Proto "pajero"

Echangez vos préparations perso.

Re: Proto "pajero"

Messagepar titouch » 12 Mai 2009 20:09

alors il ne restera plus qu'à organiser le REP 2010 en Haute Savoie smil
au fait c'est possible de voir l'avencement des travaux de visu ?
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 12 Mai 2009 21:26

Hi

Salut Titouch, y a pas de soucis pour une petite visite, faut juste prévoir un moment pour casser la croute et prévoir une chaise pour t'assoir lorsque la porte du garage s'ouvre... :evil:

Non je blague, mais petit a petit y a du monde qui commence a savoir ce que je suis en train de faire et les visites ça commence a être mon truc...
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Re: Proto "pajero"

Messagepar titouch » 13 Mai 2009 07:43

:hello:
je m'occupe d'un chantier à Morzine en ce moment alors j'y suis de emps en temps
bon j'arrête de poluer ton topic, on en reparlera au REP
bonne continuation.........
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 14 Mai 2009 18:25

Hi

La ptite avancée concerne le plancher avec les moyens du bords...

Image

Image


La jonction avec l'arrière sera faite dés que j'aurais une idée plus précise de la chose.

Encore un paquet de boulot... a venir.
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 17 Juin 2009 08:06

Hi

J'ai fait le point sur les commandes:

- 1 volant pour les roues avants
- 1 levier pour les roues arrières.
- 4 leviers pour les 4 vérins de la suspatte.
- 1 levier pour la boite de vitesse
- 3 leviers pour le boite de transfert (ça devrait pas servir beaucoup, a moins de prendre la voie rapide de Thonon...)
- 2 vannes pour les blocs pneumatiques
Les mano's pour tout le merdier (hydraulique, pneumatique, huile moteur et boite, eau et pastaga...)

Bref a deux et peut être bien a trois avec l'assistant copilote on devrait s'en sortir. Mais parait que quant on est jeune on apprend vite... et ça tombe bien j'ai deux jeunots a la maison. A moins qu'ils ne décident de foutre le vioc.. au titre de spotter.... :oops: (y a rien de péjo)

Plus sérieusement... ça vous dit quelque chose cet engin ?

Image

Je vais la recevoir dans la semaine.

Sinon un peu de matos, encore...

En attendant j'ai trouvé "THE CASQUE" qui va protéger ma mimine...

Image

C'est assez fun ?

Et plus sérieusement pour la direction avant, l'orbitrol:

Image

Image

Et le verin

Image

Image

Image

Et comme je ne fais pas que mettre en vrac du matos...c'est un peu chiant mais je suis obligé de faire quelques petits calculs pour vérifier si ce que j'ai récupéré, pompes, verins double effets double sorties, orbitrol va aller ensemble pour assurer un fonctionnement correct de la direction avant.

Il faudra que je refasse ces ptits calculs pour la direction arriere qui sera un peu différentes (deux vérins double effets simple sortie et distibuteur deux positions) ainsi que pour les 4 verins de suspension (histoire de ne pas se faire satéliser lors de la mise en oeuvre...).

En gros et comme je suis un ignare en hydraulique voici la démarche que j'ai suivi, elle est détaillée pour permettre a d'autres de se lancer.

En fait c'est assez simple et avec quelques approximations...

Caractéristique de mon verin (double effet / double sortie)

- "C": course (d'un coté): 14cm
- "D1": diametre exterieur du corps: 8cm
- "D2": diametre interieur du corps: 7cm
- "D3": diametre tige: 4cm

Volume du verin (double effet / double sortie)

- "S": surface: 3,14*((D2*D2)-(D3*D3))/4 =25,905 cm2
- "V1": volume: C*S 362,67 cm3
- "V2": volume butée a butée: V1*2 = 725,34 cm3

L'orbitrol:

http://www.sauer-danfoss.com/stellent/g ... df#page=25

Le débit de l'orbitrol que j'ai récupéré: OSPC 80 ON (Open center steering unit Non-reaction) est de 80 cm3/tour Q1

Le nombre de tour de volant de butée a butée: V2/Q1= 4,5 tours T

Les recommandations sont comprises entre 3 et 5 tours de butée a butée.

Pour info le pajero a 3,5 tours de butée en butée.




Calcul de la force du verin, histoire de voir si ça va tourner avec les gros pneus


Je dispose d'une pompe HPI (Hydroperfect International) a deux étages.

http://www.hpicanada.com/PDF/Pumps/HPI% ... nglish.pdf

Pression:
- "P1": pompe 1: 150 bars
- "P2": pompe 2: 170 bars

Force F=P*S
- "F1" a 150 bars: P1*S 3886 kg
- "F2" a 170 bars: P2*S 4404 kg

Ben je pense qu'il y aura bien assez...


Caracteristique des pompes HPI (Hydroperfect international)

Débit de la pompe a 1500 tr/min
- "Q2" a 150 bars: 34 l/min
- "Q3" a 170 bars: 28 l/min


Recommandations

Nombre de tour de butée en butée 3 a 5
Vitesse de déplacement de la roue 100 to 150 (min-1) [rev/min]:
Vitesse de déplacement de la roue au ralenti 60 (min-1) [rev/min]:

Vérifications / calcul du débit théorique de la pompe adaptée

- "Q1": Débit de l'orbitrol 80 cm3/tour
- "VT1": vitesse min: 100 (min-1) [rev/min]
- "VT2": vitesse min: 150 (min-1) [rev/min]

- "Q4": débit mini de la pompe: Q1*VT1/1000 = 8 l/min
- "Q5": débit max de la pompe: Q1*VT1/1000 = 12 l/min

Calcul de la vitesse de déplacement des mes roues avec mes pompes

Débit de mes deux pompes a 1500 tr/min
- "Q2" a 150 bars: 34 l/min
- "Q3" a 170 bars: 28 l/min

Vitesse obtenue avec mes deux pompes:
- "Q6" = Q2*1000/Q1 = 425 min-1 [rev/min]
- "Q7" = Q3*1000/Q1 = 350 min-1 [rev/min]

Les recommandations sont comprisent entre 100 et 150.



Conclusions:


Mes deux pompes sont trop grosses.... et pas d'un poil....



Enfin trop pour réduire la vitesse de rotation, en jouant sur la taille des poulies, il faudrait que j'augmente par 1.5 le diametre de la poulie de la pompe / celle du moteur. Si je me trompe vous m'arretez.

Pour un regime moteur de 5500 tr/min et une poulie de 100, il faudrait que je passe a une poulie de 150 pour avoir 3500 tr/min.

Quoi que dans "monster garage" ils l'on fait...

En plus (je n'arrive pas a remettre la main dessus) mais il me semble que la courbe de débit en fonction de la vitesse de rotation n'est pas linéaire.

En gros de 0a 1500 tr/min elle croit de facon linéaire a son débit nominal pour rester quasi constante jusqu'a son regime max qui est de 3500 tr/min.

Faut que je retrouve cette courbe et vérifie quant même...




L'autre possibilité est de racheter un corps de 10-12 l/min (il existe et s'adapte sur ma pompe, c'est l'avantage des pompes a étage).





La derniere possibilité reste de mettre un régulateur de débit, mais j'ai peur que la perte de charge ne soit trop importante vu la réduction de débit. Vous en pensez quoi ?





Bon faut que je continu mes ptits calculs pour mes maousses verins de suspension et pour mes verins de direction arriere, histoire de savoir ce que je peut garder et ce qu'il faut que je retrouve.
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Re: Proto "pajero"

Messagepar mam » 17 Juin 2009 09:00

hello
super interressant et merci pour le détail..malheureusement, même si je comprends la logique, je ne peux pas t'aider... :sad:

pour la première photo, ce ne serait pas la 2eme boite de transfert que tu recherchais a un moment ? :?:
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 21 Juin 2009 05:46

Hi

Bien vu Mam

Bon en attendant j'ai trouvé ce régulateur de débit avec fonction d'arrêt et clapet anti retour a installer en sortie de pompe.

Image

Ceci devrait me permettre de résoudre une partie du probleme.


Sinon je suis en train de remettre en état un distributeur a 5 commandes double effet et neutre au milieu.

Ceux qui connaissent le prix du matos hydraulique apprécieront pourquoi j'essaie de limiter les dépenses et surtout de sauver cet engin...

Les caches en alu HS.

Image

L'intérieur...

Image

Une fois fini.

Image

Un ptit coup de pâte a joint lors du montage définitif et c'est tout bon.

Le distributeur en pieces.

Image

Une fois remonté avec tous les joints neufs.

Image

Reste plus que la peinture.

L'avantage de ces vieux machins c'est qu'il n'y a rien dedans... et surtout que c'est un bon monobloc qui limitera au maximum les fuites.

Deux jours quant même pour le remettre en état... mais a priori un gros paquets de $$$$$ économisés.

Et la bonne nouvelle de la journée c'est ça:

Image

Image

C'est fou ce que c'est petit pour finir une NP205 et surtout plus leger qu'une NP203, comme quoi. Par contre il y a encore quelques heures en perspectives pour accoupler les deux boites de transfert...

Le gros interet de cette manip est, outre le faite de doubler le rapport de reduction: de 1 pour 2 a 1 pour 4...de supprimer la transmission par chaine de la NP203 et de la remplacer par la cascade de pignon de la NP205.

Voila pour le moment.


Y en a un certain nombres qui doivent se dire que pour le moment mon proto n'est qu'un gros tas de rouille.... :oops: mais c'est fou ce que la peinture peut changer les choses... :twisted:
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Re: Proto "pajero"

Messagepar freelise » 21 Juin 2009 10:32

salut
on na pas dit que c'ete a tas de rouille!! on dit juste que , quand tu l'auras fini il va etre d'enfer ton proto
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Re: Proto "pajero"

Messagepar Ptio84 » 21 Juin 2009 10:36

petite question qui peut paraitre.... enfin bref, pourquoi y avait il ce type de cache en alu si tu peux les remplacer par une simple plaque? :roll:
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Re: Proto "pajero"

Messagepar FAC33 » 21 Juin 2009 13:41

Pour pouvoir tendre les ressorts indépendamment sans avoir à tout démonter ... ?
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Re: Proto "pajero"

Messagepar Ptio84 » 21 Juin 2009 15:19

j'y ai pensé mais dans ce cas, des plaques auraient suffit, on a l'impression que la cavité avait une importance, comme si les ressorts pouvaient dépasser ou autre (pour des ressorts plus longs?)?
bon, c'est juste de la curiosité hein :wink:
Dernière édition par Ptio84 le 25 Juin 2009 06:34, édité 1 fois.
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Re: Proto "pajero"

Messagepar mam » 21 Juin 2009 15:32

il me semble que Dave a poser les capuchons sur la plaque qu'il a refait, juste pour la photo.. :?:
auquel cas, la hauteur des capuchons doit etre la même que sa plaque... :wink:

ce qui trompe ptio :lol: :wink:
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Re: Proto "pajero"

Messagepar Ptio84 » 21 Juin 2009 15:43

:zarbi: la prochaine fois je regarderais mieux, en effet mam merci :wink:
m'en retourne à la sieste puisque c'est ça! NA! dododo
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 21 Juin 2009 16:15

Hi

Salut Ptiot

Mam a juste, il ne s'agit que de simple cache qui n'ont de fonction que celle de protéger et de pouvoir intervenir indépendamment, comme des couvres culasses. Vu le temps que j'aurais passé a trouver le fabriquant, le distributeur, le revendeur, pour finir par m'apercevoir que les pieces ne se font plus ou que ça coute 50 euros pieces.... ça allait plus vite de le refaire...
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 24 Juin 2009 22:56

Hi

La cloison moteur est terminée, il reste une après midi de perçage pour préparer les fixations, et faire un petit cache sur la partie supérieure et au centre. Le tout sera assemblé par des rivets, pas de soudure, c'est plus long mais pour bosser se sera plus simple et surtout plus pratique au niveau entretien ultérieur. Il va aussi falloir que je redémonte la partie supérieure, celle ou est fixé le tableau de bord pour faire un ébavurage propre et définitif.

Coté moteur:

Image

Image

Coté habitacle:

Image

Image

Voila d'ici la fin de la semaine je vais pouvoir commencer a placer une partie des commandes: Volant / orbitrol et distributeur.

Mais la prochaine grosse étape reste la mise en en place des verins direction et suspension avant bien sur de commencer la partie purement mécanique.
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Re: Proto "pajero"

Messagepar jbonn34 » 26 Juin 2009 18:49

:hello: impressionant bon courage pour la suite :up: :up:
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 27 Juin 2009 08:18

Hi

J'ai pas eu le temps de bien bosser mais j'ai pu remettre en place le tableau de bord et la colonne.

Image

Pour finir il est pas si gros le distributeur.

Image

La colonne de direction qui va subir une grosse modif, avec la mise en place d'un cardan supplémentaire pour remonter l'endroit ou l'arbre va traverser la cloison et surtout la modif pour reprendre le bout cannelé qui rentre dans l'orbitrol.

Image

Sinon j'ai ressorti de mes cartons une série de rotule pour la tringlerie des boites, même si je me tâte encore entre le cable et le rigide... rien de figé de ce coté, juste une histoire de $$$.

Image

J'ai pas trop bossé hormis avoir passé deux heures dans la plate pour trouver un revendeur de raccord hydraulique (pas les durites, les raccords). Si d'ailleurs quelqu'un connait un site qui vend ce type de matos en ligne avec surtout, un catalogue bien foutu et complet avec serie gaz et tout le bignou, je suis preneur.
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Re: Proto "pajero"

Messagepar didi01 » 27 Juin 2009 09:51

salut dave ,
sur geneve il y a hydro leman a meyrin pour etre exact......
2.8 gls long 1996, kit réhausse +5cm,33x12.50r15 goodrich all terrain,kit xénon, body kit +5, 285/75r16 yokohama M/D .....

http://www.jantes-alu.ch/site/
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Re: Proto "pajero"

Messagepar mam » 27 Juin 2009 12:58

hello dave

tu as essayé chez MANULI ??
ils ont vraiment tout pour l'hydrau.. :wink:
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 27 Juin 2009 22:15

Hi

Merci pour les info.

J'ai demandé a un "ptit" garage a coté de chez moi pour quelques pieces, j'attends la suite, on verra aprés.

DID01, je vais regarder ou ça se trouve sur Geneve.
Mam, le catalogue est certainement très complet, peut être un peu trop pro pour moi.... :sad:

En tout cas pas facile de trouver de l'hydro en ligne avec un catalogue bien foutu et facile au niveau des manips...
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