Prépa sur mon Galloper

Echangez vos préparations perso.

Prépa sur mon Galloper

Messagepar Jean-Yves48 » 16 Nov 2008 16:49

Bonjour, vous esplique en gros ce que j'ai fait depuis 1 an :D

Acheté en Allemagne
Image

Je les monté en BF-Goodrich MUD-AT 235/75/15
Image

Et doublé de ressort à l'arrière:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves48
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 361
Inscription: 08 Sep 2008 02:04
Localisation: Lozere dept:48
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar Jean-Yves48 » 16 Nov 2008 17:01

Ensuite :D

J'ai installé des moyeux AVM:
Image

Et acheter et poser un body-gallo de +5:
En tout, tout seul il ma fallu 6H pour les body et 2H pour trouver une solution pour rehausser le pare-choc car il y avait un decallage de + de 5cm ;) .
J'ai attaqué en fait par faire le coté droit en premier et le gauche ensuite, R.A.S le seul truc durite à modifier, durite chauffage et durite du turbo au filtre à air, sinon tout le reste nickel.
Ha oui, sa fait une belle rehausse, car j'ai laissé tout les cahoutchous d'origine en plus du body ;)
Lol, me reste plus cas maintenant nettoyer un peu le pont (d'enlever la rouille) et de le traiter.


Image

Image

Image

Image

Par contre assez galère d'installer celui qui es derrière les clignotants arrière :scratch:

Image

Image
Là sur ces photos ces la modif du pare-choc avant car j'ai du y rajouter 2 body pour le relever et qu'il revienne à niveau des ailes
J'ai mis le body et j'ai re-percer en decalant la pate de fixation.
Image

Image

Image

Voila enfin le final

Image

Image

Récap donc:
10 body-lift pour la caisse.
02 body-lift pour le pare-choc avant.

Facilement 8H de boulo pour le tout (seul).
1 Cric (3 Tonnes).
Des outils.
Et surtout de la patience ;) :lol!:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves48
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 361
Inscription: 08 Sep 2008 02:04
Localisation: Lozere dept:48
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar Jean-Yves48 » 16 Nov 2008 17:05

Maintenant je passe à une autre partie que j'ai faite (le fait en plusieurs message sinon vais m'y perdre)

J'ai modifier mo compressuer de clim en compresseur d'air:
Donc le but étant de faire d'un compresseur de clim un compresseur à air de 7 bars (pour gonfler les pneus ou si on ajoute une cuve de 5L de pouvoir utiliser une clef à choc pneumatique n'importe ou ;) ).
En premier temps (surtout pour eviter de gros frais je m'en tiend pour gonfler les pneus).

Donc voici mon compresseur un SANDEN SD7H15 (de 7 pistons):

Image

Bon on vas attaquer la bête:

1°) Extraire la poulie:

- Douille de 14
- Sur le site de bidouille il preconise d'utiliser un extracteur, moi sa ma mis 2 mn pour l'installer sur l'étau et de déssérer le boulon.

Image

Voila la partie que l'on as enlever:

Image

l'autre coté de la pièce:
Image

Ha oui quand vous enlever le boulon faite attention à enlever sans l'abimer le circlip
Image

2° on deculasse:

- Douille de 13

Image

Voici le couvre culasse (vue de l'interieur):
Image

Les vis qui maintenais le couvre culasse:
Image

- Aussitôt le couvre culasse enlevé on repère immédiatement le système de clapets de la culasse :

En bleu : les clapets d'admission (succion) : sept orifices derrière lesquels se trouvent les lamelles correspondantes
En rouge : les clapets de sortie sont derrière cette pièce en étoile qui limite leur débattement
En vert : le centrage de la culasse et du couvercle est assuré par deux goupilles Mecanindus
En jaune : canalisation à destination du carter
En violet : boulons d'assemblage
Image

3° on retire la culasse en l'attrapant avec les doigts (ou si elle resiste un peu utiliser un tournevis plat avec delicatesse et la decoller un peu):
Image

Image

Voici la culasse enlevé:
Image

l'autre coté de la culasse:
Image

Voici la culasse enlevé ce que l'on obtiend:
Image

4° Boucher la communication entre culasse et carter.

- J'ai retarauder à 6 (ma pris 4mn à la main car c'est de l'alu et facile à tarauder)
- Mis un vis adéquate de 6 donc j'ai coupé et fais une fente au milieu pour pouvoir la serrer et qu'elle ne dépasse pas sur la culasse.
- Lookit

Voici ce qu'il faut fermer:
Image

La voici le travail fini en bleu c'est le lookit qui en serrant la vis à déborder et correctement colmaté le trou:
Image

En plus gros plan:
Image

Voila m'attaque au couvre culasse en allant acheter 2 raccord Gaz et en retaraudant le tuyau D car l'avait cassé :oops: :lol!: .
Sur les 2 branchements qu'il y as sur le couvre culasse les filetages sont exterieur et là je les ai refait à l'interieur.

- Voila le couvre culasse avant modification:
Image

- Schéma des réducteurs plus courant en 3/8 Gaz pour les futurs branchement tuyaux (dont un à un filetage conique, car résiste mieux ;) ):
Image

- Boulons monté sur le couvre culasse:
Image

- De plus près:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves48
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 361
Inscription: 08 Sep 2008 02:04
Localisation: Lozere dept:48
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar Jean-Yves48 » 16 Nov 2008 17:09

Bon j'ai du démonter:

1°- La poulie:
Penser à enlever le circlips:
Image

Ensuite retirer la poulie:
Image

L'autre coté de la poulie:
Image

2° - Ensuite pour retirer electro aimant penser aussi à enlever avant le circlips:
Image

L'électro aimant:
Image

On obtiend cela:
Image

3° - Retirer el bloc cylindre:

8 Vis (douille de 10)
Image

Voici le bloc cylindre (c'est un rotor qui on vas dire et un plateau d 'embrayage qui est solidaire d'un plateau incliné):
Image

Voila ce que l'on obitend le bloc cylindre retiré (l'embiellage et son lateau oscillant sont restés au fond du carter):
Image

4° - Sortir le plateau oscillant, les bielles et les pistons simplement en le retirant de son carter:
Image

On obtiend cela:
Image

Ha oui, la partie que l'on as bouché auparavant pour couper la canalisation entre la culasse et le carter débouche ici (penser à la nettoyer là comme on peu voir me rester de la limail de mon taraudage) ;) :
Image

5° - retirer la rotule (appelé aussi le pivot central avec sa bille et sa roue dentée):
Image

On obtiend cela:
Image

6° - Voila le carter et completement nu et près pour que je retaraude la partie pour faire un mis à l'air libre:
Image

Voila l'interieur avec le taraude fait:
Image

Le boulon 2X 3/8 (Gaz) avec une rondelle (acier + joint utiliser dans l'hydraulique) qui me servira à brancher un raccord rapide air:
Image

Voila le tout monté (sans oublier malgré la rondelle qui es très efficace en etancheité j'ai remis du loctite bleu)
Image

Vu de l'interieur monté:
Image

Voila le plus dur et fait on vas pouvoir passer au remontage:

- Remettre la rotule:
Image

Image

- Remettre le plateau oscillant, les bielles et les pistons dans son carter:
Image

Image

- Remettre le bloc cylindre (et visser les 8 vis - douille de 10):
Image

Image

- Remettre l'électro aimant:
Image

- Remettre le circlips de l'électro aimant:
Image

- Remettre la poulie:
Image

- Remettre le circlips de la poulie:
Image

- Remettre la rondelle:
Image

- Remettre le plateau d'embrayage et visser son boulon de 14:
Image

Image

- Remettre après la culasse:
Image

Image

- Remettre le couvre culasse et visser les 6 vis de 13:
Image

Voila le tout monté avec les raccord rapide d'installer :cheers: :cheers: :
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves48
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 361
Inscription: 08 Sep 2008 02:04
Localisation: Lozere dept:48
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar Jean-Yves48 » 16 Nov 2008 17:13

Ha oui dans mon idée un "Y" me serviras à connecter un coté la mise à air libre et l'autre raccord rapide en connectant l'enbout sa me permetra de temps en temps de mettre une giclette d'huile et aussitôt retirer c'est verrouillé (pas de soucis).

Car le 3/8 (pneumatique) correspond à du 12x17 (plomberie) et ce qui est encore plus bizarre c'est que cela correspond aussi en 3/4 (hydraulique). Au final c'est le même filetage et diamètre :scratch: :lol!:

La preuve en image (montage au hasard):
Image

Vous montre le montage de mon presostat:
Image

Image

Image

Donc il manque sur ces photos:
- Au clapet anti-retour on y mettra aussi un raccord rapide pour le connecter au compresseur d'air.
- De l'autre coté du Neutre (fil marron) on y connectera aussi un Fil Rouge (sur le Neutre aussi) qui iras à l'alimentation du compresseur d'air (qui est en général muni d'un fil rouge).
- Vu que l'on as mis un "T" et que une partie et utilisé pour le monomètre, l'autre partie seras en raccord rapide, soit pour une cuve (préférable 5L), soit pour une connection directe.

Voial le compresseur seras installé plus tard
Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves48
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 361
Inscription: 08 Sep 2008 02:04
Localisation: Lozere dept:48
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar Jean-Yves48 » 16 Nov 2008 17:16

Ensuite j'ai définitevement supprimé:

- la clim
- le chauffage sous la banquette arrière
- les sieges chauffant
- les plafonniers
- l'autoradio :D
- barre stabilisatrice arrière
et d'autre partie électrique inutile plus tard encore seront supprimé
Dernière édition par Jean-Yves48 le 16 Nov 2008 18:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves48
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 361
Inscription: 08 Sep 2008 02:04
Localisation: Lozere dept:48
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar Jean-Yves48 » 16 Nov 2008 17:17

Filtre à Gasoil déplacé

J'ai décidé de déplacé mon filtre à Gazole pour qu'il soit plus accésible.
Chose faites assez rapidement, et surtout ne pas oublier de récuperer la patte de fixation ;) .
Au final, c'est plus pratique.

Image

Image

Lol, on peu voir le pont avant en dessous, car j'ai supprimé la clim ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves48
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 361
Inscription: 08 Sep 2008 02:04
Localisation: Lozere dept:48
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar Jean-Yves48 » 16 Nov 2008 17:22

Démontage de mon galloper pour le traiter aux frameto interieur et exterieur et suivi d'un protection style blaxon "TEROSON" sa protège efficacement

Voici chaque fois les photos avant le blaxonnage et après c'est là ou j'en suis en plus en achetant les 4 bombes 1 avait une couleur pourtant noire, mais différente, du coup faudras que je remette une couche là ou c'est plus gris pour avoir le même noir partout.
- Avent blaxonnage:
Image

- Après blaxonnage:

Image

Image

- Avent blaxonnage:
Image

- Après blaxonnage:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves48
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 361
Inscription: 08 Sep 2008 02:04
Localisation: Lozere dept:48
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar Jean-Yves48 » 16 Nov 2008 17:24

J'ai tout demonté le devant poncer les légères partie rouillé et vu qu'il me trainé dans un coin un pot de frameto, j'y suis allé gaiement au pinceau.
Et j'ai déjà commencé à numeroté mes fils (pour m'y retrouver)

partie demontage suivi de ponçage:
Image

Image

Image

Image

Image

partie frameto:
Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Jean-Yves48 le 16 Nov 2008 17:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves48
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 361
Inscription: 08 Sep 2008 02:04
Localisation: Lozere dept:48
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar Jean-Yves48 » 16 Nov 2008 17:29

Là blaxonnage complet de devant, me resteras encore à traiter les triangles, la pompe de DA ect.... avec un fixateur de rouille et idem blaxonnage (mais sa la semaine prochaine plus de blaxon) et idem pour les interieur des ailes et le capot moteur.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves48
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 361
Inscription: 08 Sep 2008 02:04
Localisation: Lozere dept:48
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar Jean-Yves48 » 16 Nov 2008 17:37

Bon sinon j'ai installé 2LP de 120W et un ordi avec GPS en USB

Image

Suppresion de l'airbag:
Image

Image

Et là il es toujour dans l'état des photos du blaxon car je doit finir le pont et le bas de caisse, suivi ensuite de l'installation électrique que je refait totalement (je déplace tout les fusible et relais du moteur dans l'habitacle) et le tout en étanche.
Pour enfin finir par mon aménagement intérieur et modification du toit.

lol, désolé sa vat faire un peu de lecture tout cela et encore je vous epargne de quelques autres petite modif personnelle ;) :D

Ha oui je l'ai pas détaillé, mais bien sur EGR supprimé et modif Gallium et barre de torsion tendu d'un cran (+3) ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves48
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 361
Inscription: 08 Sep 2008 02:04
Localisation: Lozere dept:48
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar Jean-Yves48 » 16 Nov 2008 17:45

Oups j'oublié sur un festival j'y ai laissé le pc arrière complet et les marches pieds (sans ma arrangeais d'ailleur un qui es tombé tout seul et ma eviter du boulot de l'enlever) :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves48
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 361
Inscription: 08 Sep 2008 02:04
Localisation: Lozere dept:48
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar dave74 » 16 Nov 2008 18:49

Salut Jean Yves

Tes reportages sont nickel. Continue comme ça.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar titouch » 16 Nov 2008 19:14

beau travail, bravo :)
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6957
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar vltt38 » 17 Nov 2008 22:03

hello ,alors la!! bravo mon gars,très bon boulot,chapo!!
tu as fait un exellent boulot,merci pour ton post qui est très bien fait.
j'ai noté plein de petite chose,donc idem je vais attaquer mon paj aussi..
merci et au plaisir.........
Pajero 2,5L TDI 1996, monté en mud 235/85/16, treuil 5.540kg.
vltt38
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 38
Inscription: 23 Mar 2007 15:05
Localisation: 38540 Heyrieux
Type de Pajero: 2,5L TDI 1996

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar Jean-Yves48 » 17 Nov 2008 23:57

Bonsoir,
Par la suite j'attend encore des pieces de rechange car je compte déplacé tout les relais et fusibles du boitier dans le moteur dans l'habitacle, déplacé la batterie sous le siege conducteur, ha oui tout en connection étanche (gaine thermorétractable).
Là j'en suis à l'alternateur car en piteu état, car j'ai une fuite d'huile au turbo que je m'occupe en ce moment aussi d'ailleur:
Pour demonter et sortir faut obligatoirement tombé le filtre à huile (pas pratique mais c'est ainsi ;) ), bien sur defaire la vis de tension de la courroie de l'alternater, dévisser le boulon qui le maintiend ainsi que les connection d'huile et électrique.

Image

Image

Image

là un bon néttoyage (avec la brosse qui es au bout de la perçeuse):
Image

Image

Image

Image

Me reste à changer les 2 roulements à bille car les miens sont HS et les 2 joints spy ;)
Remontage et faut que je trouve un moyen de le deplacer car là ou il es c'est pas du tout pratique car vulnérable à l'eau et à la boue :evil: ;)
Dernière édition par Jean-Yves48 le 18 Nov 2008 00:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves48
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 361
Inscription: 08 Sep 2008 02:04
Localisation: Lozere dept:48
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar Jean-Yves48 » 18 Nov 2008 00:11

Avant d'attaquer l'alternateur j'ai changé mon mano-contact d'huile qui se trouve sous le filtre à huile et mon thermostat d'eau (LDR) qui se trouve sous la pompe de DA

Mano-contact d'huile:
Image

Emplacement du vieux mano-contact sous le filtre à huile:
Image

Maintenant changement du thermostat d'eau:
Image

Image

Voici le thermostat d'eau:
Image
Dernière édition par Jean-Yves48 le 18 Nov 2008 00:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves48
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 361
Inscription: 08 Sep 2008 02:04
Localisation: Lozere dept:48
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar Jean-Yves48 » 18 Nov 2008 00:25

manip pour changer le visco-coupleur:

- Temps de travail: 10mn

- Outils utilisé: - Clef plate à cliquet de "10"
- Clef à cliquet avec Douille de "10"

Voici en premier temps le visco-coupleur neuf (reçus aujourd'hui):
Image

Image

1°- Démonter le cache du radiateur en dévissant les 4 vis (douille de 10)
Image

- Voici le cache radiateur démonté:
Image

2° - Démonter le visco-coupleur en dévissant les 4 vis (clef plate de 10):
Image

3° - Maintenant que le visco-coupleur et tombé décissé les 4 vis qui maintienne les hélices du ventilo ou visco-coupleur
(douille de 10):
Image

- Emplacement vide ou était situé le visco-coupleur:
Image

- Hélice du ventilo et ancien visco-coupleur:
Image

- Hélice du ventilo avec ancien visco-coupleur et le nouveau visco-coupleur:
Image

4° - Posé les hélices du ventilo sur le nouveau visco-coupleur et revisser les 4 vis qui le maintienne (douille de 10):
Image

5° - Représenté le nouveau visco-coupleur et revisser les 4 vis (clef plate de 10):
Image

- Nouveau visco-coupleur monté:
Image

6° - Revisser les 4 vis de fixation du cache radiateur (douille de 10):
Image

les photos en cliquand dessus s'agrandisse ;)
Voila, lol
Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves48
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 361
Inscription: 08 Sep 2008 02:04
Localisation: Lozere dept:48
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar Ptio84 » 18 Nov 2008 07:37

ben dis moi, t'as pas 2 mains gauches non plus toi, comme certains ;)
beau boulot, tant sur le gallopio que les reportages! top
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Re: Prépa sur mon Galloper

Messagepar Lutin60 » 18 Nov 2008 14:22

Beau reportage, beau travail...purquoi ne pas sortir le moteur, tu gagneras du temps MDR2
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Suivante

Retourner vers Perso

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités