Salut
Les boîtiers ad ont un avantage, celui de pouvoir être retiré rapidement du véhicule et de pouvoir l'installer vous même sur le véhicule. stop.
Après, les inconvénients sont nombreux et non négligeables:
- Sur les moteurs à rampe commune, ils trichent généralement au niveau du signal de pression dans la rampe, en faisant croire tout simplement au calculateur (ECU) que la pression de carburant est 200 bars, trop basse par exemple, en réponse le calculateur compense en augmentant le temps d'injection et essaie d'augmenter la pression au moyen des électrovannes de régulation pompe; ça n'est bon, ni pour la pompe (surcharge de travail), ni pour le moteur, car l’excès de carburant n'est pas brûlé correctement, donc excès de chaleur dans les chambres de combustion et à l’échappement.
Quand on augmente le débit, il faut modifier à l'avance, à l'injection, pour avoir le temps de (tout) brûler, ce que ne fait pas un boitier ad à part peut être Adonis .
- Sur les moteurs à pompe rotative, c'est au niveau des sondes que les signaux sont altérés, température d'eau généralement, ce qui fait tourner le moteur un peu comme avec le starter.
- Sur les Pajero DID les boîtiers, à part Adonis, se connectent sur l'actuateur de débit de la pompe, en augmentant le % de durée de cycle actif, donc plus de pêche d'un coup, donc effet "coup de pied au cul", dommageable pour la transmission et effet similaire au boitier ad common rail.
- Autre inconvénient très important, si vous cartonnez avec un boitier ad, c'est "assurance exclue d'office" car les branchements sur les faisceaux, ça se remarque, et après il n'y a plus qu'a suivre les fils.
Tout le monde a constaté que sur un 3,2 l DID de 2000 a 2006 que l'on appuie a 60% sur la pédale ou a fond il ne se passe pas grand chose de plus, cela est due tout simplement au fait que le programme inclue des limiteurs par programmation et que l'on ne peut pas aller au delà sans retoucher le soft.
Le Top pour augmentant les tempérament de nos bestiaux, est la reprogrammation des paramètres de gestion moteur, ainsi on peut modifier a la fois le débit, l'avance, la régulation turbo etc...
les carto permettant les retouches de débit sont généralement les suivantes :
Pédale: Driver wish
Capteur Maf: smoke map
Pression atmo: Torque limiter
Durations: durée d'ouverture de l'injecteur en ° vilbrequin
Turbo:
Map: boost limiter
Régulation variable: N75
Pression maxi turbo: SVBL
Avance: Soi incluant généralement aussi l'avance en fonction de la température moteur.
Ces quelques infos ne sont pas exhaustives, elles servent juste a vous donner une idée des nombreux paramètres programmés dans un ECU.
Les avantages sont que la gestion intégral est affinée donc durée de vie de la mécanique augmenté, une baisse de conso, meilleure performances, invisibilité pas de mauvaise surprise en cas de crash, et surtout le prix, une reprogrammation dans nos ateliers coûte 599€ alors qu'un boitier avoisine généralement les 750€.
Sur les Pajero 4 et L200 DID on peut également supprimer électroniquement la fonction EGR.
Voila, une explication de plus, après chacun voit midi a sa porte