Fabrication d'un echappement inox pour Pajero Sport

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Messagepar dave74 » 07 Juin 2006 07:17

:-P


Matt a écrit:

j'ai pas le temps de m'y mettre :cry: :cry:


t'inquiéte pas ça ne dure pas trop longtemps... d'ici un an le petit Ewann acceptera les bruit de disqueuse et les autres marteaux...

Pour le moment Erwan a encore peur de ces gros bruits mais je prépare le terrain.
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Messagepar matt » 07 Juin 2006 10:22

:-P

merci, c'est bon pour mon moral!!!!!!!!
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Messagepar NOVICE » 08 Juin 2006 20:30

:-P
ayant aussi un v6 et cherchant un bruit sympa .si "le retraite" a des infos sur la ligne complete je suis preneur.merci
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echappement inox

Messagepar leretraité » 10 Juin 2006 19:22

Bonjour et non le retraite n'a pas d'infos il en cherche et c'est une vraie galère, avoir un v6 c'est plus que sympa, mais trouver une echappement inox (le silencieux) dieu que c'est dur est penible, il semblerait pour les personnes comme moi qui ne bricolent pas beaucoup que ce soit une vraie aventure, pour les diesels pas de pb pour les essences "niet" solution, équinox loin est surtout long, pour le reste RIEN NADA NOTHING.....voilà suis toujours preneur d'une solution correcte avec un rapport qualité/prix sympa, merci à tous pour ce forum passionnant et mes salutation des plus sincères, mème si je ne participe pas souvent je viens chaque jour consulter cette mine de renseignements et de commentaires aussi sympas, pointus que que droles.
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Messagepar dave74 » 12 Juil 2006 20:00

:-P

Ca y est elle prend forme la deuxieme ligne inox avec sortie latérale.
J'ai bidouillé ça cet apres midi et elle sera finie pour le rassemblement...

Vraoumm, Vraoumm qu'il dit le Sport avec sa nouvelle bouche...

Image

Elle n'est pas encore finie mais le plus gros est fait.
Diametre de l'unique silencieux: 90 mm
Longueur: 25 cm...

Et ça pete....
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Messagepar laurent de laude » 12 Juil 2006 21:28

:-P
Il est innaretable ce Dave :( :( :( :(
Par contre c'est toujours auss bien fait et fini!!
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Messagepar jerome » 12 Juil 2006 23:31

:-P
c011 Dave. Reste plus qu'a breveté les diverses modifs du sport et lancer la fabrication en serie c014 .
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Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
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Messagepar dave74 » 07 Aoû 2006 22:36

:-P

Petite photo de la ligne inox avec sortie latérale entre la caisse et le chassis.

Reste quelques modifs a faire:
- rallonger le tube de sortie
- raccourcir la ligne vers l'avant pour qu'elle ne vienne pas frotter en sortie contre la patte de fixation de la caisse.

Image

Image

Petit retour d'experience.

Ce qu'en pense ma femme: ça fait du bruit.
Ce qu'en pense le ptiot: ça fait une berceuse de plus.
Ce que j'en pense: VVVRRROOOAAAPPPP !!!!!!!!!!! .....

Le moteur est vraiment libéré, normal y a plus rien.
Le sonorité est acceptable. Tout est relatif.
Faire gaffe a faire la sortie legerement en dehors de la caisse pour éviter les remontées de gaz d'échappement dans l'habitacle.

Ce qu'il ne faut pas faire:

Une sortie latérale qui passe sous le chassis... Comprend pas tout les 80 raid sont équipés comme ça, mème celui de mon pote avec ligne équinox.
Pourquoi ? pour ne pas l'écraser contre ledit chassis au premier posé ventral.... genre REP 2006.
Si j'avais opté pour cette solution la ligne était morte au bout d'une heure.

Cout:
- 0 roros (tout de la récup mais inox 316L quant meme) hormis les baguettes inox (aie aie aie...)
- 6 heures de temps.
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Messagepar Céline » 09 Aoû 2006 08:47

c014 super et super les petits conseils retour d'expérience. :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
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Re: Fabrication d'un echappement inox pour Pajero Sport

Messagepar DIDIER83 » 11 Sep 2012 23:14

:hello: tout le monde,

J'ai récupérer une ligne échappement de plus d'1,5métre mais il est de diamétre 50 !!!

Est-ce que je peux bidouiller quelquechose ou est-ce qu'il vaut mieux avoir du 60 mm de diam ?

Si oui,, avec le 50 mm, comment fait-on la choucroute, pour boucher les espaces>>>>le truc vert sur le tuto du site ???? ( le mélange fibre de verre et etc... sur le tuto ....)afin que je puisse colmater !!!

Merci beaucoup et A+
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Re: Fabrication d'un echappement inox pour Pajero Sport

Messagepar Manu-Webmaster » 12 Sep 2012 11:40

Salut Didier
Il te faut une ligne du même diametre ou supérieur, mais pas moins.
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Re: Fabrication d'un echappement inox pour Pajero Sport

Messagepar DIDIER83 » 14 Sep 2012 14:37

:hello: Manu,

Bon j'ai un pti peu réfléchis aprés mon appel tél. et j'ai encore quelques questions s'il te plait.

-Donc je vais garder le pare flammes et le cata, donc je supprime la grosse gamelle et la toute petite en bout de ligne, est-ce OK (surtout pour le petit silencieux tout au bout) ?

-Quand je vais démonter cette fin de ligne, il me semble y avoir des joints, est-ce qu'il faut en racheter ou pourrais-je les récupérer ?

- Je vais garder le col de cygne d'origine, et couper au mieux à la sortie du gros silencieux afin de ne pas trop massacrer la ligne d'origine au cas ou il y aurait un bléme par la suite ; ensuite pour ne pas couper à l'entrée du silencieux (soit du coté du cata), je compte faire fabriquer par mon chaudronnier le raccord en forme de losange et le souder au tube inox, est-ce que c'est bon comme manip ou dois-je impérativement récupérer le losange d'origine qui est vissé ?(ou en acheter un à MITSU)

-Au final je devrais avoir un tube depuis le catalyseur jusqu'à l'échappement arriére. Afin de bien fixer ce tube je compte rajouter 2 pates qui seront soudées et accrochées au silent bloc d'origine, est-ce OK ?

Pour résumé, j'aurais le losange soudé sur tube inox 50/60cm+ col de cygne origine + tube inox 20/30cm en sortie ; tout sera bien sur soudé par un pro de l'inox.


Je te remercie de tes réponses,

Si celà se passe comme je te l'ai énoncé, je devrais en avoir pour 40€ (tube inox Diam. 54mm + 1 coude + tige ou plat INOX pour les pattes de fixations) et la MO pour les soudures, je pense 40 euros.

Dés que la manip est faite, je mets en ligne photos + explications sur le forum.

@+
Merci
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Re: Fabrication d'un echappement inox pour Pajero Sport

Messagepar Manu-Webmaster » 14 Sep 2012 15:17

Salut Didier
Tu peut virer le cata ou plutôt filtre à particule, c'est un bouffe puissance, il faut juste remettre la ou les sondes.

Tu peut aussi le vider pour avoir le même résultat.

DIDIER83 a écrit:je supprime la grosse gamelle et la toute petite en bout de ligne, est-ce OK

Oui

DIDIER83 a écrit:-Quand je vais démonter cette fin de ligne, il me semble y avoir des joints, est-ce qu'il faut en racheter ou pourrais-je les récupérer ?

Pas de joint

DIDIER83 a écrit:je compte faire fabriquer par mon chaudronnier le raccord en forme de losange et le souder au tube inox

Sa aussi c'est OK

DIDIER83 a écrit:Afin de bien fixer ce tube je compte rajouter 2 pates qui seront soudées et accrochées au silent bloc d'origine

OK

DIDIER83 a écrit:Pour résumé, j'aurais le losange soudé sur tube inox 50/60cm+ col de cygne origine + tube inox 20/30cm en sortie ; tout sera bien sur soudé par un pro de l'inox.

Le mieux serais une ligne avec le moins de raccord, mais tu ne recherche pas à en faire une F1, cela devrais allez, mais discute en avec ton chaudronnier.
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Re: Fabrication d'un echappement inox pour Pajero Sport

Messagepar DIDIER83 » 14 Sep 2012 17:04

Merci Manu pour tes réponses.

Je te tél un matin la semaine prochaine, car il faut que celà soit claire dans la tête pour que je me lance dans le travail.... :fait-connerie: :buveur2:

Enlever le FAP /
>>>>>Les sondes je les rebranches où si j'enléve le FAP ?
>>>>>>Ou pour le vider, je procéde comment ? (comme une boite de conserve :lol: et referme avec soudure) et alors à ce moment là, je peux laisser les sondes qui je suppose sont sur le FAP !!!!

Par contre si je supprime comme tu me le propose dans une des solutions, le FAP, la gamelle et la petite en bout>>>>>je n'ai donc plus de gamelle, et comment je fais pour le controle technique ? y parait qu'il faut une gamelle et tu es tranquille ?????

J'vais regarder encore de plus prés ce week ou ce soir...........et te laisses méditer avec mes histoires de grandes et petites gamelles :lol: !!!!! !!

Et te tiens informé semaine prochaine....

N-B :
Par contre j'essais aussi de trouver une société dans le coin (port de Marseille ou La Ciotat qui eux doivent avoir l'habitude de travailler les métaux...et les TORDRES :D ) ceci pour essayer d'avoir une ligne compléte etcintrer plusieurs fois dans les régles ; et donc avec le moins de soudures possible >>>pour pas trés cher.
(j'ai trouvé tube inox chez moi à 26,40€ TTC le métre http://www.atoutinox.com/tubes-a-la-dec ... 304l-0.htm .............................par contre les coudes sont aussi cher que le tube, mais bon c'est aussi vrai pour le cuivre en plomberie par exemple....)
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Re: Fabrication d'un echappement inox pour Pajero Sport

Messagepar Nystao » 14 Sep 2012 18:58

Manu-Webmaster a écrit:Salut Didier
Tu peut virer le cata ou plutôt filtre à particule, c'est un bouffe puissance, il faut juste remettre la ou les sondes.



Hello la foule, wow longtemps que je suis pas passé sur le forum ...

J'vais contredire le Boss, mais bon ... y'a pas de filtre a particule sur un 2.5L, un catalyseur ok, mais un FAP niet ...
Pour coller un FAP sur un moteur il faut une gestion très fine de l'injection que seul un common rail permet de faire.

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Re: Fabrication d'un echappement inox pour Pajero Sport

Messagepar Fred 84 » 14 Sep 2012 20:37

Salut Nystao,

Donc sur 3.2l de 2000 à 2005 pas de fap ?


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Re: Fabrication d'un echappement inox pour Pajero Sport

Messagepar Nystao » 15 Sep 2012 22:28

Fred 84 a écrit:Salut Nystao,

Donc sur 3.2l de 2000 à 2005 pas de fap ?


Fred


sur le 3.2L, jusqu'au 2003 certain que non, y'en a pas ... après 2004 & 2005 je ne pense pas non plus
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Re: Fabrication d'un echappement inox pour Pajero Sport

Messagepar Manu-Webmaster » 17 Sep 2012 12:54

Salut Nystao
Pourtant sur l'ASA, j'ai bien une gamelle qui ressemble fortement à un FAP ou un catalyseur et qui se nome "ENSEMBLE DE CONVERTISSEUR" sur toute les versions de 3,2L DID à partir de 2000, par contre il y a 4 Réf différente suivant les années.
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Re: Fabrication d'un echappement inox pour Pajero Sport

Messagepar Nystao » 17 Sep 2012 19:02

Manu-Webmaster a écrit:Salut Nystao
Pourtant sur l'ASA, j'ai bien une gamelle qui ressemble fortement à un FAP ou un catalyseur et qui se nome "ENSEMBLE DE CONVERTISSEUR" sur toute les versions de 3,2L DID à partir de 2000, par contre il y a 4 Réf différente suivant les années.


Salut,

Un catalyseur oui ca y'en a un, mais pas la grosse daube de fap.
Et entre les 2 c'est pas vraiment la même histoire.
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Re: Fabrication d'un echappement inox pour Pajero Sport

Messagepar DIDIER83 » 20 Sep 2012 19:01

:hello:
Merci pour toutes vos réponses, mais j'ai un 2,5TD, et j'ai vérifié et il n'y a pas de sonde LAMBDA !!!! sur mon JOJO...


- Donc, aprés réfléxions, j'vais d'abord "supprimer" le catalyseur......................et probléme j'arrive pas à dévisser les 2 écrous !!!! :sad:
VOUS AVEZ UNE RECETTE ou faut que je coupe au chalumeau ??

- Ensuite, votre avis m'intéresse, je vais donc vider le cata afin d'y introduire un tube inox à l'intérieur, ceci afin de garder (pour le controle technique) la gamelle !!!! Le tube sera biensur soudé de part et d'autre.

- Et pour finir, vu que les gaz seront libres au niveau du cata, je n'aurai rien à re-régler par ailleurs ?????

catalyseur didier.pdf


Merci beaucoup.
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