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tube Afrique sur L200 K74

MessagePosté: 12 Juin 2012 14:16
par tranquilou64
Bonjour tous le monde !
Salut Manu !
Je voudrai savoir quels sont les différences de comportement moteur si je monte un tube Afrique ( diamètre 60 ) à la place de mon catha ...
Toute ma ligne d'échappement est d'origine et en très bonne état , je te rappelle que le moteur est un K74 ( L200 club-cab GLS 2,5 l de 2003 , 80 000 km ) , avec un catha de 47 cm de long fixé avec une bride de chaque cotés .
Puis je espérer gagner 5ch ou même pas ! une économie de carburant , avec un peu de chance .( non plus !!! mince alors ! )
J'ai neutralisé la vanne EGR avec deux plaques inox quand le moteur avait 65 000 km et j'avais ressenti un tous petit gain de couple à bas régime .
Je t'avoue aussi que cela fais deux ans que je roule en hiver à 30% d'huile de friture recyclée et 50 % en été . Avec cet apport d'huile je n'ai ressenti aucun changement de comportement moteur mis à part qu'il démarre super bien alors que depuis que j'ai ce pick-up ( neuf en 2003 ) il n'a jamais bien démarré à froid , pourtant il a eu les trois premières révision chez le concessionnaire et il ne démarré pas mieux , j'avais changé les bougies de préchauf.. c'été pareil .
Salutations

Re: tube Afrique sur L200 K74

MessagePosté: 13 Juin 2012 08:16
par Manu-Webmaster
Salut Tranquilou64
Pas sur que tu est un gain dans quoi que ce soit, mais le remplacement du cata par un tube Afrique, va t'éviter de devoir le changer dans quelque année, et vu le prix que cela vaut, c'est déjà une économie.

Re: tube Afrique sur L200 K74

MessagePosté: 13 Juin 2012 08:36
par tranquilou64
Bonjour ,

Pourtant quand on voit comment est fait l'intérieur du cathalitique on se demande même comment le moteur ne s'étouffe pas plus que ça :cry: .
De toutes manières , je pense le monter la semaine prochaine , donc je te donnerai le conte rendu de mon ressenti .
Salut !

Re: tube Afrique sur L200 K74

MessagePosté: 25 Juin 2012 10:54
par tranquilou64
Bonjour tous le monde !

Pour ceux que cela intéresse , je viens donner mon compte rendu sur le remplacement de mon catalyseur par un tube afrique .
Pas de changement de bruits au démarrage ni au ralenti ni en roulant . Par contre on entend beaucoup plus le sifflement de turbo .
Le premier ressenti dés le démarrage ( normal !) en première , c'est que le moteur marche plus librement , je m'explique , on sent que le véhicule avance plus facilement qu'avant avec une pression voir moins forte sur la pédale . A chaque changement de rapports c'est quasiment le même ressenti que l'on peut qualifier par un gain de couple aussi bien a bas régime, qu'à mi régime , qu'à haut régime . C'est simple , c'est mieux partout et quand on accelére le moteur prend plus vite les tours . Pas plus de fumées noires comme on me l'avez dit .
Je donne mes explications de mon ressenti qui ne veut pas dire que j'ai gagné 10 cv mais ( au hazar ) peut être 3 ou 4 :roll:
Coté négatif c'est une odeur de gaz d'échappement un peu plus forte quand on démarre à froid ( peut être parce que j'ai 50 % d'huile ) mais qui disparai après assez vite après quelques coups d'accelerateur . Pour le passage au CT , eh , bé , on verra bien au moment venu !
Voila , je pense avoir tous dit .

A+ :hello:

Re: tube Afrique sur L200 K74

MessagePosté: 15 Déc 2012 19:13
par POLVOREDA
Salut

J ai un pajero 2.5 TDI 2003 115cv
Penses tu que c est le même et si oui ou as tu acheté le decathaliseur

Merci

Re: tube Afrique sur L200 K74

MessagePosté: 16 Déc 2012 00:48
par DIDIER83
:hello: ,

Tu démontes ton catalyseur, et tu le remplace par un tube en inox (un tube afrique, un décatalyseur, c'est ca :lol: ).

Tu regardes sur le net un fournisseur de tube inox 1,5 ou 2mm d'épaisseur, tu en as pour 20 € maxi.( il te faut maxi, de mémoire, 60 ou 70 cm)
Puis tu vas voir ton ferronnier avec ton catalyseur (démonté ou tu prends toi même les mesures) pour qu'il te fasse avec du fer plat de 5 ou 7 mm d'épaisseur les 2 brides (les pates en forme de losanges) et qu'il te les soudes sur ton tube.
Tu peux avoir quelques difficultés à dévisser les 2 écrous du cata les plus exposés à l'humidité et donc à la rouille (ils se soudent ....), il faudra les couper à la dremel si tu en as un ou passer chez ton garagiste pour qu'il les dévisses à la clef à choc ou autre.

Voilà c pas trés compliqué et en plus c'est vrai ton jojo respire bien mieux.



@+

Re: tube Afrique sur L200 K74

MessagePosté: 19 Jan 2013 00:57
par outlaw rider
ou au pire sur e-bay tu tape "shogun decat" dans "monde entier" t'en as pour moins de 50€ livré

Re: tube Afrique sur L200 K74

MessagePosté: 19 Jan 2013 20:50
par ghimi06
Je donne mes explications de mon ressenti qui ne veut pas dire que j'ai gagné 10 cv mais ( au hazar ) peut être 3 ou 4
Coté négatif c'est une odeur de gaz d'échappement un peu plus forte quand on démarre à froid ( peut être parce que j'ai 50 % d'huile ) :?: :!: mais qui disparai après assez vite après quelques coups d'accelerateur .
Actuellement tu "tourne "à 50% d'huile :?: Tu a un réchauffeur