Je rejoins ce que vous écrivez
En dessous de 1500-1700 tr/min rien au niveau du turbo.
A partir de 1700 tr/min on passe au régime d'accrochage du turbo.
La pression ou le débit des gaz d'échappement est suffisant pour commencer à entrainer la partie turbine du turbo et par la meme la partie compresseur.
Aprés 1700 tr/mn il y a le temps de réponse (plus ou moins long) qui va dépendre de la charge que l'on applique au moteur et des caractéristiques propre au groupe propulseur.
En ce qui me concerne, la pression maxi est obtenu a un régime de 3000 tr/min +- et reste constante si la charge reste constante (ex pied au plancher et legere cote) soit 0.95 bars. Pas de baisse de pression (peut etre 0.05 b).
Concernant la waste gate, il s'agit d'une régulation qui est censée créer une fuite au niveau de l'alimentation de la turbine , je ne sais pas sil elle est linéaire ou de type TOR.
Je vais faire une petite manip:
- Désolidariser la tige du levier
- Appliquer une pression croissante (pompe a vélo + mano) et relever par palier la course de cette tige.
On verra bien.
Une chose me surprend quant meme en regardant la waste gate et sa tige de plus pres. La tige travaille dans un plan vertical alors que le mouvement du levier de la vanne (ou clapet) décrit un petit arc de cercle ? ? ? (2 cm de rayon), bizarre... Je pense que le systeme joue sur la flexibilité de cette tige...
Pour le trou a bas régime, y peut etre matiere a travailler sur le diametre du tube d'échappement... En plus je dois le changer...
Par contre je me repete mais y a t il quelqu'un qui possede une vue éclatée de la pompe a injection avec les différentes possibilitées de réglage (came, roue crantée etc....), je connais les carbus des mobilettes et autres moto mais pas ce type la.
Salut.