Boitier electronique sur DID

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Messagepar Nystao » 15 Nov 2005 20:36

Concenrant les boitiers additionnel,

Perso, j'aime pas, c'est mon opinion et a chacun de penser ce qu'il veut ...

Mais j'me pose juste une ch'tite question a la lecture du passion4x4 de ce mois ci, pourquoi les DI-D d'assistance officiel de Mitsu ne sont "booste" que jusqu'a 180ch ??? est ce suffisant sur un parcours comme celui du dakar ?? pb de fiabilite si on pousse les ch plus loin ??
Et si on va plus loin dans l'article, amelioration du systeme de refroidissement avec radiateur et 2 ventilos de plus ... wow juste pour faire du sable au mois de janvier .. et dissiper les calories de 20ch supplementaires ... :(

Chez pas pourquoi, mais quand je lis ailleurs des revendeurs de boitier electronique annoncer 220ch ou 240ch sans autres modifs, ben sa me colle un doute sur leurs credibilite, mais c'est sur qu'il vont pas tuer leurs fond de commerce non plus, hein !!!

comme dis plus haut, a chacun de se faire son opinion, de glaner des infos a gauche et a droite, de comparer ce que font les "pros" et les autres ... de se demander pourquoi un constructeur n'en a pas fait plus, puisque c'est si facile d'augmenter la puissance, ben oui faut pas deconner les motoristes des constructeurs sont pas plus mauvais, ou moins bon que les autres, mais eux ils ont en plus toutes les billes sur la capacite des pieces meca a supporter un certain niveau d'effort, sur la capacite de refroidissement, etc ... mais c'est juste mon avis, hein ... apres a vous de vous faire le votre ....
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar Céline » 15 Nov 2005 22:13

:-P

Juste un avis perso, sans parler du DID spécialement, un refroidissement plus conséquent est une sécurité à ne pas négliger pour une modif (boitier ou boost turbo ...) qui vise à augmenter considérablement la puissance du moteur.
De toute façon, ça peut pas faire de mal ... :lol: :shock:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Pibou » 16 Nov 2005 11:32

Bonjour,

Je roule avec un boitier Rapid depuis avril 2002, puissance environ 200 cv également. Je suis actuellement à 118.000 kms, je n'ai jamais eu aucun problème (mod 2001), et pourtant il m'arrive de tirer dessus. Il faut savoir que nos Paj sont vendus maintenant avec 160 cv, mais que les 1er modèles au japon faisaient 175 cv, et que le mien était vendu d'origine à 165 cv, tout ceci avec les mème organes mécaniques. A mon avis ce que je lis par ailleurs ds ce post est correct, à savoir que l'organe le plus sollicité est la boite..d'ou nouvel avantage de la boite auto, parceque celle-ci a un effet tampon lors de la transmission du couple. Petit conseil aussi lorsqu'on roule avec 200 cv sous le pied, il est préférable (ce que je fais) de rouler le plus svt possible en 4H..parcequ'un couple pareil à la sortie d'un rond point, ça peut faire des surprises...
Ancien Pajeriste PAJERO 3.2 Did BVA 200 cv avec Puce
JKR Green Forest 2.8 CRD BM6
Where your 4x4 can't, JK Rubi can !
Avatar de l’utilisateur
Pibou
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 210
Inscription: 25 Nov 2004 21:08
Localisation: Arlon Longwy LORRAINE
Type de Pajero: Anciennement Pajero 3.2 Did BVA5
Autres 4X4 ou vehicules: JK R Green Forest 2.8 Crd BVM6

Messagepar NICOM » 10 Déc 2005 18:26

:-P J'utilise un boitier additionnel et un filtre JR, egr bouchée et biocarburant Allemand sur un DID 2003 .50 000KM sans soucis ,conso sous les 9L et performances très suffisantes...
Plus que la puissance absolue ,c'est le gain en couple sous 2000t qui me satisfait le plus .En circulation normale ,c'est rare que je dépasse les 2000t ,c'est bon pour la conso ,la fiabilité et si en plus ,je n'encrasse pas mon moteur ,c'est bon pour l'environnement ...
Je ne voudrais surtout pas réanimer le débat EGR/PAS EGR...chacun fait ce qu'il veut .
Après 4xpajero ,mon 5ème Toy ...
Entre Mitsu et Toy ,mon coeur balance !
V aux motards de tous horizons (sauf les bleus !)
HDJ 80 d'origine
Avatar de l’utilisateur
NICOM
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 294
Inscription: 05 Déc 2004 19:13
Localisation: Alsace/Vosges

Messagepar Gael972 » 10 Déc 2005 18:36

C'était pas un Pajéro, mais juste avant mon Paj, j'avais une BMW 330d avec un boitier Power System (puissance avoisinant les 220 ch). Je n'ai jamais eu de problème avec...
Maintenant, quelqu'un qui tape tout le temps dans son moteur, boitier ou pas, il a plus de risque de casser quelque chose...
Perso, je dis que le boitier permet de plus rouler au couple et de ce fait permet de moins solliciter le moteur (sauf quand on a le pied trop lourd :) )
Pajero 2,5l de 1999. Pneus BFG Mud en 31/10.5/15. Pas de marche-pieds. Modif à la pompe et à la waste gate.
Avatar de l’utilisateur
Gael972
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 532
Inscription: 07 Nov 2005 04:39
Localisation: Martinique
Type de Pajero: 2,5L TDI 1999

Messagepar martin » 19 Jan 2006 10:03

:wink:
parait il que les boitiers additionnels augmente la fragilité des volants moteurs et de cette petite piece qui amortie le couple
genre poche de graisse
qui se creve et va glisser direct sur l embrayage
d ou cette question qui revient souvent de la part des concesions
"vous avez pas une petite fuite vres la cloche d embrayage?"

c est sur ca doit etre grisant quand t apuie et que ca part comme une balle
mais le did d origine je trouve, va deja bien 8-)
y a 2 tonnes a balader quand meme, faud les faires decoller
la boite pour l avoir vue en kit, et surtout les roulements,
font deja un peu peur
:wink:
ou est l interet d avoir un boitier si c est pas pour tapper dans l accellerateur
je reste sceptique sur tout ça
moi ca me plairait bien mais je la vois pas assez solide pour ca, la transmission
le moteur lui oui il encaisse c est sur
-qui a des infos sur les Boites ou les BT qui n ont pas tenues
-qui a des infos sur ce a quoi ils touchent pour augmenter la puissance
-qui a des infos sur leurs maniere d operer
-qui a des infos sur le racordement
paj cabrio2L5---vieux range V8--paj 2L8gls ailes fuselées--paj 3L2 did court---paj 3L2 DID long et dernierement un jeep wrangler big foot gpl
Avatar de l’utilisateur
martin
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 79
Inscription: 21 Déc 2005 09:18
Localisation: sud yonne (89)

boitier +

Messagepar olivier59 » 19 Jan 2006 11:10

m'étant intéressé au probléme, j'ai posé la question à des testeurs mitsu. dixit , augmenter la puissance via un petit boitier use prematurement non pas le moteur mais la transmission . le did va bien ,pour l'avoir mis en situation difficile ,il s'en ai toujours bien sorti . si on veux plus de puissance ,alors il faut changer de vehicule.
Avatar de l’utilisateur
olivier59
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 71
Inscription: 22 Sep 2005 08:32
Localisation: 59 Cambrai
Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar martin » 19 Jan 2006 20:23

:lol: bien dit
paj cabrio2L5---vieux range V8--paj 2L8gls ailes fuselées--paj 3L2 did court---paj 3L2 DID long et dernierement un jeep wrangler big foot gpl
Avatar de l’utilisateur
martin
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 79
Inscription: 21 Déc 2005 09:18
Localisation: sud yonne (89)

Messagepar Nystao » 20 Jan 2006 02:43

+1 j'suis pas tres pour, amha la chaine cinematique n'est pas dimensionne pour encaisser les augmentations de couples annonce ... d'ou usure premature et a longue casse du bousin ..

D'ailleurs y'a un truc qui me conforte dans cette idee, les DI-D officiel Mitsu d'assistance sur le dakar ne sont gonfle qu'a 180ch et un poils de couple, j'ai plus la valeur en tete, si eux ne se permette pas d'augmenter d'avantage c'est qu'il doit bien y avoir une bonne raison .. non ???
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar martin » 20 Jan 2006 07:53

tout doit suivre
volant moteur renforcé, embrayage, tout les roulements de boite et de BT
cardan je sais pas
nez de pont je pense aussi
paj cabrio2L5---vieux range V8--paj 2L8gls ailes fuselées--paj 3L2 did court---paj 3L2 DID long et dernierement un jeep wrangler big foot gpl
Avatar de l’utilisateur
martin
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 79
Inscription: 21 Déc 2005 09:18
Localisation: sud yonne (89)

Messagepar Manu-Webmaster » 21 Jan 2006 20:11

Salut Nystao, Olivier59 et Martin
Les Pajero d'assistance sont equiper de boitier Adonis 198Cv et +15M/kg, c'est pas loin de la puissance maxi que les arbres de transmission sont capable de supporter à long terme, avec le boitier Raid 228Cv et +19M/kg, il est vivement conseiller d'utiliser des arbres remforcer.

Si Mitsubishi n'a pas pousser le 3,2L DID au dessus des 175Cv (puissance avant la mise au norme anti polution) c'est simplement pour eviter d'avoir à remforcer les arbres de transmission, ce qui aurais eleve le prix et le poid du Pajero, sans contre partie en terme de part de marché.

C'est donc purement commercial (et un peut à cause des normes anti polution) si le Pajero 3,2L DID ne fait que 160Cv chez nous, les constructeurs sachant tres bien que seul 5% de leurs 4X4 sont destiner à un usage TT, les 95% restant ne fesant que de la route.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Messagepar fane » 21 Jan 2006 20:50

Juste une question (la mème que Nystao par ailleurs) , en dehors de tout problemes de fiabilité de la chaine cinématique, quel interet à mettre 40cv de + dans un 4x4 ?
N'y a-t-il pas à la base un "mauvais " choix de véhicule ?
Quand à dire "je ne tire pas dessus c'est juste pour le couple....." j'ai comme un vieux doute , quand t'as des watts, au début tu y vas gentillement et puis tu t'habitues et finalement tu les utilises...
Et sans mème parler des histoires d'assurances , au niveau freinage, quid?
Deux tonnes, 2sec de gagné sur un 0-100km/h, ils font quelle tronche les disques ?


Voilà
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar martin » 21 Jan 2006 21:03

bin le but je pense c est + t a des watt + tu va vite
moi il me suffit koike c est toujours grisant la puissance
a 180/185 compteur ca va deja tres vite .......pour les points :lol:
avec un boitier c est 200,voir + ,decolage des feu comme une berline
et....
lol
les arbres de transmissions enroulés commes des sucettes :D
c est des idées qu on met dans la tete des gens que c est pas cher un boitier, c est sur mais faud mettre la chaine cinematique dans le coup aussi sinon
car sinon eh oui ca coutera encore + cher apres la casse
le mieux c est de rester d origine question puissance et suivant l utilisation qu on en fait de reforcer diverses pieces utiles
paj cabrio2L5---vieux range V8--paj 2L8gls ailes fuselées--paj 3L2 did court---paj 3L2 DID long et dernierement un jeep wrangler big foot gpl
Avatar de l’utilisateur
martin
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 79
Inscription: 21 Déc 2005 09:18
Localisation: sud yonne (89)

Messagepar fane » 21 Jan 2006 21:10

martin a écrit:bin le but je pense c est + t a des watt + tu va vite
moi il me suffit koike c est toujours grisant la puissance
a 180/185 compteur ca va deja tres vite .......pour les points :lol:
avec un boitier c est 200,voir + ,decolage des feu comme une berline
et....


C'est bien ce que je dis, trompé de voiture, en plus pour etre le roi des feux rouges..... :(
Comprends pas tout mais bon, c'est pas grave :)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar JC La Bid » 21 Jan 2006 21:27

Et si on inverse la chaine cinématique ? Qu'on tracte une lourde remorque ? Est ce qu'on explose les BV, les ponts, les arbres de transmission ? :(
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 654
Inscription: 14 Sep 2005 14:00
Localisation: TUNISIE

Messagepar martin » 22 Jan 2006 00:11

aaarrrfff :D
nnoooon
moi j men fout
c est pour le delire ce que j ai dit
je me mettait a la place si j avait un boitier
mais bon c est un 4X4
2 tonnes
dur a lancer , normal
dur enfin oui et non mais faud faire attention pour s arreter apres si on arrive vite
tu sais g mes permis PL et SPL depuis20ans
et le lourd je connais un peut
ce qui me plait dans les 4X4 (y a pas que ca) c est deja qu on est haut et on PEUT ANTICIPER ......les conneries que les autres peuvent faire.........
g 2 camion a enmener avec tout mon bien dedans et je fait attention
2 scania , un 144 460cv et un 143 450cv , ca pousse bien mais faud aussi s arreter :wink:
paj cabrio2L5---vieux range V8--paj 2L8gls ailes fuselées--paj 3L2 did court---paj 3L2 DID long et dernierement un jeep wrangler big foot gpl
Avatar de l’utilisateur
martin
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 79
Inscription: 21 Déc 2005 09:18
Localisation: sud yonne (89)

Messagepar JC La Bid » 22 Jan 2006 12:06

Ouais, j'ai été poursuivi une nuit aux alentours de 160/170 Km/h par deux Scania. Je ne voyais que les feux de gabarit sans pouvoir distinguer si c'était un bus ou un camion.
En rentrant dans une station, ils ont continué leur route et là j'ai eu froid dans le dos quand j'ai constaté que c'était deux semi-remorque.
Ils étaient surement débridés............ :(
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 654
Inscription: 14 Sep 2005 14:00
Localisation: TUNISIE

Messagepar Nystao » 24 Jan 2006 22:33

Manu-Webmaster a écrit:Salut Nystao, Olivier59 et Martin
Les Pajero d'assistance sont equiper de boitier Adonis 198Cv et +15M/kg, c'est pas loin de la puissance maxi que les arbres de transmission sont capable de supporter à long terme, avec le boitier Raid 228Cv et +19M/kg, il est vivement conseiller d'utiliser des arbres remforcer.


Ben moi je faisait allusion a la prepa des DID officiel Mitsu decrite dans un article de passion4x4 de decembre si j'me souvient bien, pas moyen de remettre la main dessus ... et la a priori c'etait pas de l'Adonis et la puissance annonce etait bien de 180ch et non 198ch. D'ailleurs je ne pense pas amha que Mitsu (ou ralliart) ai besoin de l'aide d'Adonis pour preparer leurs moteurs.
Par contre malgre la faible augmentation de puissante les gars de Mitsu on rajoute un ventilo de refroidissement supplementaire (sa ressemblait beaucoup a une piece dispo chez ralliart) et remplacer toute le durite de refroidissement, pourtant les contraintes de temperature lors du dakar son souvent moindre que celle rencontrer par un ch'tit gars qui part en raid en juillet-aout, ben ouaip en janvier fait pas si chaud que ca !

Si Mitsubishi n'a pas pousser le 3,2L DID au dessus des 175Cv (puissance avant la mise au norme anti polution) c'est simplement pour eviter d'avoir à remforcer les arbres de transmission, ce qui aurais eleve le prix et le poid du Pajero, sans contre partie en terme de part de marché.


Peut etre remetre l'histoire dans l'ordre, je ne pense pas qu'un constructeur dimensionne son moteur en fonction de la transmission mais plutot l'inverse, c'est a dire une fois connu le couple a faire passer on dimensionne les arbres, quoique souvent malgre tout le couple est limite par la capacite de la boite de vitesse meca, les boites auto ayant generalement des capacite superieur de tenue au couple max.
Au passage la puissance de DID au depart c'etait 165 puis reduite a 160 si ma memoire me trompe pas.

C'est donc purement commercial (et un peut à cause des normes anti polution) si le Pajero 3,2L DID ne fait que 160Cv chez nous, les constructeurs sachant tres bien que seul 5% de leurs 4X4 sont destiner à un usage TT, les 95% restant ne fesant que de la route.


Ben pour un usage TT j'trouve que les 160cv et 380Nm de couple justement son parfaitement suffisant, le plus exigeant etant certainnement le sable, et la mon experience perso au Maroc me la montrer puisque j'arrivais a passer en longue la ou d'autres ramaient en courte ... bon ok, la boite auto n'y est sans doute pas etrangere.

Tout ca pour dire amha tjrs, que l'augmentation de puissance reste quelques chose a faire avec prudence, nescessite souvent pour pas dire toujours des modifs plus profonde autant d'un point vue transmission que refroidissement surtout si c'est pour un usage raid ou la temperature exterieur peu avoisiner 50°C, et qu'au final sa reste surement plus une histoire de sastifaction personnel qu'un reel besoin.
Maintenant a chacun de prendre ses responsabilites, mais faut pas venir raler par la suite si on prends des bouts a travers la figure en pretextant que ce n'est pas solide ou fiable.
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar Nystao » 26 Jan 2006 12:00

A y est j'ai remis la main sur le passion4x4 en question, c'etait donc celui de novembre et l'article est sur la prepa des DID d'assistance de Mitsubishui Motors sports.
Donc le boitier electronique et un Ralliart augmentant la puissance a 180ch, j'me disais bien, j'imaginais pas l'equipe officiel Mitsu aller s'equiper chez adonis :shock:
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar Nystao » 26 Jan 2006 20:37

encore moi,

j'suis tombe par hazard sur un post equivalent sur un forum australien avec un lien vers une prepa suedoise ... http://www.sttemtec.com/index.php?show= ... 34_eng.php

mais surtout un commentaire tres interessent concernent la prepa, la boite qui vend ce boitier additionel ne le recommande que dans le cas de vehicule equipe de boite auto (prepa pourtant bien plus soft que celle d'adonis), qui sont capable d'encaisser le surcroit de couple, ce qui laisse supposer que dans le cas d'une boite meca c'est pas du tout une bonne idee ... :(
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optimisations Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités