Proto "pajero"

Echangez vos préparations perso.

Re: Proto "pajero"

Messagepar laurent de laude » 10 Oct 2008 11:07

hello

C'est une chaine sur Canal sat , et dans cette émision, ils modifient des 4x4 americains, mais avec du matos de fou...

http://www.planetenolimit.com/progs/fiche.html?PROG_ID=105670800000010

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar dave74 » 17 Oct 2008 20:32

Hi

Les news...

Après deux jours a ne rien faire sur le proto (chassis dehors est quasi impossible a porter a trois... help il a fallu employer les gros moyens... cad le tracteur du voisin...)

Deux jours plus tard le vieux bloc et les boites sont en places; les tirants sup aussi et surtout les roues.... c'est pas rien mais ça commence a ressembler a un engin qui roule.

Pour ce qui est du tube et ben il est arrivé... j'ai eu la confirmation cet aprés midi. Les dernieres rotules arrivent la semaine prochaine. Donc si ça veut faire d'ici 10 jours le chassis va sortir du garage pour la premiere fois en roulant... Mais il va quant mème falloir du monde pour faire la manip parcequ'avec les 4 roues qui tournent... Ca promet un grand moment.... Je compte sur toi Seb...

Les petites avancées et les petits problèmes a résoudre maintenant. Il y en a deux en fait...

Une vue de l'avant avec la nouvelle traverse (l'autre était trop pourrie) et les futurs supports des butées de pont ; juste devant les supports moteur.

Image
Image

Le premier problème arrive.

Image
Image

L'ensemble est fait de telle façon que le triangle sup vient s'encastrer entre le carter moteur. Dans cette position je suis en compression max des deux coté.
Le sommet du pivot va se trouver a 3-4 cm du damper et de la poulie qui est fixée dessus. Donc pas question de monter plus haut.

Par contre comme on le voit sur la photo et des deux cotés du chassis; le pont peut encore monter de 20 cm. Sans que le pivot ne monte.

Image
Image

Donc le probleme a résoudre est comment assurer une butée mécanique pour que le pont ne monte plus haut au milieu sans que cela ne l'empeche de monter encore de 20 cm d'un seul des deux autres coté. :wink:

Je pensais simplement faire une traverse avec une butée caoutchouc au milieu qui vienne appuyer sur le pivot.... mais... pas possible a cause du damper et de sa poulie qui se trouvent dans le meme axe.

Si vous avez des idées c'est le moment.

Deuxieme probleme. Cette fois ça concerne les silents blocs (coté chassis) du triangle sup arriere. J'ai pas essayé a l'avant mais ça doit ètre la mème chose.

En gros: les supports et les silents blocs sont positionnés de telle façon que lorsque le triangle descend (40 cm a l'autre extrémité) et ben les axes de rotation entre la cage du silent bloc et le silent bloc lui mème ne sont plus alignés. Conclusion: les silents blocs s'écrasent... a096 a096 a096 méchamment....

Image
Image

On ne voit pas vraiment la déformation sur la photo mais le principe est la.

Voila... donc je ne sais pas trop s'il va falloir monter des rotules a cet endroit ou si la flexion sera encaissé sans soucis par les silents blocs... J'ai quant mème un peu peur pour la durée de vie de ces derniers....

La suite .... bientot.... Si le ptit bout arrive pas entre temps... :D :D :D
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar dave74 » 18 Oct 2008 18:29

Hi

Pour les butées je vais continuer a voir ce que je peux faire et surtout bien réfléchir...

Sinon pour le voir sur les roues au sol il faudra attendre un peu.... a143 a213 Mais la pour se donner une idée avec une papatte en l'air.... a096

Cet aprés midi je n'ai pas pu m'empecher de voir ce que ça pouvait rendre... c005

Heuh.... je fais un ptit metre quatre vingt cinq quant mème....

Image
Image

Me tarde de voir ça en vrai avec les tirants et surtout dehors... La grosse question sera jusqu'ou.... :?: :?: :?:

Va déja falloir que je prévienne mon voisin pour qu'il ressorte le tractorrrrr....

Sur ce coup la j'ai quant mème eu un peu de chance de ne rien me prendre sur la tète.... bonjours la séance d'équilibriste....
a096

Et pour se rappeler une ptite photo de mon jojo sport en cours de modif il y a deux ans déja...

Image
Image

Image
Image

Ca croisait déja pas mal non :?: :?: :?:

Une petite vue de la rotation du pivot qui n'est pas énorme...

Image
Image
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar ronin » 18 Oct 2008 18:54

hello

Je suis......j'admire.....mais peux pas aider... :-?
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar freelise » 18 Oct 2008 19:45

je suis bouche be devant tout ca..............

sa nous presse aussi te le voir avec ces roues !
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: .TROLL

Messagepar mam » 18 Oct 2008 19:51

:shock: :shock: :shock:

j'ai hate de le voir en détente !!!
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
mam
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar titouch » 19 Oct 2008 18:18

hello david

moi aussi il me tarde de voir le chassis équipé avec les roues c005
il reste du boulot encore pour le proto mais :top:
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar FDM95 » 19 Oct 2008 22:27

c011 c011 c011 :top: :top:
Vivement la suite
A+
Francois

BFG AT 31x10.5x15 pour tous les jours
BFG MT 235x85x16 pour le TT....boueux avec l'aide d'un treuil T-max de 4300 kg
FDM95
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar dave74 » 20 Oct 2008 00:17

Hi

Mea culpa j'ai triché.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
Image

Comme quoi faut pas croire tout ce qui peut ètre dit sur le net...

Pour en revenir aux choses sérieuses et les mésaventures de Toto33 (voir pirate4x4.fr) me conforte dans mes choix a propos des arbres de transmissions. Et comme je suis justement en train de bosser la dessus en attendant mes petites pieces voila ou j'en suis.

Tout d'abord les arbres du Dodge ne m'inspiraient pas confiance et donc j'avais commencé a chercher plus gros et trouvé sous la forme d'arbre de TRM4000 ou 2000 je sais plus trop...

Par contre aucune idée des angles qu'ils pouvaient accepter et surtout des dimensions.

Donc premiere chose: Une petite serie de mesure sur le chassis entre les sorties de boites et les sorties des nez de pont. Ca permet déja de déterminer les longueurs des arbres ( a vérfier lors des essais de croisement) et surtout les angles ( a verifier aussi plus tard en croisement).

Ca done ça: pour l'avant.

Image
Image

Et ça pour l'arriere:

Image
Image

Tout d'abord comme je n'y connait rien et ayant entendu parlé des cv 1410 et 1450 je me suis penché un peu plus sur la question.

Donc premier principe d'alignement des arbres de trans:

Image
Image

En fait il y a deux montages différents mais dans les deux cas les deux angles doivent ètre identique ( a 3° pret ).

Ensuite j'ai regardé mes arbres de TRM pour voir ce qu'il y avait dedans...

A partir des docs de "Spicer" et "GWD" il est possible de determiner en regardant les brides de montage et les croisillons le cv de ces derniers.

Pour les brides ça ressemble a ça:

Image
Image

Et aprés mesure des croisillons il s'avere que mes cardans sont montés avec du 1535 DIN.... Enorme je vous dit.

Image
Image

En regardant ce tableau et en comparant mes petits dessins on se rend vite compte que pour l'arbre avant ça va peut etre faire mais pour l'arbre arriere l'angle est trop marqué....

En fait il faut dans mon cas trouver du 1535 SAE qui accepte 30° sans broncher alors que les DIN ne prennent que 18°.

Une petite photo des brides correpondants au SAE.

Image
Image

Donc voila il ne me reste plus qu'a faire le tour des casses de camions pour trouver la perle rare.... et économiser un paquet de $$$$ car faire deux arbres a 500 euros piece c'est par encore a mon programme.

Pour ceux que ça interresse j'ai quelques docs la dessus.

Voila c'est un peu long mais comme m'a dit un membre du forum (il se reconnaitra sans doute ): "Ca ne sert a rien d'aller plus loin si tu n'arrives pas a transmettre les watts..."

Enfin tout ça pour etre sur que le proto soit opérationnel et fiable... :wink:
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar jef 73 » 20 Oct 2008 22:19

hello dave

:top: le boulot, .................................au risque de me répéter, tu nous fais rèver a136 a136 , Chapeau pour tout ce taf :(
@ peluche
Jef

BFG M/T KM2 32x11.5x15, Body lift + 4,5 et kit suspension traimaster +5 environ
EGR out,
G@liumisé,...............et enchanté
bientôt 200 milles km, le rodage touche doucement à sa fin
jef 73
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,5L TDI 1999 "Evo"
Autres 4X4 ou vehicules: Outlander DID Instyle BA de 2010 pour madame
pick-up ford F-150 de 2004
Yam. 600 XTE de 2001 pour s'évader

Messagepar homer74 » 20 Oct 2008 22:54

hello

et je dois laisser mon paj chez dave pour quelque modif :) sa fait peur :D :D :D
( je plaisante dave) bye
homer74
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Tlcbj73 » 21 Oct 2008 11:44

Tiens y'avait longtemps que je n'étais pas passé par ici voir ce qui se passe dans le petit monde des PAj et comme d'hab c'est toujours le mème affreux jojo (p'tin elle est bonne celle-là :) ) qui se distingue des autres.
Bon mon piti Dave j'ajouterais juste un com' quand tu dis ceci: "Pour en revenir aux choses sérieuses et les mésaventures de Toto33 (voir pirate4x4.fr) me conforte dans mes choix a propos des arbres de transmissions. " Faut quand mème dire que l'arbre de Toto33 n'était pas tout jeune et souvent en TT si tu chopes une tronc d'arbre ou autre tu auras bon mettre n'importe qu'elle arbre tu auras le mème résultat. Une fois de plus pour moi ça ne sert a rien de mettre des arbre surdimensionné y'a qu'a voir les arbres que Glen vends et que la plupart on ç'est pas de l'arbre de bourrin mais ça tiens : http://www.dobbinengineering.com/New%20 ... shaft1.JPG
Sinon autre soluce, comme tu es en plein dans le beton, tu prends un arbre d'origine Mitsu et tu lui coules du béton armé dedans et là il sera bien costaud mdr02

Allez, bizzzzzzzzzzz

Seb
Tlcbj73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar dave74 » 21 Oct 2008 13:03

Hi

Salut a tous.

Je ne vous remercierais jamais assez pour votre soutient. thanks thanks thanks

Salut Homer74

Tarde pas trop car le ptiot va bientot arriver... Et en plus j'ai besoin de ton engin pour me servir de cobaye pour des petites pieces. En plus mon père vient d'acheter un 2.8 que je dois équiper...

Salut mon ptit Seb

J'ai eu Ballistic hier au soir... enfin Nath car mon anglais est quant mème un peu limite. Le paquet part aujourd'hui.... :o Put... encore une semaine a attendre.

Pour les arbres... Ben pour une raison de cout je vais essayer de trouver des arbres en 1535 DIN on verra bien la prochaine fois que je descend a Veynes sinon j'essayerais de voir avec un des fournisseurs du boulot. Sinon je peux m'orienter et prendre conseil auprés de Titouch... il a le flair pour les choisir gros et bien solide.... :D :D :D

Sinon en regardant de plus prés tu verras qu'il n'y a pas une grosse différence de poids entre les gros et les normaux... donc tant qu'a faire; autant les prendre pour qu'ils résistent a tout.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Tlcbj73 » 22 Oct 2008 09:02

dave74 a écrit:Hi

Salut a tous.

Je ne vous remercierais jamais assez pour votre soutient. thanks thanks thanks

Salut Homer74

Tarde pas trop car le ptiot va bientot arriver... Et en plus j'ai besoin de ton engin pour me servir de cobaye pour des petites pieces. En plus mon père vient d'acheter un 2.8 que je dois équiper...

Salut mon ptit Seb

J'ai eu Ballistic hier au soir... enfin Nath car mon anglais est quant mème un peu limite. Le paquet part aujourd'hui.... :o Put... encore une semaine a attendre.

Pour les arbres... Ben pour une raison de cout je vais essayer de trouver des arbres en 1535 DIN on verra bien la prochaine fois que je descend a Veynes sinon j'essayerais de voir avec un des fournisseurs du boulot. Sinon je peux m'orienter et prendre conseil auprés de Titouch... il a le flair pour les choisir gros et bien solide.... :D :D :D

Sinon en regardant de plus prés tu verras qu'il n'y a pas une grosse différence de poids entre les gros et les normaux... donc tant qu'a faire; autant les prendre pour qu'ils résistent a tout.

Hi,

c'est pas pour le poids que je dis qu'il n'y a pas besoin de gros arbres c'est juste que la plupart du temps on a l'impression que plus tu prends gros (visuellement) et plus se sera costaud alors que c'est faux. Tu prendrais les arbres que tu as déjà chez toi (ceux dans le coin) et tu les modifies un chouilla, ça fera le mème effet et tu économiseras des $$. En tous cas si tu n'en fais rien de ceux que tu as déjà, moi je suis preneur :)
Sinon quand Homer74 viendra chez toi, prévient moi histoire de papoter un peu car la dernière fois on a pas eu le temps de faire plus connaissance que ça.

@+Seb c007
Tlcbj73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar dave74 » 22 Oct 2008 22:56

Hi

Le ptit frère vient d'arriver ce matin vers 5h55.... et on a tout fait nous mème.... enfin c'était pas vraiment volontaire....

e118 e118 e118 e118 pour tous...
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar freelise » 22 Oct 2008 23:06

dit moi dave ca fait pas un peut tot le a056 c024 c024 c022 ??? mais bravo a toi
Dernière édition par freelise le 23 Oct 2008 05:17, édité 1 fois.
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: .TROLL

Messagepar homer74 » 22 Oct 2008 23:32

salut dave,

FELICITATION à toute la famille...Après la maçonnerie, la mécanique, maintenant tu fais sage-femme... encore toutes nos félicitations
tiens nous au courant

atrès bientot

ludo et ingrid c011 c011 c011 a122 e118 e118
homer74
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar mam » 22 Oct 2008 23:34

felicitations !!!

cigogne02 a122 a122 a122 a122 cigogne01
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
mam
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar dave74 » 23 Oct 2008 06:57

Hi

Merci a tous....
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar laurent de laude » 23 Oct 2008 07:11

hello

Félicitations a la Maman et à toi bien sur!!!

tu es vraiment multi-cartes toi!!!

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

PrécédenteSuivante

Retourner vers Perso