Remise en état Pajéro version 2

Echangez vos préparations perso.

Changement Embrayage 1/2

Messagepar Minipartner » 26 Mar 2011 19:51

Embrayage : Partie 1


Le tuto vas être simple pour le démontage:
La batterie et son support
le filtre à gasoil,
le turbo et son 4/1,
la clim et son radiateur,
le démarreur,
tuyaux divers,
le radiateur, filtre à air....
Je ne met pas toutes les petites babioles qui vous gênerons et qu'il faudra enlever quand même.
Un monstre de bazard avant de sortir le moulin à vent :lol:

Pour sortir la boite ou le moteur, 14 VIS sur la boite/moteur, il y en a des difficiles mais il y en a 1 qui est planqué derrière
un support de récepteur d'embrayage.

J'ai eu le coup de la butée gripée.... un vrai plaisir :evil: :evil: :evil:


RAS, c'est mort.
IMGP3204.JPG

IMGP3205.JPG


On fait faire 90 degrés au moteur avant de le sortir. Moi j'ai rajouté un dégonflage de pneu pour récupérer le dernier
centimètre pour le sortir.
On tien la boite avec une sangle sur les longerons avant de reculer la caisse ( ou reculer la chèvre
pour ceux qui en on une.
IMGP3198.JPG

IMGP3199.JPG


Ici près du centre sur les canelures, mon dieu que je jure ou parjure. Y a du jeu partout, MORT est un faible mot. Même les
les ressorts bringbal de partout.
En parlant de ressort, on dirait bien un volant moteur simple masse :wink: OUF et tant mieux. Ca fera moins cher
que de racheter un volant BI-Masse.
IMGP3202.JPG



Pour ceux qui se posent la question : pourquoi ne pas déposer la boite ?
Tout simplement j'ai une fosse, mais pas de quoi remonter la boite ( un truc sur roulettes d'atelier )
et que j'ai envie de regarder les coussinets de bielles par la même occasion.



IMGP3212.JPG


Ici on peut voir les traces de frottement ( c'est peut être cela mon régime ralenti pas très Catholique ? ).
IMGP3210.JPG


Mon embrayage BLING BLING :lol:
IMGP3209.JPG



Démontage de la butée d'embrayage :

On repère la vis d'axe de fourchette. On enlève la capsule sous la tige.
IMGP3213.JPG



On place une pince étau avec un bout de carton ou autre pour bien protéger
et on tape sur la pince au marteau pour décoller si c'est grippé ( mon cas ).
IMGP3215.JPG

IMGP3214.JPG


La tige sortie et sale.
IMGP3217.JPG


On enlève la fourchette et son soufflet.
IMGP3218.JPG



La butée est libérée.
IMGP3219.JPG
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 26 Mar 2011 19:59

Joint d'arbres boite de transfert : 1 Partie


Maintenant que l'embrayage est fait, je vais pouvoir attaquer les joints de la boite de transfert.
J'ai déjà un, l'autre est en commande.

environ 2x10 euros HT chez Mitsu. 2 modèles aussi.


Partie Arrière :

4 boulons, clé de 14 et 17.
IMGP3249.JPG

IMGP3250.JPG

Il y a un petit rebord à l'intérieur.
IMGP3251.JPG


On repousse l'arbre dans la boite de transfert ( il y a du jeu ) et HOP on déboite.
IMGP3252.JPG



Malgré que le joint soit plus haut que le bouchon de remplissage, ca coule. Pour celui de l'AV il va falloir vidanger.
IMGP3253.JPG


J'ai enlevé avec un tournevis. J'étais pas trop pour le perçage, la limaille de fer et l'huile. C'est le même type de joint que celui de la PI.
IMGP3254.JPG

IMGP3255.JPG


On replace le nouveau joint huilé. Le vieux par dessus pour pousser ( l'arbre interne risque de gêner pour l'emboitement final ).
IMGP3256.JPG

IMGP3258.JPG


Nettoyage de l'arbre AR avant remontage, brossage des vis aussi + Wd40.
IMGP3257.JPG

IMGP3259.JPG


Graissage du croisillon AR dans la foulé.
IMGP3260.JPG



Partie Avant :

C'est un peu moins facile. Mais même principe que l'AR.
Vidange de la boite de transfert.

Clé de 12 et 14 pour l'arbre AV

IMGP3265.JPG

IMGP3269.JPG

IMGP3271.JPG



J'avais une douille de 38 camion pour tapoter le joint neuf. C'est mieux.

Plus de place pour les photos.

Nettoyage de l'arbre, graissage des croisillons.....
On rempli la boite avec de l'huile.
on remonte la protection.

FINI.
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 26 Mar 2011 20:00

Coussinets de bielles : Partie 1 ( 2 parties )

Bon j'ai regardé les bielles.... pas de jeu donc on verra par la suite ( on m'a dit que souvent avec
un HAUT moteur neuf le bas lâche par la suite ).



Démontage du couvre carter d'huile et du carter d'huile. Le couvre Carter est monté sur le vis silentbloc.
IMGP3220.JPG


Couvre carter d'huile ( 4 vis )
IMGP3224.JPG


La capteur de niveau d'huile.
IMGP3227.JPG



Vis de carter ( 22 vis ). A peine serrées, voir même dévissable à la main :???:
IMGP3221.JPG

IMGP3222.JPG

IMGP3223.JPG

IMGP3228.JPG
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Sam » 29 Mar 2011 17:53

:hello: Whaou tu attaque un gros chantier,bonne méca et bon courage.A+
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 02 Avr 2011 20:30

Coussinets de bielles : Partie 2



IMGP3229.JPG

IMGP3230.JPG



Nettoyage du carter d'huile, du joint silicone
IMGP3233.JPG

IMGP3231.JPG

IMGP3232.JPG


On nettoie aussi le support moteur...

joint silicone Mitsu 46 Euros HT.
On fait un joint tout le tour du carter et au passage de vis, on fait le bord interne de celles ci.
3 Min max avant de poser ( selon la notice, rien que de faire le tour ca prend bien 5 min + les crampes )
60 Minutes de séchage avant mise en route moteur ( moi, cela attendra le lendemain :wink: )

IMGP3235.JPG


On remonte le tout et on sert un peu comme une culasse une première fois à la main puis à la clef.
IMGP3236.JPG
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Changement Embrayage 2/2

Messagepar Minipartner » 02 Avr 2011 20:50

Embrayage : Partie 2

Remontage de la partie boite.
fourchette, et nouvelle butée. en sortant l'arbre grippé, j'ai du enmener la bague en bronze de la fourchette.
On la replace au marteau.
IMGP3239.JPG



Nettoyage de l'arbre, lime métal pour les bavures que j'ai laissé ( avec la pince étau ) puis un coup de papier abrasif très fin.
IMGP3241.JPG


Pour le remontage, et bien, inverse du démontage, plus facile en plus :wink:
Un peu de graisse sur l'intérieur de butée et dans la fourchette.

Ps: On m'a demandé comment qu'on fait pour remonter la fourchette et sa butée sur la boite.
Réponse....
IMGP3213.JPG

On place les pattes de fourchettes dans les encoches en rouge de la butée.
On anquille la butée sur l'axe ( arbre de boite ) dans le sens de la flèche verte.
Tout en faisant cela on place la fourchette entre les supports ( flèches bleu ).
Voilà rien de bien compliqué.

Disque et flasque d'embrayage :

Pose du disque dans le flasque ( partie la plus bombé dedans ) et on met le tout sur le volant moteur. Les trois tétons très pratique pour le maintien.
IMGP3246.JPG


On positionne les vis à la main.
On se fabrique un centreur qui rentre sur le roulement du volant moteur et qui tien le disque d'embrayage à peu près au centre
de l'ensemble. Une partie fine en bout et un peu plus gros pour le coté disque. J'ai pas de photos mais fait avec un foret et du scotch.
C'est très important de centrer le disque ( le flasque c'est totomatique sur le volant moteur ) car il faut être en face
de l'axe d'arbre, les canelures et dans la butée. Car une fois les vis serrées sur le volant moteur, le disque ne bouge plus. SI c'est pas centré,
On ressort le moulin et on recommence........ jusqu'au moment ou..... :wink:
De plus le moteur doit être bien plus haut sur l'avant que du coté boite de vitesse. Incliné.


Il est centré, c'est juste l'APN qui prend les photos en décalé
IMGP3242.JPG



Un peu de graisse sur les canelures.

Ici, une fois le moteur remis en place, pensez bien a reclipser la buté dans cette bague ( ici ca fonctionne à l'envers, on appuis sur la pédale
et ca tire les lamelles ) avant de replacer le récepteur d'embrayage. c'est tout simple, on pousse la fourchette à la main à fond. Normalement
en regardant par l'ouverture en bas on vois que cela ce clipssss. On fait un essai et :wink: ca fonctionne :wink:
IMGP3248.JPG


Toute façon, si on regarde en bout de la buté, il y a une gorge sur le tour.


On remonte le moulin et tout le foutoir autour ( c'est en court et je verrai demain si vroum vroum ).
IMGP3245.JPG
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 16 Avr 2011 23:47

Le Pajero roule, pas de fuites bas moteur, embrayage ca a l'air de tourner.

Par contre today, jolie fuite sur roue AR droite : verdict fuite du pont AR ( le joint spi coté roue ).
J'ai eu peur que cela soit le kit de réparation d'étrier AR mais non, ils sont impect.

Le pont étant plutôt vide lorsque je l'ai vidangé, pas de fuite. Mais remis à niveau cela change tout.

Donc démontage en prévision, ainsi que le support de boite ( silent bloc ).

Je fini la peinture du pare buffle demain.
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar franck541975 » 24 Avr 2011 12:25

chapeau bas pour le boulot accomplis,je sait ce que je dis j'ai remplacer ma culasse moi aussi
courage pour la suite


:10-10: :up:
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 25 Avr 2011 10:50

Merci Franck.

Je suis sur qu'ils y en a sur le forum qui en font autant que moi mais n'ont pas la possibilité
de faire des photos, de les poster sur les forum.

Chapeau bas à tous les bricoleurs de Pajero.
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 14 Mai 2011 19:34

Alarme " SERPI STAR MK 150 " :

TADA .......
Serpistar MK150.JPG


Démontée, enlevée, test des portes et fermeture centralisée : OK

J'ai fait cela car j'avais des soucis de démarrage, le genre plus de jus quand on tourne la clé pour le
démarreur et tout qui s'éteint au tableau de bord.
Je n'avais pas les clé pour l'alarme et j'ai vu qu'elle n'était plus connecté à la centrale des portes, seulement connectée
au jus ( pas très utile je crois ).
J'ai fait un bon nettoyage de cosses sur la batterie aussi.

J'ai fait plein plein de photos...........

Je post le tuto de démontage sur http://tutoriels4x4.fr/

La centrale des portes fonctionne toujours et depuis pas ( plus ) de soucis de démarrage.
Démontée le 15 mai, complément de post le 17 juin ( environ 1 mois ).
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 14 Mai 2011 19:38

Ordinateur de bord :

PRISE OBD de diagnostic. A coté des fusibles d'habitacle.
Prise OBD.JPG
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 17 Mai 2011 10:59

C'est l'histoire d'un cache poussières :

Août 2010 je fait ça :
IMGP2573.JPG


Le temps d'avoir les soufflets de cardans....
Je remonte le coté AV gauche en replaçant ceci ( le sale à gauche sur la photo ) :
IMGP3597.JPG


Et je vais en concession pour commander celui du coté droit que je viens de monter à gauche.
En concession on s'aperçoit qu'il n'y a que le coté droit en référence. :shock: Il y a bien deux coté sur un 4x4, un droit, un gauche.
Et bien non, la pièce n'existe que pour le coté droit. :-| J'ai quand même pu la poser sur le coté gauche.
Pas grave je commande le cache poussières DROIT, ca tombe bien, je ne l'ai plus.

Et je reçoit ca :
IMGP3599.JPG


En plus de ne pas ressembler a ce que j'ai eu entre les mains auparavant, il ne se monte pas.
Un comble, une pièce Mitsu commandée avec la carte grise....
Recommande d'une autre pour voir.
IDEM
Le diamètre interne est trop petit.

Ces jours ci, je décide de me repencher dessus. Je redémonte le coté gauche pour avoir la pièce cote à cote avec la neuve.

Le Jeu des 7 Erreurs :
IMGP3599.JPG

IMGP3597.JPG

IMGP3598.JPG

IMGP3601.JPG

IMGP3602.JPG


A l'oeil c'est pas trop visible mais il y a 3mm de différence. Sans compter l'éppaisseur qui pourrait ne pas aller non plus mais ne pouvant le monter;
Le problème est réglé.

J'ai eu le tour aussi avec un capteur de niveau d'huile ( 135 Euros )( dans un autre sujet ).

Le gas en concession me dit qu'il y a qu'avec moi que des pièces ne se monte pas, les autres ça va.
J'invente pas et pas besoin de lunettes pour s'apercevoir que les pièces ne sont pas identique.
Voulant acheter aussi des silent-bloc pour la boite de vitesse: la pièce sur l'éclaté ( dessin ou schéma ) n'a pas les silent-bloc dans le même sens.
Alors que sur 4x4parts la photo est identique.
J'ai dit que j'attendrais un peu avant de commander des pièces qui ne se monte pas ( au vu du prix aussi ).
J'ai pris les joints spi de pont AR......

J'ai du mal a comprendre que de lui dire d'en parler au dessus de lui.... Ca lui passe surtout au dessus de la tête.
Et que des pièces D'ORIGINE ne se monte pas. A la rigueur de l'adaptable acheter sur le net
ou autre OK ( comme mes soufflets de cardans ) Mais des pièces de concession.....

Sans trop exagéré, je crois qu'1 pièce sur 2 qui vient de chez mitsu j'ai pas pu la monté ou alors à la Mc GYVER.
Heureusement que j'ai commandé tout le reste sur le net.
Mon embrayage dans un atelier, impect
la culasse idem impect
4x4parts ( presque tout la bas ) impect
mes soufflets de cardans dans un petit atelier ca n'a pas fonctionné--> hop sur le net et impect

Les vis de la culasse étaient voilées mais identique à l'origine ( venant d'un atelier spécialisé diesel ).
Mais Mitsu c'est catastrophique.
Ca fait depuis une histoire avec "Peu...t" et leur concession que j'évite tout les garages.
TROP de soucis pour le peu de service qu'ils rendent. Mitsu ca va être le même topo.

Voilà, fini.
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Joint SPI pont Arrière 1/3

Messagepar Minipartner » 22 Mai 2011 22:50

Joint SPI pont Arrière : Partie 1

Démontage de la roue en plaçant le cric et une chandelle comme ceci :
IMGP3700.JPG

IMGP3701.JPG


On démonte la vis en bas de l'étrier pour sortir les plaquettes de freins :
IMGP3702.JPG

IMGP3705.JPG


Il faut sortir l'étrier ( par 2 vis à l'AR ) :
IMGP3703.JPG

IMGP3706.JPG


On déconnecte la durite souple de freins d'étrier ainsi que la rigide ( pour le câble de frein c'est plus facile quand y a du mou ) :
IMGP3711.JPG


On desserre le câbles de freins à mains :

IMGP3709.JPG

IMGP3710.JPG


On donne du moue au câbles de freins à main et ABS :
IMGP3712.JPG
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Joint SPI pont Arrière 2/3

Messagepar Minipartner » 22 Mai 2011 23:06

Joint SPI pont arrière : partie 2

On enlève le disque de freins en tirant vers soi :
IMGP3707.JPG

IMGP3708.JPG


On déconnecte le câble de frein à main coté disque ( alors la c'est fun ) :
Il faut detacher les machoires... pour avoir cela.
IMGP3714.JPG


et le sortir à l'arrière ( il y a un circlip ) :
IMGP3730.JPG

IMGP3729.JPG


On enlève le capteut d'ABS :
IMGP3713.JPG

IMGP3715.JPG


On desserre les 4 vis sur le pont AR :
IMGP3716.JPG


On y laisse 1 écrou ou 2 pour pouvoir taper dessus si c'est collé.
IMGP3717.JPG
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Joint SPI pont Arrière 3/3

Messagepar Minipartner » 22 Mai 2011 23:11

Joint SPI pont arrière : partie 3


et TADA..... :
IMGP3718.JPG

IMGP3720.JPG



Le vieux joint spi en place ( il est déchiré derrière, invisible à l'oeil ) et l'huile de partout.
IMGP3721.JPG


On le sort tant bien que mal ( pas d'outils miracle pour moi, sauf le truc de pro avec la masse à choc ).

On replace le nouveau et on le rentre avec une grosse douille ( coffret de camion )
IMGP3722.JPG


On change le joint torique aussi. On nettoie bien avant.
IMGP3723.JPG



Alors, derrière ce gros roulement, il y a aussi un joint spi ( que j'ai acheté ) mais trop difficile a poser. Il faut couper la bague
crantés qui sert a l'ABS ( qu'il faudra bien sur remplacer par une neuve, malin chez mitsu pour la pompe à fric ).

Donc je remplace pas ( Wait and see pour le moment ). Si ca fuit je changerais.
IMGP3725.JPG


On remonte l'arbre. On essayera de bien nettoyer les plaquettes de freins, le disque et les machoires de façon à les dégraisser.

On nettoie et on replace le capteur ABS ( un ptit coup de graisse dedans avant ).
Par contre pour la graisse je ne sais pas trop laquelle il faut mettre, vu que cela avais l'air plutot sec oui huilé par la fuite de pont.
J'ai mis de la graisse simple.
IMGP3727.JPG


On remonte tout le reste en brossant les filets de vis....
IMGP3728.JPG



Et on fait la purge de l'étrier AR une fois remonter ( il faut bien enlever les bubules d'air :lol: ). Sinon ca va freiner bcp moin bien..... :wink:
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar le chat noir » 23 Mai 2011 19:52

:up: toujours au top tes tutos Minipartner,on attends la suite avec impatience Respect1 Respect1
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar paj-heros 30 » 24 Mai 2011 20:46

:hello:
tu as un assistant photographe avec toi :?: :?: :wink: car c'est pas toujours evident d'enlever les gants ou se laver les mains toutes les 5 mns pour prendre des photos.
bravo a toi .

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 24 Mai 2011 21:11

Eh non, paj-heros30, pas d'assistant photo. J'enlève pas les gants.

Je fait tout au fur et a mesure.

J'ai un vieux Mini Pentax numérique de 7 ou 8 ans ( il a fait la France en long et en large et le Canada par -20 et des concerts en vidéos ).
Il ne se raye pas. Un peu de graisse et hop essuie tout.
Je veux pas salir de reflex :lol:

Merci à tous.

j'ai pas mal de photos encore a mettre sur le forum.
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 24 Mai 2011 22:14

Purge d'un étrier de freins :

Avec l'outil Magique.

A suivre .....
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Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar VINCE84 » 31 Mai 2011 10:40

Quel boulot ,
Bravo ,par contre quelque chose me préoccupe ,comment fais-tu pour remettre la fourchette d'embrayage devant la butée au
remontage puisque si j'ai bien compris la butée est solidaire du mécanisme ?





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