tube Afrique sur L200 K74

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

tube Afrique sur L200 K74

Messagepar tranquilou64 » 12 Juin 2012 14:16

Bonjour tous le monde !
Salut Manu !
Je voudrai savoir quels sont les différences de comportement moteur si je monte un tube Afrique ( diamètre 60 ) à la place de mon catha ...
Toute ma ligne d'échappement est d'origine et en très bonne état , je te rappelle que le moteur est un K74 ( L200 club-cab GLS 2,5 l de 2003 , 80 000 km ) , avec un catha de 47 cm de long fixé avec une bride de chaque cotés .
Puis je espérer gagner 5ch ou même pas ! une économie de carburant , avec un peu de chance .( non plus !!! mince alors ! )
J'ai neutralisé la vanne EGR avec deux plaques inox quand le moteur avait 65 000 km et j'avais ressenti un tous petit gain de couple à bas régime .
Je t'avoue aussi que cela fais deux ans que je roule en hiver à 30% d'huile de friture recyclée et 50 % en été . Avec cet apport d'huile je n'ai ressenti aucun changement de comportement moteur mis à part qu'il démarre super bien alors que depuis que j'ai ce pick-up ( neuf en 2003 ) il n'a jamais bien démarré à froid , pourtant il a eu les trois premières révision chez le concessionnaire et il ne démarré pas mieux , j'avais changé les bougies de préchauf.. c'été pareil .
Salutations
tranquilou64
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 05 Mai 2012 20:42
Localisation: 64 Bidarray
Type de Pajero: L200 2,5L TDI GLS Club-Cab 2003

Re: tube Afrique sur L200 K74

Messagepar Manu-Webmaster » 13 Juin 2012 08:16

Salut Tranquilou64
Pas sur que tu est un gain dans quoi que ce soit, mais le remplacement du cata par un tube Afrique, va t'éviter de devoir le changer dans quelque année, et vu le prix que cela vaut, c'est déjà une économie.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: tube Afrique sur L200 K74

Messagepar tranquilou64 » 13 Juin 2012 08:36

Bonjour ,

Pourtant quand on voit comment est fait l'intérieur du cathalitique on se demande même comment le moteur ne s'étouffe pas plus que ça :cry: .
De toutes manières , je pense le monter la semaine prochaine , donc je te donnerai le conte rendu de mon ressenti .
Salut !
tranquilou64
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 05 Mai 2012 20:42
Localisation: 64 Bidarray
Type de Pajero: L200 2,5L TDI GLS Club-Cab 2003

Re: tube Afrique sur L200 K74

Messagepar tranquilou64 » 25 Juin 2012 10:54

Bonjour tous le monde !

Pour ceux que cela intéresse , je viens donner mon compte rendu sur le remplacement de mon catalyseur par un tube afrique .
Pas de changement de bruits au démarrage ni au ralenti ni en roulant . Par contre on entend beaucoup plus le sifflement de turbo .
Le premier ressenti dés le démarrage ( normal !) en première , c'est que le moteur marche plus librement , je m'explique , on sent que le véhicule avance plus facilement qu'avant avec une pression voir moins forte sur la pédale . A chaque changement de rapports c'est quasiment le même ressenti que l'on peut qualifier par un gain de couple aussi bien a bas régime, qu'à mi régime , qu'à haut régime . C'est simple , c'est mieux partout et quand on accelére le moteur prend plus vite les tours . Pas plus de fumées noires comme on me l'avez dit .
Je donne mes explications de mon ressenti qui ne veut pas dire que j'ai gagné 10 cv mais ( au hazar ) peut être 3 ou 4 :roll:
Coté négatif c'est une odeur de gaz d'échappement un peu plus forte quand on démarre à froid ( peut être parce que j'ai 50 % d'huile ) mais qui disparai après assez vite après quelques coups d'accelerateur . Pour le passage au CT , eh , bé , on verra bien au moment venu !
Voila , je pense avoir tous dit .

A+ :hello:
tranquilou64
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 05 Mai 2012 20:42
Localisation: 64 Bidarray
Type de Pajero: L200 2,5L TDI GLS Club-Cab 2003

Re: tube Afrique sur L200 K74

Messagepar POLVOREDA » 15 Déc 2012 19:13

Salut

J ai un pajero 2.5 TDI 2003 115cv
Penses tu que c est le même et si oui ou as tu acheté le decathaliseur

Merci
POLVOREDA
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 52
Inscription: 20 Avr 2012 19:29
Localisation: 81 Soreze
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115cv GLS 2003

Re: tube Afrique sur L200 K74

Messagepar DIDIER83 » 16 Déc 2012 00:48

:hello: ,

Tu démontes ton catalyseur, et tu le remplace par un tube en inox (un tube afrique, un décatalyseur, c'est ca :lol: ).

Tu regardes sur le net un fournisseur de tube inox 1,5 ou 2mm d'épaisseur, tu en as pour 20 € maxi.( il te faut maxi, de mémoire, 60 ou 70 cm)
Puis tu vas voir ton ferronnier avec ton catalyseur (démonté ou tu prends toi même les mesures) pour qu'il te fasse avec du fer plat de 5 ou 7 mm d'épaisseur les 2 brides (les pates en forme de losanges) et qu'il te les soudes sur ton tube.
Tu peux avoir quelques difficultés à dévisser les 2 écrous du cata les plus exposés à l'humidité et donc à la rouille (ils se soudent ....), il faudra les couper à la dremel si tu en as un ou passer chez ton garagiste pour qu'il les dévisses à la clef à choc ou autre.

Voilà c pas trés compliqué et en plus c'est vrai ton jojo respire bien mieux.



@+
DIDIER DE POURRIERES
Avatar de l’utilisateur
DIDIER83
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 179
Inscription: 29 Sep 2011 14:40
Localisation: 83 Pourrieres
Type de Pajero: 2,5L TDI GL 115cv Court 2002
N° série = JMBONV2402J000432

Re: tube Afrique sur L200 K74

Messagepar outlaw rider » 19 Jan 2013 00:57

ou au pire sur e-bay tu tape "shogun decat" dans "monde entier" t'en as pour moins de 50€ livré
Avatar de l’utilisateur
outlaw rider
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 15 Jan 2013 20:29
Localisation: 42 Loire
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Celica GT-Four ST 205
Honda Civic eg4 vei
Suzuki vitara 1,6 carbu

Re: tube Afrique sur L200 K74

Messagepar ghimi06 » 19 Jan 2013 20:50

Je donne mes explications de mon ressenti qui ne veut pas dire que j'ai gagné 10 cv mais ( au hazar ) peut être 3 ou 4
Coté négatif c'est une odeur de gaz d'échappement un peu plus forte quand on démarre à froid ( peut être parce que j'ai 50 % d'huile ) :?: :!: mais qui disparai après assez vite après quelques coups d'accelerateur .
Actuellement tu "tourne "à 50% d'huile :?: Tu a un réchauffeur
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992


Retourner vers Optimisations Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités