PAJERO SPORT de Dave74 , le résumé photos

Echangez vos préparations perso.

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:16

dave74 a écrit::-P

Bon je n'ai toujours pas trouvé de taraud... J'attend des devis mais j'ai peur que cela ne soit vraiment mais alors vraiment tres cher... Sinon reste la solution de passer un tourneur, on verra dans les jours qui viennent.

Sinon les tubes des tirants sont pret, y a plus qu'a.

Image
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:17

dave74 a écrit::-P

merci Rocca

La prochaine fois je regarderais avant pour les rotules, histoire de ne pas me retrouver avec un pas a la con.

C'est pas bien grave pendant ce temps j'ai refait les supports des rotules (en bien plus costaud, car les pieces étaient faites avec de la tole en 3.7mm et maintenant en 10mm). Apres discussion avec plusieurs collegues le montage était un peu leger et comme je veux que ce soit tip top... maintenant se sera béton.

Par contre j'ai été surpris, la derniere fois ou j'ai levé le sport pour faire mes mesures de longueur de tirant sup, et ben je peux vous garantir que mine de rien (a l'oeil je n'y avait pas pretté attention) ça bouge beaucoup. La difference entre mes mesures d'un coté a l'autre variait de 1 a 3 cm, au début j'ai pris peur et me suis dit que j'avais un coup dans les carreaux. Nada en fait... simplement le guidage du pont en rotation qui ne se faisait pas... C'est en fait ce qui m'a permis de me rendre compte des efforts qu'il allait y avoir sur les tirants superieurs. D'ou la refonte complete de ces derniers. C'est un peu moins jolie mais bon...

Donc pour prendre une cote correcte j'ai simplement remis les anciens tirants (3 points de fixations) et repris les mesures. Je considere que les angles sont correct puisque qu'avant la modif je n'avais pas de probleme de vibration ou autres.

Les nouveaux supports

Image

Image

Voila ça fait un paquet de boulot en plus et de temps de perdu, mais bon je crois que c'est ça lorsque l'on part de rien. Et je comprend de plus en plus le raisonnement de Titouch qui cherchait une boite ayant déja fait des modifs sur le DID pour ne pas avoir a supporter les frais de développement... En clair... je me rend compte de l'ampleur du travail que demande cette modif...

Je me souviens d'une petite phrase: " Ils ne savaient pas que c'était impossible et c'est pour ça qu'ils ont réussi a le faire".

:D :D :D
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:17

dave74 a écrit::-P

Pour une fois j'ai eu un coup de bol...

Ce matin je suis passé voir le tourneur, a tout hazard, et ben monsieur dame... " j'ai pas le temps de m'occuper de ton merdier, prend le taraud, le tour et démerde toi...." aussi tot dit, aussitot exécuté, donc a 12h00 c'était baché. Coup de bol qu'ils aient eu le bon taraud. En plus vraiment cool ça ne m'a pas couté un rond. J'ai bien voulu les dédommager mais ils n'ont pas voulu.

Vraiment cool. Merci Mr Iacazzi.

Image

Image

Sur la photo on ne se rend pas bien compte de la taille des tirants, mais je peux vous garantir que c'est du béton. Peut etre un peu trop.

Voila sinon j'ai pas mal avancé, tous les supports sont soudés au chassis.


Image

Image

Il ne me reste plus qu'a tomber le pont pour faire les soudures.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:18

dave74 a écrit::-P

Le roman continu et touche a sa fin.

Aujourd(hui démontage du pont et soudure, encore et encore. Je ne compte plus les brulures sur le corps... Punaise je ne sais pas comment ils font les pros... moi j'ai un peu de mal a supporter.

Image

Image

Image

Voila, j'ai suivi la méthode a Francis76 et a part quelques reflux d'huile tout a l'air Ok. Demain j'essaye de terminer le pont, deux trois renforts. Et apres j'attaque le reservoir et la peinture.

Pour info les durites aviations sont commandées et je suis en train de regarder pour des ressorts sur mesure.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:18

dave74 a écrit::-P

Et bonjour la pile de cales de bois sous les chandelles depliées à fond pour soulever la voiture...


Comme le souligne Thierry mon callage est quelques peu approximatif et je ne conseille pas de faire la mème chose... Bon les morceaux de bois sont fixé entre eux, les roues avant sont bien bloquées et comme je l'ai appris a l''auto école, y a lontemps, le frein a main est bien serré.

Bon voila le pont et terminé, le reniflard a été déplacé, il ne me reste qu'a faire une fixation centrale pour limiter la descente du pont car je me suis apercu que plus grand chose ne le retient a part les amortisseurs, si peut etre juste l'arbre de transmission qui vient butter sur une traverse.

Les tites photos, c'est Manu qui va faire la gueule car depuis le temps que j'en mets.

Image

Image

Image


Bonne nuit a tous, maintenant c'est dodo.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:19

dave74 a écrit::-P

Ces derniers jours, j'ai bouffé du sable.
Le pont ainsi que pas mal de pieces ont été sablé dans les regles, c'est un peu long mais le résultat me convient, ensuite couche d'appret et deux couches de peinture mat pour chassis avec antirouille incorporé (me demandait pas lequel je n'en sais rien, c'est le peintre qui me les a preparé).

Image

Les tirants et les pieces pour inverser les amortos ont recu le meme traitement.

Image

Pour le déboitement des ressorts sur la partie supérieure et compte tenu des mesures que j'avais faites avant, j'ai simplement coupé les pieces de centrage et rallongé ces dernieres avec du tube en diametre 120. Pour la partie inferieure je verrais a la fin comment ça se présente (sans doute une calle en alu ou un petit bout de cone).

Image

Ce ne sont pas vraiment des cones mais juste des pieces de guidage.

Maintenant je vais pouvoir attaquer la ligne inox (elle doit etre modifiée, ben oui les tirants...), le gabarit en contreplaqué pour le reservoir, a moins que je n'arrive a caser un reservoir de paj2 a la place de la roue de secours, reste le probleme du repartiteur de frein... Apres je peux faire le chassis.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:19

dave74 a écrit::-P

Merci DID78, ça au moins c'est clair.

Tu fais bien de preciser car avec ce qui va suivre... Y a encore de la disqueuse dans l'air et sur le chassis... mais schutt c'est interdit... :D :D :D

Bon sinon je viens de recevoir mes durites

Image

- aviation pour le T entre les deux etriers et le répartiteur: 30 euros HT le metre, délais 5 jours, c'est vraiment du beau boulot, en fait y juste a preciser que c'est du japonais, male ou femelle et la longueur bien sur.

Image

- tube cuivre j'ai mis les references pour refaire des troncons HS suite au démontage: 15 euros HT le metre.

Image
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:20

dave74 a écrit::-P

Merci Seb je vais me plonger dedans.

En attendant Mme la disqueuse a chauffé cet apres midi.

Le but étant de placer un reservoir de 120 l mini.

Image

Image

J'ai rencontré une folle sous le sport... :cry: :cry: :cry:

Image

Image

Image

Image


Pour le reservoir j'ai trouvé une boite qui peut me le faire pour un tarif ad hoc, j'attend d'avoir fait le plan pour leur demander un devis.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:22

dave74 a écrit::-P

Pour le moment j'en suis au réservoir. Aprés maintes recherches, c'est pas si évidant que ça, a moins de craquer un paquet de $$$$$$.
Un chose est certaine, le fait d'avoir virer la traverse arriere qui sert de support a la roue de secours m'a permis de gagner un maximum de place. Elle sera remplacer par une autre avec des dimensions plus cohérente avec sa nouvelle utilité. Les solutions pour le reservoir sont multiples:

- Plastique: il suffit d'acheter un reservoir de bateau (les rouge/orange) , de faire un support et une protection ventrale. Cout environ 350 euros tout compris.

- Sur mesure en tole acier par un artisan du coin, environ 300 euros en reprenant toutes les pieces du reservoir d'origine.

- Sur mesure en tole inox par un autre artisan du coin, environ 600-700 euros mais sans certitudes.

- Sur mesure par un pro du reservoir dans les 1300 euros.... :cry:

- Sur mesure en tole inox fait par mésigue...cout dans les 400 euros..

Pour info je me suis renseigné sur les différentes toles:
* 15/10eme, 1000*2000, 24 kg et 220 roros ttc
* 20/10eme, 1000*2000, 32 kg et 292 roros ttc
* 25/10eme, 1000*2000, 40 kg et 365 roros ttc

C'est l'option que je prendrais des que le budget 4x4 regonfle, faudra le moment venu que je décide de l'épaisseur et en avant. Apres avoir pris les cotes je doit pouvoir caser un reservoir de 130 litres sans trop de probleme avec des formes relativements simples.
Ceci me donnera une autonomie d'environ 900-1000 km. (vive le body +14 cm )

- Remettre en place le reservoir d'origine: cout 0....
:lol:

c'est l'option que je prends tout de suite car maintenant il faut que le Sport roule au plus tot, car il reste un paquet d'essais et sans doute un paquet de réglages.

Je peux vous dire que le reservoir d'origine rentre au mm, l'avantage c'est qu'il n'y a que peu de modif a faire, juste les supports et rallonger les durites.

Image

Image

Si tout va bien le reservoir sera raccordé en milieu de semaine. Ouf c'est tout bon car je commencais a me poser plein de questions.

Restera apres le répartiteur de frein (pour le moment y en a plus) et l'échappement.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:22

dave74 a écrit::-P

Merci pour les liens, ça me donne des idées pour la suite. En attendant, le reservoir de camion est une solutions peu onéreuse mais faut trouver les bonne dimensions.

Le reservoir est fixé, reste deux trois bricolles (peaufiner les fixations avec montage sur silent bloc), raccordement de la goulotte, le sablage et la peinture.

Image

Image

Image

Les calles antidéboitement inférieures sont prettes, elles sont en deux parties tout simplement pour pouvoir ajuster au mieux et en fonctions des besoins, j'aurais pu faire un cone tout con avec du rond plein mais je trouve cette solution plutot moche.

Image
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:22

dave74 a écrit::-P

petite vidéo pour illustrer ce que fait une barre panhard lorsque le pont descend.

http://www.youtube.com/v/dMK3wdYeObI
http://www.youtube.com/v/fn8cEV-CI_w

Ben voila elle tire le pont du coté ou est la fixation sur le chassis. Juste pour démontrer que lorsqu'une réhausse (suspension) est faite sur un 4x4, il faut aussi penser a rallonger la barre panhard, sinon, dans le pire des cas les roues seront décallées par rapport au chassis.

Les calles sont en place.

Image

La goulotte raccordée.

Image
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:23

dave74 a écrit::-P

La ligne en inox est prette.

Image

Le reservoir a repris un petit coup de jeune.

Image

La traverse est en place.

Image

Image
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:23

dave74 a écrit::-P

Le répartiteur est en place

Image

Sinon cet apres midi, j'avais un trou de deux heures, donc j'ai attaqué le joujou du ptiot...

Image

Voila il me reste a refaire les durites de frein rigide et j'attaque le traitement de la rouille superficielle, la merde... :-x :-x :-x
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:24

dave74 a écrit::-P

Apres 3 jours de grattage poncage et tout et tout, ça prend forme:

Image

Image

La suite dans la semaine car je ne bosse pas.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:25

dave74 a écrit::-P

Le freinage est en bonne voie...

Image
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:25

dave74 a écrit::-P

Voila, le circuit de freinage est terminé, juste une petite durite a redresser vers la roue avant.

Le reservoir est posé, plus qu'a le raccorder.

Image

Demain je vais recuperer les nouveaux amortos.
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:26

dave74 a écrit::-P

Salut Downunder sport et merci pour les commentaires. Tu en es ou pour le blindage ? Les cotes t'interressent elles toujours ? Car j'ai un peu plus de temps en ce moment.

Pour le reservoir, 650 euros en Australie, livré en France faut tabler sur un bon 1500 euros.... donc des que j'ai un peu de mooooonnaie il sera fait maison et soudé par un pote pro.

Bon hier apres midi j'ai récupéré les amorto arrieres, et ben ça change du reste.

Image
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 09:26

dave74 a écrit::-P


Salut

Downunder sport:

Si tu trouve des liens interressants n'hesite pas a nous les transmettre.

Fred DUPERRAY & Ptio84

J'ai pris une petite photo mais c'est pas évident en étant seul... faut aller vite... Enfin il font 43 cm en compression et 73 en extension.

Image

Les amortos en place.

Image

Image

Les pieds d'amortisseurs

Image

Image

L'échappement nouvelle version

Image

Image

Le reservoir raccordé.

Image
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 13:49

dave74 a écrit::-P

Merci pour les commentaires.

Depuis hier au soir 20h30 le Jojo Sport repose sur ses roues. C'est tip top haut, et pour monter dedans .... :cry:

Quelques images:

Image

Image

Le boulot a venir cette semaine avant de le ressortir pour la premier fois depuis a peu prés 7 mois...

- Monter les 4 tirants qui vont bien.
- Faire les pleins et les vidanges.
- Finir les protections latérales (mastiquage, ponçage et peinture)
- Refaire les passages de roues en plastique.
- Relever la traverse du crochet d'attelage.

Les petites modifs qu'il va déja falloir faire:

- Les deux amorto sont legerement de travers par rapport aux supports inf et sup, Dobinsons préconise un max de 14° je dois etre a 7/8°. Donc pas le choix il faut que je reffasse les deux pieds d'amortisseurs. Y en a pas pour long.

- Les tubes de guidage sup des ressorts, j'attend les essais mais pas sur que cela fasse. Le support de cette piece est incliné par rapport au sol et comme les ressorts sont quasi a la verticale...et comme je me suis contenté de rallonger les pieces d'origines....

- Verifier les entraxes de l'arbre de transmission, les reperes sont fait et le probleme risque de se poser a la descente du pont (en entier), sans doute va t'il falloir soit faire une calle soit couper et rallonger.


La suite en fin de semaine, et j'espere le démarrage ce week end ( :cry: prévu le week end dernier).
DID78
 

Messagepar DID78 » 12 Juin 2007 13:50

dave74 a écrit::-P

Et depuis ce matin les tirants sont posés

Image

Image
DID78
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Perso

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités