Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Echangez vos préparations perso.

Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar navnico » 03 Avr 2020 23:34

Salut,

Comme beaucoup j'ai un peu de temps pour bricoler en ce moment...
Je me suis donc attaqué à quelques sujets sur le paj'

pose d'un autoradio double din android GPS/Caméra de recul

=> décalage de la commande de clim à la place du lecteur CD d'origine, démontage de la console centrale et du cuby box pour mise en place de la prise auxiliaire USB/audio/vidéo en lieu et place de l'allume cigare dans celui ci. J'ai au préalable (mais sans photos...) fait un adaptateur pour brancher l'autoradio sur le faisceau d'origine, installé la caméra de recul dans le support de plaque et tiré les fils jusqu'au tableau de bord.

IMG_20200328_181055.jpg


Mise en place de la prise aux dans le cuby box

IMG_20200328_173908.jpg


Le cuby box cablé

IMG_20200328_173901.jpg


Installation d'un micro au plafond

IMG_20200330_175136.jpg


Une fois tout remonté

IMG_20200330_182236.jpg


Enfin montage d'un petit voltmètre pour vérifier la charge de la batterie

IMG_20200330_182319.jpg


Voila prochains bricolos, mise en place d'un pré-filtre magnétique et suivant le temps dispo adaptation (si possible) de l'aménagement d'un précédent véhicule au paj'

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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar hornet_68 » 03 Avr 2020 23:39

Salut.
C'est propre.
Tu as pris quoi comme post.
J'aimerais aussi changer le mien pour mettre un carplay!
Le câble du micro, tu l'a fait passer par où?
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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar navnico » 04 Avr 2020 00:08

Salut
hornet_68 a écrit:Salut.
C'est propre.

Merci! les photos sont prises de loin!! :) je viens de voir qu'on voit les fils sur la dernière !! :)

hornet_68 a écrit:Tu as pris quoi comme post.
J'aimerais aussi changer le mien pour mettre un carplay!


C'est un eincar android 8.1 acheté sur cdiscount (ref EIN0784237286405) il a le carplay, je l'ai essayé mais c'est bien trop lent... il vaut mieux mettre les applis dans l'autoradio et partager la connexion du smartphone en wifi.
Après l'autoradio fait le boulot, il y ajuste les touches sensitives que je trouve pas pratique. Si c'était à refaire j'en prendrais un avec à minima une molette pour régler le volume. A noter qu'il dispose d'une interface pour récupérer les commandes au volant (que je n'ai pas sur mon paj' de presque 20ans...) et qui simplifieraient son utilisation.

hornet_68 a écrit:Le câble du micro, tu l'a fait passer par où?


J'ai fait un petit trou dans le ciel de toit derrière le plafonnier. le cable passe sous le ciel de toit jusqu'au montant avant gauche, redescend le long ce celui ci en longeant les fils du plafonnier, puis longe le faisceau principal jusqu'à la console centrale.

IMG_20200330_175201.jpg


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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar hornet_68 » 04 Avr 2020 01:39

Top, merci pour tes réponses.
Je comptais prendre un pioneer ou un truc du genre pour pas être embêté justement par rapport à la rapidité ou d'autres caractéristiques.
Niquel le passage du cable.
Je suis sensé avoir un micro quelque part mais je sais pas où.
J'ai le système parrot dans mon IV et donc pas relié au post.
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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar navnico » 13 Avr 2020 01:45

Salut la suite des bricoles

Pose du préfiltre GO magnétique

1er essai: montage verticale du filtre, les courbures des durites me plaisaient pas trop, de même que le support qui aurait du être refait plus sérieusement
IMG_20200331_194158.jpg

Du coup j'ai monté le filtre sans support, à l'horizontale en utilisant la durite d'origine qui chemine un poil différemment et une durite courte pour aller au filtre à GO. Tout ce qui pouvait frotter (durite, préfiltre) à été protégé par une mousse adhésive.
IMG_20200405_203742.jpg


En plissant les yeux on voit également sur cette photo le bout de plaque entre l'EGR et l'admission... :roll:

ensuite mesures et début de réflexion sur un aménagement du bestiau.
Le besoin: aménagement "dodo dedans" pour trois (mes deux loulous et moi), avec un couchage de plus de 2m de long pour pouvoir me caser. une fois l'astuce trouvée on verra pour les rangements.
1er idée, le lit superposé (à gauche sur le dessin):
un lit à même le plancher derrière le siège passager, avec partie droite de la banquette AR déposée
un second lit environ 30cm plus haut derrière le siège conducteur (porte sur le dossier rabatu de la partie gauche de la banquette AR)
un lit en travers à mi hauteur à l'AR du coffre pour le plus petit, avec deux tiroirs en partie gauche.
ensuite je me suis rendu compte que les dossiers des sièges avant se mettaient à l'horizontal, ce qui permet du coup d'avancer le gd lit jusqu'au tableau de bord (dessin de droite pas hyper explicite), de faire un meuble à 4 tiroirs et un faux plancher à une 30taine de centimètre pour avoir les deux couchages derrière les sièges AV au même niveau. Cela permet au passage de stocker des choses sous le faux plancher. Le 3ème lit garde sa place au dessus du meuble AR.
IMG_20200412_232752.jpg


voila on va maturer un peu tout ça avant de faire de la sciure. Faudra notamment trouver quoi faire du coffre accueillant la banquette de 3ème rang, qui aura été démontée, qui va se retrouver sous les tiroirs...peut être y loger un réservoir d'eau souple :?:

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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar hornet_68 » 13 Avr 2020 11:11

Salut.
Effectivement, pas très compréhensible les dessins :lol:
L'idéal étant que tu es les idées bien en place. Question pratique, ça ne m'a pas l'air très simple non plus.
Perso j'ai pas voulu de couchage intérieur. C'est pourquoi je suis parti sur une tente de toit. Mais c'est un choix personnel à faire.

Pour le coffre de rangement des 6 et 7è siège, je l'ai aussi démonté dans le but de faire un réservoir d'eau propre. j'ai la chance d'avoir un pote qui bosse dans le plastique, du coup, il va me faire un réservoir sur mesure, avec du plastique qui convient à l'eau potable. En se démerdant bien, on peut arriver à au moins 80L.
Dernière édition par hornet_68 le 13 Avr 2020 20:40, édité 1 fois.
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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar Pajero-2B » 13 Avr 2020 11:49

Salut,
Que ton pote garde les dimensions ou les moules, je ne sais pas comment il travaille, mais cela peut lui faire un petit marché sur le forum :wink:
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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar hornet_68 » 13 Avr 2020 20:42

Pajero-2B a écrit:Salut,
Que ton pote garde les dimensions ou les moules, je ne sais pas comment il travaille, mais cela peut lui faire un petit marché sur le forum :wink:
A+

Salut.
Il fera certainement pas commerce. Il prend sa à sa boite juste pour moi.
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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar navnico » 14 Avr 2020 02:09

Salut

hornet_68 a écrit:Perso j'ai pas voulu de couchage intérieur. C'est pourquoi je suis parti sur une tente de toit. Mais c'est un choix personnel à faire.


Effectivement! Pour ma part j'ai toujours dormi dans le véhicule lors des précédents voyages que j'ai fait de cette façon. je vieillis, j'ai mes petites habitudes!! :!:
Les prix des tentes de toit fait aussi réfléchir...Ca fait assez cher pour un équipement qui dans mon cas passera nettement plus de temps stocké qu'utilisé.

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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar hornet_68 » 14 Avr 2020 21:28

Salut.

Moi aussi, plus souvent stocké qu'utilisé mais vu mon jeune âge ( :lol: ) ça devrait me servir un moment.
Et puis je veux absolument pouvoir m’asseoir ou me mettre à genou donc...
Et encore, je pars avec 2 enfants, donc à 3 avec tout le barda dans le 4x4 c'est vite chiant donc c'est aussi pratique une tente de toit.

Fais nous suivre la suite ;)
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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar navnico » 04 Mai 2020 01:44

Salut

J'ai un peu bricolé ce week end...

L'ancien aménagement du santa fé est descendu de son lieu de stockage pour aller dans le pajero. Et après un bon dépoussiérage et les premières modifs:

IMG_20200503_190316.jpg


IMG_20200503_190450.jpg


il y a encore un peu de modif à faire quand je pourrais aller chercher un peu de cp...en attendant je vais fureter sur le net pour trouver ce qu'il me manque!

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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar navnico » 03 Juil 2020 01:20

Salut,

Comme vous l'avez peut être lu, je me suis attaqué à la pose d'un treuil.

Ce soir une grande étape a été franchie, le treuil étant posé, le pare choc adapté... reste l'électricité à faire, accessible via la calandre non remontée.
Je ferais un post plus tard avec plus de détails sur l'installation.

La bête avec son nouvel accessoire

IMG_20200703_005433.jpg


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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar navnico » 06 Juil 2020 02:01

Le montage du treuil...1er épisode!

Démontage de la face avant et positionnement de la platine. C'est une djebel line trouvée sur le net via un lien sur le forum
http://www.rlc-diffusion.fr/platine-de-treuil-mitsubishi/5077-platine-de-treuil-pour-mitsubishi-pajero-shogun-did.html

IMG_20200616_001302.jpg


D'emblée on voit qu'il y a plus de choses à faire que ce que laisse présumer la notice...
La platine se fixe aux longerons dans des trous existants, mais pas équipés d'écrous. Il va falloir retirer les tampons en bout de longerons pour pouvoir mettre les écrous. Après avoir essayé en vain de les démonter en faisant sauter les soudures, j'ai sorti la disqueuse...
Les supports buttent dans la traverse qui est derrière le pare choc. Là aussi la disqueuse va causer. Et y' a des traces de rouille. J'ai retrouvé un point derrière le phare passager comme plusieurs d'entre vous.

IMG_20200616_001339.jpg

IMG_20200621_231723.jpg


Donc je coupe, je ressoude (au mig) là ou y'a besoin puis peinture! On le voit pas sur la photo, mais le compliqué ça a été la traverse sous les radiateurs

IMG_20200622_003007.jpg


La platine est remise en place avec le treuil dessus. Ca se monte bien, sans modifs à faire sur autre chose... mais le treuil est trop en avant à mon gout et va dépasser du pare choc. Donc on fait de la place au niveau des durites du radiateur d'huile de boite:
Montage du radiateur d'huile à l'arrière de ses pattes de fixation, découpe de la travers pour reculer la durite souple, patte inférieure de la durite rigide tordue pour la reculer et kaxons démontés ( on verra plus tard ou les mettre...)

IMG_20200628_180230.jpg


Puis déplacement vers l'arrière de la pièce centrale de la platine (~15mm) ce qui nécessitera de repercer des trous de fixation et découpe de ce qui dépasse vers l'avant sur les pièces fixées aux longerons. Les klaxons sont remontés sur la barre verticale au centre de la face avant. La poignée d'embrayage a été tournée vers l'avant pour faciliter sa manipulation (merci Roro pour l'idée!). Le cable de masse a été posé en même temps que le treuil (car plus accessible ensuite) et passé sous le phare gauche.

IMG_20200702_193119.jpg


le treuil est un 6t à corde synthétique premier prix ibay de marque PULI

Maintenant faut faire renter le pare choc, petit à petit à coup de découpe à la dremel.
Avec un peu de patience et beaucoup de disques fragiles

IMG_20200702_233245.jpg


Reste à mettre la plaque. Elle est remise sur le support d'origine, remonté à l'envers et fixé sur le haut du pare choc au moyen des fix d'origines.

IMG_20200703_001743.jpg

IMG_20200703_001951.jpg


Le support a été un poil rectifié pour faire de l'air au levier d'embrayage, qui sera presque intégralement masqué par la plaque

Et voilà!

IMG_20200703_005433.jpg



Prochaine épisode le cablage pouir lequel je suis encore en pleine réflexion.
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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar roro 55 » 06 Juil 2020 03:04

Salut
Rassure moi , il n'y a pas que c 4 vis sur les longerons pour tenir le treuil pour tracté le jojo ?
La tole est de 2 mm a c emplacement la . Sa sufira pas pour tenir la traction .
Il me semble t'avoir dit que je fait ma platine avec les plans de plusieurs support est le djebel en fait partit mais pour moi c beaucoup trop light .
Regarde les plans des autre platines de treuil sur le net , tu va vite te rendre compte que c beaucoup beaucoup trop light .
Moi je suis fixé derriere la travers avant , sous la travers du radiateur est sur les boulons haut des 2 brides de la barre stabilisatrice .
Derniere prise du poid de l'ensemble cétait 21 kg est il me reste encore quelque renfort a metre .
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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar hornet_68 » 06 Juil 2020 21:56

Salut.
Tu nous diras ce qu'il en ai après un essai en condition réelle.
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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar navnico » 07 Juil 2020 01:58

roro 55 a écrit:Salut
Rassure moi , il n'y a pas que c 4 vis sur les longerons pour tenir le treuil pour tracté le jojo ?
La tole est de 2 mm a c emplacement la . Sa sufira pas pour tenir la traction .
Il me semble t'avoir dit que je fait ma platine avec les plans de plusieurs support est le djebel en fait partit mais pour moi c beaucoup trop light .
Regarde les plans des autre platines de treuil sur le net , tu va vite te rendre compte que c beaucoup beaucoup trop light .
Moi je suis fixé derriere la travers avant , sous la travers du radiateur est sur les boulons haut des 2 brides de la barre stabilisatrice .
Derniere prise du poid de l'ensemble cétait 21 kg est il me reste encore quelque renfort a metre .
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Hello

C'est bien boulonné par 4 boulons de 12 au longeron avec rondelles large de chaque coté. Cet arrimage est utilisé par plusieurs fabriquant de platine et également sur des constructions perso (j'ai vu plusieurs exemples sur les forums australiens). Pour avoir travaillé (coupe et soudures) sur les longerons et sur les traverses, y'a pas photo les longerons sont bien plus costauds. J'ai également veillé en faisant les coupes des buttoirs à en conserver un max (je n'ai viré que l'extrémité avant qui est quasi verticale) pour ne pas nuire aux longerons.
Il est vrai que l'arrimage sur les boulons de barre stab permettrait de robustifier encore plus le truc. Je bricolerais peut être deux pattes si je trouve quelques heures pendant mes vacances.

En attendant je me suis penché sur le cablage et je pense avoir trouvé une solution pour éviter de trop prolonger les fils, ce qui obligerait à majorer leur section, et de laisser libre l'espace de la deuxième batterie (dès fois qu'il y ai besoin d'y coller un tuba à l'avenir??)
j'ai dépouillé la boite de commande et j'ai fixé les relais (étanches) à la traverse supérieure entre les radiateurs et le phare passager. Le cable d'alim provenant du plus batterie sera fixé sous gaine sous la traverse sup. Deux des trois cables vers le moteur passeront sous gaine entre le radiateur d'huile et la face avant, le troisième remontra sous le phare. faudra juste que je trouve un capuchon pour isoler les connexions électriques.
Je pense déporter le connecteur pour la commande filaire et le module sans fil dans l'habitacle via le passe fil derrière le TdB coté passager.
Pour les protections, je vais mettre un fusible de puissance + un coupe circuit.

En attendant demain c'est passage au garage pour le paj' pour un changement des soufflets de direction et pour les freins avants.

hornet_68 a écrit:Salut.
Tu nous diras ce qu'il en ai après un essai en condition réelle.


oui pas de soucis quand l'occasion se présentera

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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar roro 55 » 08 Juil 2020 01:28

Salut
J'ai oublier de dire que je me suis aussi fixé sur les longerons mais j'ai pas voulu faire de découpe donc je me suis contenté de mettre des écrous a sertir avec des vis de 10 seulement ( j'ai pas + gros ) , pour la travers avant c 3 boulons de 12 , pour la travers du radiateur c 3 boulons de 12 aussi + les 2 brides de la barre stab c du 10 .
J'ai pas mis de fusible de puissance juste le coupe circuit .
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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar navnico » 06 Jan 2022 23:46

Salut,

Une petite mise à jour s'impose après cette année et demi qui s'est écoulée... je vais peut être pas tout faire d'un coup faudra sans doute attendre plusieurs posts :)

L'intérieur du Paj' a reçu quelques aménagement histoire de pouvoir faire quelques périples sur des week end longs avec mes deux fils ainés.

L'aménagement a été fait pour répondre à mon cahier des charges :
- voyage à 3
- dodo dans la voiture
- lit large pour dormir à 3, long pour caser mes 2 mètres
- réserve d'eau avec douchette
- possibilité d'avoir un frigo
- retour très facile à la conf 5 places
- retour facile à la conf 7 places si besoin
- et dernièrement s'est greffé l'option chauffage amovible qu'on met que quand on en a besoin....

- et autre point important, on fait gaffe au budget...le nombre de jour de voyage annuel n'est pas très élevé, pas besoin d'y mettre une fortune. le but du jeu est donc de recycler un max de truc, de bricoler, d'adapter, modifier...enfin vous avez compris :)

Donc le point de départ ça a été la photo de mon post du 4 mai 2020 avec l'aménagement récupéré de mon ex santa fé posé dans le coffre.

J'ai conservé le concept du siège unique à l'AR coté conducteur et du plateau en deux partie:
- une à la place de la banquette 2 places avec un espace de rangement accessible par la porte AR droite. Si démontée, permet de revenir à la conf 5 places en remettant la banquette
- une dans le coffre avec des espace de rangement en dessous, avec possibilité d'accès à la soute dédiée à la banquette 3ème rang qui servira à stocker les truc utilisés occasionnellement (outils, sangle, manilles, réserves d'eau...). cette partie de l'aménagement peut rester en place en conf 5 places.

J'ai commencé par la partie AR.

IMG_20210417_115248_copie.jpg


Suivant mon principe de recycler ce qui traine dans mon garage, je l'ai fabriqué pour pouvoir accueillir 3 bacs plastiques que j'avais en stock qui servent de tiroirs.

IMG_20210417_115429_copie.jpg


Le tout a été recouvert d'un plateau avec la partie AR qui se relève grâce à la charnière (récupérée de l'ancien aménagement) qui permet un accès facile à la soute AR. A noter la forme de la structure en partie AR: elle permet d'ouvrir la trappe de la soute, voir si besoin de retirer le morceau de plancher (on verra plus tard que ce sera utile pour le remplissage des réserves d'eau). La structure et le plateau sont en contre plaqué de 15mm. Ce n'était pas mis en place sur ces photos, mais les structures latérales ont été doublées et la partie AR mobile du plateau est renforcée par un tube carré en alu pour ne pas fléchir sous le poids d'une personne, lors d'un accès au lit par la porte AR par exemple. Des bouts de tasseaux sont également fixés sur cette partie mobile pour bloquer les tiroirs en position fermé lorsqu'elle est rabattue.

IMG_20210417_125213_copie.jpg
IMG_20210417_125222_copie.jpg


La partie avant est constitué d'un plateau qui s'ouvre également pour faciliter l'accès à ce qui est dedans, et d'une paroi fixée au plancher grâce à deux équerres reprise là ou se fixe normalement la banquette. Je n'ai pas de photos très détaillées de cette partie de l'aménagement, ni de la partie amovible qui vient compléter le plateau jusqu'aux sièges avant pour atteindre les deux mètres requis...

IMG_20210428_232455_copie.jpg


En tout cas ça fonctionne et ça permet de poser un matelas gonflable de 140x200 :!:

IMG_20210515_093110_copie.jpg


Voila pour ce soir et pour cette première partie. la suite au prochain épisode! :)

A bientôt
Nico
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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar navnico » 01 Aoû 2022 23:02

Oups...mon paj fume, ratatouille et plafonne à 2000tr/min... le voyant moteur est allumé, et il remonte les codes 26 et 48, souvent synonymes d'une pompe d'injection HS :( de ce qu'on trouve sur le net...

J'ai démonté l'admission pour aller voir de plus près, j'ai trouvé une fuite sur le retour de GO, et en retirant le capot supérieur de la pompe, lorsqu'on met le contacte on voit que l'axe au centre (limiteur de régime??) fait le yoyo puis vient se mettre en buté. Ca ne ressemble pas à un fonctionnement sein.
RAS coté connectique.
Je pense que je suis bon pour la réfection de la PI.
Affaire à suivre....

Nico
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Re: Bricoles sur 3.2 DID de 2001

Messagepar navnico » 17 Nov 2022 01:14

Voilà,

trois mois plus tard, quelques milliers d'euros de moins en poche et beaucoup (trop) de soirées passées à bricoler, c'est reparti :D

y'a plus qu'à profiter !

A+
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