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Optimisation gratuite d'un filtre a air standard...

MessagePosté: 30 Jan 2006 19:05
par dave74
:-P

Ben oui en ce moment je monterais bien une admission directe sur le sport, et cela viendra a l'occasion.

En attendant, et je le fais sur tout mes filtres du paj, voici la manip et cout: 0 roros. Qui dit mieux?

Pas de différence flagrante mais ça ne peut etre pire que l'origine.

Sur la premiere photo on voit bien la protection avec le bout de turbine qui est sencé proteger le filtre. Le probleme c'est qu'a mon avis ça protege effectivement, mais ça freine dautant plus le flux d'air. Donc bye bye cette protection. (Nb: je ne sais pas comment sont fait les pajero 2 mais ceci est valable pour les l200 et sport diesel).

Image

Une fois la manip faite: 3 minutes, la surface de filtration est reellement superieure.

Image

Voila c'est tout,et pour une fois ça coute pas un rond...

MessagePosté: 30 Jan 2006 21:54
par Montero79
Salut Dave

Sur les montéro c'est le mème filtre.

MessagePosté: 30 Jan 2006 22:53
par Yannoche
Salut,

Je sais pas pour les autres mais moi, je ne vois pas les photos !!!

A propos de filtre à air, ma boite à air de ferme pas complètement (un crochet ne ferme pas) : qu'est ce que cela peut avoir comme incidence ?

Merci pour vos réponses

Yannoche

MessagePosté: 31 Jan 2006 11:20
par bruno66
Montero79 a écrit:Salut Dave

Sur les montéro c'est le mème filtre.


:shock: Lorsque j'ai changé le mien pour un filtre Green, il y avait bien les ailettes en plastique mais pas le manchon en mousse.

Bizarre ?

MessagePosté: 31 Jan 2006 13:37
par dave74
:-P

Eh oui Bruno cela m'a surpris aussi car c'est la premiere fois que j'ai la mousse sur la partie plastique qui elle recouvre bien la moitie de la surface du filtre ( mais il y a quant meme un espace de quelques mm entre le filtre et cette protection.

MessagePosté: 31 Jan 2006 22:00
par Céline
:-P

L'autre jour, je suis allée acheter un filtre à air pour mon 2,8 et ils se sont trompés de référence, ils ont voulus me refiler un filtre comme le votre. Je suis tombée sur le c.. quand il m'a annoncé le prix !!

Il est vachement plus cher que le mien (quasi le double !!) et plus compliqué aussi. Le mien est un bète filtre papier de base, ovale sans cet espèce de grille autour !

A + :lol:

MessagePosté: 31 Jan 2006 22:44
par Alexandre
Céline a écrit: ... Le mien est un bète filtre papier de base, ovale sans cet espèce de grille autour !


Comme moi, c'est Fort Boyard :D :D :D

Image

peur01

MessagePosté: 01 Fév 2006 00:47
par pmv
j'ai le meme filtre que dave sur le montero et je vois pas l'interet de ce cache en plastique qui obture la moitié du filtre à air!!!
pour info le filtre à air est le meme sur mon toy lj 73 mais sans le plastic.
c'est cool parceque je peux monter le green du toy sur le mitsu :)
enfin quand je serai plus sous garantie avec le montero, pour l'instant je touche à rien!!
plus qu'un an à tenir et on pourra travailler sur l'engin!!!
amicalement

MessagePosté: 01 Fév 2006 10:26
par fab
tiens, moi aussi :) mais j'ai un peu anticipé :oops:

MessagePosté: 01 Fév 2006 17:17
par Nystao
J'vais encore faire l'avocat du diable, mais par experience au taf avec les constructeurs automobile, si ils mettent un truc en place c'est qu'il y a une bonne raison, en gros si une piece peut etre economiser elle le sera, d'autant plus vrai en general avec les constructeurs Japonnais. Euh, la je parle de piece contribuant au fonctionnement du vehicule et non utiliser/perceptible directement par l'utilisateur, genre filtre a air justement.

Donc si Mitsu a mis cette piece en plastique avec des ailettes c'est qu'il doit y avoir une bonne raison amha ... suivant ce principe la retirer devient une connerie. En plus comme au au final aucun gain ne semble constate j'vois pas bien l'interet de la demarche ??

MessagePosté: 01 Fév 2006 18:29
par Montero79
Salut à tous

Par curriosité j'ai enlevé mon green (pour le nettoyer) et remis le filtre d'origine mais neuf et franchement la différence n'est pas fragrante, sur 3 jours du trajet habituel peut-ètre un soupson de reprise en moins mais alors beaucoup moins bruyant en accélération qu'avec le green.

Je verrais la différence sur grande route ce week mais c'est pas gagné.

C'est aussi peut-ètre à cause du boitier 137cv qui donne déjà beaucoup plus de couple. Donc match null pour l'instant.

Pour la couronne avec les ailettes sur le filtre d'origine cela doit créer un effet de diffusion pour utiliser tout le filtre et non pas juste l'ouverture dans l'aille, mais les spécialistes pourrons mieux expliquer.

MessagePosté: 01 Fév 2006 20:21
par dave74
:-P


Salut Nystao


:shock:

Allez je fais la contre balance:

"avec les constructeurs automobile, si ils mettent un truc en place c'est qu'il y a une bonne raison"
"Donc si Mitsu a mis cette piece en plastique avec des ailettes c'est qu'il doit y avoir une bonne raison amha ... suivant ce principe la retirer devient une connerie. En plus comme au au final aucun gain ne semble constate j'vois pas bien l'interet de la demarche ??"


En regardant juste la signature:

"protection alu 8mm Av, BV/BT ... BF AT ... Suspattes Eibach / Bilstein +4 ... filtre JR ... pre-filtre GO 500FG ... Bed Inside ..."


C'est pas bien de virer les protections d'origine, de poser un filtre JR et encore un pre filtre.... Faut croire que tu penses qu'ils montent que des merdes d'origines.... qui ne servent a rien ou qui sont mal conçues....

Non je plaisante, plus sérieusement, l'interet de cette protection doit etre justement de proteger le filtre des arrivée directe de poussiere et de vapeur d'eau ou d'eau tout court. Eventuellement de filtrer les bruits d'aspiration d'air (faite l'essai d'ouvrir le capot du filtre et d'accelerer, vous allez etre surpris par l' aspiration et le bruit).

Concretement ce que je constate c'est qu'avant je laissais cette protection et lors du changement de filtre je me retrouvais avec un filtre a moitié propre et a moitié sale (faut il encore enlever cette protection avant de balancer le filtre, juste par curiosité...).

Aujourd'hui lorsque je change le filtre il est encrassé de facon uniforme...

C'est la que je me dis que quelque part, la filtration doit etre meilleure et plus libre puisque la surface est plus grande.

Bon je ne voulais souler personne, c'était juste pour vous faire part d'une constatation.

MessagePosté: 01 Fév 2006 20:31
par Montero79
Salut dave74

Tu as tout à fait raison de t'exprimer et t'expliquer tes constatations, c'est la liberté de chacun.

Ce site est fait pour que chacun donne son point de vue sur des sujets divers et variés.

Continue Dave

MessagePosté: 01 Fév 2006 20:32
par matt
:-P

cette partie en plastique est en fait un cyclone et sert a donner un mouvement de rotation a l'air dans la boite a air.
Du fait de cette rotation ,les impuretés sont plaquées sur l'exterieur et donc,contre les parois de la dite boite.
L'air est donc débarrassée des impuretés les plus grosses et ces impuretés ne viennent pas obstruer le filtre etant donné qu'elles sont évacuées avant.

Voila a quoi ca sert .

Moi,mon filtre c'est aussi un "fort Boyard"!!! et il n'y a pas de cyclone (a moins d'en rajouter un en amont).

a bientot.

matt.

MessagePosté: 01 Fév 2006 20:42
par dave74
:-P

Salut Matt

Tu fais bien de preciser le role precis de cette turbine.

Derniere constatation les particules les plus grosses (petit grain de sable ou grosses poussieres sont toujours présente au fond du boitier du filtre). Donc c'est sans doute les vibrations qui les fond tomber du filtre...

MessagePosté: 01 Fév 2006 21:38
par Nystao
dave74 a écrit::-P


Salut Nystao


:shock:

Allez je fais la contre balance:

"avec les constructeurs automobile, si ils mettent un truc en place c'est qu'il y a une bonne raison"
"Donc si Mitsu a mis cette piece en plastique avec des ailettes c'est qu'il doit y avoir une bonne raison amha ... suivant ce principe la retirer devient une connerie. En plus comme au au final aucun gain ne semble constate j'vois pas bien l'interet de la demarche ??"


En regardant juste la signature:

"protection alu 8mm Av, BV/BT ... BF AT ... Suspattes Eibach / Bilstein +4 ... filtre JR ... pre-filtre GO 500FG ... Bed Inside ..."


C'est pas bien de virer les protections d'origine, de poser un filtre JR et encore un pre filtre.... Faut croire que tu penses qu'ils montent que des merdes d'origines.... qui ne servent a rien ou qui sont mal conçues....

Non je plaisante, plus sérieusement, l'interet de cette protection doit etre justement de proteger le filtre des arrivée directe de poussiere et de vapeur d'eau ou d'eau tout court. Eventuellement de filtrer les bruits d'aspiration d'air (faite l'essai d'ouvrir le capot du filtre et d'accelerer, vous allez etre surpris par l' aspiration et le bruit).

Concretement ce que je constate c'est qu'avant je laissais cette protection et lors du changement de filtre je me retrouvais avec un filtre a moitié propre et a moitié sale (faut il encore enlever cette protection avant de balancer le filtre, juste par curiosité...).

Aujourd'hui lorsque je change le filtre il est encrassé de facon uniforme...

C'est la que je me dis que quelque part, la filtration doit etre meilleure et plus libre puisque la surface est plus grande.

Bon je ne voulais souler personne, c'était juste pour vous faire part d'une constatation.


:-P

Ha la le coup de la signature il est pas mal ... bien vue ...

Amha y'a 2 choses a differencier, la modif de piece d'origine comme le fait de supprimer la turbine du filtre et le remplacement de certaines pieces.

Dans le cas du remplacement (je reprends ma signature) comme une protection moteur, suspentions, pre-filtre c'est pour modifier un vehicule pour l'adapter a un usage qui n'est pas optmise d'origine.
Si je prends l'exemple des protections alu, le prix meme pour un constructeur entre une tole acier de 2mm et une tole alu de 8 n'a rien a voir, rien qu'en coup matiere on serait 12 fois plus chere (8mm contre 2mm, donc 4 fois plus de matiere et l'alu et en gros 3 fois plus chere que l'acier) donc le constructeur d'un point de vue economique n'a aucun interet a jouer a ca, et faut pas rever ce qui tire les choix d'un cote ou d'un autre c'est avant le prix. Meme idee pour les suspattes (aujourd'hui le but c'est de faire du confortable, pas de l'adapte aux charges lourde ou au raid, raison de ma modif) ou le prefiltre (re aucun interet pour le constructeur puisque non nescessaire dans nos regions) .. reste le filtre a air JR, la c'est plus par pour interet economique perso, a peine 1.5 fois plus chere qu'un filtre d'origine, le calcul est vite fait, par contre je le vire pour le raid avec retour au filtre d'origine.

En fait il est important de tjrs garder a l'esprit la notiion de cout pour un constructeur, tout tourne autour de ca, un equipement quel qu'il soit peu couter chere si il est visible/perceptible par le client final ... si ce n'est pa sle cas se sera toujours la solution economiquement la plus rentable qui sera choisie (bon on peu toujours trouver des exceptions, mais faut bien chercher). Partant de ce principe, comme dis plus haut, si une piece moteur genre filtre a air comporte tel ou tel element c'est pas par hasard, c'est qu'elle a un role a jouer, pas forcement perceptible du premier coup d'oeil ... mais si elle ne servait a rien elle n'existerait pas, car meme un bout de plastique a un cout, qu'il soit matiere ou en outillage (moule d'injection plastique, pas donne ces p'tites betes).

Maintenant, effectivement peut etre que dans ton cas particulier d'utilisation ce bout de plastique ne sert a rien ...

En fait le but de mon 1° message n'est absolument pas la pour dire que c'est pas bien ,qu'il faut pas le faire ou mettre en cause l'idee mais juste de secouer un peu le cocotier pour amener une reflexion ou des reponses sur l'utilite de le virer ou non, et qu'est ce que sa apporte reelement au final.

P'tain j'ai encore fait un roman, :-? mais je tenais a expliquer le pourquoi de mon message, j'dois bien reconnaitre que parfois j'suis un peu (trop) provocateur :lol:

MessagePosté: 01 Fév 2006 22:44
par dave74
:-P

Tu as tout a fait raison, un industriel quelqu'il soit ne met pas d'éléments inutiles simplement pour une raison de cout d'échelle sauf peut etre dans le cas d'arguments marketing.

La ou le bas blesse c'est que justement je bosse dans l'industrie lourde, la papeterie (pas trés bien connue d'ailleurs) et que je voie des anneries a longueur d'année (j'en fais aussi), anneries qui sont prévues au départ pour optimiser et qui pour finir perturbent. C'est pour cette raison, peut etre une déformation professionnelle que j'ai un oeil plutot critique sur ce que je voie.

Comme vous le soulignez aussi le but du forum c'est de s'instruire et de débattre, ça tombe bien, c'est ce que nous sommes en train de faire....

MessagePosté: 03 Fév 2006 16:19
par tof 83
:-P bin moi j'ai le filtre a air rond comme celui de dave et jamais eut de mousse ou ailette :shock: :D :-P

MessagePosté: 03 Fév 2006 21:23
par dave74
:-P

Ben ça me rassure, et confirme ce que je pensais.

Par contre ils m'ont vu arrivé chez MMC et en ont profité pour me coller deux bouts de plastique a 15 roros pieces. C'est pas juste.

:( :( :(

MessagePosté: 06 Fév 2006 14:07
par tof 83
:-P :o moi les filtres je les commande chez euro 4X4 je dois payer 15 euros et jusque là pas de soucis 8-)