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quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 19 Nov 2008 14:14
par Fabrice78
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un pajero long de 1999, et je voulais savoir si les protections d'origine , surtout celle du moteur sont suffisantes pour débuter en pratique tout terrain. Est ce qu'il faut que je démonte les marches pieds ?

En fait je voudrais savoir si je peux faire un peu de tout terrain avec mon véhicule d'origine (avec une monte pneumatique mixte), sans rien casser et sans pénaliser les autres 4x4 du groupe ?

Merci d'avance

Fabrice

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 19 Nov 2008 15:45
par freelise
Fabrice78 a écrit:Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un pajero long de 1999, et je voulais savoir si les protections d'origine , surtout celle du moteur sont suffisantes pour débuter en pratique tout terrain.non mais si tu fait gafe sa passe, c'est mieux un vrais blindage! Est ce qu'il faut que je démonte les marches pieds ?oui et meme en 1er, cela va te penaliser et tu va sourtout le laisser en bord de chemins

En fait je voudrais savoir si je peux faire un peu de tout terrain avec mon véhicule d'origine oui (avec une monte pneumatique mixte), sans rien casser et sans pénaliser les autres 4x4 du groupe ? tout depend se que tu cherche a faire comme franchisement et si tu fait beaucoup de route avec , sinon c'est deja bien pour commencer
Merci d'avance

Fabrice

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 19 Nov 2008 17:54
par mam
hello

freelise a déja bien déblayé tes questions et je suis d'accord avec lui..
Le "blindage" d'origine est suffisant en cas de frottement mais est peut etre un peu léger si tu retombe sur un rocher..ceci dit, ça ne m'est jamais arrivé, peut etre parceque justement, je fais gaffe..
les marche-pieds pénalisent l'angle ventral (surtout sur un long) et il vaut mieux des barres de protections latérales juste sous la caisse, prisent sur le chassis..
tes pneus mixtes (quelle marque ?) vont déja t'enmener loin et montrerons leur limites dans la boue..

pour la casse et ben c'est jamais le but et tu verras, un pajero ne pénalise pas souvent un autre 4x4 (sauf dans les dunes, peut etre)..

Maintenant, pour répondre au titre de ton post, a mon sens une prépa commence par de bonnes suspensions et des bons pneus..

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 19 Nov 2008 19:45
par sambot44
tout pareil sur le mien j'ai juste mis des mixtes bridgeston et la je commande de nouveaux ressorts et ammortisseurs pour le réhausser de +5 (mare de rester bolquer sur les marches pieds) et la dejà tu peux t'amuser très bien.
bonne ballade avec ton jojo

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 19 Nov 2008 22:11
par bbs06
QUOI ! un pajero reste à la traine dans les dunes ? salut mam , heureusement que tu as dis peut -etre , ça veut dire que t'es pas sur ?
je ne sais pas quelle est ton experience en franchissement de dunes avec un paj long , mais ton avis plutot negatif me surprends , même si le respecte .
cepandant , je ne suis pas d'accord avec toi. je n'engage pas de polémique , j'exprime juste un avis different.
tunisie avril et novembre 2007 - maroc avril 2008 -tunisie novembre 2008 4 raids en paj long 2.8 l ; ça c'est ma petite experience perso qui m'a permit aussi de tester les 4x4 de mes amis ; a savoir : l 200 -hilux 3.0 d- patrol 3.0 d - paj 2.8 court -hilux 2.4 d - hdj 80 bt auto . à l'inverse , mes amis ont tester le paj long 2.8 .
conclusion : de tout ceux la , le paj est le plus fun , le plus joueur ,le plus agile sur la dune . ce qui n'enleve rien aux autres . tous ont des et qualites et des defauts . le hilux 3.0d tape du nez le 2.4 est tape cul ,le hdj passe trés bien mais manque de fun en bt auto le patrol passe tres bien aussi mais plus pataud , plus lourd et le paj court est inconfortable du fait de son empattement
conclusion de la conclusion : tout le monde est passé aux même endroits avec plus ou moins de bonheur , mais la vraie difference c'est le pilote et l'experience . la preuve c'est que notre guide qui nous fait la trace avec un vieux bj de 20ans charger comme une brute se plante moins que nous , et quand ça lui arrive ,il se sort tout seul sans plaques et sans bloc . CQFD
fabrice 78 tu peut allez dans le sable , zero souçis ça le fait ! bonne soiréee àtous en attendant d'autres avis .

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 19 Nov 2008 22:49
par mam
et ben tu vas vite comprendre : mon expérience dans les dunes est egale a : 0 :D :D

je me suis fait avoir par les avis des gens que je rencontre, bien sur tous : en toy 80 et qui dénigre le paj dans les dunes...

D'où mon peut etre, car les mêmes sont souvent bluffés par les capacités de franchissement du paj "malgré son manque de débattement" (sic)..

maintenant je ne doutais pas un instant de la polyvalence de nos joujous mais n'aillant pas d' avis............objectifs ...

pas de polémiques, de toute façon mitsu ne gagne pas systématiquement le dakar sans raison.... :D :D :D (chauvinisme en mode on...) ;)

allez, pour me faire pardonner de pas avoir cru en nos montures, j'offre un coup............arghhh, c'est la crise, y a même plus un smylai, pardon un émoticone :D , pour boire un coup !!!!

manuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...........

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 19 Nov 2008 23:26
par freelise
mam a écrit:et ben tu vas vite comprendre : mon expérience dans les dunes est egale a : 0 :D :D

je me suis fait avoir par les avis des gens que je rencontre, bien sur tous : en toy 80 et qui dénigre le paj dans les dunes...

D'où mon peut etre, car les mêmes sont souvent bluffés par les capacités de franchissement du paj "malgré son manque de débattement" (sic)..

maintenant je ne doutais pas un instant de la polyvalence de nos joujous mais n'aillant pas d' avis............objectifs ...

pas de polémiques, de toute façon mitsu ne gagne pas systématiquement le dakar sans raison.... :D :D :D (chauvinisme en mode on...) ;)

allez, pour me faire pardonner de pas avoir cru en nos montures, j'offre un coup............arghhh, c'est la crise, y a même plus un smylai, pardon un émoticone :D , pour boire un coup !!!!

manuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...........
et oui tu a raison !! comment fait ton pour offrir un verre ici hein manu !! lol

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 20 Nov 2008 07:26
par Ptio84
freelise a écrit:
mam a écrit:et ben tu vas vite comprendre : mon expérience dans les dunes est egale a : 0 :D :D

je me suis fait avoir par les avis des gens que je rencontre, bien sur tous : en toy 80 et qui dénigre le paj dans les dunes...

D'où mon peut etre, car les mêmes sont souvent bluffés par les capacités de franchissement du paj "malgré son manque de débattement" (sic)..

maintenant je ne doutais pas un instant de la polyvalence de nos joujous mais n'aillant pas d' avis............objectifs ...

pas de polémiques, de toute façon mitsu ne gagne pas systématiquement le dakar sans raison.... :D :D :D (chauvinisme en mode on...) ;)

allez, pour me faire pardonner de pas avoir cru en nos montures, j'offre un coup............arghhh, c'est la crise, y a même plus un smylai, pardon un émoticone :D , pour boire un coup !!!!

manuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...........
et oui tu a raison !! comment fait ton pour offrir un verre ici hein manu !! lol

y a ce petit site sympa que Céline avait déjà évoqué quelque part :mrgreen:
http://smileys.sur-la-toile.com/

et pour trinquer jusqu'à plus soif!!!
http://smileys.sur-la-toile.com/categorie2-Boissons.html

ça vous va les gars comme ça?Image
allez, c'est la mienne ImageImageImageImage

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 20 Nov 2008 08:00
par mam
cool, merci ptio, je commençai a deshydrater.... :D

Allez, a la votre Image

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 20 Nov 2008 17:25
par DID78
D'origine les protections sont bien suffisantes tu peux aller voir là : www.uneviedepajero.com

Jojo est stock sauf les suspattes mais ça change rien.

Et puis le pilote arrivera toujours à ses limites avant ça monture.

Conflans t'es pas trop loin on va bientôt préparer des choses.

@+

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 20 Nov 2008 20:17
par Fabrice78
Merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai plus que me lancer !

à bientôt

Fabrice

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 22 Nov 2008 18:59
par Fabrice78
BONJOUR,

Y a t il un post expliquant et illustrant la dépose des marches pieds sur un pajero II ?

Il doit y avoir pas de projections sur la carrosserie car les bavettes sont solidaires des marches pieds ?

Merci d'avance

FAbrice

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 22 Nov 2008 20:48
par freelise
alors non pas de post a se sujet la ! et pour les projections y en a pas tellement,

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 22 Nov 2008 22:38
par jef 73
hello

Perso j'ai trouvé qu'il fallait quand même faire quelques choses alors j'ai fabriqué des bavettes (à l'avant ) avec des chutes de rideaux à lamelle industriel transparent ( parce que j'avais ça sous la main ) et c'est nickel.

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 23 Nov 2008 13:31
par Alexandre
Hello,
Je rejoins quelque peu Pascal.
Avec 4 bons pneus mixtes genre BFG ou peut être mud si tu navigues dans la boue, tu as de quoi largement t'amuser.

Perso j'ai jamais surélever mes pajs ni mis de protections spécifiques et je n'ai jamais rien cassé, tout dépend du pilote :mrgreen:

Si tu fais gaffe et que tu conduis pas comme un gros bourrin, t'as pas besoin de transformer ton engin en golgoth :mrgreen:

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 23 Nov 2008 14:44
par laurent de laude
Alexandre a écrit:Hello,
Je rejoins quelque peu Pascal.
Avec 4 bons pneus mixtes genre BFG ou peut être mud si tu navigues dans la boue, tu as de quoi largement t'amuser.

Perso j'ai jamais surélever mes pajs ni mis de protections spécifiques et je n'ai jamais rien cassé, tout dépend du pilote :mrgreen:

Si tu fais gaffe et que tu conduis pas comme un gros bourrin, t'as pas besoin de transformer ton engin en golgoth :mrgreen:


Je rejoins Alexandre là dessus, et pour cause, j'ai maintenant son vieux Pajlopper, la seule chose qui a changé se sont les muds pour les randos..

Sinon tout d'origine!!

Apres chacun voit Midi à sa pendule.. ;)

A+

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 23 Nov 2008 16:34
par DID78
Pour le coin où il est on va oublier les All BFG mais plus s'orienter vers les Mud ici on a de la bonne boue amoureuse :lol: :lol: :lol:

Re: quelle preparation pour débuter

MessagePosté: 23 Nov 2008 17:59
par skyfish
Fabrice78 a écrit:BONJOUR,

Y a t il un post expliquant et illustrant la dépose des marches pieds sur un pajero II ?

Il doit y avoir pas de projections sur la carrosserie car les bavettes sont solidaires des marches pieds ?

Merci d'avance

FAbrice


franchement, ce n'est rien à faire: tu passes dessous l'auto et tu enlèves les vis et écrous en place et c'est tout
idem pour les bavettes d'origine, juste qques vis à enlever