Salut,
Pour la peinture, j'ai utilisé un apprêt, une peinture et un vernis fait pour (dixit le revendeur) mais je ne me fait pas d'illusion car le moteur ne restera pas comme ça... J'ai pas mal potassé le sujet et y a pas grand chose qui tient. Au moins il sera nickel pour les premieres photos, c'est le bon coté des choses...
Par contre toutes les pieces directement exposées: poulies, carter d'huile etc (celles qui sont gris métal) ont été grenaillées, puis une projection de zinc a chaud puis peinture batarde a la bombe. J'ai testé cette méthode sur les marche pied du Sport et c'est indestructible et ça ne rouille plus pendant 15 ans (garantie). Dans le pire des cas un ptit coup de bombe s'il y a des rayures est c'est comme neuf.
Sinon j'avance a la ramasse car en ce moment j'accumule les problèmes de santé (opération début septembre, puis grippe et simultanément je dois me faire arracher une dent... y a des mois ... j'te jure...)
Bon en attendant mes deux prochaines livraisons les culasses sont prêts assemblées ainsi que quasi tout les accessoires, il ne me manque maintenant plus que la pipe d'admission.
Avant le montage définitif, le contrôle du jeu piston soupapes avec de la pate a modeler sera fait ainsi qu'un réglage pil poil des rockers.

Par contre hier j'ai encore fait une connerie avec un joint de culasse (et va falloir que je le remplace).
Je ne connais pas les autres moteurs, mais sur les SB Mopar les joints de culasses sont identique.
Sur le DVD de la refection des SB Chevy et lors de la mise en place ils précisent de le mettre dans le bon sens...en utilisant le repérage etc etc...
Lorsque j'ai présenté mes deux joints dans le même sens et ben les pions de centrage des culasses n'avaient pas de trou dans les dits joints (enfin sur un joint). Et naturellement je n'ai rien trouvé de mieux que de refaire ces trous avec un emporte piece...
Comme je trouvais ça quant même bizarre, je me suis a nouveau plongé dans mes bouquins pour finir par comprendre qu'il n'y a pas de face (en particulier) a mettre en contact avec le bloc ou les culasses. Il suffit de presenter les joints:
- coté passager le joint va dans le sens normal (déco vers le haut)
- coté conducteur le joint est inversé (déco vers le bas).
De cette facon les deux lumieres qui alimentent la partie avant des deux culasses sont obstruée.
Et voila comment cramer 35$ en deux minutes...
En attendant je me suis fait un arbre pour pouvoir tester la pression d'huile moteur sans le mettre en route. Pour cela j'ai utilisé le vieux.

Les deux pieces (arbre / pignon sont dans ce cas emmanché en force, il suffit de le mettre a l'étau et avec un bon coup il se déboite).

Ensuite une tige pleine sur laquelle j'ai redonné la forme, puis soudure.

Voila, l'arbre est prêt, il ne restera plus qu'au moment venu de mettre une perceuse au cul de faire tourner la pompe en vérifiant la pression.

Mise en place provisoire de l'arbre de pompe a huile (le pignon d'entrainement est pris sur l'AAC qui transmet via l'arbre, l'entrainement de la pompe).
J'ai pas tout saisi, mais sur les docs ils précisent d'aligner la fente avec le 1er boulon coté conducteur de la pipe d'admission.

Et pour vérifier si les cables du faisceau d'allumage sont assez long, une petite mise en place a blanc.

Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...