démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Un petit blog pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de l'Atelier.
L'Atelier du Pajero
619 Rue Edouard Daladier
84200 Carpentras
04 90 65 74 87

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 18 Mar 2019 23:31

ok, merci pajero-2b.
je vais essayer de réduire mes photos. Je sais pas si ça servira à quelqu'un, mais bon, je l'espère aussi...
il y a quand même un gros niveau sur certain post....quand je vois les mecs qui usine le comparateur pour tester la pompe à injection :ugeek: :ugeek:
j'ai un petit niveau de mécanique (hélico pas auto :lol: ) et manque d'outil..mais j'ai du temps...
on verra ce que ça donne...
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar roro 55 » 18 Mar 2019 23:32

Salut
j'ai le 118 kw
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar Pajero-2B » 19 Mar 2019 08:17

Salut,
Il ne faut jamais douter ou un peu quand même :wink:
Toute expérience est bonne à prendre crois moi. C'est comme çà qu'on avance.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 19 Mar 2019 13:00

bon je me fait de la place pour ce put..... de boulon du bas, coté pompe...

j'ai démonté capteur d'avance, bin il est en une seule partie....donc a priori ok.
dieselkontacter me propose la refection de ma pompe, si j'arrive à la déposer....la facture max avoisine les 1000€, mais ça tourne souvent autour de 400/600€ d'après eux....

voilà, je sais pas comment faire pour sortir cet écrou...j'espère que je vais pas être obliger de sortir le moteur, paerceque là ça je vais manquer cruellement de matos :cry: :cry: :cry:

je capte pas, la douille de 14 1/2 se met en place nickel, mais après pas de place pour rentrer cardan ou criquet.
Et la douille 14 1/4 ne rentre pas (6 pans)
la clé coudé 14 12 pans ne rentre pas non plus, et la clé à pipe 14 12 pans non plus... j'ai utilisé un miroir pour vérifier si rien ne gêne...mais rien ne gêne...
enfin si je pourrais gagner un peu de manoeuvrabilité en tombant direction et/ou support moteur....

on commence a se rapprocher du cube d'1 mètre /1
:evil: :evil: :evil:
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar Pajero-2B » 19 Mar 2019 16:31

Salut,
As tu demandé directement à un diéséliste des conseils. C'est ce que j'ai fait pour tomber la PI du 2,8L et il n'a pas été avare en conseils.
Tu peux essayer de téléphoné à AB 4x4 Valines :
http://www.le-pajero.fr/annuaire/site/ab4x4-valines.html
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 19 Mar 2019 17:45

roooo il est énorme ce mec :wink: :wink:
bon par contre c'est pas la bonne adresse , la nouvelle adresse c'est
5 rue chevalier delabarre
80390 FRESSENNEville


bon j'ai toutes mes infos. effectivement la vis de m6X16 bloque les 2 engrenages ensemble, il faut absolument la remettre avant repose.
Sinon bah ça marche pas.
astuce: mettre de la pate à joint pour l'extraire par le trou entre pompe à vide et pompe hydraulique (clé allen).

la vis sur laquelle je galère n 'a pas besoin d'être démontée :lol: :lol: :lol:
Il y a un support entre le moteur et la PI, à démonter pour extraire celle-là...

comme quoi le manuel est bien fait ;)

bon il me déconseille fortement de passer par une pompe allemande.
la réfection qu'il propose a l'air d'être maxi fiable.
il préconise la refection du réservoir (je l'ai déjà lu dans un post).

kit de réparation RESTOM
kasher
décappage
degraissage
resine: 8 jours de séchage. déjà lu dans des post que la résine bah ça merdait avec la crépine d'alimentation dans le réservoir.

Je ne sais pas si je vais faire le réservoir...il ne m'a parlé de l'huile 2T.

effectivement il est calé en JOJO, ça fait plaisir...
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar Pajero-2B » 19 Mar 2019 19:30

Salut,
Y a pas de doute, André est très calé et je le soupçonne de t'avoir parlé avec passion et envie assez longtemps même :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar roro 55 » 21 Mar 2019 01:13

Salut
J'ai acheté le kit restom pour faire le réservoir de mon jojo après que je me suis aperçu que la métallisation se décollais en faisant le remplacement du filtre a GO après avoir acheté mon jojo qui avais env 92000 km il y a 4 ans 1/2 .
Aujourd'hui après 69 000 km effectué est bien le kit restom est toujours dans mon armoire , ma PI est toujours la ainsi que les injecteurs strictement d'origine est jamais eu de problème de se coté là .
Pour le réservoir , je l'ai démonté a un moment pour lui faire un bon nettoyage est le traitement mais au démontage je me suis vite aperçu que sa allais pas être possible car déjà j'avais un super mal de dos ( pincement d'un disc ) qui me donne sans cesse des soucis depuis est je ne me sentais vraiment pas capable de manipulé cette énorme réservoir super lourd est encombrant dans tout les sens pendant une heure mais surtout se qui ma fait renoncé c la fameuse crépine non démontable qui se trouve a l'intérieur est surtout mon accessible qui pour moi une fois enduite de résine avais un énorme risque de se bouché même en injectant de l'air sous pression pour le dé colmaté .
Se qui as aussi fait que j'ai renoncé a la résine est qu'après démontage du réservoir a mon étonnement je n'ai quasiment pas retrouvé de paillette a l'intérieur alors qu'il y en avais plein dans le filtre est en ai conclu que c'était le faite d'avoir mis l'huile 2 temps aussitôt l'achat qui devais avoir stoppé le cancer ou du moins ralentie .
Au remplacement du filtre suivant j'ai retrouvé 3 , 4 paillettes qui se battais est le suivant pas du tout donc je reste comme sa .
Je voulais mettre un préfiltre raccor 500 ( le vrais pas une copie ) au cas ou mais j'ai tardé ( pas la priorité du moment ) est les mis il y a 1 ans maintenant avec au cas ou deux aimant est il reste désespérément propre donc c que du bonheur .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 21 Mar 2019 10:29

oui roro, je suis d'accord avec toi...enfin je sais pas si on parle de la même crépine, si c'est celle qui est dans le bol jaune, j'avais réussi à la sortir.
Le problème c'est qu'il y a un éjecteur pour récupérer le gasoil du reservoir et remplir ce fameux bol, quand le gasoil à un niveau inférieur au bol.
Je ne sais pas si'l y a une nouvelle crépine à ce niveau là, mais ce qui est sure c'est qu'on risque de boucher cette tubarde avec la résine. Et là le pétrole ne sera pas utilisable jusqu'au niveau bas....

Je poserais la question à andré , la prochaine fois que je l'ai au tel, avant de m'embarquer dans cette réparation. je vais d'abord voir si c'est bien ma PI qui est responsable de tous mes maux...

je pense m'y mettre cet am... mais la loi des séries à frappé...faut que je change le contacteur de feux de recul du trafic (un détail qui prend une bonne heure je pense). et on m'a renversé mon GSR sur un parking...j'adore ces périodes :shock: :lol:

merci en tout cas pour l'entraide :wink:
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 21 Mar 2019 17:57

pompe sortie :wink:
il y a une vis qu'il faut enlever, elle se trouve sous le support du galet tendeur du compresseur de clim...accessible par un trou...pffff, en fait j'ai démonter un paquet de truc pour rien :lol: :lol: :lol:
le remontage risque d'être fastidieux....
je crois que j'ai pas pris assez de photos :cat11:
André, ne m'a pas parlé de joint spy, mais bien de la limaille qui se fout dans les recoins de la pompe et qui gène fonctionnement des capteurs magnétiques ....
Il m'a dit qu'il faut faire nettoyage, et réglage sur banc...
donc je sais pas si un simple nettoyage et changement de joint peuvent suffire...

le passage au banc c'est 600€
c'est ça qui alourdi la facture...
1800 max en tout, et si le corps est mort 2800€.

je vais jeter un oeil à la pompe, on verra bien...
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 23 Mar 2019 10:55

salut les gars, bon je comprend pourquoi tant de gens se cassent les dents dessus....
c'est quand même, pas à la portée de tous l'histoire....
pour le remontage, c'est chaud...il faut démonter le carter devant le support de la pompe(écrou de 22) pour avoir accès à la fameuse vis de calage...
au risque de péter le carter si on oublie cette fameuse vis...

Pour les mécanos du dimanche comme moi, il faut vraiment être vigilant car je pense que tu peux vite y laisser des plumes, si tu fais trop de conneries....

ja'i encore oublié de lui parler de la réfection du réservoir (crépine secondaire???)...

je croise les doigts pour que ce soit la pompe...si c'est pas ça, je suis vraiment mal...
bon du coup j'envoie ma PI à ce fameux andré..contact facile, garantie, et conseils précieux...
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar Lutin60 » 25 Mar 2019 00:36

je connais André depuis 14 ans et il a entretenu toujours mes 4x4 et je peux te dire que tu es entre de bonne main…

Pour ma part, j'ai fait mon réservoir avec de la résine (Merci André) et j'ai suivi les conseils de Roro51 ( pour l'ajout de l'huile 2T ). Maintenant le DID a parcouru 20.000 kms depuis 16 mois et il tourne nickel.
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 25 Mar 2019 07:32

merci lutin de ton témoignage...
pourquoi tu as refais le réservoir? préventif ou tu avais pb? tu as fais la PI également?
si vraiment c'est ma pompe et qu'il tourne au 1/4 tour après la repose de la pompe (je croise les doigts ) , je consommerais mon réservoir (il est plein de chez plein) et je pense que je ferais le traitement.
j'ai rarement l'occase de dépasser le nord de la loire, du coup ça fait un peu loin FRESSENNEville, mais sinon je lui aurait apporté sans souci :wink:

Je met déjà de l'huile: 30 ml pour un plein...
je pense que c'est un bon moyen de lutter contre cette métallisation, mais pour éradiquer vraiment le phénomène le traitement RESTOM reste le MUST.Ama.
Le kit vaut une centaine d'€, je sais pas combien prend André pour ce genre de travaux: réfection réservoir...mais quoiqu'il arrive on est loin du prix MITSU (pompe neuve+réservoir+nettoyage+ Main d'oeuvre)...
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar Lutin60 » 25 Mar 2019 18:57

J'ai fait cela en préventif car j'aurai eu les boules de changer une PI et un réservoir. Maintenant, à ta place, une fois qu'il tourne nickel, fais ton réservoir. moi je l'ai fait et ajoute lui une dose à chaque plein d'huile 2T
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 17 Avr 2019 23:30

hello, bon j'ai reçu ma PI.
c'était l'actuateur a priori. d'un certain côté je préfère, ça justifie la réfection de la pompe.
j'aurais perdu du temps à changer les joints...
En gros l'actuateur dans la boutique est vendu 400€, le passage au banc 600€...
il y aurait certainement moyen de gratter en évitant les intermédiaires , mais les conseils d'André me paraissent essentiels (vu la doc que j'ai).
voilà plus qu'a remonter, je croise les doigts que la repose se passe bien et que ma panne a bien disparue...
pour la garantie , il demande la facture du réservoir...
IMG_2909 copie.jpg

bon pour info c'est cette vis de 22 qu'il faut démonter pour sortir la vis qui bloque les 2 engrenages.
je ferais d'autres photos à la repose.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 19 Avr 2019 23:05

je continu mon pseudo tuto:
remontage aujourd'hui,
repose de la pompe, alignement de la dent sur le repère de la pompe, mise en place de la pompe, effectivement l'engrenage tourne d'une dent à la repose.
IMG_3018.jpg


astuce d'André: Pour démonter l'écrou de 22 (on ne peut pas mettre de clé), le faire tourner avec un burin :lol:
ça marche bien. c'est juste un bouchon, je l'avais imbibé de dégripant avant.

ensuite enlever la vis qui tient les 2 engrenages par le trou de ce bouchon:
IMG_3021.jpg

j'avais mis un peu de colle et laisser la clé allen en position 1 petite minute pour éviter de faire tomber la vis.

bon ensuite repose de la pompe hydraulique, et de la pompe à compression.


la Partie un peu plus compliqué, c'est le support arrière de la pompe...mais bon ça passe.désolé mais la photo est pourrie, je ne l'ai pas mise.
s'aider du dessin du manuel, pour bien positionner les supports.

ensuite rebrancher toutes les prises, un régal :lol:

j'ai ai profiter pour faire un peu de ménage et changer mes courroies:
IMG_3032.jpeg


remontage de l'admission, des tubardes HP, du support filtre, du démarreur..
IMG_3036.jpg


bon voilà, c'est pas du grand mendès, mais c'est remonté....

et là surprise, après gavage de la pompe...
le JOJO démarre au 1/4 de tour :wink: :wink:

je le laisse tourner 5 min au ralenti...
et là petit coup d'accélérateur ... :sad: :sad: :sad:
bin j'ai le même pb qu'avant le régime se stabilise à 1100 pendant 10 secondes pour retomber à 800 ensuite.
Je l'ai pas encore tester à chaud, mais je pense que le pb de calage du moteur après une accélération à chaud va se reproduire...
on verra je ferais le test à chaud demain....

Et là je décide de couper le moteur...et nouvelle surprise le moteur accélère légèrement avant de couper.

j'ai pas réussi à avoir André, et je n'ai pas encore fait le tour du forum...
si quelqu'un à une idée...

en tout cas , je considère que le dépannage à bien avancé...je vais le faire tourner un peu, voir si les pb de ralenti persistent, et je m'attaquerais au réservoir après tout ça...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar roro 55 » 19 Avr 2019 23:53

Salut
Si je ne dit pas de bêtise , quand le moteur ne coupe instantanément voir s'accélère légèrement juste avant de se s'éteindre au moment de coupé le contact cela provient généralement du volet du boitier papillon qui ne ferme pas bien l'arrivé d'air a l'entrée de l'admission .
Se papillon sert a étouffé le moteur pour qu'il s'arrêt plus rapidement donc si il ne se ferme pas ou pas bien le moteur tourne un petit peut plus longtemps avec une légère accélération juste avant de s'éteindre .
Ou alors il y a une prise d'air entre le boitier papillon est le bloc moteur .
Soit le joint entre le collecteur d'admission est la culasse n'est pas étanche
ou alors
le joint entre le boitier papillon est le collecteur d'admission qui n'est pas étanche non plus .
Contrôle en premier si le volet du boitier papillon manœuvre librement est ferme bien est si c ok a se niveau la contrôle l'état des joints mentionné précédemment est leur serrage .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 20 Avr 2019 22:07

salut roro,
en fait je pense que j'avais intervertit les tuyaux d'air qui viennent de la pompe à vide.
maintenant tout est nickel.
ralenti, démarrage, coupure ....
j'ai encore une prise d'air sur mon circuit carburant...mais je pense savoir d'ou ça vient (bulle au niveau d'un raccord)...

voilà, je passe mon plein et je fais le réservoir au restom ...
et ma petite fuite d'huile sous le turbo...
et j'espère que la prochaine fois que je viens sur le forum c'est pour aider quelqu'un d'autre et par pour énumérer mes problèmes :lol: :lol: :lol:

je pense que j'alimenterais le post avec d'autres photos, déjà ça me motive et puis ça aidera surement d'autres...

en tout cas. content d'avoir retrouver mon JOJO et ces 160 bourrins, merci à tous pour votre aide....
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar tahitiibob » 21 Avr 2019 22:56

hello, bon c'était pas les tuyaux d'air mais autre chose...
je pense que quand la PI est mal purgée , elle fait de la M....
Au final tout va bien....
bon ceci dit, comme prévu , je vais passer mon réservoir au traitement restom.
et continuer les apports d'huile.
je veux me donner un max de chance, que ça se reproduise pas.

D'ailleurs si tu (roro) veux te débarrasser de ton kit, je te le rachète :wink:
c'est bien le super kit de restom (pac2030, SDT4080, et EIR2000)?

je pense le faire pendant vacances de pâques. je continuerais les photos...
voilà bon fin de week end
++
tahitiibob
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 15 Juil 2017 14:18
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: démarrage difficile voire impossible sur un 3,2 DID

Messagepar roro 55 » 22 Avr 2019 13:51

Salut
Non je le garde car déjà il n'est plus complet . J'ai utilisé le produit nettoyant ( intérieur du réservoir du jojo ) est celui pour la rouille ( extérieur du réservoir du jojo ) il ne reste plus que la résine avec le catalyseur que je garde pour rénové d'autre réservoir , cuve etc .
Désolé .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le blog de l'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités