Quelques nouvelles...
900 km plus tard, (came -40°, cales 6.6 mm et p=0.9 bars), avec une partie autoroute, le reste en nationale, départementale et une petite sortie en montagne.
Accélération plus franche, plus de reprise et surtout plus d'allonge, le constat à été d'autant plus flagrant lorsque je suis revenu à la configuration d'origine. La consommation à augmentée de 1.3l/100km.
Puis retour à la case départ car le but que je
chais n'est pas pleinement atteind, a savoir plus de couple et surtout essayer de supprimer le trou a bas régime bien qu'étant déja bien amélioré.
Donc l'idée est de travailler un peu plus sur la pompe dans un premier temps, avec la pression du turbo au valeurs std: 0.75 b.
Etant donné que je suis loin d'ètre un spécialiste, le mieux est de demander à des gens qui savent.
- Station Bosch à coté de chez moi
- Renseignement glané suite aux réglages d'un hdj80 d'une connaissance et prépa en cours sur celui de mon pote Phil (pose intercooler, pression turbo et réglage pompe).
D'aprés ce que j'ai compris, il est possible d'améliorer le temps de réponse en travaillant sur la pompe.
Réglages possible:
1- Vis de richesse globale: celle qui est plombée et qui permet de régler la pollution (nuage de suie) valeur de 2.70 pour mon moteur (étiquette dans le compartiment moteur), ne sais pas à quoi correspond cette valeur, mais lors du passage au controle technique la valeur de "Pollution opacité" était à 1.8...
2- Réglage de la came, par modification de son angle (-40°/std)
3- Réglage de la profondeur de la came (écrou et tige filetée de la came sur le couvercle de la pompe.
Le premier permet de modifier le débit total de la pompe.
Le deuxieme et le troisieme permettent de régler le débit de suralimentation (lorsque le turbo se met en route).
D'aprés ce que j'ai pu voir sur le post de Quatrequatreux, les cames ont la mème forme mais avec des angles moins marqués pour la mienne.
Donc j'ai poussé le réglage de cette derniere jusqu'a lui faire faire un demi tour (-180°) et dans la foulée un petit essai: virage en épingle et montée ou je passe d'habitude avec peine en troisieme a 1000 tr/min et la grosse surprise je passe en troisieme a 1500tr/min avec une relance quasi immédiate en sortie de virage.
J'ai refais la manip une deuxieme fois et meme chose...
Par contre apparition d'un petit nuage de fumée noire, chose à laquelle le Sport ne m'avait pas habitué.
A priori le gain de couple apparait.
Prochaine manip:
- Remise en place des cales de 6.6mm sur la waste gate.
- Came à -180°
-
/4 tour sur vis de richesse principale (a priori j'ai de la marge au niveau du nuage de fumée que je souhaite aprés bien sur réduire au minimum)
A suivre...
NB:
Ce week end, je me suis rendu compte aprés l'essai d'une WW R32
a quel point le titre de ce post doit etre pris avec relativité... 100 cv ça reste 100cv.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...