modeste reparation Pajero 3.2 DID

Echangez vos préparations perso.

modeste reparation Pajero 3.2 DID

Messagepar BenCab » 03 Jan 2016 20:17

Bonjour et meilleurs vœux.

En cette belle année 2016, soyons positif, Je vais entamer la remise en état de mon Pajero.

Donc, suite au sujet "casse moteur 3.2 DID", je me suis atteler au démontage du moteur de mon Mitsu. Quelques heures et de nombreuse photos plus loin (histoire de me souvenir dans quel ordre remonter le tout), le constat peut faire peur mais la tache n'est pas insurmontable. Et puis plus on met les mains dans son jouet et plus il nous semble beau...si si, même quand on y fou le feu! :lol:

Donc, après autopsie la bête, j'ai trouvé un piton percé , 4 soupapes dont la surface est recouverte de petits morceaux de métal fondu. Jusqu'ici, sa vas. Il ne reste plus qu'a espérer que la culasse ne soit pas touché. Normalement elle part à l'épreuve ce mois ci.

J'ai trouvé un site pas mal pour certaines pièces : http://www.mdd.fr/

Il y a quand même un truc qui me turlupine. Vous me direz, c'est peut être rien, mais je ne suis pas de la partie. Et si je peux démonter et remonter un gros légo comme le Pajero, j'avoue qu'il me manque les astuces pour ne pas me prendre la tête. Bref, pour sortir mon piston, vaut il mieux que je dépose carrément le moteur ou puis je travailler autrement? Sachant que je n'ai ni fausse ni pont élévateur.
Avatar de l’utilisateur
BenCab
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 52
Inscription: 18 Oct 2015 13:57
Localisation: Correze
Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Ford mondeo 2

Re: modeste reparation Pajero 3.2 DID

Messagepar BenCab » 10 Jan 2016 15:29

Bonjour,

Bon et bien, après un nettoyage approfondit, le verdict est sans appel... La culasse est bonne a changer.

Image

La fissure jouxte le siège de soupape. D’après les conseilles que j'ai glanés, ce n'est pas réparable. qu'en pensez vous?

Il me reste à finir de déposé le bloc pour voir si les chemises sont en bonne état.

Est ce que quelqu’un a déjà effectué un réalésage sur ce type de moteur? Est ce onéreux? (moteur 3.2L did)
Avatar de l’utilisateur
BenCab
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 52
Inscription: 18 Oct 2015 13:57
Localisation: Correze
Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Ford mondeo 2

Re: modeste reparation Pajero 3.2 DID

Messagepar Fred 84 » 10 Jan 2016 17:11

Salut bencab,

je ne sais si ma réponse va te servir,mais j'ai fais réaléser mon bloc V8 au mois d'aout,j'en ai
eu pour 900€ HT,certainement moins cher pour un 4 cyl.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: modeste reparation Pajero 3.2 DID

Messagepar BenCab » 11 Jan 2016 23:20

Merci pour l’info Fred 84, je vais continuer a chercher la meilleur solution pour remettre mon Mitsu' en état. j'ai trouvé un garage a une 40aine de kilomètres de chez moi, qui semble être rompu dans l'art de trouver toutes sortes de pièces 4X4. Peut être aura t'il mon bonheur.
Avatar de l’utilisateur
BenCab
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 52
Inscription: 18 Oct 2015 13:57
Localisation: Correze
Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Ford mondeo 2

Re: modeste reparation Pajero 3.2 DID

Messagepar BenCab » 19 Jan 2016 23:00

Yaouuuuu! Il y a un jour ou deux, je laissais mon esprit vagabonder au file des pages internet que je croisais. C'est alors que mes yeux se posèrent sur une annonce du "bon coin". Quelqu'un mettait en vente un moteur complet (avec tout les périphériques) pour une bouché de pain. Après avoir téléphoné à l'auteur de l'annonce, il s’avère que ce moteur a été révisé juste avant que le véhicule ne s'enroule autour d'un platane.

Bref, plutôt que de partir sur un troupeau de pièces pour mon vieux moulin, me voici l'heureux processeur d'un moteur avec 100 000km de moins que le miens.

Il ne me reste plus qu'a tout remonter sans me planter :lol:
Avatar de l’utilisateur
BenCab
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 52
Inscription: 18 Oct 2015 13:57
Localisation: Correze
Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Ford mondeo 2

Re: modeste reparation Pajero 3.2 DID

Messagepar BenCab » 30 Jan 2016 02:50

Bon, et bien voila, mon pajero ronronne enfin comme un gros félin.

Il reste cependant un détail: le voyant de différentiel central clignote. On m'a dit que c’était un problème sur l'un des capteurs de boite. qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
BenCab
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 52
Inscription: 18 Oct 2015 13:57
Localisation: Correze
Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Ford mondeo 2

Re: modeste reparation Pajero 3.2 DID

Messagepar paj-heros 30 » 30 Jan 2016 11:23

:hello:

que c'est bien possible :lol: ...soit il est un peu gripé , tu fais jouer souvent le levier de la BT soit tu le demonte et avec un peu de dgrippant ca devrait allé .

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: modeste reparation Pajero 3.2 DID

Messagepar Loupiac » 05 Fév 2016 01:27

Salut à toi Bencab,
à quel kilométrage as tu rencontré ce problème et en connais tu l'origine ?
Sinon...courageux de réaliser toi même ce boulot. Félicitations !

:hello:
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: modeste reparation Pajero 3.2 DID

Messagepar BenCab » 29 Fév 2016 04:54

Bonsoir Loupiac, désolé pour le temps de réponse, mais je t'avoue que ces dernier jours j'ai passé plus de temps dans mon atelier que sur mon pc

Donc, j'ai rencontré ce problème quelque kms après avoir commencé les essais du moteur sur route. Mais il n'est présent que lorsque je tente de passer en 2rm. Dans les 3 autres positions (4rm, 4rm lock et 4rm courte) le voyant du differenciel central ne clignote pas. Il s'enclenche correctement. J'en suis donc venu a supposer que le capteur qui me permet de passer en 2rm a un souci.

Etant donné que j'habite a 800m d'altitude, j'avoue que pour le moment cela ne me gène pas car je reste en 4 roue motrice a cause de la neige. mais j'aimerai comprendre.

Mon pajero a 184000 km environ
Avatar de l’utilisateur
BenCab
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 52
Inscription: 18 Oct 2015 13:57
Localisation: Correze
Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Ford mondeo 2


Retourner vers Perso

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 6 invités