Bonjour à tous !
Je suis l'heureux propriétaire d'un Pajero IV Long DID 3.2 170 cv finition Instyle de mars 2007.
Je n'ai besoin de rien aujourd'hui, je voudrais simplement partager une expérience qui pourrait servir à certains un jour.
Ça faisait plus d'un an que je cherchais à résoudre un problème de bruit, au début de temps à autre puis de plus en plus fréquent, y compris à l'arrêt parfois.
Ce bruit me faisait penser à un frottement de tôle, une sorte de crrrrrrrrrrrrrrrrrr... comme dans cette vidéo que j'ai fini par trouver sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=BtxR9MKjDSQ
Comme le défaut était apparu peu de temps après un changement d'étriers de frein à l'avant, j'ai suspecté un frottement de tôle dans certaines positions. Mais rien n'a été mis en évidence.
A force de chercher sur différents forums, youtube, etc. il est apparu que ce problème pouvait venir de l'accumulateur du servo-frein, d'autant qu'une campagne de rappel par Mitsubishi avait été organisée en 2011 sur certaines séries de Pajero. Renseignement pris chez le concessionnaire, mon Pajero n'était pas concerné par ce rappel. Mon garage habituel, spécialiste 4x4 et dont je suis parfaitement satisfait, me chiffre le remplacement de l'accu à près de 600 € (dont 520 € rien que pour la pièce). Face à une telle dépense uniquement pour un bruit un peu agaçant mais qui n'empêchait nullement un bon freinage, je contacte une concession Mitsubishi que je ne citerais pas et qui me diagnostique non pas l'accumulateur mais la pompe du servo-frein. Coût du remplacement de la pompe : 1200 € + 300 € de main d'oeuvre soit 1500 € ! (devis oral, j'attends toujours le devis par écrit, malgré une relance...)
Finalement je décide de me procurer la pièce et de la remplacer par mes propres moyens. Résultat : environ 200 € chez PartSouq (accumulateur avec le ressort et le poussoir associés) tous frais compris, port, TVA, taxe et frais de douane (je ferai un post séparé pour mon expérience chez PartSouq).
A savoir que sur le DID 3.2 170 cv l'accumulateur n'est pas sphérique comme on le voit dans la vidéo mais cylindrique. Pour démonter cet accu il est recommandé de disposer d'un outil spécial, l'accès ne permet pas d'utiliser aisément une clé à sangle. Mais cet outil est très facile à fabriquer : un bout de fer plat de 75 x 35 x 4 avec en son centre une tête de vis pour une clé de 19 et un ergot de chaque côté (simplement 2 vis de 6 espacées de 60 mm) et basta, ça fonctionne parfaitement autant pour desserrer que pour resserrer (au couple de 54 Nm +/- 5 Nm). Avant de démonter l'accu il faut casser la pression du circuit de freinage en pompant avec la pédale de frein au moins 40 fois (jusqu'à ce que la pédale de frein soit dure et surtout contact coupé, il ne faut pas que la pompe se mette en route). Le manuel d'atelier indique qu'il faut vidanger le liquide de frein... je ne l'ai pas fait, il y a 2 clapets qui empêchent le liquide de s'écouler. Il est indiqué aussi qu'il faut purger le circuit après le remontage (et serrage au couple). J'ai simplement pompé un peu sur la pédale, moteur tournant, donc la pompe s'est mise en route, pas d'autre purge. Et rien d'autre, ça freine parfaitement, le bruit a disparu et aucun défaut n'est apparu, aucun code d'erreur.
En résumé : le concessionnaire m'aurait changé la pompe pour 1500 € et le bruit était toujours présent ! Mon garagiste préféré, spécialiste 4x4, s'est un peu planté sur le prix de l'accu... 520 € (la concession me l'a chiffré à 366 €) et en l'achetant à Dubaï il m'a coûté 200 €. Je vous laisse méditer...