commencer à sentir l'huile chaude dans le terrano :lol:
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Messagepar christian.styling » 24 Fév 2005 21:50

le concessionnaire chez qui il l'avait acheté avait "emporté la vente" en lui disant qu'il pouvait rouler en 4H quand il pleuvait... il l'a fait !!! :o


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Messagepar Céline » 24 Fév 2005 22:04

:wink: TROP FORT le vendeur .... :shock: remarque le client aussi !

C'est pas mal pour les élèves mécano : ça s'appelle un schéma éclaté :)
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
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Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Nystao » 24 Fév 2005 22:08

WOW ... le con .... :(
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Messagepar christian.styling » 25 Fév 2005 00:12

quand on achète son premier 4x4 forcément on n'y connait rien et puis comme on est dans une concession "spécialiste 4x4" on est impressionné par tous ces beaux 4x4 tout partout et on se laisse à rèver que le vendeur est un sacré baroudeur... alors quand le vendeur dit qu'on peut craboter le pont avant sur route mouillée on enregistre ça comme la leçon numéro 1 :wink:


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Messagepar bocson » 26 Fév 2005 18:09

Merci pour toutes vos réponses : c'est clair !!

Y-a-t-il moyen de faire monter un blocage arrière sur un 3.2 DID qui n'a q'un différentiel à glissemenr limité ?

Encore merci !!
bocson
 


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