par dave74 » 11 Mar 2005 02:20
Salut Baroud, je suis trés interessé par ta diskette, surtout que je risque de faire la meme modif sur le pajero 1 de mon pere.
Peut tu me la faire parvenir, nous trouverons facilement un accord.
Pour le Pajero sport la pose des cales de rahausse est aujourd'hui faite, ci joint le résumé des opérations, je possede 50 photos qui accompagnent les opérations avis au amateurs.
Body lift d’un Pajero Sport
Pour la description et le plan, j’ai simplement suivi le manuel technique, l’ordre des manips n’est pas forcement le bon, mais cela donnera une bonne idée du travail.
Les termes techniques ne sont pas forcément toujours les bons… Sorry…
La rehausse s’est faite avec deux vérins, il vaut mieux ètre deux.
00. Info générale :
Le moteur de mon pajero sport est le 2.5ltd modèle 4D56.
Débrancher la batterie et isoler les cosses (évite de faire déclencher l’air bag).
Attention au capteur de choc qui se trouve a l’avant gauche au niveau de la traverse av.
Les durites et tuyau de diamètre supérieur a 6mm utilisés résistent à la température, pression et corps gras.
Les durites de petit diamètre sont celles utilisées pour les mobylettes et autres scooters.
01. Moteur :
Pas grand-chose a signaler.
02. Circuit lubrification moteur :
Pas de modif au niveau du circuit d’huile et position du radiateur, les durites étant suffisamment longues. Il faut juste cintrer a la demande les deux durites rigides entrée et sortie radiateur, lors de la rehausse elles viennent en effet taper contre la carrosserie
03. Circuit gasoil :
Débrancher les deux durites du filtre a gasoil, celle qui vient du réservoir sera trop courte et devra ètre remplacer, l’autre sera simplement déplacer pour harmoniser le passage avec les autres pièces moteur.
Le filtre a gasoil sera déplacé un peu plus tard, j’en ai marre de démonter l’intercooler a chaque remplacement, il sera placé dans un coin plus accessible.
Démonter le cache de protection u tuyau de remplissage du réservoir dans le passage de roue (prévoir des clips de remplacement), idem pour la goulotte, démonter les deux tuyaux souples de jonction au réservoir, le reniflard sera simplement remplacé, le coude d’alimentation sera conservé et rallongé de 6cm a l’aide d’un tube inox, d’un bout de tuyau souple et de trois colliers.
04. Circuit refroidissement moteur :
Vidange du circuit de refroidissement : radiateur, moteur et vase d’expansion.
Le radiateur, je l’ai démonté par sécurité mais cela ne s’avère pas nécessaire, il suffit simplement de démonter le cache inférieur du tunnel, le ventilateur va simplement descendre lors de la rehausse le jeu est faible mais ça passe, au besoin démonter le tunnel et le raboter sur la partie basse. Démonter la durite supérieure et prévoir son remplacement et deux colliers. Pour la durite inférieure c’est ok.
05. Circuit air et échappement :
Démonter la conduite d’air sortie filtre a air et alim turbo, boucher la sortie filtre et l’entrée du turbo avec du film d’emballage cuisine + colliers plastique (facile pas cher et évite de grosse surprise par la suite).
Démonter l’intercooler, débrancher la conduite au niveau de la sortie turbo et l’autre au niveau de l’admission, procéder de la mème manière que ci-dessus avec la sortie turbo et admission.
Lors du remontage de l’intercooler il a été nécessaire de cintrer un chouia son chassis pour ne pas pincer la durite de refroidissement moteur qui passe juste en dessous.
Tous ces conduits sont assez long et ne nécessitent pas de les remplacer.
Ras au niveau de l’échappement.
06. Controle moteur :
Démonter le cable d’accélérateur au niveau du compartiment moteur. La gaine sera repositionnée après la rehausse pour éviter un risque de plis (compartiment moteur).
07. Embrayage :
Les fixations de la durite souple d’embrayage (vers le récepteur) seront démontés puis remise en place après la rehausse, il m’a fallu desserrer le boulon a Å“il de la durite souple au niveau du récepteur pour la réorienter. Après controle final il s’avère que cette durite souple est un poil courte et sera remplacé par une sur mesure, provisoirement ça peut le faire car à l’accélération le moteur monte de ce coté. Le durite rigide a été désolidarisée de la caisse lors de la rehausse
08. Boite vitesse et transfert :
Le soufflet supérieur des leviers a été démonté, idem pour la plaque de maintien et le soufflet inférieur. NB la boite descend…ou la caisse remonte …au choix.
Par la suite il s’avère que les leviers sont trop courts et qu’ils viennent taper sur le tunnel de la carrosserie pour le levier de vitesse et sur les éléments plastiques de la console centrale pour le levier de transfert.
Pour résoudre ce problème j’ai essayé de démonter les deux leviers (démontage du capot de la boite) en pensant qu’il était possible de recintrer les deux leviers à leurs bases. Grosse erreur de ma part car il s’avère qu’il est impossible de démonter les mas lottes des leviers sans ruiner les caoutchoucs intérieur des maclottes. De plus, en sortant le levier de vitesse de son logement, le petit guide en plastique blanc s’est cassé, et naturellement, les morceaux sont tombés dans la boite, gros moment de solitude… vidange de la boite de transfert avec vérification pour ètre sur que le morceau était bien reconstitué en entier…
Une solution possible aurait été de couper les deux tiges au dessus des boules de pivot et de les remplacer par des tiges avec un cintrage adapté. (Soudure nécessaire). A mon avis la plus élégante.
La solution que j’ai adopté pour le levier de vitesse a été de découper sur 5cm la plaque de maintien du soufflet inférieur et la mème chose pour le tunnel (le minimum ) Un boulon de serrage de la plaque de maintien a été supprimé et remplacé par deux rivets pop.
Pour le levier de transfert, je vais reculer de 3 cm la console centrale et l’accoudoir, en réalisant 3 plaques de fixation.
09. Transmission :
Ras
10. Pont avant et arrière :
Plusieurs durites au niveau de la vanne de solénoïde ( ?????) ont du ètre remplacées.
Durites souples de 4-5mm sous le réservoir de direction assisté, au niveau du passage de roue avant droit dans le compartiment moteur.
Au niveau des tirants de pont arrière, j’ai désolidarisé deux fixations des gaines des cables de frein a main.
11. Pneus et jantes :
Après la rehausse de suspension qui a été la première étape je suis passé du 245/70/16 au 265/75/16 (+2.5 cm) après la rehausse de caisse de 6cm je ne sais pas encore, il va falloir cogiter…. Du 15, ou du 16….255/85/16 ou plus large ???
12. Fixation moteur :
Ras, si ce n’est qu’en controlant j’ai vu que le silent bloc de boite de transfert est HS, remplacement en cours…
13. Suspension avant :
C’est déjà fait, amortisseur OME et barres de torsion recrantées, pas nécessaire dans mon cas de les remplacer, merci off road accessoires a Genève Suisse. (+6cm)
Il me reste à remplacer les butées supérieures par des références moins épaisses
14. Suspension arrière :
Amortisseur OME et ressorts Dobinson de pajero (+9cm), permet d’ètre a peu prés a plat lorsque le paj est chargé a bloc.
15. Circuit freinage :
Les durites rigides des freins avant ont simplement été déroulée de 6 cm (au niveau des passages de roue), idem pour les durites de frein arrière (au niveau de la durite souple d’embrayage sur le chassis).
16. Circuit frein a main :
Le cable du frein a main a été détendu complètement au niveau du levier et deux pattes de fixations des gaines ont été supprimées au niveau des tirants de pont arrière.
17. Direction :
Le réservoir de direction assisté a été désolidarisé, cela ne s’avère pas nécessaire. deux durites rigides ont été légèrement cintrées.
Pas de problème particulier au niveau de la colonne de direction (garce aux deux cardans).
J’avais démonté les caches intérieurs de la colonne sous le volant, ce n’est pas nécessaire.
18. Carrosserie :
Repérage des dix cales et démontage des garnitures intérieures pour accéder au boulons.
Les cales de rehausse sont en acier inox de 60mm de diamètre, 60 mm de hauteur avec un trou de 10.2 mm. Les 10 cales sont identiques. Je conseille de les faire un poils plus large : 65-67 mm de diamètre.
19. Elements extérieur :
Démontage :
- des marches pieds
- du pare-choc avant et des deux butées qui amortissent en cas de collision
- des phares avant et des moustaches
- de la calandre
- du pare choc arrière
20. Eléments intérieurs :
Démontage :
- des deux consoles centrales
- des garnitures de coffre et des garnitures latérales de coffre
- des seuils de porte
21. Air bag :
Impératif de débrancher la batterie et de la démonter avec son bac pour accéder plus facilement et ne pas prendre le risque de déclencher accidentellement l’air bag.
22. Faisceau électrique :
Trois fils de masse ont été repositionnés dans le compartiment moteur dont un dans le passage de roue avant gauche. Plusieurs gaines repositionnées
23. Climatisation et ventilation :
Ras.