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échappement inox et sonde à oxygène

MessagePosté: 07 Mar 2006 23:35
par stratoscott
'soir tout le monde :-P
ayant l'intention "d'inoxiser" une bonne partie de mon échappement 8-) et ayant l'exceeeeeeellent manuel L200, je viens de m'apercevoir que les sondes à oxygène se trouvent de part et d'autre du catalyseur. D'ou la question con du jour : "zavez fait comment pour raccorder les sondes ?" c017

MessagePosté: 08 Mar 2006 15:02
par stef
salut stratos,je sais pas de quelle annee est le tien,mais tu peux peut-etre decatlyser,ca couperait court a ton probleme...enfin,j'dis ca,mais je sais pas si c'est jouable.....au pire,y'a ca
http://cgi.ebay.fr/NEW-MITSUBISHI-L200- ... dZViewItem

MessagePosté: 08 Mar 2006 16:14
par stratoscott
Salut Stef,
décembre 2002 pour le L200.
Ben je l'ai vue l'annonce ebay mais pour le prix j'ai un pote ferronier qui soude l'inox (qui possède un L200 et une cintreuse hydraulique) qui me ferait ça pour le prix des tubes. 8-)
En fait je pensais vider un catalyseur mais surtout je n'ai vu personne parler des sondes dans les différents posts sur les échappements inox. Elles sont donc débranchées ? Si oui, ça ne perturbe pas le calculateur ? :?:

MessagePosté: 08 Mar 2006 18:12
par stef
:( le mieux,c'est de demander a galium,lui,il saurat....http://www.chez-galium.com/galium/index.php?pg=2

MessagePosté: 08 Mar 2006 19:47
par dave74
:-P

:oops:

je n'en ais pas parlé car il n'y en a pas Sorry...

MessagePosté: 08 Mar 2006 23:46
par stratoscott
Il est de quelle année ton paj' ?
Bon, je reformule alors :)
quand vous aviez des sondes sur vos échappements qu'en avez vous fait lorsque vous avez monté les lignes inox ?

MessagePosté: 09 Mar 2006 09:25
par dave74
:-P

Peut pas te répondre car je ne connais pas le principe de fonctionnement et le lien avec le catalyseur, par contre dans le doute et si tu n'as pas de réponse precise le plus simple reste de percer ta ligne et de souder un boulon correspondant au pas de tes sondes.

Le Paj Sport est de 1999... donc pas d'electronique.

MessagePosté: 09 Mar 2006 13:01
par stratoscott
Ce soir je mets le schéma. Il y a une sonde avant et une autre après le cata. D'ou ma question. :)

MessagePosté: 09 Mar 2006 14:00
par fane
Je mal le fonctionnement des mazout mais sur un moteur essence,le mauvais fonctionnement ou des mesures hors "calibration" des sondes Lambda peut mettre le moteur en mode "securité"

MessagePosté: 09 Mar 2006 23:09
par dave74
:-P

Quelqu'un veut il bien se manifester et nous instruire ?

MessagePosté: 09 Mar 2006 23:10
par stratoscott
Image
Alors voilà :
en rouge le cata (que je voudrais vider)
en vert les deux sondes (qui m'em....ent)
en bleu la partie que je veux inoxiser (en virant la gamelle) tout en gardant les courbes harmonieuses qui ... :( :wink:

MessagePosté: 09 Mar 2006 23:57
par dave74
:-P

Ta ligne est dans quel état ?

MessagePosté: 10 Mar 2006 09:33
par stratoscott
Elle est en l'état de 55 000 km avec un peu de piste, un peu du Maroc. Je dirais propre, normale quoi :)

MessagePosté: 10 Mar 2006 22:41
par dave74
:-P

Apres une rapide recherche je ne trouve rien de serieux a propos de ces sondes suite a la suppression du cata.

A mon avis tu ne risque pas grand chose de faire un essai en virant tout (a partir du cata) et en laissant a l'air libre les dites sondes. Dans le pire des cas une mise en défaut mais je doute qu'il y ai beaucoup d'électronique.

Si le moteur fonctionne normalement tu te fait une ligne direct avec un silencieux home made: diametre ext 120 int 53 longueur max 30 cm et sortie laterale, en replaçant les dites sondes.

Je te parle de ça car je suis en train de refaire le mien avec les memes caracteristiques que ci dessus.

Pose la question a Galium sur le principe de fonctionnement et les mises en défaut éventuelles en cas de dysfonctionnment du cata.

MessagePosté: 16 Mar 2006 21:39
par dave74
:-P

Ben alors plus de nouvelle ?

T'en est ou ? car ça m'interresse aussi.

MessagePosté: 17 Mar 2006 10:08
par stratoscott
Pour l'instant j'ai du mettre de coté l'affaire :cry: Je pense reprendre ça courant avril. En plus la ligne cybox sur e-bay me tente vraiment, wait and see :)

MessagePosté: 23 Avr 2006 22:05
par stratoscott
'soir tout le monde :-P
J'ai réglé mes questions existentielles :
1°) plus envie de ligne inox :(
2°) ya pas de sonde sur la ligne du L200 de 2002 8-)
3°) j'ai simplement vidé le cata et gardé la ligne d'origine. Meilleures montées dans les tours, plus grand agrément de conduite (pour la conso je verrais plus tard) 8-) Pas un souffle de bruit en plus.
Pourquoi je garde la gamelle du silencieux :o j'ai constaté que le couple arrivait plus haut, logique puisque j'ai "libéré" l'échappement. Mais je crains que virer le silencieux arrière n'amplifie le phénomène.

MessagePosté: 24 Avr 2006 07:00
par dave74
:-P

Salut Statoscott

Content que tu ai résolu le probleme.

Tu dis que tu as vidé le cata, as tu remis un tube a l'interieur ou simplement vidé ? Si c'est la derniere solution j'ai peur que cela provoque une perturbation au niveau du flux de l'échappement qui ne soit pas trés bonne en therme de rendement.

As tu des photos du montage ?

Ensuite que le l200 fonctionne mieux sans cata cela me parait normal.

As tu fait l'essai sans le silencieux arriere ? Tu verras le moteur a plus d'allonge et par contre je n'ai pas trouvé que cela déplacait la courbe de couple. Par contre plus de bruit.

MessagePosté: 24 Avr 2006 08:17
par stratoscott
J'ai simplement vidé sans remettre de tube. Faut dire que jai du le faire sous la voiture car les deux écrous de 19 étaient complètement bloqués. Cela dit, un pote mécano chez R.....t m'a affirmé que cela faisait pot de détente .... :roll:
Sinon effectivement j'ai testé sans le silencieux arrière et c'est franchement pas bruyant 8-)
Pour les photos, ben vu que j'étais sous la voiture je n'en ai pas fait et le montage est extérieurement rigoureusement identique à l'origine. Et ça ma plait, comme ça la maréchaussée/drire/contoleur en tout genre seront moins alertés. Et pis c'est pas cher :) bon d'accord c'est moins joli et moins noble qu'une belle ligne inox :)

MessagePosté: 24 Avr 2006 19:30
par dave74
:-P

tout est bien qui fini bien...