Hi
J'ai fait le point sur les commandes:
- 1 volant pour les roues avants
- 1 levier pour les roues arrières.
- 4 leviers pour les 4 vérins de la suspatte.
- 1 levier pour la boite de vitesse
- 3 leviers pour le boite de transfert (ça devrait pas servir beaucoup, a moins de prendre la voie rapide de Thonon...)
- 2 vannes pour les blocs pneumatiques
Les mano's pour tout le merdier (hydraulique, pneumatique, huile moteur et boite, eau et pastaga...)
Bref a deux et peut être bien a trois avec l'assistant copilote on devrait s'en sortir. Mais parait que quant on est jeune on apprend vite... et ça tombe bien j'ai deux jeunots a la maison. A moins qu'ils ne décident de foutre le vioc.. au titre de spotter....

(y a rien de péjo)
Plus sérieusement... ça vous dit quelque chose cet engin ?

Je vais la recevoir dans la semaine.
Sinon un peu de matos, encore...
En attendant j'ai trouvé "THE CASQUE" qui va protéger ma mimine...

C'est assez fun ?
Et plus sérieusement pour la direction avant, l'orbitrol:

Et le verin

Et comme je ne fais pas que mettre en vrac du matos...c'est un peu chiant mais je suis obligé de faire quelques petits calculs pour vérifier si ce que j'ai récupéré, pompes, verins double effets double sorties, orbitrol va aller ensemble pour assurer un fonctionnement correct de la direction avant.
Il faudra que je refasse ces ptits calculs pour la direction arriere qui sera un peu différentes (deux vérins double effets simple sortie et distibuteur deux positions) ainsi que pour les 4 verins de suspension (histoire de ne pas se faire satéliser lors de la mise en oeuvre...).
En gros et comme je suis un ignare en hydraulique voici la démarche que j'ai suivi, elle est détaillée pour permettre a d'autres de se lancer.
En fait c'est assez simple et avec quelques approximations...
Caractéristique de mon verin (double effet / double sortie)
- "C": course (d'un coté): 14cm
- "D1": diametre exterieur du corps: 8cm
- "D2": diametre interieur du corps: 7cm
- "D3": diametre tige: 4cm
Volume du verin (double effet / double sortie)
- "S": surface: 3,14*((D2*D2)-(D3*D3))/4 =25,905 cm2
- "V1": volume: C*S 362,67 cm3
- "V2": volume butée a butée: V1*2 = 725,34 cm3
L'orbitrol: http://www.sauer-danfoss.com/stellent/g ... df#page=25Le débit de l'orbitrol que j'ai récupéré: OSPC 80 ON (Open center steering unit Non-reaction) est de 80 cm3/tour Q1
Le nombre de tour de volant de butée a butée: V2/Q1= 4,5 tours T
Les recommandations sont comprises entre 3 et 5 tours de butée a butée.
Pour info le pajero a 3,5 tours de butée en butée.
Calcul de la force du verin, histoire de voir si ça va tourner avec les gros pneus Je dispose d'une pompe HPI (Hydroperfect International) a deux étages.
http://www.hpicanada.com/PDF/Pumps/HPI% ... nglish.pdf Pression:
- "P1": pompe 1: 150 bars
- "P2": pompe 2: 170 bars
Force F=P*S
- "F1" a 150 bars: P1*S 3886 kg
- "F2" a 170 bars: P2*S 4404 kg
Ben je pense qu'il y aura bien assez...
Caracteristique des pompes HPI (Hydroperfect international)
Débit de la pompe a 1500 tr/min
- "Q2" a 150 bars: 34 l/min
- "Q3" a 170 bars: 28 l/min
Recommandations
Nombre de tour de butée en butée 3 a 5
Vitesse de déplacement de la roue 100 to 150 (min-1) [rev/min]:
Vitesse de déplacement de la roue au ralenti 60 (min-1) [rev/min]:
Vérifications / calcul du débit théorique de la pompe adaptée - "Q1": Débit de l'orbitrol 80 cm3/tour
- "VT1": vitesse min: 100 (min-1) [rev/min]
- "VT2": vitesse min: 150 (min-1) [rev/min]
- "Q4": débit mini de la pompe: Q1*VT1/1000 = 8 l/min
- "Q5": débit max de la pompe: Q1*VT1/1000 = 12 l/min
Calcul de la vitesse de déplacement des mes roues avec mes pompesDébit de mes deux pompes a 1500 tr/min
- "Q2" a 150 bars: 34 l/min
- "Q3" a 170 bars: 28 l/min
Vitesse obtenue avec mes deux pompes:
- "Q6" = Q2*1000/Q1 = 425 min-1 [rev/min]
- "Q7" = Q3*1000/Q1 = 350 min-1 [rev/min]
Les recommandations sont comprisent entre 100 et 150.
Conclusions:Mes deux pompes sont trop grosses.... et pas d'un poil....
Enfin trop pour réduire la vitesse de rotation, en jouant sur la taille des poulies, il faudrait que j'augmente par 1.5 le diametre de la poulie de la pompe / celle du moteur. Si je me trompe vous m'arretez.
Pour un regime moteur de 5500 tr/min et une poulie de 100, il faudrait que je passe a une poulie de 150 pour avoir 3500 tr/min.
Quoi que dans "monster garage" ils l'on fait...
En plus (je n'arrive pas a remettre la main dessus) mais il me semble que la courbe de débit en fonction de la vitesse de rotation n'est pas linéaire.
En gros de 0a 1500 tr/min elle croit de facon linéaire a son débit nominal pour rester quasi constante jusqu'a son regime max qui est de 3500 tr/min.
Faut que je retrouve cette courbe et vérifie quant même...
L'autre possibilité est de racheter un corps de 10-12 l/min (il existe et s'adapte sur ma pompe, c'est l'avantage des pompes a étage).
La derniere possibilité reste de mettre un régulateur de débit, mais j'ai peur que la perte de charge ne soit trop importante vu la réduction de débit. Vous en pensez quoi ?
Bon faut que je continu mes ptits calculs pour mes maousses verins de suspension et pour mes verins de direction arriere, histoire de savoir ce que je peut garder et ce qu'il faut que je retrouve.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...