Intercooler Did

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Intercooler Did

Messagepar VINCE84 » 30 Mar 2013 23:19

Après avoir fait un petit test cet aprém je me suis aperçu que l'air qui rentre par l'admission de nos Did a une température voisine de 110° et cela en roulant assez normalement ,
En tirant un peu l'air a dépassé les 140° .
Questions que je me pose : Quel est l’efficacité de l'intercooler sur un Did ,d'autant qu'il est placé derrière les radiateurs de fonctionnement moteur donc il aspire de l'air chaud a au moins 90°
Comment peu t'il assurer un refroidissement correcte de l'air d'admission ?
Notons qu'a ces température la perte de puissance et d'environ 30% par rapport a 50° qui est une temp d'admission correcte
N'y a t'il pas un moyen de déplacer l'intercooler pour le mettre devant les autres radiateurs ,ou n'y a t'il pas un intercooler adaptable pour nos Did ?
En cherchant sur le net j'ai trouvé un intercooler pour les 2,5 et 2,8l mais rien pour le did
http://www.ebay.fr/itm/AlliSport-Mitsub ... 4d0095ba1d
HHO HKM Énergie
VINCE84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 575
Inscription: 25 Oct 2009 19:50
Localisation: 84 Bedoin
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1996
3,2L DID Xstorm Long 2005 BVA

Re: Intercooler Did

Messagepar nikiou974 » 31 Mar 2013 08:52

Tu pourrais le placer en façade, t'auras beaucoup plus d'air frais.
Il te suffit de prendre un ensemble de durite en alu, avec les coudes et de ramener le tout au turbo et admission.

http://www.ebay.fr/itm/3-UNIVERSAL-INTE ... 1015wt_952

De ce style là, après sa se trouve faudra percer pour faire passer les tubes mais au moins il sera bien alimenté en air frais.
Snorkel - Pneus Kaiman TT - Manomètre Turbo - Modif Galium 1,1 Bar - Ligne Complète Inox - Plaquettes de frein EBC ultimax - Kit Eclairage Intérieur & Extérieur Led - Feux halogènes 100 watts
Avatar de l’utilisateur
nikiou974
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 827
Inscription: 04 Sep 2012 05:31
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: Pajero 2,5 td intercooler 1989
Chassis court, 4 places C.G
Type L 044

Re: Intercooler Did

Messagepar pajero67 » 12 Avr 2013 12:56

L'intercooler du 3.2 DID origine, se trouve comme sur la photo présentée ci-dessous, :wink: . Il est en contact direct avec l'air frais... En aucun cas, il n'est positionné derrière les autres radiateurs qui dispersent beaucoup de chaleur, :evil: :evil: :evil: (liquide de refroidissement, clim condensateur, boite automatique)... :wink:

Image
Image Image Image Image Image


Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains...
Avatar de l’utilisateur
pajero67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 27 Aoû 2011 09:19
Localisation: 67
Type de Pajero: 3.2 DI-D BVA

Re: Intercooler Did

Messagepar Fred 84 » 12 Avr 2013 18:37

Salut pajero67,

je n'ai plus mon DID,donc je ne suis pas sur de ce que je vais écrire,mais il me semble
que le radiateur le plus prés du parechoc,et l'échangeur de la boite auto.Mais peut
etre que en boite méca c'est le cas.


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Intercooler Did

Messagepar pajero67 » 12 Avr 2013 21:20

:D Le radiateur "Intercooler" est bien positionner sur le 3.2 DI-D (v60) à cet endroit, dans les deux versions (transmission manuelle et automatique) le radiateur de fluide refroidissement de la boite automatique est le plus petit, puis le radiateur de climatisation appelé "condensateur", puis le radiateur de refroidissement... les trois sont positionner face avant "calandre" :wink:
Image Image Image Image Image


Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains...
Avatar de l’utilisateur
pajero67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 27 Aoû 2011 09:19
Localisation: 67
Type de Pajero: 3.2 DI-D BVA

Re: Intercooler Did

Messagepar Fred 84 » 13 Avr 2013 07:09

Salut pajero67,

Je viens de retrouver une photo,il semble que tu ai raison,l'intercooler est plus bas en effet,
donc c'est lui qui prend l'air frais.


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Intercooler Did

Messagepar VINCE84 » 14 Avr 2013 14:02

oui sauf que sur la photo on ne voit que l'intercooler et pas les autre radiateur qui sont au niveau de la barre stab ,donc en fait seulement 1/3 du radiateur d'air ne prend de l'air frais et le reste de l'air chaud pulsé par l'air traversant les autre radiateur placé devant et est ramené a quasi zéro air frais si blindage a l'avant
HHO HKM Énergie
VINCE84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 575
Inscription: 25 Oct 2009 19:50
Localisation: 84 Bedoin
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1996
3,2L DID Xstorm Long 2005 BVA

Re: Intercooler Did

Messagepar pajero67 » 14 Avr 2013 15:04

- Marquage rouge : Intercooler
- Marquage vert : radiateur fluide de transmission (boite automatique)
- Marquage bleu : radiateur liquide de refroidissement / radiateur climatisation installé devant le liquide de refroidissement


N'oublions pas que le ventilateur de refroidissement permanent d'origine est largement dimensionné et permet de dissipé et faire circuler un pourcentage d'air frais plus que significativement...
Pour l'augmentation de l’énergie axiale, avant suralimentation, la modification de l'échangeur s'impose. En effet l'air chaud (dilatation), prend plus de place que l'air frais... La minoration du rendement est substantiel et significatif.
De deux choses l'une, soit vous remplacez par un échangeur en aluminium dans les dimensions ~ de l'origine (l'aluminium refroidit mieux et répartit mieux la chaleur). Comme je l'ai fait...
Moi, j'ai pas passé par quatre chemins... durit siliconée à haute densité (Cummins-Marine) sur l'ensemble de mon DiD (admission et suralimentation) sur mesure même la grosse du filtre à air a été remplacée sans aucune vergogne...
Faut rappeler, quelle ne m'ont rien coutées... et que sinon ça coute un bras...
Niveau échangeur j'ai choisi un modèle KOMATSU en aluminium compact mais bien épais... qui provient d'une pelle hydraulique d'excavation... (PC 210 pour les connaisseurs)... Et niveau couple et rendement, on le sens bien, comme le vent frais dans le visage... niveau consommation là aussi, il y a pas photo...



Image
Image Image Image Image Image


Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains...
Avatar de l’utilisateur
pajero67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 27 Aoû 2011 09:19
Localisation: 67
Type de Pajero: 3.2 DI-D BVA

Re: Intercooler Did

Messagepar VINCE84 » 14 Avr 2013 17:47

Question : En quel matiére est fait l'échangeur air/air d'origine ?
Soit vous adaptez un intercooler en Alu d'une marque peu importe ( de ce genre la par exemple http://www.ebay.fr/itm/2-5-UNIVERSAL-IN ... 291wt_1157 ) ,mais cette fois ci en le faisant passer devant les autres radiateur en bas
Et la il ramassera l'air frais sur toute sa surface
Remarque le carré bleu représente la surface du radiateur a l'écoulement d'air dynamique mais en bas au niveau des entrées d'air du bouclier également puisque le radiateur descend jusqu'en bas et s’arrête au niveau de la barre stab
donc seul 1/3 tiers de l'échangeur reçoit de l'air ext :lol:
HHO HKM Énergie
VINCE84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 575
Inscription: 25 Oct 2009 19:50
Localisation: 84 Bedoin
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1996
3,2L DID Xstorm Long 2005 BVA

Re: Intercooler Did

Messagepar pajero67 » 14 Avr 2013 22:23

Le plus important n'est pas le flux d'air en terme de débit massique (comme vous l'entendez) et par le déplacement dynamique du véhicule (comme vous le signalez aussi). Le plus important est la capacité de l'échangeur à déverser dans le flux d'admission pour en faire abaisse la température de ces gaz d’admission de 130° à 60° supprime au maximum les effets négatifs du rendement turbo et augmenter encore la puissance ( +15%/20%)...
Un gaz chaud étant moins dense qu'un gaz froid (dilatation), il contient moins de molécules d'oxygène à un volume identique en admission massique... On pourra donc brûler moins de carburant et les gains liés au turbo seront minorés significativement... En terme de compression/combustion l'énergie calorique (gasoil) laissera aussi moins de dépôt dans les soupapes d'échappement (calamine) au vu de la température de combustion, accompagnée d'une compression (énergie axiale plus élevée)...


L'échangeur origine doit être en aluminium moulé... :lol:

N'oublions pas, que le rôle chimique d'un moteur est de transformer de l’énergie calorique en énergie mécanique... :wink:
Image Image Image Image Image


Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains...
Avatar de l’utilisateur
pajero67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 27 Aoû 2011 09:19
Localisation: 67
Type de Pajero: 3.2 DI-D BVA

Re: Intercooler Did

Messagepar VINCE84 » 16 Avr 2013 23:19

non bien sur , dans ce cas pourquoi un moteur de F1 surchauffe t'il sur la ligne de départ
Quand a la densité de l'air je ne conteste absolument pas sa variabilité en rapport avec la température , ce qui est du reste la base de fonctionnement de nos moteurs " thermiques"
HHO HKM Énergie
VINCE84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 575
Inscription: 25 Oct 2009 19:50
Localisation: 84 Bedoin
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1996
3,2L DID Xstorm Long 2005 BVA

Re: Intercooler Did

Messagepar pajero67 » 18 Avr 2013 20:22

Il faut comparer, les choses analogues... Le moteur de formule 1 n'a strictement rien à voir avec un Diesel... De plus les ralentis des moteurs de formule1 ne sont surement pas à 850rpm ou 650rpm... :lol:
Par contre un moteur diesel qui travail lourdement dans la poussière avec du 16heures par jour ou du 24h/24h comme les chantiers de TGV, et qui ne bouge pas ou vraiment très peu, exemple : pelle sur chenille d'excavation Caterpillar ou Liebherr... (machine qui bouge que de quelques mètres par heure)
Il y a aucun apport dynamique en air massique (les moteurs sont complètements fermés, le vent ne les touches jamais) et pourtant les moteurs sortent un couple et une puissance monstrueuse avec une fiabilité sans faille... :lol:
Image Image Image Image Image


Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains...
Avatar de l’utilisateur
pajero67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 27 Aoû 2011 09:19
Localisation: 67
Type de Pajero: 3.2 DI-D BVA

Re: Intercooler Did

Messagepar VINCE84 » 19 Avr 2013 11:20

Ok pour les engins de chantier avec des pièces de refroidissement surdimensionné ,et qui ont un régime de rotation maxi de 1500tr/mn et de couple maxi des les sorties de ralenti , mais la moi j'en été resté a l'automobile quand même dont les pajero font quand même partie :lol:
HHO HKM Énergie
VINCE84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 575
Inscription: 25 Oct 2009 19:50
Localisation: 84 Bedoin
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1996
3,2L DID Xstorm Long 2005 BVA

Re: Intercooler Did

Messagepar pajero67 » 19 Avr 2013 18:32

Le Pajero III peut être largement fiabilisé, remplacement de toutes les durites origines (plus que passable... :sad: pour ne pas dire à chier... :evil: ) par des siliconées hautes densités, colliers poids lourd (ex: Scania, ou Volvo) montage d'un pré-filtre gasoil à 60 microns et d'un deuxième à 45 microns... radiateur d'huile supplémentaire... vidange du refroidissement par du -38° + vase de dépression + 3 litres (couleur rouge vif ex: Caterpillar) remplacement de l'inter-cooler volume x 2. Facteur de pression basse et temporisation échange de température du débit massique... (pour un bon choix) :lol:
Image Image Image Image Image


Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains...
Avatar de l’utilisateur
pajero67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 27 Aoû 2011 09:19
Localisation: 67
Type de Pajero: 3.2 DI-D BVA

Re: Intercooler Did

Messagepar VINCE84 » 20 Avr 2013 11:09

Et on met quoi comme lame a l'avant ? :lol:
HHO HKM Énergie
VINCE84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 575
Inscription: 25 Oct 2009 19:50
Localisation: 84 Bedoin
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1996
3,2L DID Xstorm Long 2005 BVA

Re: Intercooler Did

Messagepar bibi037 » 22 Avr 2013 21:52

ben une lame à neige, et une charrue 12 socs à l'arrière :lol:
bibi037
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 275
Inscription: 19 Aoû 2012 20:26
Localisation: 37 Tours
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Vmax 1200, volvo S 60

Re: Intercooler Did

Messagepar pajero67 » 28 Avr 2013 11:19

Nombreux n'hésitent pas à faire dans la dentelle :wink:

Pour les profanes et les personnes tiers : Cummins V8 5.9 Duramax Turbo-Diesel Power avec Allison Transmission... :D

http://www.youtube.com/watch?v=uJYQrXBw ... fM-Xra6LHQ
Image Image Image Image Image


Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains...
Avatar de l’utilisateur
pajero67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 27 Aoû 2011 09:19
Localisation: 67
Type de Pajero: 3.2 DI-D BVA


Retourner vers Optimisations Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités