Remise en état Pajéro version 2

Echangez vos préparations perso.

Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 18 Fév 2011 21:07

RE - Culasse : Partie 3

La culasse est rechargée. Elle est partie à l'atelier pour refaire le siège de la préchambre et refaire une épreuve.

....

Verdict, toujours au même point, ca fait des bulles dans le bac, un peu comme un SPA ( j'ai vu en LIVE :wink: ) . Je vais y jeter un oeil quand j'aurai fait un bac d'épreuve.
On ne voit pas bien avec les bulles partout d'où vient la fuite. Car je soupçonne aussi un filet de bougie ou injecteur. Mais je vais me pencher sur ce truc.

Pour le moment c'est culasse neuve et Désolé pour certain, mais pour le remontage des soupapes avec l'outil magique, je ne pourrais pas le faire. Une partie des pièces vont sur la nouvelle et c'est l'atelier qui me le fait avec réglages des soupapes en rapport avec mon vieux AAC.

Donc 980 HT sans AAC pour les intéressés.
2,8L TDI GLS Court 1996
Minipartner
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 25 Avr 2010 17:35
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Jean-Yves48 » 10 Mar 2011 23:06

Bonsoir,
Millediou, viend de voir le post, sacré boulot que tu y as fait dessus
Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves48
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 361
Inscription: 08 Sep 2008 02:04
Localisation: Lozere dept:48
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Sam » 11 Mar 2011 19:37

:hello: C'est dommage mais sur le boncoin il y a cette annonce trés intéréssante.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s
Bonne soirée A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar PAUL » 14 Mar 2011 14:14

salut mini partner aurais tu un tuto photos pour recranter des barres de torsion plus detaille
PAUL
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 101
Inscription: 18 Déc 2010 10:45
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996 ailes bombées
Autres 4X4 ou vehicules: Auverland

Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 14 Mar 2011 15:59

Merci Sam pour ton lien, mais effectivement trop tard. J'en ai vu un peu partout des pas trop cher mais vu que c'est une culasse,
je préfère un atelier et de toute façon moins cher que 4x4parts.

Voilà pour le prix, ensuite vient les soucis, si la culasse neuve a un PB, je la renvoie ? Au vu du poids... bonjour le colissimo.
Avec tout ce que je vois sur les culasse Pajero ( culasse fendu, culasse fendu et culasse fendu ), mon oncle en a fait 4 en 1 an, moi 1
et je ne parle pas de ceux qui on changé de marque ( j'en connais, 2 mitsu et basta c'est de la ..... ).

Enfin je verrai bien dans le temps.
Dernière édition par Minipartner le 14 Mar 2011 16:14, édité 1 fois.
2,8L TDI GLS Court 1996
Minipartner
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 25 Avr 2010 17:35
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 14 Mar 2011 16:12

Salut PAUL,

En faite non. Regarde sur la 1ère page de mes péripéties. Tout y es. Là ou l'on voit le caoutchouc, tu l'enlève et tu sort la barre.
Tu la replace de façon a avoir la patte de fixation plus vers le bas.
Il te faut un bon cric ( utile pour rendre le revissage plus facile ) et des chandelles pour tenir le chassis.


Y a rien de compliqué en faite. 1 Vis, 1 contre écrou, 1 écrou.
Tu place le cric et tu pompe pour soulager la vis et la desserrer, après avoir enlever le contre écrou.
Ensuite tu desserre l'écrou, tu descend le cric, tu desserre..... jusqu'à avoir la patte dans le vide.

Tu déboite le caoutchouc ( un soufflet de protection ) , on déboite la barre , on ré-emboite où il faut ( + graisse si besoin ),
on remet le caoutchouc, on passe la vis, on place le cric sur la patte, on pompe, on pompe, on peut mettre l'écrou,
on cric et on vis, on cric et on vis .... encore jusqu"a la bonne hauteur.
Il te faut équilibrer les deux cotés droit et gauche si tu a un affaissement des deux coté ou remonter un coté si c'est que 1.
Si tu fait 1 cran à gauche, fait 1 à droite...
Moi j'avais que 1 coté a faire au début et avec tout les suspensions neuve, j'ai rajouté sur l'autre aussi.

Le plus long c'est quand on a enlevé le cric... on regarde si c'est bien, aie non, il faut replacer le cric et continuer.... ( c'est un peu chiant :lol: ).
Et le plus difficile, retendre la barre au cric pour bien positionner la vis dans son logement et poser l'écrou.

J'espère que cela te suffira pour le faire.
Dernière édition par Minipartner le 14 Mar 2011 16:25, édité 4 fois.
2,8L TDI GLS Court 1996
Minipartner
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 25 Avr 2010 17:35
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 14 Mar 2011 16:19

Pour la culasse, je la récupère demain ( Mardi ).

J'ai vraiment hâte de faire joujou avec mon jouet, depuis le temps.
2,8L TDI GLS Court 1996
Minipartner
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 25 Avr 2010 17:35
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Remise en état Culasse 4/8

Messagepar Minipartner » 15 Mar 2011 20:42

RE - Culasse : Partie 4


Voilà la bête NEUVE.
IMGP3107.JPG

IMGP3106.JPG

IMGP3105.JPG


Le kit contient : culasse, vis culasse, joint de culasse, pochette de joint moteur ADM et ECH et autre, soupapes, joint de queue de soupapes.
En supplément les calles pour le réglage des soupapes neuves avec le vieux AAC.

Je n'ai pas payé le montage ni le réglage de soupapes, ni l'épreuve 2 ni la réfection du siège de préchambre, ni le nettoyage de l'AAC et son montage.
Donc je m'en sort pas trop cher vu le temps passé dessus.

La culasse a l'air plus mastok, les préchambre en acier différent de l'ancienne.

Montage des goujons d"ECH. Un oubli de l'atelier. On repère avec l'ancienne culasse et hop.

IMGP3108.JPG


La partie la plus courte dans la culasse. Quoi que j'ai un doute surtout sur la profondeur, mais sur l'ancienne c'est comme ca.
A vérifier pour ceux qui le fond.
IMGP3109.JPG

IMGP3110.JPG


Ecrou, contre écrou.
IMGP3111.JPG

IMGP3112.JPG


Le collecteur d"ECH.
Les joints d'ECH
IMGP3118.JPG

IMGP3121.JPG

On pose le collecteur, mais on ne sert pas trop fort les écrous, cela sera utile par la suite.

On fait la même chose pour le collecteur ADM.
Les joints...Attention, il y a une vis plus courte ( qui n'était pas on bon endroit lorsque j'ai acheté le Pajero ).
IMGP3122.JPG


Ici il y a un tuyau de refroidissement qui passe sous les collecteurs. Ca gène si on y met une grande vis.
IMGP3123.JPG

IMGP3124.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Minipartner le 16 Mar 2011 23:01, édité 1 fois.
2,8L TDI GLS Court 1996
Minipartner
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 25 Avr 2010 17:35
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Remise en état Culasse 5/8

Messagepar Minipartner » 16 Mar 2011 21:59

RE - Culasse : Partie 5

On place les joints par-feu.
IMGP3137.JPG

IMGP3138.JPG


J'ai fait le test avec l'essuie tout, ca tien le temps de les placer dans le fond. Nickel :wink:
IMGP3139.JPG


Le joint de porte injecteur.
IMGP3140.JPG

IMGP3141.JPG


Le porte injecteur serré à la main pour le moment.
IMGP3142.JPG


La sonde de température . Je l'ai serré à la clef, par contre j'ai pas mis de joint filet, on verra si cela fuit je referai un joint sur le filet.
IMGP3143.JPG



Les bougies de préchauffage serrées aussi à la main.
IMGP3145.JPG


La patte de levage moteur.
IMGP3136.JPG


Un coup d'Acetone pour dégraisser le dessous de culasse.
IMGP3127.JPG


Prête pour le montage.
IMGP3128.JPG


Pour les curieux, soupape neuve.
IMGP3129.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2,8L TDI GLS Court 1996
Minipartner
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 25 Avr 2010 17:35
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Remise en état Culasse 6/8

Messagepar Minipartner » 16 Mar 2011 22:13

RE - Culasse : Partie 6

Le bloc moteur.

On gratouille bien avec la lame pour enlever tout le vieux joint. On évite les rayures.
IMGP3113.JPG


Un coup d'éponge miracle et d'huile de coude.
IMGP3114.JPG


On nettoie, on souffle les passages des vis de culasse ( y en a 18 a faire ). Faut que cela soit sec, ni huile ni eau ( sinon bonjour les fissures sur
le bloc à la dilatation du métal et du liquide ).
IMGP3131.JPG

IMGP3132.JPG


Un coup d'Acetone pour nettoyer le gras.
IMGP3130.JPG


Le joint de culasse Now :wink: .

L'ancien, le rouge n'a que 5 mois.
IMGP3135.JPG


Les 3 trous ou 3 encoches.( existe en 4 modèles ).
IMGP3134.JPG



On place le joint comme ceci. Impossible de se tromper de toute façon.
IMGP3115.JPG

IMGP3116.JPG

IMGP3117.JPG


On pose le joint sur le turbo ( moi j'ai eu un neuf dans la pochette donc hop hop hop ). On pose la culasse et on voit qu'à 2 c'est plus facile.
Ainsi que de la tenir par le collecteur d'ECH.
Si elle ne s'emboite pas bien sur la fin ( a vérifier avant de poser les vis ), on desserre les vis du collecteur ECH ( voila pourquoi fallait pas les serrer à la clef ), c'est plus facile. On déboite légèrement le collecteur et hop la culasse se place direct. Enfin pour ma part. Peut être pas la peine pour vous.
On va s'occuper des vis de la culasse avant de tout serrer à droite et à gauche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2,8L TDI GLS Court 1996
Minipartner
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 25 Avr 2010 17:35
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Remise en état Culasse 7/8

Messagepar Minipartner » 16 Mar 2011 22:46

RE - Culasse : Partie 7

Vis de culasse et serrage.

Voilà ce qu'il vous faut.

Cléf dynamométrique, douille, le bidule pour les angles de serrage, le WD40, la notice...
IMGP3147.JPG


Les vis, 3 tailles, les M8 sont les plus fines et petites.
IMGP3148.JPG


Alors pour ma part, j'ai essayé les vis et elles sont voilées. J"ai remonté les anciennes.
IMGP3151.JPG


Pensez à bien remettre les rondelles, et SURTOUT DANS LE BON SENS, le coté bombé vers la tête de vis et le plat vers la culasse.
Si c'est monté en vrac je ne suis pas sur que les couples de serrages des vis aient les mêmes portées...
Un coup de WD40 pour les huiler un peu, on essuie un chouille a l'essuie tout et hop on les monte.
IMGP3150.JPG

Les 4 grandes sur la gauche ( c'est plus haut de toute façon ), les 14 autres à leur place. Les 2 M8 près de la chaine. En tout 20 vis.
Pour les vis près de la chaine, faite GAFF à ne pas faire tomber les rondelles dans le trou, SINON.... BON COURAGE :cat10: :cat13: :cat13: .


Pour le serrage, un comble, j'avais un serrage différent sur la notice des vis et celle du joint de culasse, venant du même KIT.
J'ai par réussi a retrouver mon premier papier de l'autre fois pour les serrages, alors j'ai composé avec. On peut faire avec la RTA.

On vois bien le listage à gauche, moi j'ai fait au crayon:
IMGP3149.JPG


Le 1er : serrage dans l'ordre 1, 2, 3, 4..... jusqu'à 18 au couple de 30 Nm
Le 2eme : à 80Nm
Le 3eme : - 180 degrés ( en gros cela les desserrent toutes )
Le 4eme : à 50 Nm
Le 5eme : à 90 degrés
Le 6eme : à 90 degrés.

et ensuite les vis M8 à 24 Nm et seulement là, pas avant.

Pas de resserage après 1000km, en faite JAMAIS. On sert et c'est tout.

Le bidule pour les serrages aux angles. Pratique.
IMGP3153.JPG



On resserre les bougie et les portes injecteur ainsi que les durite de gasoil. C'est plus facile une fois la culasse montée.
IMGP3154.JPG

IMGP3155.JPG


On va repositionner le PMH avec le petit bout de sailli de l'AAC vers le haut. Ce qui aura pour effet de le replacer comme je l'avais démonté.
IMGP3156.JPG

IMGP3157.JPG


le petit téton de l'AAC rentre pile poil devant celui du pignon.
IMGP3158.JPG

On emboite, aussi on enlève les collier de surgelé.
IMGP3160.JPG


On remet la vis et on la serre vers la GAUCHE, elle se dévisse vers la droite ( c'est à l'envers ). On utilise 2 clé sinon ca tourne.
IMGP3161.JPG


J'ai repositionner mon couvre culasse juste pour la nuit.
Ca m'a pris 5 heures, prises de photos inclu.

Le reste un peu plus tard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Minipartner le 19 Mar 2011 13:42, édité 2 fois.
2,8L TDI GLS Court 1996
Minipartner
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 25 Avr 2010 17:35
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Remise en état Culasse 8/8

Messagepar Minipartner » 17 Mar 2011 21:45

RE - Culasse : Partie 8

On ressert les vis du collecteur d'ECH puis celles du turbo. Vissage même principe que la culasse, en étoile.
IMGP3162.JPG


On huile l'AAC sur les Cames et autour des paliers ( au cas cela serait sec au démarrage car neuf ).
IMGP3163.JPG


On remonte le tendeur de chaine. On bascule le cliquet et on pousse ( attention de l'huile vas sortir ) et on y met le crochet pour que le poussoir ne remonte pas.
Voir la RTA pour plus d'infos, c'est très bien expliqué.
IMGP3164.JPG

IMGP3165.JPG


On replace le tendeur de façon a positionner le crochet vers le bas, du moins son sens de bascule ( pour l'aider a se défaire et libérer le poussoir ).

On fait quelque tour de vilbrequin dans le sens horaire ( la chaine tourne à contre-sens, donc pas d'inquietude ). Ca tourne, pas de blocage de soupapes-pistons, le tendeur se libère et tend la chaine. IMPECT.

On repose le couvre culasse, on remet tout le bazar autour qu'on a bien démonté.

De l'eau dans le radiateur, on rebranche la batterie.

Un coup de préchauffage, test de démarrage 1, puis 2, puis 3 et VROUMMMMMMM

je laisse chauffer 30 min en surveillant l'eau de refroidissement. Je referme le circuit au bout de 30 min et hop un petit tour vite fait avec la bête.

J'ai vidangé le radiateur après que le moteur soit refroidi , je referais le plein de LDR propre demain.


Tuto Fini pour la culasse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Minipartner le 04 Avr 2011 12:01, édité 1 fois.
2,8L TDI GLS Court 1996
Minipartner
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 25 Avr 2010 17:35
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Sam » 19 Mar 2011 09:26

:hello: Content pour toi que jojo roule à nouveau,tiens nous jus des suites de ta restauration.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar le chat noir » 19 Mar 2011 20:46

:hello: félicitations,trés bon boulot comme tu nous y as habitués :wink: :wink: moi rien que pour les photos et le tuto cela m'aurait pris au moins 2 heures :lol: :lol:
2,8L TDI Court GLS 1997 import Allemagne, EGR out, modif Gallium, body lift +4, échappement modifié.
Avatar de l’utilisateur
le chat noir
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 16 Jan 2011 11:01
Localisation: Senones, Vosges Nord Est
Type de Pajero: Ex: 2,8L TDI Court GLS 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Subaru XV 2.0d
207cc sportpack 308 hdi

Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Minipartner » 20 Mar 2011 08:45

Merci " le chat noir ",

Pour le ou les tutos, c'est vrai que c'est du boulot. Faire les photos, les bonnes en fonction d'une méthode choisi pour tel ou tel
montage/démontage, les réduires ( mon dieu que je me suis fait suer pour le faire avec un MAC ) et les poster.

Mais au final c'est sympa. Tout le monde voit un peu les idées de chacun et cela parle des fois plus que du texte.

Pour " Sam ", je fait une sortie route today dans les 120 km. Mais il me semble plus juste dans les 10000 ou 20000 km pour le retour.
Coté restauration, peut être le bas moteur maintenant que le haut est fait ? Sinon plutôt dans les accessoires, en photo bien sur.
2,8L TDI GLS Court 1996
Minipartner
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 102
Inscription: 25 Avr 2010 17:35
Localisation: France
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Sam » 21 Mar 2011 17:32

:hello: Ok pour les accessoires,vivement la suite.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar PAUL » 23 Mar 2011 19:24

SALUT MINI JE TE REMECIE BCP POUR TES EXPLICATIONS
PAUL
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 101
Inscription: 18 Déc 2010 10:45
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996 ailes bombées
Autres 4X4 ou vehicules: Auverland

Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar laurent de laude » 23 Mar 2011 21:13

:hello:

Pour Paul....

Essayes VRAIMENT d'arrêter les majuscules!!!!

MERCI!!!

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar PAUL » 24 Mar 2011 18:32

POUR LAURENT
Alors explication si j ecrit en maj c est parce que mon ordi de la maison a un soucis il est bloquer en maj tu t apercevra que quand je laisse des mess du taf je suis en minuscule voila c est independant de ma volontee
PAUL
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 101
Inscription: 18 Déc 2010 10:45
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996 ailes bombées
Autres 4X4 ou vehicules: Auverland

Re: Remise en état Pajéro version 2

Messagepar Dalton 57 » 24 Mar 2011 22:57

Thank's minipartner pour ce tuto très explicite et merci de t'être fait ...suer pour mettre les tofs .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

PrécédenteSuivante

Retourner vers Perso

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités