Preparation moteur 4D56 (2l5td)

Les boitiers électroniques, les filtres à air permanents, etc.

Messagepar dave74 » 13 Avr 2005 20:38

:-P

Je rejoins ce que vous écrivez

En dessous de 1500-1700 tr/min rien au niveau du turbo.

A partir de 1700 tr/min on passe au régime d'accrochage du turbo.
La pression ou le débit des gaz d'échappement est suffisant pour commencer à entrainer la partie turbine du turbo et par la meme la partie compresseur.

Aprés 1700 tr/mn il y a le temps de réponse (plus ou moins long) qui va dépendre de la charge que l'on applique au moteur et des caractéristiques propre au groupe propulseur.

En ce qui me concerne, la pression maxi est obtenu a un régime de 3000 tr/min +- et reste constante si la charge reste constante (ex pied au plancher et legere cote) soit 0.95 bars. Pas de baisse de pression (peut etre 0.05 b).

Concernant la waste gate, il s'agit d'une régulation qui est censée créer une fuite au niveau de l'alimentation de la turbine , je ne sais pas sil elle est linéaire ou de type TOR.
Je vais faire une petite manip:
- Désolidariser la tige du levier
- Appliquer une pression croissante (pompe a vélo + mano) et relever par palier la course de cette tige.
On verra bien.

Une chose me surprend quant meme en regardant la waste gate et sa tige de plus pres. La tige travaille dans un plan vertical alors que le mouvement du levier de la vanne (ou clapet) décrit un petit arc de cercle ? ? ? (2 cm de rayon), bizarre... Je pense que le systeme joue sur la flexibilité de cette tige...

Pour le trou a bas régime, y peut etre matiere a travailler sur le diametre du tube d'échappement... En plus je dois le changer...

Par contre je me repete mais y a t il quelqu'un qui possede une vue éclatée de la pompe a injection avec les différentes possibilitées de réglage (came, roue crantée etc....), je connais les carbus des mobilettes et autres moto mais pas ce type la.

Salut.
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Messagepar dave74 » 14 Avr 2005 10:37

:-P

Voila ou j'en suis ce matin

- retour aux cales de 6.6 pour pression max de 0.9 bars (j'assure le coup)
- cone pompe a injection à -40° a suivre

J'ai fait la manip du démontage de la waste gate, de la relier a une pompe a velo avec un mano et de monter progressivement la pression. Ce que je constate c'est qu'a 0.6 bars la tige commence a bouger pour decoller a environ 0.8 bar de quelques mm. Cette manip n'est pas trés précise (mesure du mouvement de la tige) mais me fait penser que la reaction de la waste gate n'a rien de linéaire en fonction de la pression qu'il lui est exercée.
Donc a priori toujours... ce n'est pas vraiment une régulation a proprement dit mais bien une soupape de décharge (tarage du ressort) et que c'est bien la pression ou le débit des gaz d'échappement qui entraine davantage la turbine du turbo et par conséquent fait monter la pression a la sortie du turbo.

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

salut
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Messagepar dave74 » 18 Avr 2005 21:46

:-P

Quelques nouvelles...

900 km plus tard, (came -40°, cales 6.6 mm et p=0.9 bars), avec une partie autoroute, le reste en nationale, départementale et une petite sortie en montagne.

Accélération plus franche, plus de reprise et surtout plus d'allonge, le constat à été d'autant plus flagrant lorsque je suis revenu à la configuration d'origine. La consommation à augmentée de 1.3l/100km.

Puis retour à la case départ car le but que je recherchais n'est pas pleinement atteind, a savoir plus de couple et surtout essayer de supprimer le trou a bas régime bien qu'étant déja bien amélioré.

Donc l'idée est de travailler un peu plus sur la pompe dans un premier temps, avec la pression du turbo au valeurs std: 0.75 b.

Etant donné que je suis loin d'ètre un spécialiste, le mieux est de demander à des gens qui savent.
- Station Bosch à coté de chez moi
- Renseignement glané suite aux réglages d'un hdj80 d'une connaissance et prépa en cours sur celui de mon pote Phil (pose intercooler, pression turbo et réglage pompe).

D'aprés ce que j'ai compris, il est possible d'améliorer le temps de réponse en travaillant sur la pompe.

Réglages possible:

1- Vis de richesse globale: celle qui est plombée et qui permet de régler la pollution (nuage de suie) valeur de 2.70 pour mon moteur (étiquette dans le compartiment moteur), ne sais pas à quoi correspond cette valeur, mais lors du passage au controle technique la valeur de "Pollution opacité" était à 1.8...

2- Réglage de la came, par modification de son angle (-40°/std)

3- Réglage de la profondeur de la came (écrou et tige filetée de la came sur le couvercle de la pompe.

Le premier permet de modifier le débit total de la pompe.
Le deuxieme et le troisieme permettent de régler le débit de suralimentation (lorsque le turbo se met en route).

D'aprés ce que j'ai pu voir sur le post de Quatrequatreux, les cames ont la mème forme mais avec des angles moins marqués pour la mienne.
Donc j'ai poussé le réglage de cette derniere jusqu'a lui faire faire un demi tour (-180°) et dans la foulée un petit essai: virage en épingle et montée ou je passe d'habitude avec peine en troisieme a 1000 tr/min et la grosse surprise je passe en troisieme a 1500tr/min avec une relance quasi immédiate en sortie de virage.
J'ai refais la manip une deuxieme fois et meme chose...
Par contre apparition d'un petit nuage de fumée noire, chose à laquelle le Sport ne m'avait pas habitué.
A priori le gain de couple apparait.

Prochaine manip:
- Remise en place des cales de 6.6mm sur la waste gate.
- Came à -180°
- +1/4 tour sur vis de richesse principale (a priori j'ai de la marge au niveau du nuage de fumée que je souhaite aprés bien sur réduire au minimum)

A suivre...

NB:
Ce week end, je me suis rendu compte aprés l'essai d'une WW R32
:cry:
a quel point le titre de ce post doit etre pris avec relativité... 100 cv ça reste 100cv.
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Messagepar Pebeo » 19 Avr 2005 13:04

Bonjour Dave,

J'ai une question concernant l'ordre des réglages:

Etant donné que la came sert à modifier l'injection en fonction de la pression du turbo, ne serait il pas préférable de régler tout d'abord la pression du turbo et ensuite intervenir sur les réglages de came et de pression de la pompe ?

A+
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Messagepar Pebeo » 19 Avr 2005 16:19

Bonjour à tous,

Voila pour ceux qui comme moi aiment bien voir un schéma pour essayer de mieux comprendre, sur ce site il y a une vue en coupe d'une partie de la pompe d'injection GO.

là -> http://www.306inside.com/index2.html

Sur cette vue, on comprend mieux l'effet de la rotation de la menbrane et donc du cone excentré. Sur ce schéma il y a tous les réglages dont parle Dave, c'est à dire:
-La vis de réglage pleine charge
-La roue crantée dont le role est de comprimer le ressort et donc de durcir l'effet de la membrane sur le cone.

Il y a aussi sur le schéma, la vis de butée sur le chapeau de menbrane dont le role est de positionner le cone quand la pression du turbo est basse. J'essaierai de modifier légerement ce réglage pour voir l'effet sur les reprises à bas régime.

A+

Pascal
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Messagepar dave74 » 19 Avr 2005 21:19

:-P

salut pebeo

Pour l'ordre de réglage je suis d'accord avec toi, et comme je l'ai précisé ou peut etre pas assez, je suis revenu à la pression std du turbo seulement pour etre tranquille et etre sur que meme s'il y avait un raté au niveau des réglages de la pompe il n'y ai pas de conséquence tout au plus une perte de puissance.

Pour fiabiliser les essais et gagner du temps il est vrai qu'un petit plan d'expérience aurait été pas mal, mais je ne me souviens plus comment on procede, l'age sans doute...

Concernant mes essais de ce matin,
- Cale waste gate: 6 mm
- Came -180°
- Vis de richesse: serré de 1/4 de tour (1/2 tour c'est trop, le paj fume vraiment beaucoup, avec 1/4 c'est franchement acceptable)
- Vis sur tete de pompe (profondeur came) vissée de 1/4 de tour.

Impressions:
A bas régime et avant que le turbo s'enclenche le gain est spectaculaire (je m'enballe...), mais ceci confirme les essais de la veille sans augmentation de pression turbo, a savoir que cette came et peut etre la solution pour améliorer le comportement a bas regime.
A haut régime, pas encore essayé.

J'arrete pour le moment, vais manger et me plonge dans la doc que tu as fais parvenir. Malgré mes recherches, je n'ai pas reussi a trouver l'équivalent... Te tiens au courant.
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Messagepar dave74 » 20 Avr 2005 00:42

je viens de jeter un coup d'oeil a la doc et peux en déduire:

Vis de butée en pleine charge:
- serrage = augmentation débit quelque soit la pression turbo
- desserrage = réduction débit quelque soit la pression turbo

Principe de la hauteur de came:
- si p turbo < regime d'accrochage alors came remonte et augmente débit
- si p turbo > regime d'accrochage alors came descent et reduit debit

Vis réglage hauteur came (vis supérieure) a p turbo < au regime accrochage
- si serre la vis;
* et p turbo < regime accrochage alors revient a augmenter le debit de gasoil avant que le turbo ne se mette en route (a bas regime)
* et p turbo > regime d'accrochage alors ne change rien au débit
- si dessere la vis;
* et p turbo < regime accrochage alors revient a baisser le debit de gasoil avant que le turbo ne se mette en route (a bas regime)
* et p turbo > regime d'accrochage alors ne change rien au débit

Réglage roue crantée a p turbo > au regime accrochage
- si serre la roue crantée
* et p turbo < regime accrochage alors ne change rien au débit
* et p turbo > regime d'accrochage alors la came descend plus et revient a augmenter le débit
- si dessere la roue crantée;
* et p turbo < regime accrochage alors ne change rien
* et p turbo > regime d'accrochage alors revient a baisser le débit

Premieres conclusions:
Pour gagner de la peche a bas regime, il faut donc serrer la vis de reglage de hauteur de came.
Pour gagner de la peche a haut regime il faut serrer la roue crantée.

Nb, je pense que les manips que j'ai faites vont dans le meme sens et surtout le bon... me reste a serrer un poil la roue crantée pour les haut régimes.

Le fait de modifier la position de la came, en fait son angle / reglage std et surtout du fait de son excentricité revient a modifier simultannément les hauts et bas regime, et en fonction de l'angle apporté un peu plus en haut qu'en bas et vis et versa.

Par contre y quelque chose que je comprend pas : l'accelerateur et ben, il sert a quoi...

:wink:
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Messagepar Pebeo » 20 Avr 2005 15:01

Bonjour Dave,

En fait je ne suis pas d'accord avec toi sur le sens et l'effet du cone sur la compensation. Pour moi, si le cone remonte ça reduit le debit d'injection pour eviter un surplus de GO tant que la pression du turbo n'est pas suffisante. Dès que cette pression monte le cone descend et autorise un débit plus important.

Que penses tu de mon interprétation ?

Ce dispositif n'est qu'une compensation dépendant de la pression du turbo, autour du point de fonctionnement. Ce point de fonctionnement reste lui, toujours imposé par l'accélérateur.

A+
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Messagepar dave74 » 20 Avr 2005 21:11

Oups... tu as tout a fait raison...
merci je vois qu'il y en a un qui suit et permet de corriger mes erreurs dans la lecture de ce schéma, je reprend depuis le début.

Vis de butée en pleine charge:
- serrage = augmentation débit quelque soit la pression turbo
- desserrage = réduction débit quelque soit la pression turbo

Principe de la hauteur de came:
- si p turbo < regime d'accrochage alors came remonte et réduit débit
- si p turbo > regime d'accrochage alors came descent et augmente debit


Vis réglage hauteur came (vis supérieure) a p turbo < au regime accrochage
- si serre la vis;
* et p turbo < regime accrochage alors revient a augmenter le debit de gasoil avant que le turbo ne se mette en route (a bas regime)
* et p turbo > regime d'accrochage alors ne change rien au débit
- si dessere la vis;
* et p turbo < regime accrochage alors revient a baisser le debit de gasoil avant que le turbo ne se mette en route (a bas regime)
* et p turbo > regime d'accrochage alors ne change rien au débit

Réglage roue crantée a p turbo > au regime accrochage
- si serre la roue crantée
* et p turbo < regime accrochage alors ne change rien au débit
* et p turbo > regime d'accrochage alors la came descend plus et revient a augmenter le débit
- si dessere la roue crantée;
* et p turbo < regime accrochage alors ne change rien
* et p turbo > regime d'accrochage alors revient a baisser le débit

Premieres conclusions:

Pour gagner de la peche a bas regime, il faut donc serrer la vis de reglage de hauteur de came.
Pour gagner de la peche a haut regime il faut serrer la roue crantée.


Ce matin démontage de la came por vérifier les cotes du cone et voir l'incidence de l'angle sur le mouvement du palpeur et donc sur le débit théorique de gasoil.

Absisse:Les angles de rotation. Le réglage standard sont les angles 0° et 360°

Ordonnées: La valeur indiquée représente le jeu entre la prolongation théorique du cylindre de la came et la partie usinée du cone. Valeurs en mm. Correspond à la pénétration du palpeur dans la le cone. Plus le chiffre augmente et plus le débit augmente.
Bas régime cone en haut.
Haut regime cone en bas.

Angle_______STD__45__90__135__180__225__270__315__360

Bas regime___1__0.5__0.7___1____1.5___1.7____2___1.6___1

Haut régime__3.5__3.7__3.9__4___4.2___4.8___4.6__4.5___3.5

J'aurais aimé afficher une petite courbe mais je n'ai pas excel a la maison et celle que j'ai sortie ailleurs non plus car scanner en rade.

Conclusions:

Le réglage STD est loin d'apporter le maximum de débit.

Le maxi est obtenu avec un angle compris entre 225 et 315°.

Contrairement a ce que j'ai écrit hier, il n'est quasiment pas possible de jouer avec la came d'origine sur une gamme de regime particulier plus en haut qu'en bas ou vice et versa. Ceci doit etre possible avec une came aux cotes différentes (excentricité).

On remarque sur la courbe que le point d'inflexion de la courbe se situe a 270°, mais qu'a des valeurs comprises entre 180 et 315° le gain est faible.

Je vérifie et valide par la meme occasion mes essais grandeur nature
sur la rotation a 180° (-180° sur la voiture, simplement a cause de la position) de la came

- Cales waste gate 6 mm
- Rotation came -180° (180° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Vis réglage hauteur came serrée 1/4 tour
- Vis réglage butée pleine charge serrée 1/4 tour

Reste a donner un petit coup sur la roue crantée et vérifier l'évolution du nuage de fumée.


Pour la deuxieme remarque tu as parfaitement raison a savoir que ce dispositif est théoriquement destiné a la suralimentation, mais d'une facon concrete je constate un gain a bas regime... Je ne sais pas l'expliquer... Mais je vois que Quatrequatreux constate la meme chose.
Peut etre a t il une idée ?
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Messagepar Quatrequatreux » 21 Avr 2005 20:48

8-) Tu cartonnes Dave :)
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Messagepar Pebeo » 21 Avr 2005 21:30

Bonjour Dave,

As tu réussi à sortir le cone de la pompe ? Si c'est le cas, est il facile à remettre en place compte tenu de sa forme et du palpeur ? Ou alors faut il démonter quelque chose de plus pour sortir le cone ?

J'aimerais sortir le cone pour voir si le réglage d'origine est comme sur le tien, c'est à dire au débit minimum (ou alors je n'ai rien compris). Je pense qu'on peut facilement voir la position d'origine à la trace laissée par le palpeur sur le cone. Je pense qu'on peut également évaluer le réglage maxi de la bague en mesurant la distance entre la trace et le bord du cone, car de toute façon au delà de cette limite le debit du compensateur n'augmente plus.
J'aimerais également visser la bague crantée pour voir l'effet.

A+
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Messagepar dave74 » 22 Avr 2005 05:08

:-P

Pour acceder a la pompe démonter l'intercooler (voir post Quatrequatreux), ensuite pour acceder a la came aucune difficulté particuliere (voir post Quatrequatreux), attention aux deux cales sous les deux boulons de devant, ensuite faire attention que la menbrane de la came reste bien sur la pompe et ne colle pas sur le cache superieur de cette derniere, pas de rotation non plus et faire tout de suite un repere, blanco sur la pompe et sur l'écrou superieur de la membrane (pas sur la membrane car ca ne tient pas avec le gasoil). Ensuite il n'y a qu'a tirer doucement la membrane et la came en serrant l'ecrou ou la rondelle. Pas de difficulté a la remettre en place. Le palpeur ne gene pas du tout, perso j'ai eu du mal a le trouver (vers l'avant du Sport dans le cylindre recepteur) a 4 cm environ de profondeur.
Maintenant j'arrive a faire la manip en 15 min (tout compris).

Nb pas de trace d'usure du palpeur sur le cone. Sur mon cone on observe une petite rayure d'origine qui indique grosso modo la position std / palpeur.
Pas trop d'inquiétude a avoir de ce coté car le réglage std est quasi au mini et donc en prenant les cotes comme je l'ai indiqué il est facile de le retrouver.
Concernant le maxi je pense que c'est pas mal de proceder comme je l'ai fait: tout les 45° avec mesure de l'espace entre le haut (et en bas) du cone et la prolongation théorique de la partie haute et basse du cylindre de la came, ceci permet avec deux courbes de bien visualiser les effets sur le débit de gasoil. Par la meme de voir si ta came a le meme profil que la mienne.

"Je pense qu'on peut également évaluer le réglage maxi de la bague en mesurant la distance entre la trace et le bord du cone, car de toute façon au delà de cette limite le debit du compensateur n'augmente plus."
Comprend pas ? quelle bague ? Essai de preciser ..

J'ai pas eu le temps de visser la roue crantée, et me pose le meme type de question, y a t il un risque particulier? (Quatrequatreux)

Je commence a accumuler les kils et confirme la différence flagrante du comportement du moteur, j'ai l'impression toute relative d'avoir un tracteur a bas régime... C'est bon le couple...



Vivement la ligne inox que je commence a preparer la semaine prochaine pour avoir en plus la sonorité, sonorité qui ne vaudra jamais le 4 Litres HO 6 cyl que j'ai entendu ce matin mais bon...

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Y a pas un V6 dans la banque d'organe MITSU ?

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
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Messagepar dave74 » 25 Avr 2005 20:43

:-P

Ca y est, les réglages touchent à leurs fins;

Juste resseré de un quart de tour la roue crantée, il n'y a aucune difficulté particuliere si ce n'est d'écarter les deux languettes pour permettre la rotation de la roue.

Le comportement de la voiture est reellement mieux a tous les régimes. Un petit bé mol, avec mes plus gros pneus (+6cm de diametre) je pense que ca assagit un peu, avec les roulettes d'origine ça doit etre fort..
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Messagepar dave74 » 04 Juin 2005 10:02

:-P

Démontage de l'intercooler et de la tole de protection du turbo

Image

Démontage des 4 boulons (clé de 10), attention aux deux cales sous les deux boulons de devant, ne pas les faire tomber) et lorqu'on leve le couvercle de la pompe ne par faire pivoter la membrane et la came sinon c'est la merde....

Image

Emplacement des cales


Image

Faire un repere sur la membrane, et la faire pivoter de -180°. Tenir par la grosse rondelle.

Image
Pour resserer la roue crantée il faut retirer la came
Pour la vis de richesse pleine charge, il faut enlever la capsule de protection derriere la pompe.
Pour la vis de richesse bas regime c'est celle qui est sur le couvercle de la pompe (clé allen).

Ensuite remonter l'ensemble.

Pour info visu de la came

Image

Pour les cales de waste gate c'est la que ca se passe (impératif de monter un mano de pression de turbo)

Image

Voila bonne chance.

NB: je décline toute responsablité..... chacun voit a sa porte....
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Messagepar seb-atlantes » 05 Juin 2005 05:04

C'est sympa les photos ... Mieux que la RTA en tout cas
Image
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GPS IGN Evadeo
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Messagepar titouch » 15 Juin 2005 19:39

:-P
jolie travail david super01
j'ai hate d'entendre le résultat :lol:
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Messagepar titouch » 16 Juin 2005 08:16

:oops: :oops: :oops:
erreur de post
:oops: :oops: :oops:

je parlais de ta ligne inox david :lol:

@+
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Messagepar NICOM » 16 Sep 2005 18:52

:-P Sur mon Galloper (moteur D4PB) j'ai fait fait la manip comme Dave le conseille ,à savoir :
cales sous waste-gate (8mm)
-180° (1/2tour) sur la membrane/axe
serrage de la roue crantée (1/4 t)
serrage de la butée (1/4t) sur le chapeau
Par contre ,j'ai pas touché à la vis de butée pleine charge ou vis de richesse principale (capsule difficile à enlever) .
Résultat :effectivement ,ça marche un peu mieux ,mais pas autant que je l'espérais .J'ai l'impression que je peux aller plus loin dans l'enrichissement ,car il n'y a aucune fumée .
Que faire pour aller plus loin ?et surtout améliorer les bas régimes ?
Roue crantée ,bague plastique à enlever ,vis de richesse,vis de butée ???? :wink:
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Messagepar Alexandre » 16 Sep 2005 20:09

NICOM a écrit:Que faire pour aller plus loin ?et surtout améliorer les bas régimes ?


NICOM a écrit:...Par contre ,j'ai pas touché à la vis de butée pleine charge ou vis de richesse principale (capsule difficile à enlever) .


Ben t'as plus qu'à y toucher.

J'ai affiné le réglage sur le mien mercredi dernier et y'a pas photo: dès que tu augmentes le débit, ça change du tout au tout, la subtilité restant la grosseur du nuage de fumée à l'accélération :oops: .

Pour info:
- Cales d'env. 1 cm mais elles y étaient depuis le changement de moteur (adaptation du Galopper avec les pipes adm et echap ainsi que le turbo Mitsu).
- -40 ° sur la membrane.
- j'ai pas touché à la roue crantée, juste augmenté le débit avec la grosse vis plombée.

Ca fume un tout petit peu mais ça monte aux arbres :) (tout est relatif :oops: )

:D
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Messagepar dave74 » 16 Sep 2005 23:20

:-P

ben je vois qu'on s'amuse bien...

pensez quant meme apres la modif a respecter la mécanique.

bon réglage
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