Hi
On attaque les choses sérieuses, et comme je ne suis pas un expert en cintrage, je vais essayer de procéder avec méthode, justement pour en définir une et gagner du temps et de l'argent plus tard. Ben oui j'ai pas envie de foutre en l'air tous mes tubes pour des problèmes de cote pas juste.
Je commence par fabriquer les deux U qui vont servir de base pour la cage, ils seront disposés de part et d'autres du chassis et seront utilisés pour faire le plancher.
1 ère étape: le traçage.Comme c'est la première fois ou je rencontre des contraintes au niveaux des dimensions, j'ai pris un peu de marge au niveau longueur et largeur.

Ensuite, je place la forme pour tracer l'arrondi sur un des coté:

La forme est dessinée.

Maintenant il faut prendre les cotes.

Comme je ne suis pas sur de ce qu'il va se passer au niveau allongement, je prend 5 cm de gras.

Je reporte cette longueur sur le tube.
2 eme étape: le cintrage.Bon le cintrage y a pas de secret, une bonne cintreuse, de la graisse, du tube T3 en diametre 60 et en avant. J'aligne mon axe a 39 cm avec l'axe de la forme.

Premier constat, en mesurant la cote a 39 cm et ben cette derniere est passé a 41 cm.... sur l'exterieur du tube... donc pour l'autre coté faudra penser a raccourcir., mais de combien ????

Maintenant que le premier cintre est fait, je répete tout de suite la manip pour la deuxieme piece, (j'ai pas de mémoire).
3 eme étape: le deuxieme coude.Ben la le probleme va etre de respecter la longueur totale de la piece (le U) et donc le dessin initial de cette piece. Dans ce qui suit je montre ce qu'il ne faut pas faire....
Donc en premier je trace le début du coude, puis il faut déterminer ou va etre placé l'axe de la forme de la cintreuse.

Donc je mesure la longueur du coude moins un chouia.

Et je reporte la cote sur le tube.

Un ptit coup de cintrage plus tard, je presente la piece sur le beau dessin et....
:dehors7sd:
J'vous ai dit que c'était mes début en cintrage...

Bon en clair la longueur initiale n'est pas respectée... En regardant un peu le tube est décallé de 3 cm soit la moitié du diametre du tube. J'en déduit dans un premier temps qu'il faut reculer le point de départ du coude de la moitié du diametre du tube pour arriver aux bonnes dimensions.
Pour ces deux pieces et comme j'avais pris un peu de marge la longueur totale n'est pas importante, donc je renouvelle la même erreur sur le deuxieme tube histoire d'avoir un ensemble symétrique.

Ben voila ma première vrai expérience (avec cote a respecter) du cintrage. Va falloir assurer pour la suite car ça n'a pas l'air aussi simple que ça.
Si des fois l'un de vous connait la vrai combine pour faire... je suis preneur.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...