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Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 02 Juin 2012 23:31
par popech
et ben le probleme sur les raids sais l'eau voila le poruquoi de la question, je prefere garder l'eau pour l'autonomie perso

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 03 Juin 2012 08:42
par olive83
:hello: deux ou trois petites "tapettes" sur ta "grille-cage" autour de l'intercooler quand c'est sec,et un coup de soufflette.....
Tu peux penser aux grilles qu'on trouve chez les vendeurs de matériaux,style les grilles pare-flammes qui vont le filtrer déjà tous les petits gravillons et plus,et donc éviter les gros paquets sur l'inter.
C'est tout ce qui me vient comme idée!!!???!!!????!!!???

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 03 Juin 2012 16:18
par popech
meci je vais voir coment faire

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 05 Juin 2012 10:19
par VINCE84
Oui par ce que si trop de boue ton échangeur sera raide et alors plus de raid :???:

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 05 Juin 2012 12:16
par olive83
:hello: oui,d'ailleurs ,y'en a beaucoup qui font de la boue et du raid et jamais vu de problèmes!!???!!!

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 18 Juin 2012 21:33
par popech
bon apres pluisseur essais rien a faire mon petit echangeur il est plein de boue apres la fin de la journer 4x4, alor question il me faut quoi come echangeur pour le foutre sous le capot avant mon echangeur a air d'origine?

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 19 Juin 2012 20:10
par Ratagaz
Salut,

dans ton cas il faudrait mettre un echangeur entre le condenseur de clim et le radia de refroidissement.

L'echangeur doit avoir la même taille que le radiateur mais avec une epaisseur plus importante.

Ou, deux petits echangeurs entre le condenseur et le radia monté en série.


A+

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 27 Juin 2012 19:51
par popech
j'ai un echangeur de chrysler voyager 2.5td quil a un taille enorme es que ca ira?

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 27 Juin 2012 21:57
par Ratagaz
Salut,

il faudrait vérifier le volume.

Le remplir d'eau et mesurer la quantitée avec les durites, tu dois avoir le double de ta cylindrée soit 6.4 Ltrs au moins.

A bientôt

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 27 Juin 2012 22:45
par olive83
:hello: en toute bonne logique et en théorie,c'est un peu juste :-|

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 29 Juin 2012 20:40
par popech
Ratagaz a écrit:Salut,

il faudrait vérifier le volume.

Le remplir d'eau et mesurer la quantitée avec les durites, tu dois avoir le double de ta cylindrée soit 6.4 Ltrs au moins.

A bientôt


ca sais bon ca une bonne reponse merci

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 30 Juin 2012 11:06
par pajero67
Pour choisir un intercooler/échangeur thermique, il ne faut pas regarder QUE la cylindrée... :lol:

Ce qui compte en priorité, c'est le débit d'air. :wink:

Donc il faut prendre en compte, dans l'ordre :


La cylindrée, la pression du turbo (pour savoir de combien on augmente ce volume) et le régime moteur (qui donnera des litres / minutes).

Comme le 3.2 est un moteur lent, on peut en comprendre que pas mal "d'intercooler" correspondent à la majoration de l'échange thermique et de l'augmentation combustion/compression...

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 30 Juin 2012 11:17
par popech
es que tu a une idee de la dimension qu'il faut pour mon did?

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 01 Juil 2012 12:11
par pajero67
Synthèse :

1) l'échangeur air/air doit dans la limite du possible être en aluminium. L'aluminium refroidit mieux et réparti mieux la chaleur. (limite du budget et des moyens de tout un chacun, bien évidement)

2) les durites remplacées par des modèles siliconées (FORGE, SAMCO...) échange thermique très élevé donc meilleur refroidissement (donc rendement majoré dans l'échange et de la dilatation de la pression et de la température des flux d'admission avant suralimentation... résistance également aux hautes températures, durée de vie très élevée et look...

http://www.youtube.com/watch?v=yWLibr0XKQY :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=vPnenwAT9U0 (pour donner une idée de la taille...)

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 14 Avr 2013 23:33
par shmark
Salut !!
petit lien Polak qui va bien ..rien d impossible ici en Polakie voila un petit fabricant d intercooler http://allegro.pl/intercooler-550x180x65mm-jak-forge-hks-od-fmic-pl-i3133269900.html .. allu teste a 5 bars et possibilite de couleur ...pour moins de 100 euros :idea:

si interesses faites moi signe car il n a pas de site et allegro est reserve aux pays de l est ...malgre que la pologne soit plutot le centre de l europe que l est ..mais bon :D

Le sujet est vraiment tres interessant ! Merci a vous :ugeek:

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 08 Mai 2013 19:12
par pajero67
Nouvel intercooler sur-dimensionné sur Pajero le couple est digne d'un UNIMOG avec un bon moteur OM352 :D


Image

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Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 08 Mai 2013 19:38
par shmark
C est boooo et ca fait envie !!! quelques explications peut etre ?? :cat12:

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 09 Mai 2013 12:23
par pajero67
La modification de l'échangeur air/air poursuit un cheminement logique sur des changements précédemment opérés. Remplacement de la circulation des flux d'admission et suralimentation sur mesure, colliers SCANIA (durites siliconées à haute densité CUMMINS). Durite de refroidissement CATERPILLAR également remplacées...
Le remplacement du radiateur d'huile est la prochaine...
Un filtre pour liquide de refroidissement est également au programme...
L'échangeur est d'origine KOMATSU (pelle d'excavation PC210).
Mon Pajero est dédié au transport intensif sur route, attelé à une remorque 750kg double essieux pour bois de chauffage. Donc j'ai fiabilisé au maximum, mais j'ai pas fini.

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 09 Mai 2013 22:03
par VINCE84
Au risque de dire une connerie et a moins que mes yeux ne me joue des tours ,
Reprend moi si je me trompes mais il s'agit d'un radiateur donc si tu installes un intercooler après il sera air/eau ce qui du reste est le plus efficace :?:

Re: INTERCOOLER 3.2 DID PAJERO III

MessagePosté: 09 Mai 2013 22:21
par pajero67
Oui en effet, je me suis fourvoyé, il faut descendre la température des gaz à l'eau en premier lieux, et ensuite à l'air. A savoir que mon échangeur air/air est toujours à sa place initiale et nominale.
Descendre le rapport volumétrique aussi, mais dans mon cas la pression de suralimentation et le turbo est restées nominales (origine)
Donc pour le simple quidam, cet nouvel échangeur et bien air/eau.
:D