Page 1 sur 2

Augmentation puissance

MessagePosté: 10 Jan 2010 20:55
par phil88
Bonjour à tous,
J'aimerais augmenter la puissance de mon paj (TDI 115 de 2003). J'ai déjà supprimé la vanne EGR et installé un filtre Grenn. Le boîtier additionnel paraît une autre solution : quelle marque choisir les prix allant de 500 à 750 € ? Est il possible de bidouiller l'éléctronique du véhicule ou autre chose et ne pas acheter de boîtier ? Est ce sans danger pour le moteur (140 000 km) ?
Merci par avance de vos réponses. A+

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 11 Jan 2010 10:42
par Sam
:hello: Bidouiller me semble étre la mauvaise solution car si tu te loupe tu devras changer des piéces qui te couteront un bras.Pour info tu as des boitiers qui donnent de mauvaises infos sur des calculateurs dont pas trop bon pour le moulin.Tu as 3 marques qui sont réputées,Adonis,Art technologie ou Ruggerie(c'est la même boite) et Rally art qui est le préparateur moteur chez mitsu.Et à partir de là tu regardes couple puissance garantie prix et de ce que tu veux faire avec ton 4x4.Bonne recherche tien nous au jus de ce que tu prends ainsi des perfs aprés montage.A+

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 11 Jan 2010 20:19
par bbs06
:hello: sinon tu fais une modif gallium , c'est efficace , tu bidouille pas l'electronique , ça te coute pas un bras et tu as toujours la possibilité de revenir au réglage initial si tu le souhaite .
sinon tu vire la wastegate , tu mets un bouchon ( pas en liège hein !) avec un turbometre tu regle la pression à 09.5 ou 09.8 (tu depasses pas 1 bar ) en mettant des cales , puis avec un opacimetre tu regles le debit go,tu optimise la l.d.a pour obtenir une valeur de 1.8 environ .tu peut aller plus loin , le maxi est à 3.5 ( je crois ) mais c'est vivement déconseillé car aprés , ça va consommer et fumer graaave ! .
tu vas me dire que t'as pas le matos ! alors t'emmerde pas , tu vas chez le petit meccano qui va bien pour les 4x4 et il te fais ça dans la matinée pour 150 ou 200 euros et tu repars avec un jojo qui a le diable au corps :lol: :lol:
comparé au prix d'un boitier , y 'a pas photo , mais ""c'est vous qui voyeeez "

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 11 Jan 2010 20:28
par mam
pas mieux... :wink:

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 11 Jan 2010 22:28
par FAC33
bbs06 a écrit::hello: sinon tu fais une modif gallium , c'est efficace , tu bidouille pas l'electronique , ça te coute pas un bras et tu as toujours la possibilité de revenir au réglage initial si tu le souhaite .
sinon tu vire la wastegate , tu mets un bouchon ( pas en liège hein !) avec un turbometre tu regle la pression à 09.5 ou 09.8 (tu depasses pas 1 bar ) en mettant des cales , puis avec un opacimetre tu regles le debit go,tu optimise la l.d.a pour obtenir une valeur de 1.8 environ .tu peut aller plus loin , le maxi est à 3.5 ( je crois ) mais c'est vivement déconseillé car aprés , ça va consommer et fumer graaave ! .
tu vas me dire que t'as pas le matos ! alors t'emmerde pas , tu vas chez le petit meccano qui va bien pour les 4x4 et il te fais ça dans la matinée pour 150 ou 200 euros et tu repars avec un jojo qui a le diable au corps :lol: :lol:
comparé au prix d'un boitier , y 'a pas photo , mais ""c'est vous qui voyeeez "

Sauf que là tu parles de modif pour une PI mécanique. :eek:
Et sur une PI à gestion électronique, puisque c'est un Paj de 2003 déjà en 115 CV, il n'y a pas de LDA sur la PI.
La gestion se fait par l'ECU donc tu peux passer en 136 CV avec un boitier électronique seulement.
Voir tuto de Galium :
http://www.chez-galium.com/tuto_view.php?tuto_id=226

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 11 Jan 2010 22:35
par mam
ah ben oui.... :cat13:

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 12 Jan 2010 20:51
par bbs06
:hello: ha c'est ballot ça ! une p.i electronique ? ha ben voui , ça peut pas faire comme j'ai dis alors ? bon tant pis pour les economies . puisse que c'est comme ça , moi j'arrete de dire des conneries et toi ..........................ben tu casse la tirelire :lol: :lol:

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 12 Jan 2010 23:00
par phil88
:hello:
Merci pour les réponses. Bon, je résume : gestion par ECU = boîtier (qui coûte quand même de 500 à 750 €). J'hésite.
Et encore une question. Le moteur est construit pour supporter une telle augmentation de puissance sans risque :?: Mettre plus de 500 € dans le commerce pour le flinguer après qqes milliers de km, ce serait con :!:
Bonne soirée. A+

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 13 Jan 2010 11:47
par Sam
:hello:
Sam a écrit::hello: Bidouiller me semble étre la mauvaise solution car si tu te loupe tu devras changer des piéces qui te couteront un bras.Pour info tu as des boitiers qui donnent de mauvaises infos sur des calculateurs dont pas trop bon pour le moulin.Tu as 3 marques qui sont réputées,Adonis,Art technologie ou Ruggerie(c'est la même boite) et Rally art qui est le préparateur moteur chez mitsu.Et à partir de là tu regardes couple puissance garantie prix et de ce que tu veux faire avec ton 4x4.Bonne recherche tien nous au jus de ce que tu prends ainsi des perfs aprés montage.A+

C'est pour ça que je t'ai cité 3 marques reconnu,fais une recherche sur le net et tu trouveras les tarifs,pour ma part si j'avais un 115ch ou un 3.2 did je partirai sur de l'adonis qui est du sur à 100%.Aprés ce n'est que mon avis.A+

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 14 Jan 2010 13:34
par Manu-Webmaster
Salut Phil88
Si cela peut te rassurer, le dernier L200 fait 136Cv, et c'est seulement l'ECU qui à été régler.

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 14 Jan 2010 22:12
par FAC33
Manu,
Une chose me chagrine ... quand tu dis le dernier L200, veux-tu dire le L200 Triton ?

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 14 Jan 2010 22:45
par phil88
Manu-Webmaster a écrit:Salut Phil88
Si cela peut te rassurer, le dernier L200 fait 136Cv, et c'est seulement l'ECU qui à été régler.

Salut Manu,
Si c'est uniquement l'ECU qui a été réglée, ne peut on pas modifier l'ECU du paj plutôt que rajouter un boîtier :?:
A+ et merci pour les réponses.

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 14 Jan 2010 23:52
par iamat
Pour te rassurer Phil88, j'ai un boîtier RaliArt sut mon 2.5TDI de 115CV -> puissance 134CV et pas de problème.
Le boîtier amène bien la puissance, j'ai fais des mesures sur un banc d'essai.
Montage : 15 minutes

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 15 Jan 2010 11:24
par Manu-Webmaster
FAC33 a écrit:Manu,
Une chose me chagrine ... quand tu dis le dernier L200, veux-tu dire le L200 Triton ?

Salut Fac
Je ne suis pas un spécialiste du L200, mais suivant le site Mitsu, il semble que se soit tout les L200 qui sont à 136Cv.

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 15 Jan 2010 13:41
par FAC33
Salut Manu,
Il me semble que les derniers L200 avant la version Triton et ensuite les Triton sont avec un moteur DiD donc en injection directe, donc le moteur et en particulier la culasse et le système d'injection sont différents. Donc l'ECU sur ces versions est différent.
Faudrait vérifier car je ne suis pas un spécialiste du L200 non plus ... :wink:

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 15 Jan 2010 13:54
par mam
les derniers L200 (triton) montent a 170 chevaux.... :wink:

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 15 Jan 2010 13:59
par FAC33
Oui, Mam mais avec quel moteur ? Un 2,5L DiD ou un 3,2DiD ?
Je pense que les 2 motorisations existent car le Pajero Sport Triton (non diffusé en France) peut avoir ces 2 moteurs en diesel et aussi un moteur V6 essence en 3,0 L.

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 15 Jan 2010 15:15
par Sam
:hello: C'est un 2.5 Did avec marqué sur la carrosserie en rouge POWER 170.Je l'ai lu dans une revue et mitsu à reprogrammé l'ECU et ils ont rajouté une plaque d'homologation dans le compartiment moteur.A+

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 15 Jan 2010 21:57
par iamat
L200 moteur

2.5 TD -> 100CV
2.5 TD -> 115CV
2.5 TD -> 136CV
2.5 TD -> 170CV
2.5 TD -> 178CV

Pour le 170CV et 178CV, ce n'est ps du tout le même moteur que le 115CV.
Pour le 136CV probablement reprogrammation de l'écu.

Re: Augmentation puissance

MessagePosté: 15 Jan 2010 22:08
par freelise
entre le 100cv et le 115cv , le bas moteur n'est pas le meme a 100%