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Turbo 3.2 did

MessagePosté: 19 Jan 2016 20:42
par bolzer51
Bonjour à tous,
Je ne vois aucun post qui parle d 'augmentation de pression de turbo sur un 3.2 pourquoi ?

Je possède un pajero 2007 de 160ch qui actuellement à une pression de turbo de 0.9bar et les version 2009 de 200ch font 1.4bar Est-ce la seul modif entre les deux modèles pour gagner les 40ch manquant ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Turbo 3.2 did

MessagePosté: 20 Jan 2016 14:24
par Loupiac
Bonjour Bolzer51,
personnellement, je ne toucherai pas à la pression du turbo, mais je passerai par une reprog qui elle répondra à un apport beaucoup plus sensible.
Tu auras une réponse plus rapide de l'action du turbo et un gain en puissance et couple aussi.
La reprog est un coût moins élevé que l'ajout d'un boitier digne de ce nom, (comme Adonis) et a l'avantage d'être invisible.
J'ai fais effectuer cette reprog sur mon pajero depuis 20 000km maintenant et j'en suis très satisfait.
Son coût est de 550€ chez Digiservices Angoulême il y a un an.
Tout est dans ma page : www.facebook.com/cherguiaventure

:hello:

Re: Turbo 3.2 did

MessagePosté: 20 Jan 2016 15:48
par Ratagaz
Hello,

ça ne sert pas à grand chose sur un diesel, sauf si tu modifies autre chose, reprog, echangeur, etc.

Un paj souffle déjà à plus d'un bar !!

Re: Turbo 3.2 did

MessagePosté: 20 Jan 2016 20:07
par bolzer51
Merci pour vos réponses.

Je suis bien conscient que la reprog est le meilleur moyen de gagner en puissance mais je trouve quand même étonnant que personne n'en parle.

Quand vous dite que sa ne sert a rien sur un diesel on le fait bien sur le 2.5 et le 2.8 avec la modif Galium ??

Personnellement le mien souffle à 0.9 pas plus.

Et impossible de trouver comment ils ont obtenu les 200ch sur le modèle 2009 par rapport au 2007, si il s'agit d'une reprog constructeur ça n'expliquerai pas que les reprog utilisateur vont plus loin que le modèle 2007 (Je ne sais pas si vous me suivez :roll: )

Re: Turbo 3.2 did

MessagePosté: 20 Jan 2016 20:20
par bolzer51
Sur le site d'Adonis le pajero 2007 est celui qui possède la plus petite évolution niveau couple +10M/KG alors que le Pajero III est à +15M/KG

A cause du Common Rail ?

Et le pajero 2009 de 200ch possède d'origine 440Nm et arrive encore à en prendre 100 avec le boitier ou une reprog.
C'est vraiment la ou j'aimerai savoir ce qui provoque ce gain par rapport au pajero 2007

Re: Turbo 3.2 did

MessagePosté: 21 Jan 2016 14:20
par Loupiac
bolzer51 a écrit:Merci pour vos réponses.

Je suis bien conscient que la reprog est le meilleur moyen de gagner en puissance mais je trouve quand même étonnant que personne n'en parle.

Quand vous dite que sa ne sert a rien sur un diesel on le fait bien sur le 2.5 et le 2.8 avec la modif Galium ??

Personnellement le mien souffle à 0.9 pas plus.

Et impossible de trouver comment ils ont obtenu les 200ch sur le modèle 2009 par rapport au 2007, si il s'agit d'une reprog constructeur ça n'expliquerai pas que les reprog utilisateur vont plus loin que le modèle 2007 (Je ne sais pas si vous me suivez :roll: )



Salut à toi Bolzer51,
à mon humble avis, je pense que tout est possible....mais sur un 2.5L ou 2.8L l'électronique embarquée (ECU entre autre) n'est plus du tout la même que sur le 3.2L.
A cela, pour passer de 170cv à 200cv, il y a eu quelques modifs de gestion de la PI, ECU et injecteurs.
Les reprog "individuelles" ne prennent pas en compte les même normes anti pollution sur lesquelles les constructeurs doivent faire face.

Il semblerait qu'un Pajero IV 170cv reprogrammé en 200cv, marche mieux qu'un Pajero IV d'origine en 200cv.........c'est ce que j'ai pu lire, mais je n'ai pas vérifié ce point personnellement.

Re: Turbo 3.2 did

MessagePosté: 22 Jan 2016 08:31
par nico90
J'ai un boîtier Adonis sur mon Pajero de 2008 en 170cv. J'en suis très content et je trouve y avoir gagné en confort de conduite.
Sur le 170cv l'ajout de puissance a été limité à cause du FAP. Celui ci ne le supporterait pas au dire d'Adonis. J'ai pu échanger quelques mails avec eux. Et effectivement le 170cv avec Adonis tournerait mieux que le 200 CV et comble de l'histoire, le boîtier du 170cv irait également sur le 200 CV. Ça tombe bien car mon prochain sera certainement un 200cv.
Pour l'histoire du FAP, il existe un tube de remplacement qui permettrait de gagner encore du couple et puissance sans passer par la case reprogrammation de L'ÉCU.
Je ne l'ai pas encore acheté mais un jour peut être.

Re: Turbo 3.2 did

MessagePosté: 22 Jan 2016 10:00
par bolzer51
J''ai envis de dire heureusement que le 170 ch marche mieux avec un boitier que le 200ch .

Le mien n'a pas de fap et egr retirée a 100% physiquement, j ai plus l echangeur non plus.
on sent un leger mieux deja mais avant de passer a la reprog je voulais juste savoir ce qu on pouvait faire pourse rapprocher du modèle de 200ch d'origine

Re: Turbo 3.2 did

MessagePosté: 23 Jan 2016 00:00
par bolzer51
Je viens de voir que le modèle 2009 possède un turbo à géométrie variable.
Comment la wasteget est elle commandée ?

Apparemment les injecteur sont les mêle sur les deux modèles.

Re: Turbo 3.2 did

MessagePosté: 02 Fév 2016 20:30
par bolzer51
Pour info,

Je viens de modifier le réglage de ma wastegate et j'arrive à présent à une pression de 1.1bar au lieu de 0.95 d'origine la différence se fait sentir je laisse comme ça pour le moment.

Quelqu'un a t-il déjà moter ce boitier sur le 3.2 did ? :
http://www.adonistechnology.com/kit_pression_turbo.php

Re: Turbo 3.2 did (help photo please)

MessagePosté: 05 Fév 2016 20:49
par bolzer51
A présent je suis sur que la seul différence entre le 160 ch et le 200ch common rail est le turbo.
La réf du turbo sur le 200ch est : 1515A012 alors que sur le mien : 1515A123

La question à présent : Peut-on monter le 1515A012 à géométrie variable à la place du 1515A123 ??

A tout les possesseur de pajero 200ch pourriez-vous m'envoyer une photo pour que je puisse voir le branchement de la wastegate du turbo Please :wink:

Re: Turbo 3.2 did

MessagePosté: 06 Fév 2016 17:51
par paj-heros 30
:hello:

si tu augmentes la pression du turbo donc plus d'air il te faudra plus de gasoil sinon ca sert a rien et meme dangereux pour ton moteur .

sur le 2.5l ou le 2.8l il n'y a pas d'electronique mais quand on augmente la pression du turbo en mettant des cales on augment l'apport de gasoil en tournant la came su la PI. de plus le moteur est prevu pour puisque la modif GALIUM n'est ni plus ni moins que les reglages d'origines du paj au pays du soleil levant.

dans ton cas il te faudra modifier ta PI aussi pour un apport plus important de gasoil.

@+
lolo

Re: Turbo 3.2 did

MessagePosté: 08 Fév 2016 09:16
par bolzer51
Je suis d'accord avec ton mais dans mon cas j'ai une pompe common rail donc pas de modif au niveau de la pompe juste sur les injecteur.

De plus je pense que le capteur dans la pipe d'admission gère lui même le gazoil en fonction de la pression car en augmentant la pression je devrais fumer noir et rien du tout.

Que pense tu de la modif du montage du géométrie variable que j'aimerai faire ?

Re: Turbo 3.2 did

MessagePosté: 08 Fév 2016 09:17
par bolzer51
Je suis d'accord avec ton mais dans mon cas j'ai une pompe common rail donc pas de modif au niveau de la pompe juste sur les injecteur.

De plus je pense que le capteur dans la pipe d'admission gère lui même le gazoil en fonction de la pression car en augmentant la pression je devrais fumer noir et rien du tout.

Que pense tu de la modif du montage du géométrie variable que j'aimerai faire ?

Re: Turbo 3.2 did

MessagePosté: 16 Fév 2016 19:49
par bolzer51
Je suis à la recherche de photos d'un moteur de 200ch côté turbo.
Afin de comprend ou et comment est branchée la géométrie variable du turbo.

Quelque volontaires ? :wink: