Proto "pajero"

Echangez vos préparations perso.

Messagepar dave74 » 01 Fév 2008 20:39

Salut,

De retour du microbillage, mr le chassis, décapé de fond en comble
Avec au passage une coupe d'environ 1m80 sur la partie arriere.

Image

Mesdames les traverses

Image

Voila une chose de faite, la base sera propre et pis pour bosser bien plus pratique.

Une petite et derniere image du pont avant encore dans sa config d'origine... va pas le rester bien longtemps. Ca sent la découpe a plein tube (découpe de precision quant mème car va bien falloir le remonter)

Image

Le pont arriere lui aussi en config std mais plus pour longtemps non plus car il va recevoir une partie des éléments du ponts avant.

Image

Quelques photos de détail des ponts du marmon pour bien voir la différence avec ceux des mog en trois partie...(suite discussion off) C'est moins souple au niveau des modifs mais bon, faut assumer ses choix.

Image

Image

Depuis le boulot a encore avancé, mais plus tard la suite.

Je me rend compte que le boulot va quant mème etre conséquent...
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar FDM95 » 01 Fév 2008 22:00

:-P

Quel boulot !!
Bon courage
:top: c011 c011
A+
Francois

BFG AT 31x10.5x15 pour tous les jours
BFG MT 235x85x16 pour le TT....boueux avec l'aide d'un treuil T-max de 4300 kg
FDM95
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar laurent de laude » 02 Fév 2008 08:54

Dis moi Dave! la couleur de ton chassis est due au micro billage ou c'est un apres, car ce gris mat est pas mal comme couleur de chassis.....a titre perso ...bien sur.
A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar dave74 » 02 Fév 2008 09:34

Salut Laurent

je me suis fait la mème reflexion... apres avoir demandé au gars, il s'agit simplement de la couleur originale de l'acier, débarrassé de sa rouille et de la calamine (couleur gris noir) que l'on peut voir lorsque l'on achete de la ferraille neuve.

par contre il ne va pas rester dans cette couleur tres longtemps car la prise de rouille en surface est tres rapide, une simple trace de doigt fait rouiller.

dans mon cas pas de protection (antirouille ou autre) car le but est de pouvoir faire toute les soudures (durée a peu pres un an), le montage complet du proto et une fois fini démontage complet pour traitement définitif a savoir re microbillage puis projection de zinc en fusion puis peinture.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar skyfish » 02 Fév 2008 10:51

un concurrent, Dave, prends-en d'la graine 8-) :D
tu f'ras mieux? (pire?) :D
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=0
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
skyfish
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar skyfish » 02 Fév 2008 10:53

sinon
bonne continuation! c'est chouette ta démarche 8-) 8-)
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
skyfish
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar dave74 » 03 Fév 2008 07:43

Ca donne une bonne idée sur le résultat final, mais avec des pneus plus large... et une caisse de Pajero off course.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar dave74 » 05 Fév 2008 09:18

Salut

Voila le nouveau bloc doit prendre la route aujourd'hui direction Annecy, merci a celles et ceux qui se sont proposés pour me le transporter.

Image

Pour la transmission je suis un peu au point mort, et suis en train de chercher une solution fiable, pour le moment la plus simple paserais par la mise en place d'une boite auto th400 et un transfert np208 ou np241(qui lui tourne dans le bon sens) a condition de trouver la plaque d'adaptation...ou de la faire faire. C'est sur l'option Boite de transfert Atlas est idéale car ils te font la boite de transfert que tu veux, les combinaisons possibles sont incroyables aussi bien au niveau des sens de rotation, que la position de la sortie avant, etc etc... mais le prix gloups...

M'enfin je vais trouver... c'est juste une question de temps.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar dave74 » 05 Fév 2008 18:27

Préparation du pont arriere pour la transformation, avec au passage un bon nettoyage interne et une petite vérif.

Image

Le différentiel

Image

Les pignons dans le portique

Image

Le corps du portique

Image
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Fred DUPERRAY » 05 Fév 2008 19:53

:( Quand je vois ta tète de pont par rapport à celle de mon jimny;;; :cry:
Image
On se rend pas bien compte car y'a rien à coté, mais c'est minuscule!!
Galloper exceed 2000 artechnologie/green -OME +3, body+4, BF AT en 31/10.5/15. treuil 5.4t. schnorckel made in maroc
Fred DUPERRAY
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar dave74 » 09 Fév 2008 08:58

Salut Fred

C'est vrai que le différentiel est énorme, c'est le bout de mon pied qui est a coté et je chausse du 45 fillette... le probleme avec ces pieces c'est que t'as l'impression de pouvoir les porter et... Baouumm... tout par terre. Ca m'est arrivé avec une des flasques des tambours, j'ai pas pu la retenir... Ben oui c'est l'inconvéniant de rentrer dans le domaine du poids lourds.... :o

Quant aux pignons et roulements du portiques... maousses aussi.

Maintenant je prend un peu plus de précaution pour déplacer toutes ces pieces.

Pour la suite, je viens de récuperer deux arbres de transmission de TRM4000 et vais voir les possibilitées d'adaptation. Avec ça je suis sur de ne pas etre emmerdé avec la fiabilité des croisillons.

Pour le moteur les choses devraient avancer dans la semaine.

Pour la transmission ça avance tout doucement... j'attends encore quelques réponses.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Ptio84 » 09 Fév 2008 09:18

:-P Dave,
le chantier avance, doucement mais surement 8-)
les TRM 4000, ça me rappelle l'armée :)
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar babs74 » 09 Fév 2008 14:59

Salut dave, :-P

ben avant de lire la suite, je t'invite a consulter ma présentation, après tu comprendra mieux.
http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=11399

J ai bien suivi depuis le debut (malgré que je m inscris seulement maintenant) ton projet sur ton proto et je dis "BRAVO"

Bon ca fait plusieurs jours que je :wink: :wink: réfléchi sur ton pb de transmission sur ton pont avant et ta bt qui tourne pas dans le bon sens ...et je confirme ...c'est la merde :-x on a beau y tourner dans tous les sens ca passe pas :( .

Malgré que la mécanique est loin d'ètre mon domaine de prédilection, j'ai une idée :wink: à la noix :( (ca doit certainement pas marcher mais bon on sait jamais ) .J'ai essayé avec des rouleaux de scotch qui tourne dans un sens et dans l'autre et normalement je dis pas de connerie je dis bien normalement ... :shock:

Pour comprendre met toi sur la photo de ta tete de pont avec le différentielle, si tu démonte les 4 boulons qui tienne ton différentielle et tu le tourne d'un demi tour (cad qu'au lieu d'ètre a droite, ton gros pignon se retrouve a gauche ) , ben normalement ca doit etre bon ca tourne dans le bon sens.

En plus ton pignon a des dents centripète donc a ce niveau pas de souci(il peut tourner aussi bien en avant ou en arrière avec la marche avant du véhicule), a vue d'oeil la bebete a l'air symétrique (c'est peut etre la que ca va pas passer car si pas symétrique =>engrenage hors tolérance; le gros pignon passera pas)

Au depart, je pensais faire entièrement tourner la tète+différentielle mais,on vois un bout d'encoche sur la fixation au pont donc impossible.

Bon voila c'était juste une idée comme ca mais ca doit certainement pas marcher, vu que j 'y connais rien à la mécanique

Sinon dave, j'irai voir une fois ton proto mais pas tous de suite car la je suis sur paris :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: et je rentre pas souvent

@+ les loulous
babs74
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar dave74 » 09 Fév 2008 16:55

Salut babs74

Ca fait un petit moment que je réflechis aux solutions possibles et j'en arrive aux mèmes conclusions que toi:

La premiere solution: je prend un différentiel arriere que je fais basculer vers l'avant d'un demi tour. Les sens de rotation du differentiel cad marche avant et marche arriere sont respectés, coté portique pas de soucis car ce sont des dentures droites.

Image

La couronne reste du mème coté, de mème pour la commande du blocage, je peux donc le monter directement sur un pont avant.

Le probleme suivant vient qu'un pont avant a son nez de pont centré sur la gauche (coté conducteur) alors que la boite de transfert a une sortie vers la droite (coté passager).

Pour réaligner le tout il faut grosso merdo couper le pont avant en trois partie, la partie du nez de pont ne bouge pas, il faut inverser le portique droit avec le portique gauche, sans oublier les demi arbre, en s'assurant du bon raccordement des trois morceaux, et reprendre les jeux des roulements coniques qui supportent les demi arbres et les pignons.... argghhhhh, du gros taf.

Image

L'autre solution comme tu le souligne et ou j'en suis arrivé et d'inverser la couronne du couple conique.

A priori tu as vu juste. La semaine prochaine je démonte donc un couple conique d'un pont arriere (avec blocage) et vérifie si la manip est possible. Pourquoi un pont arriere, tout simplement car si je le retourne d'un demi tour le nez de pont se retrouve centré sur la droite coté passager. Il suffira ensuite juste de greffer les élement de direction d'un pont avant.

Je sais pas si je suis bien clair...
Dernière édition par dave74 le 10 Fév 2008 09:37, édité 2 fois.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar babs74 » 09 Fév 2008 19:26

:-P Re

Oui ca va c'est clair c'est bien ce que je voyais... :wink: Maintenant comme on dis, y a plus qu' A ...

Mais espérons qu avec un peu de chance ca passe... 8-) ca sera toujours moins dur que d'adapter une autre boite de transfert... :lol:

Et sinon pour la direction, comment ca se passe ? il suffit de remplacer les piédroits fixes du portiques arrières par les piédroits articulés du portique avant ??ou ca s'annonce plus tendu que ca??

Bon aller bon courage
@+
babs74
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar dave74 » 09 Fév 2008 23:57

Ca s'annonce bien car tout hydraulique aussi bien avant qu'arriere...
A l'avant couplé au volant et a l'arriere une petite manoille type chariot élévateur (une merde de plus a gerer...)
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Lutin60 » 10 Fév 2008 10:21

Bon courage Dave 8-) , on est avec toi... on s'est de quoi tu es capable....comme on dit chez nous ' Vas y mon petit gars '.... bravo
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Messagepar dave74 » 11 Fév 2008 20:25

En plus ton pignon a des dents centripète donc a ce niveau pas de souci(il peut tourner aussi bien en avant ou en arrière avec la marche avant du véhicule), a vue d'oeil la bebete a l'air symétrique (c'est peut etre la que ca va pas passer car si pas symétrique =>engrenage hors tolérance; le gros pignon passera pas)

Au depart, je pensais faire entièrement tourner la tète+différentielle mais,on vois un bout d'encoche sur la fixation au pont donc impossible.

Tu peux preciser un peu plus sur l'histoire de la forme des pignons... :shock: :shock: :shock: faut dire que ça m'arrangerais bien...

Suite a cette remarque et a une discussion de ce week end j'ai vérifié le sens de rotation du couple conique par rapport a la forme des dents.

Pour le différentiel avant (pont marmon pour rappel) et en marche avant:
- les dents du pignon d'attaque appuient sur les dents de la couronne par la face exterieure ( de la partie incurvée)
- les dents de la couronne qui recoivent l'effort le font par la partie interieure (de la partie incurvée)

Reste a vérifier le différentiel arriere pour voir si ça tourne dans l'autre sens, sans doute demain. Si c'est bien ça, ça veut dire que le sens de rotation n'as pas d'importance et que l'on peut indifférament passer un différentiel arriere vers l'avant et inversément, dans la mesure ou cela correspond au centrage du nez de pont et au positionnement des accessoires (commande de blocage et amortisseur de direction). Ca serait vraiment une bonne nouvelle.

En attendant et aprés avoir passé l'aprés midi a démonter le 3 eme pont, un petit moment de réflexion et... un coup d'oeil a la boite de transfert...

Il y a 4 position en plus du neutre:

Image

Donc il y a les courtes et les longues Lo et HI
Et il y a les courtes et les longues Lo Lc et Hi Lc avec différentiel central bloqué, je suppose...

C'est bien ça ? ça fait chier je n'ai plus mes bouquins, sont tous chez le rectifieur... :-x

Je refais la petite manip (voir schémas précedant)

En position neutre lorsque je tourne la sortie de pont arriere il ne se passe rien au niveau de la sortie de pont avant.

Image

En position Lo et Hi lorsque je fait tourner la sortie de pont arriere dans le sens du moteur (anti horaire) la sortie de pont avant tourne dans le sens inverse (sens horaire), c'est ce que j'avais vu jusqu'a présent... La seule différence c'est que je peux bloquer avec la main la tulipe de sortie de pont avant...

Image

En position Lo Lc et Hi LC lorsque je fait tourner la sortie de pont arriere dans le sens du moteur (anti horaire) la sortie de pont avant tourne dans le mème sens (c'est ce que je n'avais pas vu jusqu'a présent... ) La différence c'est que je ne peux plus bloquer avec la main la tulipe de sortie de pont avant...

Image

Quesa quo ????

Y aurait il pas un différentiel central avec un blocage mécanique par le biais du levier de BT ?

Si c'est réellement ça, cela voudrait dire que les deux sortie de BT tournent dans le meme sens... contrairement a ce que j'avais vu la premiere fois... Et cela confirmerais une info comme quoi les deux arbres tournent dans le mème sens. Dommage j'aurais du vérifier tout ça avant de démonter le Dodge... mais bon on ne refait pas le monde, on se démmerde avec le reste.

J'attends vos remarques avec impatience, histoire d'approfondir mes maigres connaissances.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar babs74 » 12 Fév 2008 00:32

:-P dave

Oui je voulais dire par "centripète" que les dents sont dirigés vers le centre de la couronne +l'emprunte du "pas" me font dire qu a mon avis (j'ai peut etre tort... :) ) que l'engrenage pignon+roue peut tourner dans les 2 sens (en voyant la gueule de la roue.

Maintenant en ce qui concerne "ta découverte", ben oui je pense comme toi que tu dois avoir un différentiel central (ce qui parait pas trop con). Mais du coup à priori ca devrait etre bon pour les sens de rotations vu ce que tu dis 8-) 8-) non???

En effet si t'avais regardé la sortie bt avant en tournant la sortie bt arrière ca doit bien etre la meme combine que le différentiel d'un pont (qd tu tourne une roue dans un sens t'a l autre qui tourne dans l'autre sens) non????

Boneh bien bon courage et il reste plus qu a vérifier le fonctionnement de la bt et après ca devrait etre bon!!!! 8-)

aller @+
babs74
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar babs74 » 12 Fév 2008 00:48

Re,

je réfléchi encore a ton truc :wink: mais on dois dire une connerie :c'est peut etre simplement 2 ou 4 roues motrices ...car si y avait différentiel, t'arriverais pas à bloquer la tulipe de la sortie avant : ca tournerait bien ds l'autre sens en faisant tourner la tulipe arrière mais t'arriverais pas à la bloquer.

La meilleur façon, t'achète un légo technique à ton fils :D :D :D et après tu comprend le fonctionnement d'un différentiel :) :) :)

aller @+
babs74
Mini Pajero
Mini Pajero

PrécédenteSuivante

Retourner vers Perso