dave74 a écrit::-P
j'avance a petit pas, mais j'avance quant mème:
Mesure sur les amortisseurs arrieres en croisemnent de pont:compression max 43.5 cm
détente max 52 cm
Données OMEcompression max 32.7 cm
détente max 52.7 cm sont précis quant meme...
En détente:En levant la caisse et avant que la roue arriere ne décolle (pied d'amortisseur déboité) j'ai 5 cm de débattement supplémentaire donc l'amortisseur est a priori trop court de 5 cm en détente.
En compressionL'amortisseur comprimé (croisement) il reste environ 10 cm de compression possible, apres mesure de l'espace entre butée et chassis il reste 5-6 cm, au niveau du passage de roue il reste 11 cm avant que ça ne touche de partout. Comme l'amrtisseur ne doit pas etre comprimé au max sur un choc je peut donc tabler sur 5-6 cm de compression supplementaire.
Au total donc 10 cm de débattement supplémentaire en opposition sur les roues arriere.
Ca c'est la théorie,
- en pratique et comme j'ai vérifié, les 5 cm en détente je peux les gagner sans aucune modif (juste en mettant des amorto plus longs),
- par contre en compression c'est pas possible car les silents blocs des axes qui maintiennent les tirants de pont sont compressés au maximum et le blocage se fait a ce niveau. On en arrive aux rotules unibal que l'on voit chez nos confreres (jaune en particulier ou jeep).
En rouge l'axe katkat a plat
En vert axe en croisement (ça coince)
En bleu le métal a eliminer pour gagner un chouia
Etant donné que je voit la modif dans son ensemble et que si on peut en gagner 10 pourquoi ne pas en gagner 20....
La semaine prochaine je file a la casse voisine pour récuperer les deux tirants de pont du pajo sport hs et regarde ensuite pour adapter les six rotules a la place des silents bloc.
Le programme aprés sera de vérifier le gain possible en débattement dans les deux sens (en les montant biens sur), Le problème viendra peut etre des rotules car s'il y en avait eu 4 s'aurait été simple mais avec 6 c'est pas gagné.
Une fois que c'est fait restera plus qu'a choisir les amortisseurs qui conviennent et au besoin refaire les supports supérieurs (plus haut) mais a priori se ne sera pas nécessaire.
Pour info je me suis amusé a demonté la barre panhard et a regarder (en statique bien sur) ce qu'il se passe au niveau du débattement, et bien rien, si ce n'est que je me suis bien embété pour la remettre en place car le chassis avait bougé par rapport au pont. Au final faudra peut etre la rallonger un peu si la caisse par de traviolle. je me doutais qu'elle servait a aligner la caisse par rapport au pont et ben j'en ai eu la confirmation....
Sur la photo on voit que la premiere fois j'ai laissé un tournevis, pour etre sur que la caisse ne se déplace pas trop par rapport au pont. La deuxieme j'ai enlevé la pointe et grosse chaleur...
C'est fini pour aujourd'hui.