Proto "pajero"

Echangez vos préparations perso.

Messagepar mickael36300 » 17 Jan 2008 15:55

jolie travail et courage la fin est proche 8-)
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Messagepar dave74 » 17 Jan 2008 20:15

:-P


Et en avant

Une petite vue sur la partie inférieure avec le vilo et la pompe a huile dont le cache a été partiellement démonté

Image

L'arbre a came, je me suis fait surprendre car ça sort vraiment tout seul ce bestiau la... et ça pése son poids en plus.

Image

On attaque les pistons aprés avoir pris quelques précautions... histoire de ne pas tout mettre par terre.

Image

Ensuite le repérage des bielles.... et les écrous

Image

Image

Puis les dernieres protection avant de sortir le bignou...

Image

Une fois fait, c'est dans la boite...

Image

Pour se donner une petite idée de la taille... c'est sur ça ne ressemble pas a une bleue... et comme c'est le premier gros que je démonte...

Image

Et voila un moteur quasi démonté, reste le vilo, les différents caches, deux ou trois bricoles avant un premier lavage.

Image

Au fait y a quelqu'un qui connait les procédés de lavage chimico-thermiques qui sont utilisés ? ... pour tout remettre propre.

Bilan un cylindre rayé (leger) et un cylindre bien endommagé (le 318, 5l2 va prendre quelques cm3... 200 maxi). J'ai pris rapidement les cotes d'alésage, ça devrait le faire mais j'attend la confirmation de la boite qui va faire le boulot.

Derniere question avant dodo: comment qu'on fait pour faire réaléser un moulin, je me pointe chez le gars avec quoi et je lui demande quoi ? histoire de ne pas avoir l'air trop con... y a des conseils ou astuce pour ne pas se gourrer ?
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Messagepar ronin » 17 Jan 2008 21:16

:-P

L'est trop fort le Dave !!!!!!!

Il te démonte un moulin comme çà, te fait un super tof reportage, et le tout en te distillant çà et là quelques touche d'humour !!!

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Messagepar jbonn34 » 17 Jan 2008 21:35

Salut dave tu porte ton blocs et tes 8 pistons chez un rectificateur
avec le type moteur il sera à quelle cote le rectifier biensur le remplacement des 8 pistons et imperatif fait controler aussi le vilo et remplace les coussinets de ligne d' arbre porte aussi les joints de culasse pour connaitre leur epaisseur la remise en etat des culasses doit s' imposer aussi (soupapes + rectif des sieges surffacage des plans de joint)
beau boulot et bon courage :-P :-P
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Messagepar mam » 17 Jan 2008 23:51

:-P

Quoi dire :shock:

Continu a nous faire rever !! 8-)

Si je peux lancer une piste en ce qui concerne ta première question :

On a subit un incendie au boulot ou toute l'usine a cramée..
15 tonnes de matiere plastique et un hangar énorme..
+ un atelier de mécanique inondé.. :cry:

Bref, juste pour dire que y a eu du dégas.. :(

On a fait appel a une société pro (je dois pouvoir te récup le nom si tu veux)..

Ils ont étalés une dizaine de bacs par terre et ils ont tout passé a la chaine...
Et ben juste avec un pinceau, ils font des miracles...sur tout support..
On a juste perdu 2 moules a injecter..

je me doute que ça doit pas etre donné pour un particulier mais ils peuvent peut etre donner des renseignements sur ce qu'ils emploient.. :-?

Moi perso, avant je na me serais jamais douté que ça existait : c'est cramé, c'est foutu.. :cry:

C'est peut etre pas ce que tu cherches, un mécano sait certainement mieux comment faire, mais on est jamais trop savant.. :oops:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

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Messagepar skyfish » 18 Jan 2008 09:49

pour faire réaléser le moteur, contacte un rectificateur, avec toutes les références que tu peux avoir du moteur (marque, cylindrée, n° de série s'il y a,etc) et demande ... un devis :cry: :D
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Messagepar dave74 » 18 Jan 2008 15:26

:-P

Ce matin j'ai fais quelques coups de fils:

- réalésage cylindre entre 50 et 60 euros
- controle culasse: 64 et 70 euros
- surfacage culasse: 63 euros
- rectification siege de soupape: 8.5 euros
- rectification soupape: 4 euros

+ main oeuvre... j'ai pas tout saisi pour le premier.

Donc entre 900 et 1200 euros environ.

Pour la cote de réalésage les deux mon demandé d'enmener le bloc et les culasses, ils se chargent des controles et déterminent la taille des pistons, aprés ils travaillent en fonction de la matiere.

En tout cas ils sont équipé pour faire le nettoyage par bain chimique, donc un décrassage sommaire suffit.

Je vais dans un premier temps faire le bas moteur. Reste a définir si je le monte en fonction d'une évolution future (injection ou autre, donc big puissance genre 400 cv... :lol: ).

Pour les culasses faut que je détermine si je passe a des culasses avec grosses soupapes ou pas, donc en fonction je verrais si le les refait ou pas.

En attendant j'ai encore un peu de boulot sur le bloc. Mais vous le verrais bien assez tot.
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Messagepar Francis du mans » 18 Jan 2008 20:11

:shock: :shock: :shock:
Maintenant j'en suis sur... :roll:
DAVE tu es un Grand mmais très TRES TRES GRAND....


MALADE

Mais continues à te soigner...
:-P

Francis du Mans 8-) :lol:
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Messagepar dave74 » 19 Jan 2008 21:24

C'est reparti pour deux heures de cambouis, on attaque le vilebrequin

Image

les pieds démontés (sorry mais yé connait pas le nom des bébéttes)

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Le vilebrequin , attention c'est lourd cette bébétte (une petite pensée au vrai mécanicien qui doivent lire mes commentaires, doivent bien rigoler, mais pour moi c'est mon dépucelage…)

Image

Les main bearing sont déboités tout en douceur

Image

L'arbre de pompe a huile qui m'a bien emmerdé… pour finir il est venu en le tappotant gentiment, put… de calamine

Image

On attaque les pastilles du circuit d'eau et d'huile ainsi que les vis d'accés

Image

Un petit coup sec avec un marteau et un burrin et ça vient tout seul, un petit quart de tour pour les enlever.

Image

la face cachée, derriere on devine le cylindre, celle-ci est a peu pres propre

Image

celle la est carrément obturée par de la grosse merde, et devinez… c'est le cylindre 8… pas besoin de chercher midi a quatorze heure…

Image

Je vous raconte pas si j'avais pas tout démonté… bonjour la base pour le moteur du proto… une grosse daube… pas la peine de mettre des ronds sur des pieces perf sans faire tout ça.

Pour les capsules du circuit d'huile c'est la mème chose si ce n'est qu'il faut enlever la vis a l'opposé du bloc, et utiliser une tige ou un tube au bon diametre pour traverser le bloc

Image

Image

Image

Voila pour ce soir, il me reste toujours le tube de controle du niveau…
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Messagepar Alex » 19 Jan 2008 22:00

:-P Dave

Je trouve ce réportage très instructif et je trouve que l'on en apprend beaucoup à chacun de tes posts enfin moi du moins. 8-)

Mais qu'appeles tu les main bearing ? Sont ce les pièces sur lesquelles reposent le villebrequin ? :oops:

Les pastilles dont tu parles sont celles qui sont bouchées une fois que le bloc est coulée Non ? Et qui viennent à péter du moins pour l'eau dans le cas de grand gel pour eviter de faire exploser le bloc ? :oops:

Je voulais faire un petit reportage sur mon Jojo mais je crois que je ne vais pas le faire. J'aurais l'air d'un guignol à coté de toi :D :D

Mais je trouve que ce que tu fais est fantastique et je pense que l'on vit au travers de tes réalisations nos rèves !!!!!

Merci Dave 8-)
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Messagepar dave74 » 19 Jan 2008 22:38

Merci Alex

Comme je l'ai dit... j'y connais rien mais je me soigne, pour le moment c'est pas plus compliqué que ça, c'est sur il y a plein de petites combines, je n'invente rien, j'utilise simplement les bouquins et le DVD que Seb du BJ73 m'a gentiment passé ( moteur chevy mais c'est tous les mèmes).

Dommage je ne peux pas mettre la moitié des photos que je prend (pour le remontage) car il y a pas mal de choses interressantes et ou tout le monde se pose des questions sans jamais avoir de réponse, défois ça vaudrait le coup de discuter un peu plus.

Dans tous les reportages on ne voit jamais le détail et encore moins chez les concessionnaires ou garagiste, a moins de bien connaitre et encore (dés fois il vaut mieux ne pas voir...).

Partant de ce constat je fais simplement profiter de ma petite expérience.
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Messagepar dave74 » 19 Jan 2008 22:43

Mais qu'appeles tu les main bearing ? Sont ce les pièces sur lesquelles reposent le villebrequin ?


Yes, ce sont les pieces d'usure en forme de demi lune, une en haut une en bas du vilo, y a aussi une petite lumiere pour la lubrification.

Pour les pastilles je ne connais pas exactement leurs roles, ont parle souvent de pastille de sablage... mais y aura des gens plus qualifiés pour répondre.
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Messagepar thierry03 » 19 Jan 2008 22:47

C'est, je crois, les pastilles qui servent à boucher les trous des moules qui servent à faire les carter. En effet pour faire les conduits dans les carters il faut que ceux-ci soient faits dans le moule et ensuite faut bien enlever ce remplissage et ça se fait pes ces trous. Ils sont ensuite bouchés avec les pastilles.
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Messagepar jbonn34 » 20 Jan 2008 20:30

Les pieces du villebreqins s' appellent paliers de villebrequins

sur les photos il me semble que les manetons et les tourillons de villebreqin sont marques tu devrais le faire voir à ton rectificateur
l' ensemble paliers et villebreqin s' appele ligne d' arbre

les pastilles du bloc s' appelle pastilles de sablage elles doivent etre remplacees

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Messagepar jbonn34 » 20 Jan 2008 20:31

jbonn34 a écrit:Les pieces du villebreqin s' appellent paliers de villebrequins

sur les photos il me semble que les manetons et les tourillons de villebreqin sont marques tu devrais le faire voir à ton rectificateur
l' ensemble paliers et villebreqin s' appele ligne d' arbre

les pastilles du bloc s' appelle pastilles de sablage elles doivent etre remplacees

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Messagepar dave74 » 20 Jan 2008 21:07

:-P

Salut Jbonn34 et merci pour les précisions, le vilo fera partie du voyage pour controle.

Je suis assez inquiet car le cyl 7 a plusieurs marques (matiere arrachée sur de petite surface) dont une assez profonde.

J'ai bien essayé avec du clinquant d'estimer la profondeur de ces marques mais ça ne donne rien. Pas assez précis.

Par contre la bonne nouvelle c'est que je suis en cote d'origine (mesure prise avec palmer 3 points) donc par rapport a la cote maxi d'alésage 0.040 in soit a peu pres 1mm y a un peu de marge donc d'espoir pour sauver le bloc... sinon c'est du boulot pour rien et faudra repartir a la recherche d'un moteur... mais je n'en suis pas encore la.
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Messagepar Le-Patt » 20 Jan 2008 21:22

:-P
Salut david
Ne t inquiete pas tout va disparaitre a la rectif
verifie juste que tu n est pas de deformation des cylindres sur toute leurs hauteur et qu ils ne soient pas trop ovale
Tu peut enlever 5 dixième de matiere et c est plus qu il n y parait
Tu voi y as des fois ou ça fait chier d avoir déménagé
Pense a me tel ou laisse moi ton tel en MP
Toujour de bonne humeur car dans mon RORO je suis le plus beau
Ou RORO passe les autres trépasses
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Messagepar thierry03 » 20 Jan 2008 21:27

dave74 a écrit:sinon c'est du boulot pour rien et faudra repartir a la recherche d'un moteur... mais je n'en suis pas encore la.


Ce WE il y avait une expo de supercar à Clermont et il y avait un V8 de F40 qui trainait.
Tu me l'aurais dit plus tot je repartais avec sous le bras.. :lol:
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Messagepar jbonn34 » 20 Jan 2008 21:35

Avec plaisir dave tu nous tiens en haleine avec ton projet 8-)
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Messagepar dave74 » 21 Jan 2008 19:49

Hi,

Petite aprés midi pour un décrottage sommaire.

Image

Image

Maintenant le bloc est pret a prendre la route... du rectifieur...
La partie qui me fait soucis, enfin on verra bien jeudi.

Image

Voila une bonne heure a gratter les restant de joint sans rien abimer.

Image

Me reste plus qu'a preparer le vilo et les culasses.
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