[mano turbo] y'a de quoi faire......

Echangez vos préparations perso.

Messagepar Céline » 11 Aoû 2006 17:45

:D :D :D rasta02
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar dave74 » 11 Aoû 2006 22:01

:-P



En fait je dois avoir THE engin spécial :
- ponts courts introuvables
- turbo taré à 1,2 bar


Tu te gares ou ? penses a l'antivol de pont par ce que des fois... que je descende dans le sud. :D :D :D

Bien cool le montage.
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Messagepar jerome » 11 Aoû 2006 23:56

:-P
Beau boulot c014 . Pour ramener l'aiguille sur le zero,il n'y a pas une petite vis sur l'arriere du mano ? :shock: . A+
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Messagepar Alexandre » 12 Aoû 2006 00:39

Ben non justement :shock:

Faut que je démonte demain pour brancher la lumière, je verrai ce qu'il est possible de faire :lol:
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Messagepar Ptio84 » 12 Aoû 2006 08:27

bon, quitte à dire une connerie (je n'en serais pas à ma prmière et surement pas la dernière :) ) "l'étalonnage" par rapport à la pression extérieur n'est elle valable que pour les "mano glyrérine"???? :( :oops:
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Messagepar Alexandre » 12 Aoû 2006 15:15

:-P
J' ai branché la lumière et comme j'ai la boussole qui marche plus depuis plus d'un an, je suis parti à la recherche du faisceau :)
:arrow: au passage, visez le trou qu'il a fallu faire dans le tableau de bord pour faire passer le mano :o
Image

Image

Image

Bref j'ai plus d'alimentation à la broche de la boussole :oops:

:arrow: j'ai branché un + volant sur le + de la broche et là surprise ça a déclenché les bougies de préchauffage dès que j'ai tourné la clé sur accessoires :(

:arrow: j'ai branché un + volant à la place du + de la broche et là ça m'a grillé le fusible de l'autoradio ainsi que celui de l'horloge dès que j'ai tourné la clé sur accessoires :(

Du coup j'ai tout remonté et pout le moment tant pis pour la boussole :cry:

PS: je soupçonne fortement le liquide de l'inclinomètre d'ètre à l'origine de ce problème. En effet il y en a partout la dessous et comme ça a la viscosité de l'huile, ça sèche pas :oops:
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Messagepar fane » 19 Aoû 2006 21:38

ça y est , j'ai branché le mien et surprise mon turbal ne souffle qu'a 0.7 :oops: enfin le mano indique 0.7, c'est le mème qu'Alexandre, alors j'hésite entre attendre une prochaine révision chez Mitsu pour leur demander de vérifier cela ou bien mettre une rondelle pour remonter un chouille la pression.

Autre question que je me pose, il existe une seconde soupape en bout de collecteur d'admission coté tablier, a quoi sert-elle ? Le premier qui me dit: "à limiter une surpression" gagne ma reconnaissance de boulet01
oeuf corse, ça limite une supression mais à combien est-elle tarée ?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

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Messagepar Alexandre » 20 Aoû 2006 02:35

:-P Fane

Depuis j'ai tout redémonté pour vérif et ça souffle toujours pareil à savoir:
- 1.2 bar en crète en pleine accélération puis très rapidement 1.0 bar constant.
- 0.7 bar constant à 90 km/h au cruise control.
- 1.0 bar constant à 110 km/h au cruise control.

J'ai découvert il y a quelques temps que la tige de la waste gate était tordu (ce qui avait poussé le mécano qui m'a changé le moteur à mettre une cale).
J'ai tout redressé, plus besoin de cales donc, mais si ça souffle vraiment à 1.0 bar, est ce que finalement la tige est bien en réglage origine ou est ce que finalement ça équivaut aux réglages avec cales :shock:

De toute façon, ça fait 2 ans que ça marche très bien comme ça alors si le moulin arrive à encaisser 1.0 bar, tant mieux pour moi :)
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Messagepar Céline » 20 Aoû 2006 21:14

:-P

Ou as- tu piqué ton branchement de mano fane ? le fait de ne pas prendre la mesure au mème endroit peut faire varier complètement la chose : souvenez-vous que quatrequatreux avait 0.5 en origine mais il mesurait à la sortie du turbo.

Moi je suis à 0.75 en origine (mesure en pleine charge = pleine accélération en 3ème) mais je mesure après l'intercooler, sur la durite qui va à l'admission.
Matt est branché directement sur l'admission et a quelque chose comme 0.85 bar.

Alexandre, si ça a été bidouillé, il est possible que tu ne sois plus en configuration origine ! Tant mieux, si ça a tenu mais je serais toi, je n'envisagerais pas d'augmenter encore la chose ... sans prendre les précautions qui s'imposent pour ton joint de culasse !

A + :lol:
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Messagepar Alexandre » 21 Aoû 2006 00:23

:-P
Je me suis piqué sur la durite qui va du turbo à la waste gate.

Céline a écrit:Alexandre, si ça a été bidouillé, il est possible que tu ne sois plus en configuration origine ! Tant mieux, si ça a tenu mais je serais toi, je n'envisagerais pas d'augmenter encore la chose ... sans prendre les précautions qui s'imposent pour ton joint de culasse !
A + :lol:

Oh mais il marche très bien comme ça, au point que la modif "Galium" ne m'ayant pas donné entière satisfaction, j'ai tout remis "d'origine" si on peut encore appeler ça comme ça.
Moi je touche à rien ,tant que ça grimpe aux arbres, le reste sur route m'importe peu vu la démultuplication "inconnue" de ma bestiole.
:)
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Messagepar fane » 21 Aoû 2006 07:42

Céline a écrit::-P

Ou as- tu piqué ton branchement de mano fane ? le fait de ne pas prendre la mesure au mème endroit peut faire varier complètement la chose : souvenez-vous que quatrequatreux avait 0.5 en origine mais il mesurait à la sortie du turbo.

Moi je suis à 0.75 en origine (mesure en pleine charge = pleine accélération en 3ème) mais je mesure après l'intercooler, sur la durite qui va à l'admission.
Matt est branché directement sur l'admission et a quelque chose comme 0.85 bar.

Alexandre, si ça a été bidouillé, il est possible que tu ne sois plus en configuration origine ! Tant mieux, si ça a tenu mais je serais toi, je n'envisagerais pas d'augmenter encore la chose ... sans prendre les précautions qui s'imposent pour ton joint de culasse !

A + :lol:


Salut Céline, pleine charge je suis à 0.7 sur la durite turbal-waste gate, logiquement avec une waste gate jouant pleinement son role, la pression doit etre la plus importante au plus près du turbal et plus tu t'en éloignes et plus il y a perte de charge (dilatation des durites, coudes, echangeur)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

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Messagepar Céline » 21 Aoû 2006 07:58

:-P

Ah ça c'était la grande discussion qu'on avait eu avec quatrequatreux ! Justement, ça ne marche pas comme ça !

Il n'y a pas perte de charge mais augmentation parce que l'air est plus chaud à la sortie du turbo (donc moins dense). Il va ètre refroidit par l'intercooler, donc plus dense, et il en faudra plus pour remplir tout ça ! De plus, ton moteur fonctionne en surpression. Il y a donc un phénomène d'accumulation à l'admission, celui-ci n'étant pas "aspiré" par ton moteur mais poussé par l'air qui arrive derrière.

A priori, la mesure la plus juste est celle de Matt. En plus, pour des raisons de sécurité pour ta culasse, c'est aussi la meusre qui t'intéresse le plus : c'est-à-dire la pression effective qui rentre à l'admission.

Par contre, pour alexandre ça fait vraiment énorme !! à l'entrée du turbo, 4x4eux avait 0.5 et était passé à 0.75 avec sa modif et les cales !!

Après, il faut voir une chose : on peut avoir des petites différences à cause : du choix du point de mesure, du manomètre, du type de durite choisie pour brancher le mano et de la longueur entre la prise et le mano (le plus court étant le mieux) ...
... la seule façon d'avoir une vraie mesure étant le passage au banc

A + :lol:
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Messagepar Alexandre » 21 Aoû 2006 09:12

Céline a écrit:Par contre, pour alexandre ça fait vraiment énorme !! à l'entrée du turbo, 4x4eux avait 0.5 et était passé à 0.75 avec sa modif et les cales !!

Ne mélangeons pas les 2.5l et les 2.8l :D :D :D :D

Plus sérieusement, je pense que mon mano est un peu fantasque ou alors mon moteur est très costaud :) ... maintenant, faudrait trouver un autre mano, tout redémonter, etc, etc, etc ou le passer au banc ce qui je pense doit couter plus cher qu'un mano neuf donc e070
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Messagepar dave74 » 21 Aoû 2006 09:59

:-P

Dommage que nous ne soyons plus proche Alex, j'aurais pu te faire ça sans probleme.

En fait j'insiste sur l'importance d'avoir des mesures de pression juste, simplement pour eviter de mauvaises surprises, et eviter qu'un lecteur du forum ne vienne se plaindre apres d'avoir flingué son moteur...
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Messagepar Alexandre » 21 Aoû 2006 16:32

:-P David

Ben à l'occasion, on jouera de la clé de 10 :) , pour sur y'an a pour pas bien longtemps à tester :lol:
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Messagepar fane » 24 Aoû 2006 07:49

Céline a écrit::-P

Ah ça c'était la grande discussion qu'on avait eu avec quatrequatreux ! Justement, ça ne marche pas comme ça !

Il n'y a pas perte de charge mais augmentation parce que l'air est plus chaud à la sortie du turbo (donc moins dense). Il va ètre refroidit par l'intercooler, donc plus dense, et il en faudra plus pour remplir tout ça ! De plus, ton moteur fonctionne en surpression. Il y a donc un phénomène d'accumulation à l'admission, celui-ci n'étant pas "aspiré" par ton moteur mais poussé par l'air qui arrive derrière.

A priori, la mesure la plus juste est celle de Matt. En plus, pour des raisons de sécurité pour ta culasse, c'est aussi la meusre qui t'intéresse le plus : c'est-à-dire la pression effective qui rentre à l'admission.

Par contre, pour alexandre ça fait vraiment énorme !! à l'entrée du turbo, 4x4eux avait 0.5 et était passé à 0.75 avec sa modif et les cales !!

Après, il faut voir une chose : on peut avoir des petites différences à cause : du choix du point de mesure, du manomètre, du type de durite choisie pour brancher le mano et de la longueur entre la prise et le mano (le plus court étant le mieux) ...
... la seule façon d'avoir une vraie mesure étant le passage au banc

A + :lol:


Tu as tout à fait raison , la mécanique des fluides c'est un métier :)
Je vais donc mefaire une plaque comme Matt :lol:
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Messagepar Elcoyote » 25 Aoû 2006 20:06

8-) Du super boulot Alexandre; on dirait vraiment du matos d'origine
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Messagepar Alexandre » 25 Aoû 2006 21:38

Elcoyote a écrit:8-) Du super boulot Alexandre; on dirait vraiment du matos d'origine

:-P
Merci, mais c'est pas dur à faire, faut juste de la patience. Et comme l'inclinomètre est vide et que la boussole est grillée, je vais surement en mettre 2 autres: pression d'huile et l'autre je sais pas encore.
:lol:
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Messagepar fane » 25 Aoû 2006 22:42

ben la t° d'huile semble logique :lol:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

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Messagepar Alexandre » 25 Aoû 2006 23:44

Oui, je pensais à ça aussi :)

Par contre il va falloir repenser tout le bazar et y inclure une plaque (en alu je pense) pour faire tenir le tout car j'ai percé le plexiglass ou était initialement l' altimètre mais le problème c'est justement qu'il n'y a pas de plexi pour les deux autres emplacement.

Réfléchir, il faut réfléchir...... :)
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