Hi
Mea culpa j'ai triché....

Comme quoi faut pas croire tout ce qui peut ètre dit sur le net...
Pour en revenir aux choses sérieuses et les mésaventures de Toto33 (voir pirate4x4.fr) me conforte dans mes choix a propos des arbres de transmissions. Et comme je suis justement en train de bosser la dessus en attendant mes petites pieces voila ou j'en suis.
Tout d'abord les arbres du Dodge ne m'inspiraient pas confiance et donc j'avais commencé a chercher plus gros et trouvé sous la forme d'arbre de TRM4000 ou 2000 je sais plus trop...
Par contre aucune idée des angles qu'ils pouvaient accepter et surtout des dimensions.
Donc premiere chose: Une petite serie de mesure sur le chassis entre les sorties de boites et les sorties des nez de pont. Ca permet déja de déterminer les longueurs des arbres ( a vérfier lors des essais de croisement) et surtout les angles ( a verifier aussi plus tard en croisement).
Ca done ça: pour l'avant.

Et ça pour l'arriere:

Tout d'abord comme je n'y connait rien et ayant entendu parlé des cv 1410 et 1450 je me suis penché un peu plus sur la question.
Donc premier principe d'alignement des arbres de trans:

En fait il y a deux montages différents mais dans les deux cas les deux angles doivent ètre identique ( a 3° pret ).
Ensuite j'ai regardé mes arbres de TRM pour voir ce qu'il y avait dedans...
A partir des docs de "Spicer" et "GWD" il est possible de determiner en regardant les brides de montage et les croisillons le cv de ces derniers.
Pour les brides ça ressemble a ça:

Et aprés mesure des croisillons il s'avere que mes cardans sont montés avec du 1535 DIN.... Enorme je vous dit.

En regardant ce tableau et en comparant mes petits dessins on se rend vite compte que pour l'arbre avant ça va peut etre faire mais pour l'arbre arriere l'angle est trop marqué....
En fait il faut dans mon cas trouver du 1535 SAE qui accepte 30° sans broncher alors que les DIN ne prennent que 18°.
Une petite photo des brides correpondants au SAE.

Donc voila il ne me reste plus qu'a faire le tour des casses de camions pour trouver la perle rare.... et économiser un paquet de $$$$ car faire deux arbres a 500 euros piece c'est par encore a mon programme.
Pour ceux que ça interresse j'ai quelques docs la dessus.
Voila c'est un peu long mais comme m'a dit un membre du forum (il se reconnaitra sans doute ): "Ca ne sert a rien d'aller plus loin si tu n'arrives pas a transmettre les watts..."
Enfin tout ça pour etre sur que le proto soit opérationnel et fiable...

Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...